Coupe du monde - Statistique. Le XV de France champion des en-avants par passe
Coupe du monde : le XV de France recordman des en-avants.
Découvrez l'analyse des statistiques de la Coupe du monde de rugby avec les huit équipes qualifiées pour les 1/4 de finale. La France n'est pas au mieux.
Un constat, d'abord. Les statistiques, on peut leur faire dire tout et n'importe quoi. Simplement, il arrive qu'elles mettent en exergue certains points passés sous silence. Prenez celles de la Coupe du monde de rugby. L'excellent site The Roar s'est amusé à compiler les stats les plus improbables du Tournoi, pour voir plus loin que les éternels chiffres liés à la possession de balle ou le nombre de mêlées gagnées.

Le sud plus fort que le nord en 1vs1

Au rugby, plus on avance, plus on a de chance d'aller à dame. Et pour avancer, quoi de plus logique que de battre des défenseurs ? A ce petit jeu, les équipes du Rugby Championship sont plus performantes que celles engagées dans le 6 Nations. La preuve ? Sur 26% de leurs attaques, les Pumas vont battre au moins un défenseur. C'est mieux que l'Australie (24%), l'Afrique du Sud (21,3%) et la Nouvelle-Zélande (20%). C'est surtout bien mieux que les nations du nord, donc, avec l'Ecosse pour porter le bonnet d'âne (16,4%). Surprise (ou pas), les Bleus sont les meilleurs du continent avec 19,5%. Ces chiffres s'expliquent par le jeu au pied utilisé plus fréquemment chez nous. Top 14 rpz.

Des Bleus cancres au niveau des en-avants

44, c'est le nombre (très) élevé d'en-avants des All Blacks depuis le début de cette Coupe du monde. C'est le plus mauvais résultat parmi les huit équipes encore en lice pour décrocher le trophée Webb-Ellis. A contrario, les Néo-Zélandais sont ceux qui se font le plus de passes : logique qu'il y ait plus de déchet. Si on compare le ratio passe / en-avant, c'est la France qui occupe la dernière place, avec un ballon échappé sur 6,8% des passes tricolores... Les Boks sont les meilleurs et n'échappent presque jamais la balle (3,2%).

Plaquages et turnovers, la base du jeu néo-Z...

Sur 100 plaquages effectués par les All Blacks, neuf vont être suivis par une récupération de la balle dans le ruck. Impressionnant. Le Pays de Galles (8,4%) et l'Irlande (7,6%) sont sur le podium. On dit merci qui ? Merci... les plaqueurs-gratteurs. Au niveau des plaquages manqués, l'Argentine est à la peine avec 105 échecs en quatre rencontres, contre seulement 50 chez les Blacks. Mais selon les calculs de The Roar, les Pumas n'ont concédé des points que 67% du temps après avoir loupé un plaquage. La casse est donc limitée puisque pour le ratio point concédé / plaquage manqué, seul l'Australie fait mieux.

Problème de finition chez les Gallois

Percer, c'est bien, ça fait crier les supporters. Mais marquer, c'est mieux, et ça va sur Youtube. N'est-ce pas les Gallois ? Les Diables Rouges ont un sérieux problème de finition. Seulement 33% de leurs "clean breaks" finissent dans l'en-but adverse. Les favoris (NZ, Boks, Wallabies, Irlande) sont tous entre 45 et 50% avec une mention spéciale pour les Sud-Africains, qui terminent par un essai la moitié de leurs percées.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Mat19
    1591 points
  • il y a 9 ans

6,8% dont nous devons la moitié à ce cher Bastaraud

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News