H CUP. Les 5 points à retenir du match RCT - Leinster (29-14)
H CUP. Les 5 points à retenir du match RCT - Leinster
H CUP. Les 5 points à retenir du match RCT - Leinster (29-14). Le RCT a réalisé un match référence au Stade Mayol. Steffon Armitage et Mathieu Bastareaud ont réalisé un gros match.
C'était le grand choc des ces 1/4 de finale de H Cup. Le Leinster, lauréat du titre en 2012, contre les champions en titre Toulonnais. Après une première période très disputée, le RCT a largement pris le dessus sur les Irlandais. Une performance impressionnante qui leur octroie le droit de disputer une demi-finale face au Munster au Stade Vélodrome de Marseille.

1. Des Toulonnais mal récompensés en première période

Dès les premiers instants du match, les Toulonnais ont mis la main sur le ballon et ont multiplié les attaques. Mais malgré de nombreux franchissements, ils ne sont pas parvenus à passer la ligne d'en-but irlandaise. Il faut dire que les joueurs du Leinster ont particulièrement bien ralenti les ballons lors des moments chauds. Quelques surnombres ont également été mal gérés. Ce manque d'efficacité aurait pu nuire aux Toulonnais. A la mi-temps, le score était de 6 partout et le match aurait peut-être pu mal tourner si les Irlandais étaient venus à scorer les premiers.

2. Du beau jeu à Mayol !

L'année dernière, le RCT avait été sacré champion d'Europe en ne marquant qu'un seul essai (par Delon Armitage, en finale) lors de l'intégralité des phases finales. Ceux qui reprochaient donc aux Varois de manquer de panache en attaque ont donc dû se régaler devant le match de cet après-midi. Emmenés par un Matt Giteau inspiré, un Mathieu Bastareaud surpuissant ou encore par Danie Rossouw et Drew Mitchel enfin de retour à leur meilleur niveau, les Toulonnais se sont fait plaisir et ont donné du plaisir à leurs supporters. Et dire qu'il manquait Bakkies Botha, Ali Williams, Andrew Sheridan, Chris Masoe ou Sébastien Bruno...

3. Une conquête toulonnaise parfois en difficulté

Cela fait un bon moment que ça dure : la touche reste le principal point faible du RCT. Titularisé au poste de talonneur, Craig Burden a de nouveau été en difficulté sur ses lancers. En mêlée, Xavier Chiocci (par ailleurs très bon dans le jeu) a aussi parfois pris la marée face à l'expérimenté Mike Ross avant de rectifier le tir en seconde période. Finalement, cela aura été sans conséquences sur le score. Il faudra toutefois se montrer un peu plus solide face au Munster, qui a été impeccable dans ce secteur face au Stade Toulousain.

4. La blessure de Jonny Wilkinson est-elle sérieuse ?

Le public du Stade Mayol a sans doute craint le pire après la sortie de Jonny Wilkinson sur blessure à la 28ème minute de jeu. D'autant plus que Frédéric Michalak, très bon depuis quelques semaines, ne figurait pas sur le banc des remplaçants. Ils ont vite été rassurés par la performance de Matt Giteau, parfait animateur de jeu et précis face aux perches. Néanmoins, un joueur de la classe de Wilkinson pourrait manquer en demi-finale face au Munster. Il faut espérer que sa blessure ne soit pas sérieuse.

5. Le match de mutant de Steffon Armitage

L'année dernière, il avait passé les phases finales de H Cup dans la peau d'un remplaçant. Le springbok Danie Rossouw lui avait été préféré pour sa puissance. Repositionné en N°8 en l'absence de Chris Masoe, Steffon Armitage est redevenu indispensable au RCT. Déjà énorme contre le Stade Toulousain la semaine dernière, il était partout contre les Irlandais. Dynamique et présent dans le jeu, il a surtout été – comme à son habitude – un vrai poison dans les rucks. Face à des spécialistes du jeu au sol comme les Leinstermen, sa performance a été très impressionnante.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Aude
  • il y a 10 ans

Gros match de Toulon!

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
News
News
News
News
News
Transferts