Incidents lors de la rencontre Clermont - Toulon : les supporters répondent au président Fontès.
Les incidents seraient le fait de quelques membres du public.
Après les incidents qui ont émaillés la rencontre entre Toulon et Clermont, les supporters asémistes ont répondu au président Fontès.
Après les quelques incident qui ont émaillé la rencontre entre Toulon et son dauphin Clermont samedi dernier (chants véhéments envers l’arbitre, bus du RCT tagué), René Fontès a adressé hier une lettre ouverte aux différents clubs de supporters. En réponse Thierry FRAISSE, le président des associations de supporters a tenu à répondre au patron clermontois et aux différents médias par le même biais, morceaux choisis :

"Comme vous, j’ai été meurtri par l’attitude désobligeante d’une partie du public. J’emploie le mot « public » et non pas celui de « supporters » volontairement – et vous avez-vous-même signalé votre sentiment que nos vrais supporters ne peuvent être à l’origine de ces débordements.".

"Les Présidents des clubs que nous représentons partagent le même avis, qui est aussi le vôtre… Accueillir l’équipe adverse par des sifflets; siffler le buteur ou insulter le corps arbitral est totalement inadmissible et à l’encontre des valeurs que nous, Supporters, voulons sauvegarder.".

"L’Interclubs, ne peut évidemment être tenu pour responsable de ces dérives, mais, fort de 2 000 abonnés, est conscient qu’il n’a pas seulement un rôle fédérateur, mais aussi un rôle « d’éducation » d’un nouveau public et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il avait écrit et présenté une CHARTE DES SUPPORTERS qu’il conviendra peut-être de rappeler régulièrement.".


A Clermont on ne veut pas que certains déboires soient mis sur le dos des supporters mais bien de quelques membres du public qui n’ont rien à faire dans un stade de rugby. Le message est passé.

Merci à Arthur Bourdeau pour cet article ! Vous pouvez vous aussi nous soumettre des textes, pour ce faire, contactez-nous !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Attention de ne pas idéaliser le passé !

Je jouais à petit niveau il y a 10 ans, et très honnêtement, ça volait pas toujours haut dans les tribunes :
- insultes et menaces à l'encontre des joueurs adverses (jouant souvent ailier, j'avais le bonheur sans nom d'être souvent proche du public)
- insultes et menaces à l'encontre de l'arbitre
- insultes entre spectateurs
- bagarres sur le terrain mais aussi dans les tribunes (voire parfois les 2 en même temps)
- remontées dans le bus sans passer par la case douche
- ...
Certains dimanche, d'hiver, fallait pas s'aimer pour aller jouer à l'extérieur...

Quant au plus haut niveau, j'ai souvenir d'avoir amené des amis anglais (couple de 60 ans !!!) voir un des premiers Toulouse - Leicester en coupe d'Europe.
Les anglais avaient eu le mauvais goût de l'emporter, l'arbitre avait été fortement incité à assumer certaines pratiques sexuelles passives, et mes amis (grands francophiles au demeurant) s'étaient fait insulter par les c... autour dans les tribunes parce qu'ils parlaient anglais (alors qu'ils n'étaient pas de Leicester, ce qui était l'équivalent d'insulter un Briviste présent dans le stade lors du match retour outre manche).

Ceci ne m'empêche pas de condamner tout cela et d'appeler à la plus grande vigilance, mais je pense qu'il faut relativiser la dérive et commencer par admettre qu'à la base, le public français est moins respectueux que son équivalent anglo-saxon.

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
News
News
News
News
News
Transferts