L'Irlande solide même sans Sexton et O'Connell
Cela aurait pu être le tournant du match : la sortie de Jonathan Sexton au bout de 25 minutes de jeu. Secoué par un gros plaquage de Louis Picamoles, le maître à jouer irlandais a dû quitter ses partenaires. Pas de chance pour les Bleus : son remplaçant, Ian Madigan, a plus qu'été à la hauteur. Précis au pied (3/4) et très à l'aise dans le jeu, le jeune joueur du Leinster a réalsé un gros match. Évacué sur civière juste avant la mi-temps, Paul O'Connell a également été parfaitement remplacé par l'hyper-actif Iain Henderson, une des révélations du Mondial pour l'instant.
Les Français étouffés dans les rucks et bougés en mêlée
Certains observateurs pensaient que les Français avaient une chance de battre les Irlandais en répondant présent dans le combat. Perdu. Malheureusement, le XV du Trèfle n'est pas l'Italie ou le Canada. Toujours excellents dans les zones de rucks, les hommes de Joe Schmidt ont encore ralenti tous les ballons et provoqué de nombreux turnovers (18). Pire, les Français ont également été dominés dans le secteur que l'on pensait être leur point fort : la mêlée fermée. Les quelques rares certitudes des Bleus semblent donc réduites à néant avant les ¼ de finale...
Les Bleus toujours aussi peu inspirés en attaque
Face à une équipe aussi bien organisée que l'Irlande, on ne s'attendait pas vraiment à une révolution au niveau du jeu, ni au retour du fantôme du French Flair. Mais force est de constater que les Coqs ont encore déçu sur le plan offensif. Privés de ballons (69% de possession et 72% de territoire pour les Verts !) et peu imaginatifs, les Français n'ont jamais vraiment été menaçants ballons en main, avec seulement deux franchissements. Pour les Bleus, pénétrer dans les 22 mètrès irlandais semblait être aussi difficile qu'entrer dans un McDonald à 3h du matin pour Mike Phillips.
La discipline, seul motif d'espoir
À 8 minutes de la fin du match, les Bleus n'avaient que 5 points de retard sur les Irlandais. Ils pouvaient dire merci à Keith Earls, auteur d'un raté improbable qui aurait pu faire gonfler le score en première période. Mais aussi à leur discipline. En effet, les hommes de Thierry Dusautoir n'ont été pénalisés que 9 fois, contre 12 pour l'Irlande. Sexton et Madigan ont inscrit 12 points, contre 9 pour Spedding et Parra. Quand on sait que Nigel Owens a tendance à être tatillon dans le secteur du jeu au sol, ce n'est pas anecdotique. La défense a également été de qualité en première période, même elle a fatalement fini par craquer devant les vagues irlandaises.
Ce sera les All Blacks pour le remake de 2007
En ¼ de finale, la France affrontera la Nouvelle-Zélande à Cardiff. Comme en 2007, quand les Bleus avaient signé un succès mémorable face à la bande de Richi McCaw (18-20). Depuis le début de la Coupe du monde, les All Blacks n'impressionnent pas vraiment, avec un jeu bien moins fluide qu'à l'habitude. Mais ils ont gagné tous leurs matchs, y compris contre une équipe d'Argentine redoutable. On sait néanmoins que les Néo-Zélandais sont souvent fébriles contre les Français, réputés pour être leurs bêtes noires en Coupe du monde. Sont-ils « prenables » pour autant ? Difficile à dire. Mais en tout cas, on va avoir droit à un gros match samedi prochain. On a déjà hâte d'être au haka...
DidierDeschamps
Vous déconnez à plein tube les mecs qui arrivent encore à défendre Bastareaud. Il n'a jamais été au rendez vous dans les matchs importants et vous continuez ?
Vous voulez qu'on le tienne par la main pour qu'il se propose au ballon ?
Vous l'avez déjà vu tenter autre chose que sa tactique du niveau de promotion honneur (Un peu de profondeur + Boum boum) ? Une putain de redoublée ou une croisée c'est trop demander ? Même un cadet peut le faire bordel !
Et stop les "oh mais pauvre chou, il faut qu'il soie dans de bonnes conditions psychologiques" c'est sensé être un joueur de haut niveau !
Ca va bien de cracher sur PSA et Lagisquet, mais ils doivent bien essayer de lui faire rentrer des combines dans la tête ! Ce mec est une pipe question technique, il serait sûrement meilleur à d'autres postes mais sûrement pas au sien. Je suis sûr qu'il pourrait même nous surprendre en troisième ligne (vague de pouces rouges imminente) !
Et son pote Fofana infoutu de faire une passe. Hier à eux deux ils foirent deux énormes occasions d'essai (si je ne me trompe pas, un 3 contre 1 et un 4 contre 1 sans compter le 15 irish qui serait probablement remonté), ont perdu les ballons en s'enfonçant stupidement dans les lignes.
Et oui ! C'est pas tout de franchir ! Des fois il vaut mieux faire 2 mètres de moins pour faire jouer un pote qui fera 5 mètres de plus !
Marc Lièvre Entremont
Tu dirais les choses avec un peu moins de bave aux lèvres je te promet que tu trouverais ici matière à discuter.
Là, on a juste envie de te contredire juste pour te contredire. C'est con non ?
Kalimero
Peut etre que PSA devrait titulariser la "Scrum Machine" de Marcousis Samedi! Il parait que le monde entier nous l'envie!
Jonah Lemou
Bien je serais beaucoup moins pessimiste que vous tous!
1) les NZ n'ont quand même pas montré grand chose dans leur poule extrêmement facile, et ils ont été menés un bout de temps par les argentins. Difficile de savoir où ils en sont mais ils sont loin d'être si impressionnants qu'on veut le faire croire
2) les français n'ont certes pas grand chose à montrer mais ils ont des buteurs capables de passer des pénalités de 55m... Si chaque faute ou presque faite dès la ligne médiane rapporte 3 points, le score peut enfler rapidement, surtout dans les matches à élimination directe où ce n'est généralement pas un festival d'essais!
3) la NZ est une des équipes les plus pénalisées... cf le point précédent!
4) la mêlée NZ est inexistante... Pas idéal vs la france et cf le point 2
5) Carter est le seul vrai buteur de l'équipe, et il n'a au grand maximum que 40m dans les jambes
6) Woodcock, le seul pilier NZ qui arrivait à tenir les mêlées, est out pour le reste de la CDM
7) De nombreux joueurs sont trèèèèèèès loin du niveau qui était le leur il y a qqs années, à tel point que leur sélection est même contestée en NZ:
- Read n'a plus ce sens du placement et des offloads qui l'avaient fait meilleur joueur en 2013. Et il n'est quasiment plus utilisé en touche
- Carter à part le dernier match (vs. Tonga!!) et la revanche du 4 nations vs Australie n'a rien fait de l'année. A tel point qu'il n'était même pas titulaire la majeure partie de la saison chez les Crusaders. Et ça jase bcp en NZ sur la non sélection de Sopoanga, seule alternative réelle de Carter (Barrett nut au pied, Slade nul dans le jeu)
- Conrad Smith est aussi transparent sur ses derniers matches que Dumoulin
- Kaino n'a plus rien de la puissance qui faisait de lui un joueur redouté. Depuis quand n'a-t-il pas réalisé un de ses fameux plaquages offensifs?
- Nonu en dedans aussi, trop prévisible. Il est probable que SBW soit titulaire
Il reste qqs "cadres-merveilles" certes (Aaron Smith, SBW, Ben Smith, Julian Savea), mais on bien est loin de l'équipe de All-star qu'on nous présente à chaque match
8) last but not least, les Français ont l'ascendant psychologique, surtout à Cardiff.
En demi-finale par contre, ça sera plus difficile face aux gros monstres sud-africains!!! 🙂
ginobigoudi
Les Blacks "qui n'ont rien montré" c'est de la grosse intox, man... Les critiques au pays?.. Mais c'est LE sport du pays, tout le monde a son mot à dire, et les provinces se tirent la bourre...
Carter moyen?... Peut-être pas aussi rayonnant qu'à son armée, mais "moyen", s'il te plaît... Sinon, buteurs, il y a aussi Aaron et Ben Smith...
Nonu et Conrad Smith?... Tu as vu les matchs?.. Tu penses qu'ils sont cramés parce qu'ils vont se mettre en pré-retraite dans le top-flouez-14?... Nanan... Et SBW ne sera pas titulaire, à mon humble avis... Question de vista, de technique, de rugby...
Bon, j'arrête, Read c'est sns doute toujours le meilleur 8 du monde, Smith le meilleur 9....
Et puis surtout, ce n'est pas un empilage d'individualités... Les Blacks c'est un collectif, une histoire, une histoire collective...
Les routines et les superstitions ont une fin : La France va prendre cher...
AKA
Toi tu a appris le rugby au coin d' un bar .Je n' ai jamais vu autant de c.......s à la suite!!!
garcon63
Histoire de détendre l'atmosphère.
Un sixième point :
Le rugby français présent en finale de la RWC 2015 : avec ses arbitres !!
Marc Lièvre Entremont
Alors ?! Font moins les malins les irlandais ! ^
garcon63
Ceux qui suivent le rugby depuis plus longtemps que le 18/09, le craignait.
Cela est arrivé, hier.
Pas la défaite du XV de France contre l'Irlande : mais l'étalage devant le monde entier de la pauvreté du jeu de cette équipe.
Vivement la semaine prochaîne que l'on passe à autre chose.
garcon63
"le craignaient"
Désolé
... En même temps si on veut que ça soit un match serré face aux ABs, il va falloir que tout le match se passe à ferrailler dans les rucks et qu'au contraire de ce match face à l'Irlande on parvienne à tenir le ballon.
Enfin je commence à me dire que ça serait presqu'un soulagement d'achever cette pitoyable aire PSA sur un quart face aux Blacks.
J'aime bien Bastareaud, mais il faut avouer que le schéma de l'EdF basé sur le fait de l'envoyer péter à tous les coups, ça commence à bien faire, et surtout ça n'a aucune chance face à une nation sérieuse en défense et/ou qui l'a analysé à la vidéo. Ce qui représente l'essentiel des nations du top10 à l'heure actuelle.
AKA
Bastareau sur orbite MDR! il faudrait de sacrés boosters pour le propulser là bas pour le moment la NASA n' en a pas d' assez puissants...
cyberbeb59
Bastareaud n'a pas eu de ballon hier, alors certes il fait un mauvais match mais à part ce ballon qu'il enterre en 1ère mi-temps, il n'a pas été mis sur orbite une fois. j'ai même eu l'impression que la consigne sur ce match était qu'il serve de leurre sur les attaques
Jaune à l\'eau mou
Le seul point que je retiens c'est que Top14 et ProD2 reprennent cette semaine, on aura toujours plus de chance d'y voir des français jouer au rugby...
Dede bonnefesse
Je commente jamais, mais là je suis dégoûté.
A quoi ça sert de pilonner, de s'envoyer et se rentrer dedans pendant 80 minutes, de se défoncer à faire un spectacle aussi fade, si une fois qu'on a créé un petit surnombre, une ébauche de déséquilibre dans la défense adverse, on est incapable de jouer derrière. Je vous trouve sévères avec les avants; ils peuvent être encore meilleurs, rien ne changera si nos centres sont des coffres à ballons, incapables de jouer un surnombre. Putain, combien de ballons potables ont eu nos ailiers?
Moi je dis, à ce niveau là, c'est de la faute professionnelle. Basta n'a jamais eu le niveau en EdF,
remettez Codorniou, avec des béquilles en jouant en pivot il sera meilleur..
Bon ben la semaine prochaine, ça fera 40. On en prendra pas 60 parce que comme d'hab les Blacks auront un légitime complexe de supériorité et vont lever le pied à la vingtième à 20-0.
A moins que ce ne soit de la pitié. A la mi temps Hansen fera un discours pour dire comment prendre les Sud Af en demi. Et nous on se consolera en se disant que y a une justice immanente , en attendant un nouveau coach messie.
Je pense que pendant toute la semaine PSA va réfléchir à ce qu'on fait pendant le Haka: une pyramide de joueurs? on montre notre cul? histoire de marquer l'histoire comme on peut en insultant un peu plus la beauté de ce jeu.
Il reste une petite chance de finir dignement, c'est de faire une compo pour jouer. si c'est possible.
DidierDeschamps
Je suis tellement d'accord avec toi. Ceux qui parmi nous jouent devant doivent comprendre à quel point c'est de plus en plus dur de retourner au charbon quand tu offres de bons ballons au trois quarts et qu'ils sont pas foutus d'avancer de 3 mètres...
Anthony.B
Malheureusement Spedding en 12 ça peut être intéressant, mais:
_ Pas son poste.
_ Il a vraiment besoin de pouvoir se lancer pour être efficace.
Donc j'ai peur que ça ferait plus de mal que de bien même si l'idée aurait pu être développée plus tôt 😉
cyberbeb59
Le problème dédé est qu'en france, on n'a plus de centres capables de jouer au ballon.
On a eu Jauzion pdt 10 ans, mais ct l'arbre qui cachait......le désert.
Mermoz ne tient pas le rythme, Dumoulin est mauvais (tellement mauvais qu'on se demande s'il n'est pas blessé).
J'en viendrais presque à espérer Spedding en 12, pour remettre Dulin en arrière et enfin, voir Grosso......presque !!! Ils ne pourraient faire pire
Dich67
Je suis de très loin un défenseur de Bastareaud, mais il faut dire que la défense Irlandaise est très bien monté sur lui, surtout quand Michalak allonge sa passe, l'ailier adverse coupe super bien la trajectoire et à partir de ce moment là si tu es pas un ace de la passe sur le pas et bien tu subit.
Pour que Bastareaud soit performant il faut être entouré de joueurs qui compensent ses lacunes et au dernières nouvels Fofana et un puncheur, qui franchit mais qui a les mêmes défaut pour ce qui est de la continuité du jeu.
Peut-être qu'il devrait se reconvertir en troisième ligne comme Sam Burgess 😛
Anthony.B
Sait-on jamais, un ras le bol de PSA et il nous sort la compo de rêve qui enverra du jeu, de la vitesse, de l'impact...
Ou alors il nous ressort la même équipe, qui n'avance pas, qui défend (bien il faut le dire), fade en attaque. Ce qui est clairement plus plausible.
Tomdiabolus
"Quand on sait que Nigel Owens a tendance à être tatillon dans le secteur du jeu au sol, ce n'est pas anecdotique"
Oh la blague... Nombre de déblayage sur les côtés par les irlandais non sifflés. Et le contre-ruck ou les Français gagne le ballon et tranquille l'irlandais talonne le ballon à la main sous les yeux de l'arbitre assistant....
cyberbeb59
exactement, même si la défaite n'est pas dûe qu'à ca, owens a été on ne peut plus permissif avec les irlandais, le nbe de fois où l'irlandais présent dans le ruck a fait faute sur Tillous Bordes en 1ère mi-temps, c hallucinant.
Talonnage à la main, coup de pied hors-jeu,..........les irlandais décident de ce qu'ils ont droit de faire dans les rucks.
A nous de ne pas tomber dans le panneau et de jouer plus intelligemment mais ca fait bcp.
par contre, en mêlée, c'est incompréhensible d'être devenus si nuls en si peu de temps.
Tomdiabolus
@Grand Sachem : je ne vois pas dans mon post la notion de "si on a perdu c'est la faute à l'arbitre".
je relevais juste ce point du compte-rendu. je me suis étouffé du nombre de fois ou les irlandais on pu faire un peu ce qu'ils voulaient dans les rucks.
Grand Sachem aux sages commentaires
la France est nullissime, fait 40 en-avant, ne sait pas jouer un surnombre mais si elle perd, c'est à cause de l'arbitre ? Heureusement que le ridicule ne tue pas.
ogoshiste
Allez encore une semaine et nous serons débarassés de cette EDF !!!
MARCFANXV
En référence à l'Interview de P.Papé qui ns a sorti le désormais habituel & convenu discours de circonstance à base de "C'est ds la difficulté, qd + personne ne croit en elle que l'EDF peut sortir LE Grand match !", je dirais que comme tt supporter hexagonal, je souhaite bien sûr qu'il ait raison, que son vœu ne reste pas pieux la semaine Prochaine.....
Je dois avouer que je reste circonspect (pour rester Soft) sur les capacités de cette équipe à réaliser "l'Exploit !"...Ainsi, je contribue (modestement) à motiver les Troupes......
Mais, pour aller + loin.....Si combien mm le "Miraclexploit" venait à être réalisé la semaine prochaine, cela effacerait-il pour autant, tout ce qui à précédé ??
J'affirme que non !
J'affirme que non, parce qu'on nous à vendu depuis 4 ans "Objectif Champions du Monde"...
Si, l'on s'arrête strictement à cette annonce, Samedi vs AB, ce n'est jamais qu'1 Quart, il convient donc de réitérer encore 2 fois après, une "Big Performance" pour ètre ds l'Objectif !
Si tel était le cas (titre au bout), je m'inclinerais et me tairais à tt jamais...
Tout autre résultat (mm exploit d'1 Jour), ne sera jamais qu'1 Echec "édulcoré".....
J'affirme que non !
J'affirme que non, parce que le (de + en + large) Public du Rugby Français est en droit d'attendre autre Chose de ce que d'aucuns appellent la "Vitrine" qu'1 éventuel "Exploit" à Pile ou Face tous les 4 ans (enfin, Pile ou face, statistiquement vs AB y'a qd-mm 4 chances sur 5 que la Pièce tombe du mauvais coté !)....Pour le reste, c'est 4 ans de frustrations, le Plaisir de voir de Belles Choses aux Abonnés Absents (comme déjà dit, je suis vilain, mais je motive les Troupes pour Samedi !)....
Il faut cesser avec cette Tromperie qui consiste à ns vendre à Chaque nouveau Sélectionneur : "On prépare la CDM pour ds 4 ans...) !
Si je prends à la Lettre cette affirmation au moment de l'intronisation de PSA, il suffit de voir la compo lors de son 1er Match (3 survivants !), il suffit de compter le nombre de Joueurs passés à la moulinette de l'EDF (adoubés 1 Jour, rejetés le Lendemain), il suffit de constater ds quel domaine le Jeu de l'EDF à progressé (proche du néant & qu'on n'invoque pas le "Peu de Fautes !", cela est l'héritage de 2 mandatures avant -sous BL, c'est d'ailleurs 1 des rares Choses que je met à son Crédit pour le reste...-), il suffit de comptabiliser le nombre de Joueurs "Incontournables" ou "Porteurs à Coup sur" d'1 Projet/Plan de Jeu tel que pensé/imaginé par le Staff, il suffit de compiler les Actions d'Eclat ou Maitrisées à 100 °/° quatre Ans durant qui restent gravées ds notre mémoire à tt jamais !!!!!
J'espère qu'au moment de l'intronisation de GN, on ne ns ressortira pas une énième fois la ritournelle du rdv ds 4 ans, pour y substituer plus humblement (et autrement + constructif !) un discours du Type : "Nous allons Tacher de Produire un Jeu Attractif qui correspond à l'ADN du Rugby Français, l'Objectif ds un 1er temps est de rencontrer l'adhésion du plus grand nombre, nous tenterons des Choses, il y aura peut-être des Echecs mais il seront sous le sceau des Regrets pas des Remords, les repères Collectifs seront la priorité ainsi chaque Joueur intégrant l'EDF comprendra ce qu'on lui demande, chaque compétition sera jouée comme une compétition à part entière l'excuse dite du "Laboratoire pour + tard" ne saurait être servie que s'il y a de véritables intentions, l'Objectif Essentiel est de "Plaire" ce qui n'empêche pas d'envisager de Gagner Tournoi et si cela se présente mieux...."
lolodemillau
Encore un plan qui se déroule sans accros, tout le monde est tombé dans le panneau, les blacks vont rentrer sur le terrain avec un trop plein de confiance et on va enfin jouer le rugby de rêve que l'on travaille secrêtement depuis 4 ans dans le gymnase de marcatraz.
Je crois aussi au père noël et à la petit souris 😉
jipé
Sur certains matchs, sans être flamboyants (et Dieu sait que PSA ignore le sens du mot "flamboyant"😉, on pouvait, par une conquête de qualité assurer la victoire : Michalak finissait le job du 8 de devant et parfois, suite une longue domination à 5O cm de l'en-but adverse, on envoyait un joueur à dame après 15 minutes de domination !
Ca fait gagne petit mais ça fait partie du jeu.
Là, la conquête a été déficiante, et les quelques ballons exploitables se sont retrouvés balancés contre un mur. Nos centres mal inspirés (va-t-on enfin leur faire comprendre que l'empalement systématique sur 3 défenseurs n'est pas une tactique qui garantit la fluidité du jeu, cf Basta qui se mange une action dangereuse pour les joueurs du trèfle en 1ere période avec au moins 3 coéquipiers à sa droite pour aller... percuter avec intelligence et finesse 2 puis 3 irlandais...).
Supprimez la conquête au Blacks, il leur restera la fulgurance et une grande efficacité par une intelligente liaison avants-3/4. Pareil pour les Australiens sur le saint match contre les rosbeefs.
Regardez sur le 1er test Angleterre-France comment en 1ere main on a pris un essai par l'ailier anglais qui a au passage offert sa carte de visite à Dulin : conquête, transmission et hop !
Supprimez la force et la conquête à notre équipe nationale, il n'y a plus rien. Pas de trace de génie, pas d'animation offensive, de recherche d'originalité.... Le vide sidéral.
J'ai bien peur qu'on meure contre les Blacks et le pire de tout, ce n'est pas qu'on va se faire suer à regarder le match et le plan de jeu insipide proposé par PSA et Lagisquet depuis 4 ans... Le pire, c'est qu'on va renier Cyrano, on va mourir sans panache.
Aspirine
Attendez qu'on vous prenne au wattbike et à la muscu, les Irlandais. Vous ferez moins les malins.
Aspirine
On s'en fout de battre l'Irlande.
Ça fait quatre ans qu'on s'efforce à passer pour des pipes pour créer la surprise lors des matchs clefs. Donc samedi, la Nouvelle Zélande va être balayée.
Non ?
Faut que j'arrête de regarder les matchs avec la gueule de bois.
6592
Les 2 choses à retenir après ce match France - Irlande :
1 - la paire de centre Fofana-Bastareaud subit sa 708ème défaite en 302 matchs associés.
Battant ainsi probablement le record du ratio de défaite pour une paire de centres français associée plus de 5 fois.
2 - Philippe Saint André aligne la même paire de centre pour la 2000ème fois en 120 matchs et subit une 4000ème défaite dans le même interval
Pendant ce temps là, à Verra Cruz, un certain nombre d'observateurs s'accordent à constater un "manque d'inspiration en attaque".
Coïncidence ?
Fanch
Sur Canal, mine de rien, certains ont commencé à sortir les missiles de croisière.
-Une palette douloureuse, pour tout fondement français qui se respecte, sur le placement offensif de la charnière, qui montre qu' à part en faisant appel au service premium d'UPS, il était assez difficile de distribuer rapidement le jeu.
-Une remarque d'Etcheto: " Globalement la 3ème ligne française a fait son boulot, MÊME Chouly". En grande forme le Vincent.
- Berbizier "Il aurait fallu relancer, mais visiblement l'équipe de France n'est pas prête pour ça". Et là, j'ai sorti un paquet de mouchoirs.
Pianto
Etcheto a ensuite dit que PSA avait fait un boulot de merde. Ouais ils étaient en forme.
D'autres palettes montrent que sur les situations de contre attaque, les français soit n'arrivent pas à se faire des passes, soit vont s'empaler sur la zone où il y a le plus de défensurs.
Dramatique.
Que reste-t-il comme motif d'espoir ?
Il n'y a plus que des bonnes nouvelles maintenant :
- soit la France réalise un exploit
- soit c'est le dernier match de PSA
quoi qu'il advienne, ça se fête.
jaunard le mou
aucuns genies dans cette equipe que des tacherons,bons eleves bien appliques sur ce qu' on leur dit de faire mais pas un pour dire merde a des coachs restrictifs pas un pour prendre l'initiative qui aurais pu lancer un debut de revolte.L'impression qu'on menait des animaux a l'abattoir.Si encore ils maitrisaient ce qu'ils avaient a faire...Trois mois qu'ils sont ensemble pour faire ca...pas mieux que pendant un tournois ou ils n'ont que trois jours???MERDE
tico74
Plus que le résultat comptable, c'est la maniere de perdre qui m'inquiete! à part Dusautoir et Ben Arous, le reste de l'equipe a été inexistant, pire en 2eme mi-temps j'ai rarement vu l'equipe de france aussi dominée, privée de ballons, bouffée en mêlée, en touche , dans les rucks... bref le néant!
Aucune reaction on a subi comme jamais, pas de révolte!
J'oses esperer que l'on gardent cette capacité de révolte pour la semaine prochaine, il vas en falloir une sacrée dose!!!!
labouille
Pikeyboy: Même si on perd à 20minutes de la fin, nos adversaires continuent d'attaquer ^ ^. Je dis qu'il est rentré pour tenter d'apporter un + et c'est réussi puis-ce qu'il a apporté de l'animation et de la sérénité. Et comme les irlandais etaient au dessus, et avaient la possession de balle sur des longues séquences, il a aussi montré de très bonnes attitudes en défense. ( Michalak est un peu juste sur l'essai de Kearney, même si il arrivait très lancé ).
Je ne penses pas qu'on fasse rentrer des joueurs pour " défendre " en général . Pour changer l'approche final du match probablement, revoir le plan de jeu, grater des ballons coûte que coûte assurer la possession etc. d'accord, mais juste pour défendre, je ne vois pas trop comment.
fabien81
les mauvaises performances étant souvent suivies de grands exploit et ce depuis quelques décennies déjà, il est fort probable de voir un exploit samedi prochain.
on parle d'une équipe qui perd au Canada juste avant de gagner la tournée chez les blacks,
une équipe qui fini dernière du tournoi 99 avant de galérer contre le Canada et la Namibie en poules avant de battre les blacks en demi à Twickenham dans un match perdu d'avance
une équipe qui perd contre l'Argentine en poule en 2007 avant de battre les blacks à Cardiff dans un match perdu d'avance
une équipe qui perd contre le Tonga en poule en 2011, qui bat l'Angleterre en quarts puis les gallois en demi en jouant super mal avant de ce faire escroquer en finale
aujourd'hui on est nul dans le dernier tournoi, nuls en poules, donc on sera forcément brillants en quarts
cyberbeb59
Si Novès se content d'essayer de retrouver le french flair, en 2019 on ne passe pas les 1/4 et bcp seront ravis pcq la France ne sera pas qualifiée pour la CDM 2023.
Il ne faut pas rêver : le french flair, c'est fini, terminé, plus possible.
Les blacks savent jouer au ballon mais ils font 100 kgs, nous pdt 15 ans on a gardé nos ailiers de 70kgs, ca a marché un temps mais aujourd'hui on paye l'addition.
On n'a pas un seul athlète en EDF capable de rivaliser avec les meilleurs, pas un seul...........sauf bastareaud et picamoles qui ne savent pas faire une passe correcte.
WarriusZero
J'aime beaucoup ton optimisme, cependant, face au non jeu que l'EdF nous a proposé hier, force est de constater que notre CdM risque de s'arrêter en 1/4 de finale.
Les Blacks jouent en ralenti moteur en première depuis le début de la phase de poule, sauf pour le match de l'Argentine où il a quand même fallu qu'ils passent la seconde parce que quand même, se faire mener 12-16 à la 60ème, ça le fait pas.
De notre côté, contre l'Irlande, on était déjà en 5ème pied au plancher avec le moteur en surchauffe dès la 50ème minute. Qu'allons nous pourvoir faire contre des Blacks qui risquent bien de vouloir nous marcher dessus le plus rapidement possible histoire d'exorciser le 1/4 de 2007, dans ce même Millenium de Cardiff en plus. Si j'étais Hensen, je mettrais SBW d'entrée de jeu, histoire qu'il fasse son feu follet habituel dans la défense, qu'il nous donne le tournis et que bim, les essais pleuvent dès la première mi temps.
Sur ce que nous a montré l'EdF hier, nous risquons ni plus ni moins de nous prendre une des plus grosses pilules de notre histoire.
Ce sera la fin de l'aventure en CdM ce qui est triste, mais ce sera aussi la fin de PSA, ce qui est une bonne chose.
Le travail de reconstruction à effectuer après le passage d'Attila Saint-André sera juste colossal, et même un mec aussi doué que Novès aura un mal de chien à nous faire retrouver NOTRE jeu, qui ne consiste pas à foncer comme des boeufs aux hormones dans la défense adverse. S'il réussit à instiller un peu de ce maudit French Flair qu'on a perdu depuis des années, et si on revoit jouer la France comme elle est supposée le faire d'ici à 2019, alors Novès aura déjà réussi.
Anthony.B
C'est dommage il manquait pas grand chose pour gagner le match, un peu avant la fin vers la 38e minute...
Comment? Ah ça dure 80 minutes avec une mi-temps?
Grand Sachem aux sages commentaires
La dernière action résume le match : Picamoles porte le ballon sur quelques mètres sans savoir où il va et adresse une passe à je ne sais plus qui qui n'arrive pas à contrôler le ballon : en-avant.
sapiac76
non mais sans déconner, ne me dites pas que les irlandais sont meilleurs que nous...on a joué les mains dans les poches
on a un 8 de devant qui n'a même pas tenté de faire illusion
je me suis revu à l'entrainement pour travailler les séquences de jeu et s'echauffer l'entraineur annoncer défense raisonnée
c'est ce qu'on a fait toute la soirée, une défense raisonnée
alors tu as Dusautoir qui va chercher les types, ben arous qui tente de suivre, et les autres qui baillent aux corneilles en mettant les bras en opposition
plein de fois il y a des situations de contre rucks sur des plaquages "offensifs" et personne n'y met le nez on se redistribue sur la largeur!!!! ah ben c'est sûr qu'on ne risque pas de faire de faute et owens que je peux pas blairer n'y est pour rien sur ce coup
notre mêlée est dramatiquement faible
au bout de 2 temps de jeu, le soutien est aux fraises
et puis cette défense mais c'est quoi???????? qu'on ne monte pas en inversée ok admettons, je peux comprendre qu'on ne soit pas adeptes de la rush défense, mais au moins monte en ligne histoire de pas laisser 3m de plus aux irishes pour se lancer et te peter de dedans!!! nous non, on les attend bien sagement
bon vu que PSA nous purge depuis 4ans, je n'espérait pas un miracle, mais là c'est comme si on avait laché le match
je pense que l'Argentine va s'imposer contre l'Irlande.
Quant à nous, je me dis c'est pas possible, on a laché ce match
Higelm
C'est la coupe du Monde de la TMO et la seule fois où on aurait pu en avoir besoin... C'est raté.
Par contre, dès que Sexton a été touché, alors là, merci les replays, dans tous les sens, tous les angles possibles.
Après, finalement, tant mieux ça ne soit pas arrivé. Autrement, il aurait pris un jaune, voir un rouge (même si peu de chance), on aurait pu les accrocher à 14 contre 15, et encore... Imaginons on aurait gagné de justesse... On aurait eu un quart face aux Argentins qui nous auraient mis la misère, comme d'hab en Coupe du Monde.
Alors que là, on a une chance de jouer face aux Blacks, et revivre, pourquoi pas, un match de légende, où enfin, la frustration des Français sortira après 4 ans de bagne version PSA. On en prendra peut être 40, mais un match face aux Blacks en Coupe du Monde, ça ne se refuse pas, ça se bénit.
Mes petits Français, faites moi plaisir, vous pouvez perdre la semaine prochaine, mais perdez dignement, perdez le ballon en main. Donnez nous cette folie de rugby que aimons tant, faites nous vibrer, tentez le tout pour le tout.
Allez les Bleus et vive la Coupe du Monde
Joe. Frais, doux... mais roux
Malgré la pauvreté du jeu Français, les Irlandais ont échappé à un carton rouge qui aurait fait flancher le match sur le coup de poings de O'Brien sur Papé !
vine.co/v/e00TQj0OpTa
ogoshiste
Et si c'était PSA qui prenait le carton rouge !!!
Jean-Philippe Hervite
je n'aime pas le coaching.
Mas et Kayser qd même..
Dulin et Dumoulin c'est qui?
Pffff
Les Blacks salivent.
Parra c'est ta molle.
Vive Kockott.
PSA tu crains épais.
Mr Bricolage
Tu cherches à envoyer un télégramme ??
en tout cas Jean-Phi, tu sait ce que c'est un commentaire utile toi 😊
maitrederf
L'un des points à retenir est que lorsqu'on a un arbitre gallois... on se fait défoncer la tronche, aucune décision en notre faveur, mais la piscine était ouverte coté irlandais.
A quand des arbitres Catalans, Basques ou Belge pour arbitre les rencontres de la France ? Car bon le pays de galles reste et restera toujours le toutou de la fédération Britannique.
Fanch
Il y a 15 jours, le toutou était un doberman mal dressé visiblement.
Compte supprimé
Revanche de 2007 pour les néo-zélandais ? C'est quoi ce manque de respect envers les bleus? Je rêve mais il y a une revanche de 2011 en finale ou bien tout le monde a une mémoire avec 8 nos de retard. Il faut se focaliser sur le quart et mettre tout dedans. Il y a 80 minutes à jouer pour vivre ou mourir. Et mourir le plus tard possible..
christianjeanpierresalviac
C’est du grand n'importe quoi cette coupe du monde, les australiens qui tordent tout le monde et la soi disante meilleure mêlée du monde de la galaxie de l’univers monté sur patins à roulette...
Je crains le pire pour samedi mais ne dit on pas que les français sont capable de renverser des montagnes quand ils sont au fond du trou?? Si les Blacks gagnent je ne vois pas une raclée...
Soyons positif et invoquons les esprits de Sella 1986/Sadourny 1994/Lamaison1999/Jauzion2007...
Pianto
et c'est marrant ça ?
moi aussi, je vois une grosse branlée. En 99, en 2007, on avait des joueurs qui avaient gagné des grands chelems dans les deux /trois ans, là on n'a rien.
Je ne pense pas qu'on tiendra une mi-temps comme ce soir...
Pikeyboy
C'est marrant, moi je vois une belle branlée.
Pianto
L'Irlande a gagné les deux derniers tournois, nous, notre meilleur classement depuis 4 ans c'est 4ème. On pouvait rêver de faire le gros match le jour J (et j'en rêvais) mais ça n'a pas eu lieu.
Victoire logique et incontestable des Irlandais. Je déteste leur jeu (c'est presque le même que le nôtre sauf qu'ils le font très bien) mais ils méritent indubitablement leur victoire, nos avants sont notre meilleur atout mais ils ont été dominés par les leurs.
Leurs arrières ont dominé les nôtres aussi mais ça, c'était une évidence. Je pensais qu'on pouvait les faire souffrir davantage devant, je me suis bien trompé...
Pianto
tu as raison, c'est différent, mais ce sont deux jeux chiants. Aujourd'hui ils ont d'ailleurs été très différents de leurs habitudes en portant beaucoup les ballons. D'ordinaire, le jeu irlandais c'est une conquête parfaite, des cocottes et des chandelles. Ils envoient quelques balles à l'aile de temps en temps en faisant des passages dans le dos mais ces envolées ne sont pas les fondements de leur jeu.
J'adore l'Irlande et les irlandais pour tout sauf le jeu pratiqué au rugby. Les gallois, les écossais et les anglais proposent un jeu plus ouvert et plus plaisant que les irlandais.
mais leur jeu chiant, ils le récitent à la perfection et ils sont tellement bons sur les phases de combat et de conquête qu'ils sont très durs à battre.
En quarts ils tombent contre leurs opposés avec la folie argentine, si les argentins perdent c'est bien triste.
artillon
Non leur rugby est très différent.
Ils proposent un jeu de mouvement, fait de redoublées notamment. Et leur jeu au pied est ultra précis, un peu répétitif certes mais il met constamment sous pression parce que les 2 Kearney, Bowe ou Zebo sont de véritables métronomes à la retombée du ballon. Et on d'ailleurs plutôt bien réagi dans ce secteur.
Notre jeu n'est pas un jeu de mouvement, mais un jeu de casse-briques (au près avec nos avants et notamment Picamoles en fer de lance, au centre avec Bastareaud). Or nous n'avons pas pu mettre ce jeu en place parce qu'ils ont admirablement contesté tous nos rucks offensifs (presque à la limite parfois, comme ce coup d'O'Brien sur Parra qui portait le ballon vers la 65ème et qui aurait mérité une
pénalité).
Or ce soir le jeu de casse-briques a clairement montré ses limites. Nous n'avons pas de plan B, comme l'a bien remarqué Yann Delaigue sur un autre site. A part si on change Bastareaud au centre. Voilà pourquoi Dumoulin est entré plus tôt que prévu. En pure perte malheureusement.
Dich67
Est-ce que l'on va se rendre compte que le jeu qui est proposé est obsolète?
Est-ce que les Japonais et les Argentins on progressés en proposant un rugby minimaliste ou en développant un rugby avec du volume de jeu et du dynamisme ?
Parce que si PSA veut prendre pour exemple les Boks et leur jeu d'occupation-destruction il faudrait déjà que l'on possède des monstres physique et des joueurs qui sache attraper les ballons tous en arrivant à faire plus de 3 passes. Tout ça on n'en dispose pas et puis le jour où on jouera comme les Sudaf's je range mon maillot de supporter au placard.
Aujourd'hui on a assistés à la synthèse de quatre années sans repère, sans plan de jeu, sans prise de risque et sans talent , oui c'est très dur mais pour moi le talent s'exprime au travers d'une équipe et je n'ai pas vu d'équipe de France ce soir...depuis bien longtemps même...
Et en face on a vus une équipe qui et en place depuis plus de 2ANS !!! Pas 2mois !! 2ans!!
Alors messieurs les dirigeants du Rugby Français, sortez vous les doigts du ...!!!
Mettez en place un système de championnat qui privilégie notre équipe national.
Instauré une limitation de nombre d'étrangers par équipes, tout le monde le fait sauf nous !
La Pro D2 doit être le laboratoire des jeunes, développons le système des prêts et exigeons aussi une limitation d'étranger encore plus rigoureuse ( ex : 4 avants et 4 arrières en top 14; 2 avants et 2 arrières en Pro D2)
Et pour finir, la France dispose de plus de 400000 licencié, alors ce n'est pas un problème d'effectif mais de formation et cette règle des JIFF et une fumisterie, on ne vas pas quand même pas devenir le centre de formation de tout le rugby mondial, si même les jeunes se font prendre leur place en Espoirs où est-ce qu'on va ?!!!
Donc pour être sélectionnable il faut être citoyen français point barre et actuellement seul Speddinget pour moi dans cet situation ( Nakaitaci je ne sais pas mais franchement je le trouve pas extraordinaire comme on veut nous le présenter)
Pour moi les étrangersdans le XV de France doit être un ULTIME recours, c'est tout, parce que en ce moment Atonio ( que j'apprécie beaucoup, supporter Rochelais oblige) et Kockott se touche la nouille et n'apporte pas plus que d'autres joueurs français, LeRoux et le seul qui montre une réel plus-value à cet équipe, malheureusement il y a encore Dusautoir mais après il n'avance pas tant que ça malgré son physique, donc vaut il vraiment mieux que des Burban, Madaule, Lakafia et d'autres encore qui sont dans leur clubs ?
Et sinon malgré tout çà je serai derrière les bleus la semaine prochaine face aux All Blacks...
Dich67
Anthony.B : Je relance le débat des étrangers parce que j'estime quand France on dispose d'assez de joueurs français pour être sélectionné, les étrangers sont censés être en équipe de France afin d'apporter une réelle différence, d'où mon exemple sur Atonio et Kockott ; pourquoi les prendrez si c'est pour qu'il fasse banquette ?
Ensuite, concernant Spedding j'ai précisé que c'est le seul à ma connaissance qui a fait les effort administrative pour devenu citoyen français, donc pour moi sa sélection et ipso facto légitime et même mérité au vu de ses matchs. Nakaitaci, c'est un avis personnel, je trouve qu'il n'est juste pad plus fort ni plus mauvais qu'un autre joueurs et ses fautes de mains dans l'en-but ne me rassure pas.
No Comment : Si tu regarde plus attentivement, tu remarquera que quand je dit qu'il n'avance pas, je parle de LeRoux et non pas de Dusautoir, ce dernier (Dusautoir si tu veux que je te précise) à pour moi été le meilleur français sur le terrain; une activité défensive irréprochable agrémenté de plusieurs ballons volés dans les rucks, bref un Capitaine exemplaire. J'évoquais simplement le fait que LeRoux a beau être un joueur au physique hors-norme, il à un profil trop similaire à Dusautoir, il n'avance pas tant que ça sur ses prises de balles en général ( n.b :ne pas avancer ne signifie pas être lent ) .
noComment
@ dich
la honte à toi !!!!
oser critiquer dusautoir après son match aujourd'hui !!!! Comment dire qu'il est trop lent ?
Combien de ballons grattés dans les rucks? qui d'autre le fait en EdF ?
la défense se redistribue très bien mais ne cherche pas à faire chier et à piquer les ballons! Dusautoir y va et sans faute!
Les 3eme lignes dont tu parles ont le niveau de jeu international ?
NON ils jouent en club de TOP 14 mais disparaissent dans les matchs de coupe d'europe!
Il y a une différence énorme entre le bon joueur de Top 14 et le niveau international !
On le voit dans le match de cet aprem !
Qui rivalise vraiment avec des irlandais fidèles à leur jeu ?
Anthony.B
Je suis d'accord avec toi sur toute ta première partie. C'est une vérité qui est dénoncée depuis un bout de temps.
Par contre, je comprends pas ta relance de débat sur les étrangers là.
Spedding fait une super coupe du monde.
Atonio et (surtout) Kockott je vois pas comment tu peux les juger ils ne jouent pas.
Nakaitaci a été correct, il n'a pas été moins bien que Dulin (et oh mon dieu c'est un français).
Serge Karamazov
Des 5 points à retenir de ce match, je n'en vois qu'un : on va prendre cher la semaine prochaine...
Adishatz13
On n'a pris une leçon devant, donc on n'a pas touché un ballon!!! On a été nul dans les rucks, a la mêlée, a la touche donc c'est impossible d'avoir un ballon dans ces conditions...mentalement on n'y était pas...et on a aucun plan de jeu, on est perdu!
nardoliv
a une epoque, un racingmen celebre dont le nom m echappe disait " a brive, en septembre on parle du bouclier de brennus, en mai on parle de roland garros"... pour le paraphraser on pourrait dire, en france , en septembre, on parle de coupe du monde, en octobre, on parle de top 14....
YouyouUBB
Vivement samedi prochain ! Soit on bat les Blacks, soit c'est le dernier match de PSA ! Ca va faire la fête hehe
pak
Finalement, que Galles et l'Irlande soient les deux gros européens, rien d'étonnant. C'est le cas depuis pas mal de temps. La France aurait pu lâcher plus tôt, sans les en-avants irlandais. Un jeu pauvre, dominés devant, en touche, et incapables de créer. C'est pas gagné, samedi prochain !
dom666
Le plus grave est la différence de traitement entre les grosses et les petites nations.
Hier on avait un écossais qui s'essuie les crampons sur un pauvre samoan; voila maintenant qu'un vil irlandais donne un coups de poing sur un petit français. Marre de ce deux poids deux mesures...
virilmaiscorrect
La conclusion a tout cela c'est que la coupe du monde 2015 va ressemble au Rugby Championship dés les demies finales !!!!!
BonusOffensif
Pour une fois ça vaut presque le coup de regarder l'EDF de foot à la place... C'est dire mon désespoir
pereram
Les blacks sont prenables, ah ça oui, on va les prendre bien dans la gueule.....
labouille
Pikeyboy : d'accord avec certains points mais pour le coup, je ne suis pas fan de Tales, mais il a fait une très bonne rentrée en montrant des qualités en défense eet il a amené un peu de sérénité dans la ligne des 3/4. Mais bon, c'est pas FTD...
Pikeyboy
Quand tu es mené à 20 mn de la fin, tu fais rentrer un défenseur toi ???
PIPIOW
ON EST NUL
et on se foutait de la gueule des anglais
sans deconner!!!!
virilmaiscorrect
Bon bé il y en a qui ont dit "Arrêtez de faire les mauvais supporters" Personnellement j'ai poussé, j'ai sauté, j'ai plaqué, j'ai cadré et fait des passes, mais eu on pas voulu !!!!!!!
Maintenant alors ils ont été bons ? Est-ce normal de dire que notre équipe casse pas trois pates à un canard ? Oui c'est normal. En fait je trouve qu'on a été nul partout, a si on pendant 40 mn distribué les cartouches a tout va a tel point qu'on était ensuite infoutu de jouer un 3 contre duex. Bref, si on ajoute qu'on a pu voir ce qu'était la NASA avec des soucoupes volantes non attrapables et un bloc, notre mêlée en vrac.
Re bref le meilleur championnat du monde accouche d'une équipe nationale médiocre, franchement je plains les joueurs qui doivent se faire chier quand ils jouent ...
Fanch
DESESPERANT!!! L'incapacité de cette équipe de France à savoir utiliser ses ballons est hallucinante. On pouvait imaginer que pendant les tournois et les tournées d' automne, le XV de France n'avait pas de temps suffisant pour une préparation de haut niveau, mais là, ça fait plus de 2 mois qu'ils sont ensemble, avec 3 match de préparation et des premiers matches de poule pas trop traumatisants. Et pourtant c'est toujours la même chose: ballons tombés, incapacité à construire le début du commencement d'une action offensive. On va se méfier des comptes rendus des médias traditionnels, mais quand on entend le staff et les joueurs, on parle muscuuuu, fonder le jeu sur une solide défense (on en prend quand même 2 ce soir, est ce cela une défense solide?); peut-être faudrait-il se rappeler que le but essentiel de ce jeu est d'amener le ballon derrière une ligne plus souvent que l'adversaire.
On n'a tellement plus confiance dans ce groupequivibienmerci, qu'on en est réduit à espérer un jour sans pour les Tout Noirs la semaine prochaine ou que les Dieux vont vouloir faire une grosse blague à la planète ovale.
Au moment où j'écris ça, PSA se rassure publiquement en insistant sur le fait qu'on a craqué que les 20 dernières minutes. C'est vrai, tout comme de nombreuses fois pour la Namibie, l' Uruguay, les Etats-Unis et d'autres, contre les nations majeures. Dommage qu'il n'y ait pas eu un France Japon, on aurait pu claironné qu'on a tenu 1h10.
Serge Karamazov
Dommage qu'on ne puisse cliquer qu'une fois parce que je t'aurais mis une flopée de pouces verts !
franchute
Des touches pas propres, une mêlée partie aux champignons, des centres qui savent faire des passes aussi bien que des otaries tétraplégiques, une charnière transparente, des combinaisons en attaque qui feraient pâlir d'envie les All Blacks, etc... La seule chose positive, c'est que les internationaux vont rejoindre leurs clubs assez rapidement.
illia DEGUN
Pendant la semaine on va être gargarisé du fameux match de 2007 à Cardiff.
Je me souviens qu'à l'époque,les Néo Zeds étaient imbattables, marchaient sur l'eau et les chances françaises c'était Zéro. C'est quand les médias ne leur donnent aucune chance que les Bleus se retrouvent...Mais
Rugbynistère, si vous commencez à dire que les NZeds sont moins "fluides",prenables...Hum
ALLEZ les BLEUS!
Tonioo
Et que dire de la touche....
Pikeyboy
4 ans de PSA résumés dans un match !
Un jeu stéréotypé, une équipe qui ne propose rien en termes d'alternance, aucune mais alors aucune combinaison... À coté des bleus, les irlandais ont semblé jouer aéré, c'est dire. Et tout ça sans Sexton et O'Connell.
Le jackpot : faire rentrer Talès en seconde mi-temps alors qu'on est menés. Il s'imaginait quoi PSA ? Que Talès allait amener de la folie dans le match ?
Le sélectionneur sera mort avec ses idées (à la con). Reste plus qu'à se faire fumer par les blacks le w.e. prochain.
J'assume les pouces rouges: je suis bien content que l'EdF soit tombée sans gloire contre les irlandais, qui méritent largement leur victoire. La page PSA se tourne, et franchement, à part beaucoup d'amertume, on en gardera pas grand chose.
cyberbeb59
Mais de quels pouces rouges tu parles ?
Tu es comme tous ces soi-disant intellectuels qui disent être rebelles et anti pensée unique, tout en défendant cette même pensée unique et qui sont conservateurs !!
tu penses comme la plupart des Français mais crois-moi, les blacks ils auraient préféré rencontrer les irlandais tout grands beaux et forts qu'ils sont que des Français, surtout si ceux-ci sont nuls.........
Marc Lièvre Entremont
Pikeyboy,
Bon... C'est raté pour les pouces rouges. J'espère que tu n'es pas trop déçu. ^
Pikeyboy
Je te mets un pouce vert également, échange de bons procédés et puis parce que j'aime qu'on dise des trucs cools à mon sujet, mais non, bien franchement, ça me ferait un peu chier de voir l'Irlande soulever le trophée. Efficace ou pas, le jeu restrictif c'est pas mon kiff (j'ai assez râlé quand l'Angleterre a été sacrée en 2003).
De ce que j'ai pu voir depuis le début, j'aimerais voir gagner l'Australie en 1), et l'Argentine en 2). Et on va dire les gallois et les blacks à égalité en 3) mais faudrait que ça gagne un peu en fluidité quand même.
FRLab
Allez va, même si je ne suis pas d'accord avec tout je t'ai mis un pouce vert. Le match de ce soir te donne raison. Si on veut avoir un jeu restrictif il faut être beaucoup plus fort que les autres devant. Ce n'était pas le cas ce soir. Les Irlandais ont été plus forts à ce jeu là. Il est fort possible que les demies soient 100% hémisphère sud. On va voir si l'Argentine pourra proposer quelque chose face au rouleau compresseur Irlandais. Ils ne sont pas géniaux les Irlandais, mais ce qu'ils font ils le font très bien. Mieux que nous en tout cas. Et puis avoue, voir les Irlandais soulever la Webb Ellis cup à twinckenham, même avec un jeu restrictif estampillé hémisphère nord, rugby pourcentage, ça aurait de la gueule, non?
LouRugby
On n'a pas d'attaque contre les grandes nations, donc on en est réduit à devoir faire une défense parfaite et récolter quelques pénalités pour essayer de gagner, évidemment c'est presque impossible donc on prend une volée. Les bleus restent les bleus donc on croise les doigts pour la suite, mais il faut s'améliorer rapidement si on veut franchir les quarts.
Bakkies Botox
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de points positifs ce soir.
-On a passé tout le match à défendre
-Le peu de ballons jouables, on fait des fautes de mains
-On s'est fait bouger en mélée
- Les remplaçants n'ont rien amené, bien au contraire.
Plus que le résultat, ce que je retiens ce soir, c'est surtout la manière de jouer et notre affligeante stérilité offensive.
AKA
Sauf erreur on n' a qu'un blessé depuis le début! Si on avait l' hécatombe des Gallois on serai où?
vinano
J'en suis venu à espérer que l'on prenne une volée monumentale en 1/4, qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec ce rugby restrictif et qu'on fasse table rase de l'ère PSA et qu'on reparte avec de nouvelles bases. Et puis ce pauvre Bastareaud, stop. Il serait lâche et mal venu de ma part de dire que tous les maux du rugby français viennent de lui, mais il en est le symbole le plus fort. Quand j'entends ça et là que c'est "un centre moderne" ou que je lis des commentaires ironiques "oui on sait c'était mieux avant", j'ai envie de vous dire je ne sais pas si c'était mieux avant, toujours est il que c'est bien mieux ailleurs. C'en est même criant.
Que Novès fasse un grand ménage. Alors je ne me fais d'illusion pour les 4 prochaines années,
je dis pas qu'on sera champion du Monde en jouant de façon plus spectaculaire, je crois que toute manière nos moyens sont limités et qu'il n'existe pas d'entraîneur providentiel. Mais si c'est pour finir en 1/4 ou en demie, autant le faire avec panache et mourir avec nos idées.
Pianto
Mais Psa va mourir avec ses idées...
Tu voulais dire "autant mourir avec mes idées" (j'ai les mêmes que toi, je crois).
curepipe83
Tournoi des six nations depuis 4 ans : 3 places de 4ème et 1 place de dernier (2013)
Qui finit 5ème en 2013 ? l'Irlande qui depuis a réussit à redresser la barre.
On ne se remet pas en cause depuis 4 ans et on gâche tout un tas de joueurs talentueux.
Dépité. 🙁 Espérons que les joueurs se révoltent et envoie paître ce système de jeu complètement aberrant.
Serge Karamazov
C'est marrant, mais j'ai cette analyse depuis longtemps déjà. Je suis content de voir que je ne suis pas seul. Ce que tu écris je l'ai déjà mis dans d'autres post et même en début de CDM. Cela fait 4 ans qu'on a pas de fond de jeu et qu'on se fait torcher chaque année dans le Tournoi, ce n'est pas maintenant qu'on va se mettre à jouer parce que c'est la Coupe du Monde.
Maintenant, on va serrer les fesses bien fort, prier pour que les blacks subissent une épidémie de gastro et peut-être que sur un malentendu on se retrouvera en 1/2... Même s'il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël.
Querrebleu
C'est ça le plus frustrant, c'est qu'en soit les joueurs ne sont pas mauvais, on les voit en clubs et ils sont (en très grande partie) très bons, et titulaires aux côtés d'internationaux reconnus dans le monde. Mais là, rien. C'est comme si on ne leur apprenait jamais à faire quoi que ce soit ensemble, c'est incroyable....
Aouan
On peine à croire que deux anciens ailiers font partie du staff....Le combat, la défense, la discipline ok! Maintenant je m'attendais à ce qu'on commence à jouer après le premier essai encaissé....Mais que nenni! Si je n'étais pas français le XV de France serait sûrement une des dernières équipes que je soutiendrais....Mais bon espérons un sursaut la semaine prochaine
sapiac76
le combat??????? à par dusautoir et ben arous dans une moindre mesure, il y a eu que des spectateurs... c'est sûr que comme ça on ne fera pas de fautes!!!
JEREM26
Des joueurs qui n'ont pas le niveau internationale, exemples :
PAPE qui plaque des joueurs sans ballon.
BASTAREAU une catastrophe ! un vrai coffre a ballon qui ne sait pas de faire de passe et surtout qui est incapable à voir le jeu ! il a déjà était nul face au canada.
PSA comment il fait pour ne pas voir qu'il faut changer bastareau et papé, il attend la 62 ème minute pour remplacer bastareau,
PSA est une catastrophe pour le rugby, j'aime bien fofana et bastareau mais on ne peut pas gagner avec des joueurs comme cela qui ne font pas jouer derrière eux.
FLANQUART aurait fait du bien en touche aussi car on était à la rue dans ce domaine.
tillous borde pas terrible et parra pareil.
je ne suis plus quoi pensé ?
Ce qui est sur et ne le prenait pas mal car j'aime la france mais j'aime aussi voir du beau jeu. je ne souhaite pas voir l'équipe de france aller plus loin avec un jeu si pauvre !
BRAVO AUX IRLANDAIS qui avaient la rage ! ILS ONT MERITE il y a rien à dire .
je me pose quand même des questions sur leur endurance extraordinaire idem pour l'australie............. le problème dans le rugby, c'est qu'on n'est pas dans le vélo, il y a peu de contrôle.
C EST TRISTE MAIS AU FOND AU VU DE CES 4 ANS PASSE AVEC PSA, ON N EST PAS VRAIMENT SURPRIS
Le Concombre Masqué
Pas mieux... c'est moi ou le talon irlandais était toujours sur la pelouse à la 70 ème minute du match ???
Marc Lièvre Entremont
Bah, je n'ai même pas été déçu. C'est ce que produit le XV de France contre les grosses armadas depuis plusieurs années.
Il manque la french chatte©, tout le reste y est.
Ceux qui pensaient que les bleus nous feraient bander sont des rugbix qui vont oublier le rugby en même temps que la coupe du monde.
Au moins là, plus d'excuses, d'espoir, mise à part une grosse caguade des blacks et un alignement de Jupiter avec la grande ours je ne vois pas ce qui priverait les tous noirs d'une demie assez aisée.
J'ai bien aimé Dulin et Speeding, dans leur registre. J'ai pleuré devant le néant offensive de Fofana. Quel gâchis que ce joueur...
artillon
Parce qu'il faut le mettre en 13.
C'est l'erreur de Lagisquet depuis des années. Il faut lui adjoindre un 12 technique capable de faire des passes. Celui qui s'en rapproche le plus c'est Dumoulin. Ou bien Fickou mais je le vois plutôt comme un 13 lui aussi.
PSA ne comprend pas, comme son collègue, que son centre du terrain est composé de 2 joueurs qui ne sont pas complémentaires. Avec le recul, Mermoz aurait également pu avoir ces qualités de distributeur que Fofana n'a jamais eu.
Mais c'est quand même dingue que des mecs qui ont autant d'expérience comme joueur et entraîneur ne s'en rendent pas compte...
Yionel ma star
Bastareaud a été fantomatique dusautoir et ben arous sont énormes. Il faut mettre kockott en urgence il met plus de vitesse et porte le danger dans la défense
Le plus inquiétant c'est qu'on a aucun lancement de jeu derrière
philbf
bravo aux irlandais, magnifiques de courage, mais surtout d'envie de ballons et de jeu. Tout ce qu'on n'a pas. Dire que PSA disait que ses joueurs avaient faim...mais faim de quoi, de défendre?dommage de ne pas leur avoir appris une seule combinaison derrière en 4 ans, c'est sincèrement terrible et triste de voir comment on est incapable de faire quoi que ce soit avec un ballon de rugby...bon j'arrête là, sinon...
allez si, un pronostic : on en prend 40 contre les blacks, j'attends les parieurs....
Yionel ma star
Bastareaud a été fantomatique dusautoir et ben arous sont énormes. Il faut mettre kockott en urgence il met plus de vitesse et porte le danger dans la défense
Le plus inquiétant c'est qu'on a aucun lancement de jeu derrière