Florian Cazenave : « Je sais que je rejouerai »
Florian Cazenave assure qu'il rejouera malgré la perte de son œil gauche.
Le demi de mêlée de l'USAP n'a pas l'intention de raccrocher les crampons malgré son accident et la perte de l'usage de son œil gauche. Il se confie.
Florian Cazenave vit un moment difficile mais n'a pas l'intention de baisser les bras. Le demi de mêlée de l'USAP a perdu l'usage de son œil gauche après un accident nocturne dans la nuit du 13 au 14 juillet dernier. « Indisponible pour une durée indéterminée », Cazenave se bat et n'a pas l'intention de raccrocher les crampons. Le joueur, en arrêt maladie et toujours sous contrat, s'est longuement confié au journal L'Equipe sur sa situation. Morceaux choisis :

Au moment de l'accident, j'ai tout de suite compris que c'était grave. Je suis allé à l'hôpital et j'ai immédiatement pensé au rugby, à ma carrière. (Suite à l'incident), je ne suis pas sorti pendant un mois. Je passais mon temps à dormir chez moi à cause des médicaments. J'étais défaitiste. A un moment, je me suis même dit qu'il fallait que je commence à me faire à l'idée que je ne pourrai plus jamais rejouer. J'avais peur, je ne savais pas ce qui allait se passer. Ma vie était en pause. […] Mais je m'habitue très vite. C'est bizarre mais ce n'est pas handicapant.

Les circonstances de l'accident ? Cazenave ne souhaite pas revenir dessus mais assure : « Je n'étais pas ivre, je ne me suis pas battu. Il m'est arrivé quelque chose de très bête. La probabilité que ça se passe était minime mais c'est arrivé. » Une chose est sûre, le demi de mêlée, souvent cité parmi les candidats au XV de France, a pu compter sur le soutien de son club, « une grande famille. »

Une question se pose, forcément. Le Catalan rejouera-t-il un jour au rugby ? Pas impossible selon le Dr Alain Simon, interrogé par L'Equipe : « Il y a bien des joueurs qui ne jouent qu'avec un seul rein, donc en ce qui concerne Florian Cazenave, c'est faisable. Son œil droit va compenser son absence de vue à gauche car l'organisme s'adapte naturellement dans ce genre de cas. Il y aura bien sûr un petit défaut, mais il verra, il verra même plutôt bien. » Le joueur, lui, ne tourne pas autour du pot :

Je sais que je rejouerai. Ma saison est terminée. Ma carrière, non. Tous les médecins sans exception m'ont assuré que je pourrai rejouer. […] D'ici six mois, quand je pourrai reprendre le jeu avec contacts, je serai aux entraînements

Et vous, vous croyez à un retour de l'Usapiste ? En attendant, Le Rugbynistère souhaite bon courage à Florian dans son combat. On se revoit sur un terrain !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • cyrmeli
  • il y a 11 ans

Le fait de n'avoir qu'un oeil, t'empêche de voir en 3D, tu deviens amblyope. Bien sûr le côté ou tu ne vois pas est gênant (Pour voir un adversaire, un partenaire, le ballon qui arrive). Je pense qu'à haut niveau, cela peut générer des erreurs et donc coûter le match à ton équipe. Effectivement, les technologies d'aujourd'hui, ne permettent pas de remplacer un oeil. Les seuls opérations qui fonctionnent c'est l'opération de la myopie (par rabotage de la cornée).

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News