Coupe du monde. Les réactions de la presse étrangère après Angleterre - Pays de Galles
Les réactions de la presse étrangère après Angleterre - Pays de Galles
Coupe du monde. Découvrez les réactions de la presse étrangère après Angleterre - Pays de Galles. Stuart Lancaster et Chris Robshaw en prennent pour leur grade...
C'était LE match sur lequel il ne fallait pas se louper. Pourtant, samedi dernier Twickenham, l'Angleterre a peut-être perdu très gros en s'inclinant face au Pays de Galles (25-28). Placé dans la poule de la mort, le XV de la Rose doit maintenant s'imposer contre l'Australie pour ne pas avoir à subir l'humiliation d'une sortie dès les phases de poule de « sa » Coupe du monde...

Pas vraiment réputés pour leur tendresse, les médias anglais n'ont évidemment pas épargné l'équipe d'Angleterre et son capitaine Chris Robshaw, « coupable » d'avoir choisi de ne pas tenter la pénalité du match nul dans les derniers instants du match. Le joueur des Harlequins a notamment été pris pour cible par les unes de plusieurs tabloïds, comme toujours très élégants...

Mais au delà du choix contestable de Robshaw, beaucoup d'observateurs se demandent comment les Anglais ont bien pu perdre ce match, alors qu'ils comptaient 10 points d'avance au bout de 50 minutes de jeu, face à des Gallois décimés par les blessures.

Brian Moore dans le Telegraph – La faillite d'une équipe inexpérimentée

On commence avec l'inévitable Brian Moore. L'ancien talonneur a consacré une longue chronique à ce match dans le Telegraph. S'il reconnaît tout le mérite des Gallois, Moore pense que l'Angleterre n'aurait pas dû perdre ce match. Pour lui, l'inexpérience de l'équipe, l'indiscipline et les mauvais choix de Lancaster et de Robshaw ont entraîné la catastrophe :

Ce qui aurait pu et aurait dû être une victoire relativement confortable pour l'Angleterre s'est transformé en victoire mémorable pour la bande de héros blessés de Warren Gatland. Les Gallois l'ont mérité. Ne vous détrompez-pas, l'Angleterre n'a pas donné le match au Pays de Galles, ils leur ont juste donné une opportunité qui n'aurait pas dû exister après les 50 premières minutes de jeu (…) Ce n'est pas le choix de sélectionner Owen Farrell, Sam Burgess et Brad Barritt qui fait que l'Angleterre a perdu ce match. Pendant 50 minutes, ce trio a neutralisé la menace que représentait le puissant Jamie Roberts. Le 5 de devant a pris l'ascendant en mêlée et tout se passait bien. Les troisième lignes gallois ont travaillé dur mais les Anglais avaient le dessus dans les rucks, et des deux équipes, l'Angleterre apparaissait bien plus dangereuse quand ils multipliaient les phases de jeu.

Mais pour des raisons inexplicables, l'Angleterre a arrêté de jouer. C'était une faillite collective, et la relative inexpérience de plusieurs joueurs y a contribué. C'était comme au football, quand une équipe qui mène commence à défendre pour s'accrocher à son avantage au score. La blessure de Ben Youngs, constamment menaçant balle en mains autour des rucks, n'a pas arrangé les choses. Tout comme le remplacement inexplicable de Burgess par George Ford. (…) L'Angleterre n'a pas su prendre le large après deux incursions dans les 22 mètres gallois, mais surtout, c'est leur discipline et le fait de concéder 7 pénalités dans leur moitié de terrain qui a gardé les Gallois dans le match. (…) La décision de taper en touche était la troisième du genre prise par Chris Robshaw depuis le début de son capitanat et les trois fois, cela a terminé de la même manière. La sagesse de ces décisions étant uniquement jugées par le résultat, il faut conclure qu'elles étaient toutes mauvaises. (…) Trop de matchs sous Stuart Lancaster ont été perdus parce que l'Angleterre n'a pas su jouer pendant 80 minutes. Il faudra jouer 80 minutes contre l'Australie. Le résultat de ce match définira cette génération anglaise. »

New Zealand Herald – L'éternelle arrogance anglaise

Certains ont trouvé le choix de Chris Robshaw particulièrement courageux (même si Mike Brown reste le plus courageux des Anglais selon Christian Jeanpierre). D'autres l'ont trouvé arrogant. Comme Chris Rattue du New Zealand Herald, qui s'est montré particulièrement sévère :

« La décision de ne pas taper cette pénalité pour accrocher le nul est une des choses les plus choquantes que j'ai pu voir dans le sport. Cela défiait l'entendement (…) ils ne pouvaient tout simplement pas accepter de faire match nul contre le vieil ennemi gallois à domicile. C'était aussi un manque de respect pour le pack gallois, qui a facilement neutralisé le ballon porté anglais. L'Angleterre a payé le prix cher. Pour son arrogance ».

So the player ratings are out for the England v Wales game....Wow.

Posted by Rugby Banter Page on dimanche 27 septembre 2015


Dans le The Independant, les joueurs anglais terminent avec de meilleures notes que les Gallois malgré le résultat du match.

Sir Clive Woodward dans le Daily Mail – Encore de l'espoir

Souvent critique avec ses successeurs à la tête du XV de la Rose, Clive Woodward est plutôt resté sobre au moment de revenir sur cette défaite. L'entraîneur des champions du monde 2003 a tout d'abord félicité les Gallois et leur sélectionneur Warren Gatland, avant de rappeler que rien n'était encore perdu pour l'Angleterre.

« D'abord, bravo au Pays de Galles pour cette performance incroyablement courageuse et une magnifique victoire alors que tout semblait contre eux (…) C'est tout à l'honneur de Warren Gatland qui sera reconnu comme un des plus grands coachs de l'ère moderne (…) Les Anglais ont maintenant le droit d'être énervés, amers et de mauvais poil pendant 24h. Il faut qu'ils sortent tout ça de leurs têtes. Et lundi, il faut se réveiller et produire la meilleure semaine de rugby de leurs vies. Ce n'est pas encore terminé pour l'Angleterre, il y a de l'espoir, il faut y croire et tout faire pour que cela arrive.

Sir Ian McGeechan dans The Telegraph - Retenir le positif

Comme Clive Woodward, l'emblématique entraîneur des Lions Britanniques et Irlandais, Sir Ian McGeechan reste positif et préfère retenir que l'Angleterre a réussi son match pendant 55 minutes :

Ils peuvent encore terminer premier de poule. Ce n'est peut-être plus entre leurs mains mais ils ne doivent pas perdre de vue qu'il y a eu beaucoup de positif sur ce match. Pendant 55 minutes, les Anglais ont fait reculer les Gallois. Leur travail dans les rucks était efficace, comme il l'est depuis un bon moment. La conquête était forte. Ils ont dominé les contacts ».

Et vous, comment analysez-vous la défaite du XV de la Rose ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Pianto
    56242 points
  • il y a 9 ans

s'ils avaient choisi la pénalité et qu'ils l'avaient loupé, ils auraient entendu parler japonais pendant le reste de leur carrière...

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News