Fédérale 1 - Lille vers le forfait général, la fin de saison chamboulée
Fédérale 1 - Lille vers le forfait général, la fin de saison chamboulée. / Crédit Photo : Twitter @lillerugby
Le probable forfait général de Lille va chambouler la fin de saison de Fédérale 1 puisque les clubs de la poule 2 vont récupérer les points perdus face au LMR.
Le club de Lille a fait savoir ce vendredi par l'intermédiaire d'un communiqué qu'il ne sera pas en mesure de recevoir le Stade Langonnais ce dimanche dans le cadre de la 16e journée de Fédérale 1. Le match est donc annulé. Cette décision résulte du fait que les joueurs salariés de la SAS ne peuvent plus participer à aucune compétition en raison de la liquidation judiciaire en cours de la SAS du Lille Métropole Rugby. "De ce fait, nous serons dans l’incapacité d’aligner deux équipes, car nous ne souhaitons pas prendre de risque et porter atteinte à l’intégrité physique de nos jeunes joueurs," indique le communiqué.

Un forfait qui devrait donc être général. Le LMR devrait en effet logiquement annuler la réception de Limoges lors de la dernière journée de championnat et ne pas se déplacer Libourne. La Voix du Nord note que "les Lillois pourraient être de nouveau autorisés à jouer après avoir reçu leur lettre de licenciement, bénévolement, avec simplement la licence fédérale." Mais on doute qu'ils se payent le voyage alors que certains n'ont pas touché leur salaire. Libourne, comme Saint-Nazaire, est d'ailleurs en droit de demander un dédommagement de ses frais de déplacement du match aller, comme le prévoient les règlements de la FFR.

Au niveau comptable, ce forfait va avoir des répercussions. En effet, tous les clubs de la poule 2 devraient récupérer les points perdus face à Lille, à savoir 10 points en cas de double défaite ou moins s'il y a eu bonus défensif (c'est le cas de Langon). Ce qui fait notamment les affaires de Vannes. Premier du groupe, les Bretons, qui avaient perdu à l'aller 39-35 et gagné au retour 22-0 (avec l'offensif), glanent 4 précieux points. Ils passent donc de 64 à 68 pts et devancent ainsi Soyaux-Angoulême (67 pts) au classement national. En bas de la poule 2, la liquidation de Lille combinée à la relégation administrative de Bergerac, feraient les affaires de Tulle, bon dernier. Sauf si l'USB trouve l'argent nécessaire pour éviter le couperet de la DNACG.

Le classement national actuel après ajout de points (où les quatre premières places sont forcément occupées par un premier de poule) :


ClubsPouleClassement dans la poulePoints au 25 mars 2016
Vannes11er68 points
Soyaux-Angoulême21er67 points
Nevers31er62 points
Bourg en Bresse41er61 points
Massy12ème61 points
Auch32e60 points
Aubenas43e52 points
Romans45e38 points
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Tout fou le camp dans notre sport ...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News