Coupe du monde - XV de France. La composition face à l'Écosse
Coupe du monde – XV de France. La composition face à l’Ecosse.
Jeudi, le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France amené à affronter l'Écosse ce samedi au Stade de France.
Ce jeudi, le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France amené à affronter l'Écosse ce samedi au Stade de France (21h) pour son troisième et dernier match de préparation avant la Coupe du monde. Après leur victoire probante contre l'Angleterre à Saint-Denis, les Bleus sont attendus au tournant. Un second succès avec la manière leur permettrait d'être sur un très bonne dynamique avant d'aborder l'échéance mondiale. Prime la continuité donc avec une ossature 2, 8, 9, 10, 15 qui ne bouge pas. « Cela a été un choix de garder le squelette de l'équipe. L'important est d’emmagasiner de la confiance et de renforcer les automatismes ». Un XV qui pourrait être celui aligné face à l'Italie le 19 septembre : « Cela dépendra de la performance collective, des niveaux de forme, des blessures, », explique PSA en référence à Yoann Maestri.

Le changement le plus notable se situe en effet en 2e ligne où Maestri, qui n'est pas à 100 % à cause de douleurs aux côtes, a été laissé au repos. Le sélectionneur n'a voulu prendre aucun risque. Bernard Le Roux, qui débutera sur le banc, pourrait donc être amené à dépanner aux côtés de Papé ou Flanquart. De la polyvalence aussi un cran derrière où Damien Chouly devrait suppléer Picamoles, titulaire pour la troisième fois de rang. « Il a besoin de jouer à cette intensité-là, de retrouver des repères collectifs et d'avoir cette réactivité qui est importante au niveau international. »

D'autres n'auront en revanche que très peu de temps de jeu. « Les règles sont claires et définies. On a 31 joueurs et ils auront tous du temps de jeu. Mais il est vrai que certains se préparent déjà mentalement à jouer la Roumanie. Ce qui est important, c'est le rôle de chacun dans la dynamique du groupe. » Ce pourrait être le cas de Brice Dulin. « C'est un grand joueur de rugby. Un vrai compétiteur. Actuellement, c'est difficile pour lui. Mais quand il aura la chance de jouer avec un maillot inférieur au numéro 16, il le montrera. » Contre l'Ecosse, et selon la physionomie du match, Huget pourrait passer à l'arrière et Fofana à l'aile. En fin de match, Talès pourrait aussi dépanner à l'arrière, et Parra à l'ouverture. Le sélectionneur a d'ailleurs tenu à montrer son soutien envers l'ouvreur du Racing : « Rémi est avec nous depuis deux ans et demi trois ans. Il n'est jamais passé à travers. Il y a un manque de respect envers lui. Au lieu de parler des absents, parlons de ceux qui sont dans le groupe. Rémi Talès est un grand monsieur. »

France
1
Ben Arous
2
Guirado
3
Slimani
4
Papé
5
Flanquart
6
Dusautoir (c)
8
Picamoles
7
Chouly
9
Tillous-Borde
10
Michalak
11
Nakaitaci
12
Fofana
13
Bastareaud
14
Huget
15
Spedding
16
Szarzewski
17
Debaty
18
Mas
19
Le Roux


20
Nyanga
21
Parra
22
Talès
23
Dumoulin


Retrouvez la conférence de presse de Philippe Saint-André :



Crédit vidéo : FFR
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

On est pas loin de ce qu'on peut faire de mieux je pense...
La charnière TB / Michalak n'avait pas trop mal fonctionné, (sans pour autant être une référence mondiale).
Après PSA nous avait promis une équipe type pour ce match ci. A l'arrière pas de soucis. Spedding s'est clairement assuré d'être numéro un en 15 (sauf retour explosif de Dulin). Les centres sont ce qu'ils sont, c'est à dire des coffres à ballons mais on tout de même un sacré potentiel. La vivacité de Fofana et la surpuissance de Bastareaud reste un atout non négligeable. Les ailes, pas de débat.

En revanche chez les gros je ne sais pas. Ça reste peut-être la partie la plus délicate à définir. La première ligne est très bonne, Mais les joueurs sur le banc le sont aussi : Que ce soit Debaty ou Mas (qu'on ne présente plus), ils auraient tout les deux leurs place. PSA se les tente probablement en impact player pour les 20 dernières minutes et profite des qualités de grattage de Ben Arrous, ainsi que des qualités de Slimani. Pour le Talon Guirado est excellent, Swarzi est très bon aussi, franchement on a de quoi faire du coté de la première ligne.

La seconde ligne bon, Pape on aime ou on aime pas. Moi je suis pas fan mais ça sa présence se respecte. Flanquart à la place de Maestri, ça sent l'économie à plein nez, et c'est pas une si mauvaise chose. (Faisons la fine bouche en disant que du coup, ce n'est pas un équipe type 😀 )

La troisième ligne c'est pas simple non plus... Pica est une évidence vu son retour en grâce. Dussautoir à juste à démontrer qu'il s'est remis de sa blessure et de même il sera indiscutable. La ou s'est plus délicat c'est pour le cas de Chouly. PSA à peut-être envie de tenter des lancements de jeu venus des touches, c'est un taulier dans ce domaine mais avec lui on favorise la puissance en mélée au détriment de la mobilité. Leroux et Nyanga sont aussi de bons prétendants. Surtout Nyanga avec sa très grande mobilité.

En soi je trouve ce XV plutôt satisfaisant, Les choix stratégiques semblent être fait et le banc (du moins les gros) est prometteur. Par contre pas d'ailiers sur le banc... Si Huget ou Naka se blessent on sera beau avec Fofana qui glissera...
Enfin bon le XV titulaire est quand même pas mal, maintenant place au jeu... Avoir un belle équipe c'est bien, gagner avec la manière c'est mieux !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News