Coupe du monde - 1/4 de finale : les 5 points à retenir d'Afrique du Sud - Pays de Galles (23-19)
Coupe du monde : Pays de Galles - Afrique du Sud, ce qu'il faut retenir.
Coupe du monde de rugby : découvrez les cinq points qu'il faut retenir du 1/4 de finale entre l'Afrique du Sud et le Pays de Galles.
Coupe du monde - Afrique du Sud v Pays de Galles (23-19) - 17-10-2015

Dan Biggar, homme du match

D'un coup de pied par dessus la défense, il a débloqué la rencontre en gagnant son duel dans les airs face à Willie Le Roux pour envoyer Gareth Davies à l'essai. D'un drop, il permit aux diables rouges de passer devant au score juste avant la mi-temps. Face aux perches ? Seul un poteau l'empêche de faire du 100%. Bref, à l'heure du braai, Biggar a fait du haché menu de ses adversaires. Sa sortie, qu'il n'a visiblement pas acceptée, a peut-être pesé psychologiquement sur ses coéquipiers. Face à lui, Handre Pollard n'a pas démérité, claquant lui aussi un drop, mais il n'a pas eu autant d'influence.

La défense galloise

Quelle solidarité ! La semaine dernière, les hommes de Warren Gatland s'étaient heurtés au mur australien. Sauf que face aux Boks, les rôles ont été clairement inversés. Exemples les plus flagrants : ces sauvetages de Sam Warburton (50e) et Dan Biggar (57e) qui ont chacun sauvé la patrie. Les statistiques défensives sont tout simplement hallucinantes : 170 plaquages côté gallois sur 189 tentés ! A contrario, les Sudaf' n'ont plaqué "que" 88 fois.

La puissance sud-africaine fait craquer le Pays de Galles

On connaît les Boks. Vermeulen, Louw, Etzebeth... Les Gallois ont été valeureux, mais ont fini par craquer, concassés de toute part face à des Sud-Africains ayant mis la main sur le ballon pendant cette rencontre (59% dont 61% dans le camp adverse). Au final ? Cette mêlée qui tourne, ce départ de Vermeulen et cette erreur de cadet d'Alex Cuthbert qui monte et laisse son couloir libre. D'une chistera, du Preez est décalé et n'a plus qu'à courir à dame. Le Pays de Galles ne reviendra jamais malgré un dernier rush. Cruel.

Bryan Habana ne bat toujours pas Jonah Lomu

Il est donc toujours bloqué à quinze, à égalité avec Jonah Lomu. Bryan Habana a donc encore deux matchs de Coupe du monde à disputer. Le Toulonnais aura 36 ans en 2019. Le temps presse... Dans ce 1/4 de finale, il n'a quasiment eu aucun bon ballon à négocier, si ce n'est ce service de Willie Le Roux peu avant l'heure de jeu. Égalé il y a dix jours, le record de Lomu tient pour le moment. Attention, avec trois matchs potentiels à disputer, Drew Mitchell (12 essais) pourrait bien entrer dans la légende.

Un match tout simplement exceptionnel

Un suspense de malade. Une bataille dans les rucks qui nous a tenu en haleine pendant 80 minutes. Une ambiance inouïe à Twickenham, qui nous donnait envie de plonger dans notre TV... Ce premier 1/4 de finale fut tout simplement exceptionnel, l'essai de Fourie du Preez crucifiant les Gallois à quelques minutes du coup de sifflet final. Dans ce duel, ce sont les Sudistes qui ont battu les Nordistes. On en redemande... dès ce soir ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Belle victoire des SudAf, mais que dire des gallois on les entends peu comparées aux autres équipes de l'hémisphère Nord (Tournois des 6 nations) mais qu'est ce qu'ils jouent bien putain ! Bravo les gallois 😉 !

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News