DOSSIER. L'après Coupe du monde pour le XV de France : #2 - La gouvernance de la Fédération
XV de France : le bilan de la Fédération et de Serge Blanco.
Quel bilan pour la gouvernance de la Fédération après la Coupe du monde de rugby raté du XV de France ? L'équipe du Rugbynistère fait le point.
Après la Coupe du monde du monde ratée du XV de France, c'est l'heure du bilan... Toute la semaine, l'équipe du Rugbynistère propose des débats sur différents thèmes. Ce qu'on attend de vous ? Que vous réagissiez et donniez votre opinion ! Après Philippe Saint-André hier, place à la gouvernance de la Fédération.DOSSIER. L'après Coupe du monde pour le XV de France : #2 - La gouvernance de la FédérationDOSSIER. L'après Coupe du monde pour le XV de France : #1 - Philippe Saint-André

La Fédération

Maxime : Place maintenant à la Gouvernance de la Fédération !
Nicolas : Déjà, il y a un manque de transparence et une faiblesse de la communication. Ça les dessert énormément. Le rôle de la Fédé, c'est de défendre l'intérêt du XV de France contre la Ligue, qui bouffe tout aujourd'hui. Pas sûr qu'elle le remplisse, ce rôle...
Riwan : J'ai l’impression qu’ils ont quand même tenté des trucs pour faire en sorte que l’équipe nationale tourne mieux. Saint-André est le sélectionneur qui a eu le plus de stages et de préparation, même si ça reste en dessous des autres nations. Bon, ça n’a servi à rien visiblement.
N : Ça va dans le bon sens, je suis d'accord, mais pas assez vite. On attend toujours une grosse claque pour bouger en France... Le combat est inégal, et le pognon finit toujours par l'emporter.
Thibault : J'ai l'impression que le sport passe après le reste. Les mecs ont trop d'égo.
M : Il y a des avancées et tout le monde semble l'oublier. La création du groupe élite qui ne doit pas dépasser les 30 Matchs. Mais ce n'est pas une mesure assez drastique et Pierre Camou le reconnaît aujourd'hui : ils ne sont pas allés assez loin.
Clément : Oui il y a des avancées, des idées. Mais si ça ne marche pas, c'est que ce ne sont pas les bonnes ! On subit le business autour du Top 14, plus fort que la sélection. C'est un serpent de mer. Laporte disait qu'en 2003, il pointait déjà le problème..
T : Je ne suis pas spécialement un défenseur de Laporte, mais on a surtout l'impression que les mecs en place sont là depuis bien trop longtemps...
N : Idem pour Laporte, mais au moins il veut faire changer les choses. Après, ça reste des promesses électorales.

Les contrats Fédéraux

M : Camou a parlé des « contrats fédéraux », c'est une avancée énorme. Nous avons l'une des fédés les plus riches, il faut s'en servir pour maîtriser davantage les contrats des joueurs.
T : Ça va être un bordel immense. Camou balance ça maintenant parce que c'est la crise, mais l'application va poser de gros problèmes.
M : Oui, compliqué. Qui va bénéficier des contrats ? Il va falloir s'aligner sur les salaires du Top 14... Et les clubs sont riches aujourd'hui !
C : Ces contrats, je n'y crois pas une seule seconde !
T : Moi non plus.
N : Le plus gros problème, c'est l'immobilisme. Je préfère qu'on se plante et qu'on essaie des choses plutôt qu'on ne fasse rien.
C : Les contrats fédéraux fonctionnent dans l'hémisphère sud car les mecs jouent avec des franchises. Carter ne joue jamais l'ITM Cup avec Canterbury... En France, on est trop attachés aux clubs.
T : Tu ne peux pas sortir une liste de mecs dont tu es certain qu'ils soient des titulaires indiscutables. Et quand bien même tu le ferais, si un autre mec se révèle, tu fais quoi ? Tu lui proposes un contrat et tu vires l'autre ? Il faudrait faire des contrats aux meilleurs joueurs des sélections de jeunes. Et obliger les clubs de Pro D2 et de Top 14 à leur accorder du temps de jeu.
M : Le contrat fédéral ne signifie pas que le joueur sera à plein temps pour la FFR. C'est un système de partage salarial et c'est la FFR qui décide de ce qu'elle fait du joueur pendant la moitié de l'année
R : Les Gallois ont fait ce système de double contrats récemment, pour empêcher quelques gros joueurs d’aller à l'étranger. Mais ce sont des joueurs indéboulonnables à 70 sélections. En France, je ne vois pas à qui on ferait signer ça.
M : Slimani, Ben Arous, Maestri, Picamoles, Parra, Huget...
C : Mais ça changerait quoi au juste ? Les Gallois font signer ces contrats pour qu'ils restent au pays, mais nous, quoi qu'il arrive, les mecs ne signent pas à l'étranger pour l'argent. Alors oui, il y aurait un nombre de matchs limités pour les joueurs cadres, mais c'est déjà le cas aujourd'hui.
M : Tu peux le limiter encore plus car tu es employeur.
R : La FFR pourrait imposer un nombre de matchs limités par an. Par exemple, les internationaux irlandais font la Coupe d’Europe plus une dizaine de matchs de Celtic League, pas plus. Après, est-ce qu’un club a intérêt à avoir un joueur à mi-temps ? Si le remplaçant est bon, qu’il a plus d’automatismes avec ses coéquipiers… C'est compliqué de le virer quand les gros matchs arrivent !
M : Le risque c'est de prendre un étranger compétitif pendant toute l'année... Mais tu ne peux pas te passer d'un international Français de renom. Les gens vont continuer de venir au Stade Toulousain pour voir Picamoles et Huget...
R : Les joueurs français jouent-ils énormément plus que les autres ?
M : Je suis d'accord avec toi, ça devient un fantasme.
C : L'an passé, Julian Savea = 1247 minutes en club / Huget = 1524
N : Soit seulement trois ou quatre matchs de plus.

La communication et Blanco

M : On ne trouve pas tant d'erreurs de la FFR sur la gestion de l'équipe de France. Ils avaient amené pas mal de solutions avec la convention ffr-lnr, la mise en place de stages... Le nombre de licenciés continue d'augmenter en France, les finances se portent bien. Le bilan n'est pas cata.
R : Ils ont un vrai problème d’image. Le duo Camou - Blanco est catastrophique en com'
M : La stratégie de Camou : parler peu. Opposition de style totale avec Laporte. Par contre le rôle de Blanco est totalement incompréhensible : il était là pour soulager PSA et pourtant on a rien vu de concret. L'ancien du BO a perdu encore plus de crédibilité et on le voit mal se présenter à la tête de la fédé...
C : Pour moi, Blanco, c'est l'exemple type du copinage. Camou a mis son pote en place. Si ça avait marché, Blanco se serait présenté fort de cette réussite en mode « je suis venu à la rescousse, et regardez la coupe du monde qu'on fait ». Sauf qu'il s'est planté, n'a servi à rien. Le résultat ? On le connaît.
T : C'est difficile de savoir ce qu'il se passe en interne, mais on ne connaît même pas son apport réel. On l'a rarement vu parler en conférence de presse. Est-ce qu'il a fait du management interne avec les joueurs ? Difficile de le savoir. Et quand bien même il l'aurait fait. On n'a pas l'impression que ça a porté ses fruits. Ou alors, c'était pour dire aux joueurs de se taire pour rester dans l'équipe.
Ovale Masqué : Nommer Blanco pour sauver le XV de France, c’était comme prendre le capitaine du Costa Concordia et le faire remonter dans le temps pour aller sauver le Titanic.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • FRLab
    77768 points
  • il y a 9 ans

Trois ou quatre matches de plus ça peut sembler dérisoire mais ça fait un mois les amis. Le temps de prendre des vacances méritées, de se ressourcer puis de reprendre le chemin de l'entraînement. C'est donc très important, voire énorme. Quant à la discussion de savoir quels joueurs mettre sous contrat avec la FFR, pour cela il faut avoir une idée de l'équipe qu'on veut mettre en place dès le départ, et donc il faut avoir une idée du jeu que l'on veut pratiquer, bref il faut avoir des objectifs précis et ambitieux. Et c'est sûr que lorsque tu en es à ta 17ème charnière en 4 ans à 1 mois de la compétition c'est difficile de choisir les joueurs à mettre sous contrat (idem pour les centres).

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News