Coupe d'Europe. RCT - Leinster : L'analyse de la presse britannique et irlandaise
RCT - Leinster : L'analyse de la presse britannique et irlandaise
Coupe d'Europe. RCT - Leinster : L'analyse de la presse britannique et irlandaise après la victoire de Toulon sur le Leinster en prolongations (25-20).
Hier, le RCT a réalisé un petit exploit en se qualifiant pour sa 3ème finale de Coupe d'Europe consécutive. Avant d'en réaliser un grand, en faisant un triplé inédit ?

Pourquoi pas. En tout cas, la prestation du RCT en demi-finale n'a pas vraiment convaincue la presse étrangère. Pas plus que celle du Leinster, d'ailleurs. Pour beaucoup, les Irlandais auraient pu l'emporter contre des Toulonnais pas dans un grand jour... mais il aurait fallu plus d'audace. L'audace que Ian Madigan a eu en prolongations, et qui n'a malheureusment fait que précipiter la chute de son équipe.

Dans The Independant, le journaliste irlandais George Hook n'accable pas le jeune ouvreur ou trois quart centre, qui a au moins eu le mérite de prendre des risques. Il s'inquiète par contre de l'évolution du jeu de rugby, qui selon lui, devient de plus en plus ennuyeux...

Le Leinster va retourner à la maison avec le sentiment qu'il a en quelque sorte sauvé sa saison après cette défaite en prolongations contre Toulon, mais en vérité c'était une performance moyenne contre une équipe qui, en dehors du pied de Leigh Halfpenny, ne s'est jamais montrée dangereuse (...) Le jeu de rugby court à sa perte et pourrait mourir d'ennui. Ce week-end, la plus grande compétition européenne nous a offert deux matchs qui ne ressemblaient en aucun cas à des spectacles. Hier, c'était pathétique sur tous les aspects. Des joueurs sans ambitions ou technique ont passé 80 minutes à taper des coups de pied. L'hémisphère-sud a compris que le jeu doit changer pour survivre, mais il est minoritaire par rapport aux conservateurs au nord de l'équateur. »

Frédéric Michalak se fait tacler

Autre cible d'un Hook décidément bien énervé : Frédéric Michalak. Le journaliste ne comprend pas pourquoi Bernard Laporte s'entête à vouloir le faire jouer N°10.

Bernard Laporte a toujours eu une foi inexplicable en la capacité de Frédéric Michalak a être son demi d'ouverture, en club comme en sélection. En 46 minutes il n'a montré ni maîtrise, ni imagination. Ses passes, ses coups de pied et ses prises de décision n'ont jamais permis à Toulon de profiter de sa supériorité dans le domaine physique, ou même de sa domination territoriale. (…) Au moins, Madigan a fait perdre son équipe en essayant de la faire gagner. Le Leinster avait un 4 contre 2 à jouer et les joueurs ont fui le ballon plutôt que d'aller vers lui comme Habana l'a fait (...) Madigan a montré également énormément de courage et de résistance à la pression dans son rôle de buteur (…) que ce soit pour l'Irlande ou le Leinser, il reste un joueur d'avenir avec Jonathan Sexton ».

Hook critique enfin le choix de Bernard Laporte de ne pas titulariser Steffon Armitage, qui selon lui, a apporté un gros plus dans les phases de ruck lors de son entrée en jeu.

Toulon a perdu de sa superbe

Du côté des Anglais du Telegraph, on n'est pas non plus convaincu par le RCT, qui aurait perdu de sa superbe. Pour Mike Cleary, les Varois sont encore orphelins de Jonny Wilkinson :

Toulon a été un grand champion, dominant dans tous les secteurs du jeu ces dernières années, mais ces jours sont peut-être terminés. Ils ne sont plus les mêmes dans leur jeu, n'ont plus la même assurance. Jonny Wilkinson est amèrement regretté. Frédéric Michalak a été remplacé après seulement 6 minutes en seconde période, et a été aperçu en colère dans les couloirs du stade Vélodrome (…) Clermont est clairement au-dessus à la vue des demi-finales. Mais on sait tous que chaque match a sa propre logique. Toulon a de nombreux joueurs d'expérience dans ses rangs, qui ont tout gagné. Clermont vise son premier titre européen. Cette affiche devrait booster les ventes de tickets pour la finale, qui s'écoulaient lentement jusque-là ».

Bref, Toulon gagne mais ne convainc pas, et devrait être dans peau de l'outsider le 2 mai prochain à Twickenham. Une étiquette qui plaira sans doute à Bernard Laporte et Mourad Boudjellal... qui se rappeleront qu'en 2013, Clermont était également favori pour beaucoup de monde lors de la finale de Dublin.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Harry
  • il y a 9 ans

Ce n'était pas des coups de génie mais une bonne vista ; les 2 fois suite aux renversements de son 9 Ford est lance avec en face que des gros…en revanche si tu veux bien m'expliquer la dernière pénalité sous les poteaux des irlandais accules sur leur ligne depuis 3 mns ,je suis preneur…ne parlons même pas du carton de la première mi-temps …je pense que samedi avec soleil et terrain sec Leinster prenait assez cher…car quand une equipe parvient a l'emporter a l'issue de prolongations jouées pour moitié a 14 contre 15 c'est qu'elle est bien meilleure

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News