Coupe du monde. France - Nouvelle-Zélande : la presse étrangère analyse le déclin du rugby tricolore
Coupe du monde : la presse étrangère France - Nouvelle-Zélande.
Coupe du monde. Que pense la presse étrangère de la défaite de l'équipe de France face à la Nouvelle-Zélande ? Analyse à chaud du déclin du rugby.

Stuff : le rugby français en déclin ?

C'est la question que se pose le média néo-zélandais. En Nouvelle-Zélande, "on s'attendait à gagner le match" mais "personne n'avait prédit un tel écart au score". Alors, qui est responsable ? Les sorties de Graham Henry et de Steve Hansen sur le niveau du Top 14 sont mises en avant. "Le gros problème, c'est la venue massive d'étrangers qui empêche les jeunes joueurs français de s'imposer." Résultat ? "Les Bleus s'appuient sur des étrangers qui n'ont pas les mêmes liens avec la France que peuvent avoir les joueurs du Pacifique avec la Nouvelle-Zélande." En conclusion, Stuff trouve dommage que la France, qui a souvent lutté pour gagner le 6 Nations, se contente désormais d'éviter la cuillère de bois.

Irish Times : l'humiliation des All Blacks, une tâche sur l'héritage français

Le journal irlandais n'y va pas avec le dos de la cuillère. "Les All Blacks ont joué leur meilleur match depuis le début de ce Mondial, mais ce ne fut pas beau à voir." La raison ? L'humiliation des Français, "de leur drapeau, de leur hymne, de leur héritage". Pire : les Bleus se retrouvent "la queue entre les jambes". L'équipe de France de Saint-André est considérée comme "limitée offensivement" et sa "défense déchirée" comme sur les deux essais de Kerr-Barlow "même pas touché par ses adversaires, comme dans un tournoi chez les U10". Les Irlandais concluent en rappelant que, comme il y a quatre ans, les Bleus n'avaient pas de coachs. Sauf qu'en 2015, "il manquait des leaders."

Planet Rugby : Un désastre

"Un désastre pour mettre un terme au règne abyssal de Philippe Saint-André", "Pathétique"... Planet Rugby a logiquement placé les Bleus dans les Flops de la semaine. "Les fantômes de 1999 et 2007 sont oubliés". La performance des All Blacks est mise en avant, ces derniers redevenant favoris de la compétition même si "l'opposition sera meilleure en 1/2 finale". Les Néo-Z ont "humilié" des Français, les "punissant malgré une première période tricolore pas si pauvre." L'homme du match ? Comment ne pas évoquer Julian "Lomu" Savea, auteur d'un fabuleux triplé...

Times : plus de romantisme dans le rugby français

Moqués après leur élimination prématurée, les Anglais s'en donnent à cœur joie au moment de commenter la sortie des Français. Le Times parle également d'humiliation, mais va plus loin : "il n'y a plus rien de romantique au sujet du rugby français". La rencontre ? Un match de préparation pour les champions du monde en titre. Les Tricolores "ont joué comme ils ont écouté le haka : à 20 mètres et sans bouger". Outch. Ça fait mal.

The Telegraph : Un parcours pathétique

Opinion des rosbifs, partie 2. Cette fois-ci, place au Telegraph.Le journal reconnaît une chose : les All Blacks étaient injouables, précisant qu'aucune "équipe sur la planète n'aurait pu jouer les yeux dans les yeux avec cette Nouvelle-Zélande". Saint-André en prend également pour son grade, la faute à un "parcours pathétique qui n'est - comme lui - rien de plus qu'une note de bas de page". C'est ce qu'on appelle sortir la cisailleuse !

Eddie Jones : les raisons d'un naufrage


Que pense le désormais ancien sélectionneur japonais, du XV de France ? Interrogé par le Midol, Jones explique : "Vous vous attendiez à quoi ? Un miracle ? Le style de jeu qu'a favorisé Philippe Saint-André est contre-nature. Franchement, c'est assommant de regarder ces Tricolores. Le choix de titulariser Mathieu Bastareaud au centre de son attaque est révélateur." Pour l'Australien, il faut "travailler les skills plutôt que la musculation" et "régler le problème des étrangers dans le Top 14." Egalement interviewé par le journal, Jeremy Guscott (ex international anglais) pense lui que les Bleus sont "dans le déni. La magie a disparu."

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • kfphil
    820 points
  • il y a 9 ans

Les Tricolores "ont joué comme ils ont écouté le haka : à 20 mètres et sans bouger". Outch. Ça fait mal.
Les Osties d'anglois ... Franchement ils devraient aussi se rappeler de leur prestation face aux Gallois et Face aux Aussies avant de la ramener ... 😉

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News