En début de semaine, nous évoquions la colère de certains supporters qui regrettaient de ne pouvoir se rendre à Lille pour encourager leurs équipes lors des demi-finales du Top 14. Des Castrais, Montpelliérains et autres Toulonnais qui, faute de moyens financiers ou de transport, avaient dû renoncer à traverser toute la France. On pouvait donc craindre un certain vide au sein du Grand Stade de Lille dont la capacité totale est de 50 186 places. Une crainte qui est en passe de devenir réalité alors que l'on apprend que le club de foot de la ville, le LOSC propose une offre exceptionnelle via son site internet et Facebook. Une offre qui laisse à penser que l'on cherche à brader les places pour éviter que le stade Pierre-Mauroy sonne creux.
Crédit image : Facebook LOSC
Voilà qui devrait encore plus faire rager les supporters des trois clubs du sud de la France, alors que ceux du Racing-Métro se sont vus offrir le déplacement en bus par leur club. D'autant plus que par le passé, ces matchs couperets ont tout le temps affiché complet ou presque.
2013, Stade de La Beaujoire à Nantes (38373 places)
Crédit image : Facebook LOSC
Voilà qui devrait encore plus faire rager les supporters des trois clubs du sud de la France, alors que ceux du Racing-Métro se sont vus offrir le déplacement en bus par leur club. D'autant plus que par le passé, ces matchs couperets ont tout le temps affiché complet ou presque.
2013, Stade de La Beaujoire à Nantes (38373 places)
2012, Stadium de Toulouse (36581 places)
- Toulouse - Castres : 36121 spectateurs
- Clermont - Toulon : 35608 spectateurs
2011, Stade Vélodrome de Marseille (60 031)
- Racing-Métro - MHR : 56855 spectateurs
- Toulouse - Clermont : 56676 spectateurs
sapiac76
plouf, il faut arreter de voir pas plus loin que le bout de son nez!
bien sur que la lnr a interet à développer le rugby si ça permet à canal + de vendre plus d'abonnements..
ça s'appelle du lobbying comme quand mourad va jouer à nice
je comprends la déception des supporters mais apprendre à partager c'est bien aussi
je suis exilé en Corse et le rugby ici c'est misère, alors je me mets à la place de la région nord et une demie une fois en combien d'années????
en plus c'est depuis l'an dernier que l'on sait que les demies seront à lille, c'est pas non plus cardiff!!!!
demain quand vous jouerez les crusaders à hong kong vous allez gueuler aussi???
alors oui c'est cher, oui c'est un peu plus compliqué que de jouer à marseille, mais marseille c'était il y a 2 ans
ce sont des raisonnements qui me gonflent, meme dans le sud ouest il y a les memes réflexions, les mecs sont d'accord pour jouer au plus haut niveau pour les matches mais voudraient jouer en séries pour les déplacements
moi je trouve au contraire que c'est un super prétexte de bouger dans le nord que je ne connais pas
Montauban y joue aussi le match d'accession en pro d2, je ne pourrai pas y etre mais je me réjouis pour ceux qui y seront
oeildelynx
Essayons d'être factuel. La décision de jouer ces 1/2 à Lille est financière.
A n'en pas douter, jouer dans un stade flambant neuf de 50 000places avec 7 000 places de loges, c'est très intéressant financièrement et bien plus que dans n'importe quel stade dédié au rugby en France.
Au regard des dernières stats des 1/2:
2013, Stade de La Beaujoire:
Toulon – Toulouse : 36726 spectateurs
Clermont – Castres : 36242 spectateurs
2012, Stadium de Toulouse:
Toulouse - Castres : 36121 spectateurs
Clermont - Toulon : 35608 spectateurs
Le stade de Lille accueillera plus de spectateurs et permettra donc de recueillir plus de recettes en particulier avec les prestations business qui intéressent réellement les décideurs (le supporter avec son pauvre ticket à 50 balles n'intéresse personne)
Je comprends que les supporters soient blasés de ne pas pouvoir se rendre à Lille sans dépenser 500€ sur le week-end mais aurait-ce été si différent au Stade de France? Avec le prix des hôtels ça aurait été encore plus cher. C'est un mauvais procès que vous faites à Lille.
Pour rappel, Lille c'est seulement 200km plus au Nord de Paris. 1h00 de TGV ou 2h00 de voiture supplémentaires.
C'est quoi la différence? Il n'y en a presque pas.
La question est donc de savoir pourquoi on ne choisit pas le stade après les matchs de barrage?
La réponse est simple, parce que les dates sont trop rapprochées pour organiser un match dans des conditions d'accueil décentes (conditions modernes avec loges, pas condition rugby cassoulet de papa).
Qu'on soit d'accord ou pas, c'est ainsi que fonctionne le sport professionnel et le rugby n'y fait pas exception. On peut le regretter mais ça n'est de la faute ni des Lillois, ni du LOSC.
GollumXV
Personnellement je ne pense pas que le stade sera vide même si la majorité des spectateurs ne seront pas forcément des supporters des clubs en lice. L'offre du LOSC est tout de même indécente pour les supporters des clubs qui ne pourront pas venir question budget
Bitch Bucannon
En 2015, je vote pour Brest, la Bretagne a aussi besoin d'un coup de pouce, il y a bien trop de footeux par chez nous. Et non, Nantes ce n'est pas la Bretagne !!
Comme c'est très mal desservi, il n'y aura pas de supporters, sauf les poches du coin si on leur donne la place pour plus de 50 € de consommation au bar. Avec cette opération marketing, ça pourrait même motiver nos amis nordistes 🙂
Allez les sudistes, comme beaucoup de monde, vous allez le regarder à la télé votre match, entre couilles avec des pastagas, des binouzes et un barbecue. C'est pas mal aussi, non ?
jybec
Pour toutes les pleureuses et le biens pensants... 48000 places ont déjà été vendues pour demain....
Le stade sera très très loin d'être vide...
kelso
mais vous êtes tous hallucinants! c'est quoi ce délire sur les gens du nord qui ne savent pas ce que c'est le rugby?? c'est gerbant de lire des à priori comme ça!
j'habite le nord, ça fait 15 ans que je jouent au rugby et si je veux voir des matchs de top 14 ou de l'équipe de france je dois aller au SDF ou tout partout ailleurs! donc désolé ô pauvre sudiste que vous êtes qui peuvent suivre des beau matchs de rugby toute l'année dans leur beau stade avec le soleil de manquer une phase finale!!! en plus c'est vrai y en a pas tous les ans des demi on sait jamais!!
après je n'aime pas plus le foot que vous mais je vois pas le problème à les inviter à voir un autre sport que le leur, on est pas dans un sport de valeur? d'acceptation? donc arrêtez encore votre délire avec le foot parcequ'avec de tels arguments vous n'êtes pas mieux que tous ces footix!!
et une dernière chose je vous invite à venir jouer dans le comité des flandres du rugby vous verrez qu'on sait y jouer aussi bien et avec autant de valeur que dans le sud!! et aussi qu'on est les rois de la 3éme mi-temps alors à bon entendeur...
Grisou
Arrêtez de vous disputer tout le monde ! Dites vous que ca donnera une excuses aux deux équipes qui perdront ce week end : "Oui mais on a perdu parce qu'on n'avait pas notre public !!!" J'entends ca d'ici !
Plouf
@Agenox: ça devrait être à la FFR de se préoccuper de favoriser le rugby dans ses régions pas à la LNR: donc pour moi la caution moralisatrice de l'évangélisation rugbystique ne tient pas la route.
Quel club Top14 et Pro D2 confondus se situe au nord de paris?
La LNR représentant ces clubs ne devraient donc pas éloigner les clubs de leurs supporters.
cyberbeb59
@vinz : oui, béh ca ne sert à rien de faire les pleureuses comme bcp le font tout en stigmatisant l'ensemble des gens qui "ne sont pas de chez vous".
D'autre part, je ne suis pas Lillois.....
agenox
Je pense que le choix de Lille n'est pas juste le fait de , ponctuellement , faire plaisir à quelques passionnés du coin , mais le fait que cette ville s'inscrit dans le plan d'une politique qui a pour but que dans le futur il n'y ait plus que des clubs issus de grandes villes dans le top 14 (grandes villes = gros budgets) , ce processus lent mais inexorable ayant débuté depuis une quinzaine d'années.Il suffit de consulter la liste des clubs ( anciennes gloires du rugby français mais petites villes et donc petits budgets ) évoluant en pro d2 (et meme en fedérale) pour s'en rendre compte.
Paupiette bistufly
@ vinz : oui c'est 9h de voiture mais c'est des trajets qui ne sont pas à faire en voiture, bien trop polluant et lent. Tu dis que les trains sont chers, mais ils le sont parce que c'est en dernière minute et ça la LNR n'y peut rien, c'est le championnat qui fait que les places directes en demie n'ont été acquises qu'à la dernière journée. Concernant les barragistes, ba c'est comme ça depuis 2010, les supporters doivent s'organiser en 1 semaine et ce que ce soit à Lille, Nantes ou Marseille.
Ca confirme bien ce que je pense : si Lille fait un bide, ce sera à cause du manque de temps pour s'organiser, pas pour l'éloignement. La LNR ne va pas prévoir 5 ou 6 stades pour les demies et se décider 2 semaines avant pour voir qui est sélectionné et comment arranger les supporters.
A ce moment là, on fait toutes les phases finales à Paris.
RickOfToday
fallait pas organiser des demis tant au nord!
deja qu'à Nantes ça fait loin.
on devrait attendre de connaitre les barrages pour établir les lieux des demis et on ferait ça à mi chemin des 2 clubs ce serait quand même plus équitable et il y aurait + d'ambiance...;
l\\\'ovale lie
"Les nordistes" qui ne voient pas le souci me font rire, leur premier argument est qu'il n'y a rien chez eux ...
Pourtant sur deux ans dans le "nord de la france" et facilement accessible pour un lillois ou autre on a eu 52 matchs de top 14 du sf et du racing, 5 matchs du tournoi, une dizaine de tests matchs dont un à lille (vs l'argentine).
Donc si vous aimez le rugby de haut niveau vous y avez accès plus facilement que bien d'autres et profitez en, mais arrêtez de troller ceux qui sont énervés parcequ'ils doivent se taper 30 heures pour un aller retour en bus depuis castres ou toulon pour supporter leur équipe.
Joe. Frais, doux... mais roux
@Paupiette bistufly : Nantes était déjà une petite aberration...
Et pour Lille, dire que l'autoroute est relativement rapide, c'est un peu de la mauvaise foi : Montpellier - Lille c'est 9h de trajet sans compter les probables bouchons en région parisienne.
Et je te raconte pas le prix des billets de train, pris au dernier moment pour les 2 clubs qui sont passés par les barrages.
Plouf
C'est quand même pas difficile à admettre que les premiers supporters Toulonnais sont toulonnais, les premiers supporters castrais sont castrais, les premiers supporters Montpellierains sont Montpellierains....
Pourquoi seraient on obligés d'organiser les demis finales au même endroits? rien que ça c'est une contrainte absurde.
Je suis pas un partisan du "c'était mieux avant" mais à l'ancienne, approximativement à mi-chemin était la décision la plus équitable.
cela ne sert à rien de savoir 6 mois à l'avance où se joueront les demis vu que les nominés tu les connais 1 ou 2 semaines avant.
Paupiette bistufly
Nantes était tout aussi excentré voir plus. Lille est sur le tracé PRM, TGV et autoroute relativement rapide.
Je pense que cela provient peut-être plus de l'incertitude du championnat qui cette année à vu se figer les places qu'à la dernière journée empêchant les supporters de s'organiser.
L'année passée, je suis allé à Nantes mais j'avais organisé mon déplacement plus d'un mois avant car nous savions que l'ASM serait en demie bien avant.
Je trouve hypocrite de dire que Lille est vraiment trop excentré alors que les infrastructures sont là pour desservir rapidement les villes du Sud.
Nantes c'était bien pire et que dire de Marseille, de Clermont c'était pas la porte à côté par exemple.
Paupiette bistufly
Nantes était tout aussi excentré voir plus. Lille est sur le tracé PRM, TGV et autoroute relativement rapide.
Je pense que cela provient puet-être plus de l'incertitude du championnat qui cette année à vu se figer les places qu'à la dernière journée empêcha
Joe. Frais, doux... mais roux
@Cyberbeb59 : des jolis mots mais excuse-nous : ne pas pouvoir participer à la fête du rugby de notre ville parce que la LNR a décidé que ça se jouerait à Trifouilly-les-Oies, alors que toute l'année on attends que ça, ça fout un peu les boules !
cyberbeb59
Nantes pour une 1/2 avec Toulon mieux que Lille ?
Non mais on croit rêver là, qu'est-ce qui est mieux pour Toulon ou Montpellier à Nantes qu'à Lille, il n'y a pas ces abrutis de Lillois à Nantes, c'est ca ?????
Franchement, dans vos messages, ca sonne comme ca, vous souhaitez rayer de la carte des lieux intéressants où il y a du rugby Lille, Strasbourg ou Brest ?
Voire pire : laissons les matchs sans enjeu entre Toulon et le LOU se jouer à Lille mais je parie ce que vous voulez que si on délocalise un match Toulon-Toulouse à Lille, les mêmes seront en train de râler pcq on les prive du match le plus important de la saison.
Elles sont où les valeurs "universelles" du rugby avec lesquelles on nous rabat sans cesse les oreilles ? Ces valeurs de "fraternité, solidarité" dont les rugbymen sont les gardiens au milieu du monde pourri du foot ?
cyberbeb59
Ok, ca me va : à partir de la saison prochaine et pour toujours, on fixe les 1/2 à Toulouse et Marseille.
Après les Clermontois et autres Castrais, ne venez pas pleurer s'il y a Toulouse qui joue chez lui (après tout c normal, il faut réduire les coûts, c'est votre raisonnement depuis le début) et Toulon qui joue à 70 bornes de Mayol............tant pis, vous l'aurez voulu !!
Tout le monde gueulait comme un putois il ya deux ans quand les 1/2 étaient à Toulouse sauf les Toulousains. qui a été champion après avoir battu Castres au stadium, au fait ?
cyberbeb59
ok, tu peux me citer 1 stade de plus 35 000 places à Nouméa ou à Papeete ?
La LNR ne choisit pas le stade au hasard, non plus.
Franchement, arrêtez un peu, on a l'impression que Lille c'est de la merde(mal desservi, pas d'histoire rugbistique, un stade mort,.....), que les Lillois sont des khons et qu'il n'y a que vous qui connaissez le rugby, ca devient pénible voire insultant !!!
Sérieusement, relisez les posts, on a l'impression que c'est la guerre alors que ca devrait être une fête !!
Plouf
Qu'on planifie certains des matches du XV de France dans des endroits à évangéliser rugbystiquement: mille fois oui!
Mais qu'on planifie des phases finales aussi excentrées c'est pénaliser les clubs et leurs supporters. Un club qu'on le veuille est fondamentalement la propriété affective d'une ville.
Quand je lis que c'est normal pour les supporters du Nord, je me dis que quand tu habites dans le Nord et que tu veux supporter une équipe de Top 14 qui se situe à plus de 500km de chez toi, faut pas s'attendre à aller à pied les voir jouer.
des fois j'ai l'impression que c'est Holiday on ice le top 14.
A l'ancienne, à mi-chemin c'était parfait.
Quelle image est la plus bénéfique pour le développement du rugby en France (puisqu'il y aura plus de téléspectateurs que de spectateurs dans le stade quoiqu'il se passe)? un stade qui sonne creux ou un stade rempli de supporter peinturlurés et chantant?
si les nordistes veulent du Top 14 chez eux qu'ils commencent à aller voir Le club de Lille en fédérale 1 ce qui leur permettra peut-être d'augmenter le budget pour une possible saison prochaine en pro D2 (ce que je leur souhaite)
cyberbeb59
Ca fait un moment que Lille ne joue plus à Grimonprez-Jooris, le LOSC jouait au stadium lille metropole en 2011, l'année du titre.
Ensuite, en 2011, Lille est champion à l'extérieur au Parc, pas à Lille.
Si le championnat se jouait aux play-offs, il est fort probable que les responsables de la LNF choisirait un stade neutre pour les jouer et ca ne me choquerait pas : on connait les règles dès le départ, on s'adapte.
Ce n'est pas comme si le stade pierre mauroy avait été désigné il y a 3 jours.
cyberbeb59
non, le stade n'appartient en propre au losc.
C'est Eiffage le propriétaire pour 40 ans (le constructeur, quoi),encore un joli partenariat public-privé........
Le losc loue le stade puis dans 40 ans, il devrait lui appartenir
LaBalleOvale
Les pousses cailloux, ils jouent aussi au Rugby, ils aiment aussi le Rugby. À Lille (pas dans le nord) il y a 5 club de Rugby fed1, fed3 H et 2 en PH sans compter les universitaires qui mettent parfois des trempés aux écoles du sud (HEI Lille par exemple).
La popularité du Rugby dans le sud est la raison pour laquelle tant de club sont devenus pro et ENSUITE se sont reposés sur les financiers, d'ailleurs tous les "😜etits" clubs qui n'ont pas les entreprises derrières ont sombré il y a des années au profit de RCT et autres Racing. Et quabnd nos pépites vous intéresse c'est l'argent et uniquement l'argent qui réussi à les faire descendre (Tolofua)
Viens jouer l'hiver dans le nord et on en reparlera ! On pratique le même sport, et on a les mêmes motivation que vous ! Nul besoin de nous snobber 😉
James
@UGO1334
Euh moi dans le fond je suis d'accord avec toi, si on avait le luxe de pouvoir choisir le stade en ayant connaissance de l'affiche, évidemment que je ne défendrait pas le fait de choisir Lille.
Malheureusement cela semble compliqué, la marge de manoeuvre n'étant que de quelque semaines. Dans la situation actuelle, encore une fois, Lille ça me choque pas. Si on arrive a un système ou comme tu le propose il y' a une liste de choix possible et apres on fait au mieux en fonction de l'affine, je suis pour.
floyd
Merveilleux. les demi du top 14 vont donc servir à remplir les caisses du département marketing du LOSC, en vendant de l'écharpe de footeux. La place pour aller voir jouer mon équipe réduite à la valeur d'un pin's... Ah, les Valeurs ©...
Ugo1334
@fanny : tu veux voir des matches de phase finale de rugby? la finale est à Paris c'est a une heure de train. Sinon demande à la federation des matches du 15 de france à Lille. Ou bien va supporter le club de lille, ils peuvent monter en pro d2.
Enfin demande à ton frere quelle serait sa réaction si on lui disais qu'une demie finale de coupe entre Lille et lens devait se jouer à Biarritz parce qu'ils n ont jamais de foot la bas. Il dit qu'il voit pas le rapport...
On va vers un match de phases finales avec peu de supporter des 2 équipes (co mhr en tout cas) et ça c'est une grave erreur.
Ugo1334
@james n'importe quoi. Bien sur que toulouse aurait été mille fois mieux pour mhr - co.
C'est à la ligue de s'organiser pour avoir un choix de stade pour les demis. Ou alors les 1er et 2eme recoivent dans leur stade ou celui de leur choix si on veut pas se prendre la tete.
Mais c'est possible en début de saison de pré selectionner quelques stades pour ensuite choisir le mieux placé suivant les demis. et tu met la demi finale apres la finale de h cup pour laisser du temps aux supprter de s organiser.
En ayant d'avance Nantes, sainté ou lyon, Montpellier, Toulouse tu trouves une solution équitable à toute les combinaisons possibles de demi.
Mais de grâce, arretez de dire que c'est une bonne idée ces matches à Lille.
Ugo1334
Il n'y a pas de solutions miracles, mais au moins des solutions plus cohérentes.
On s'en rend compte,pour les les quarts et demis, c'est en premier lieu la fête des supporters du club qui joue, et pas de la france entiere. Si on veut faire plaisir à certaines régions, c'est pas avec ces matches mais plutot avec le 15 de FRance par exemple.
Donc en etant cohérent, soit on on veut de l'EQUITE :
- on fait le match environ a mi chemin des demi finaliste, d'apres une liste de stades pre selectionnés en début de saison pour leur capacité et dispo et acces (on aurait surement joué à saint etienne ou lyon pour racing rct)
- on fait les demis à Paris, c'est plus simple, le stade est grand....(mais avec 2 clubs de cette ville, cela rejoint les problemes actuels, donc pas vraiement une bonne solution)
- Soit on RECOMPENSE les équipes qui finissent 1ere et2eme et ils recoivent en demi.
Tout autre solution est illogique.
Micklr
Le lillois n'ayant de club de top 14 dans sa ville il porte forcément une cravate, et riche et se fout complètement du rugby.
Je comprend vos inquiétudes quant aux déplacements lointains mais s'il vous plait ne tombez pas dans les clichés sombres et malodorants.
tprime
On m'annonce dans l'oreillette que l'année prochaine la demi pour Toulon ce jouera a Brest et pour Toulouse ou tout autre club du sud ouest a Strasbourg.en ce qui concerne Clermont on est loin tout mais moins que les autres donc se sera a l'alliance arena de Munich et pour les parisiens en considérant l'effort surhumain de traverser le périphérique le stade de France sera suffisant.
James
@ Pikeboy
Je ne voulais offenser personne. Jesuis juste sur le cul de voir tant de mauvaise foi.
Ton argument "Montpellier-Castres a Toulouse ça aurait été mieux" est facilement démontable pour plusieurs raisons :
1. le lieu des demies sont planifiées longtemps a l'avance. Et nul ne peut prédire qui y sera ou qui n'y sera pas. Malheureusement, réserver un stade une semaine avant le match, c'est impossible. On peut réserver Toulouse pour l'an prochain mais si le Racing, Toulon et le SF sont en demies, ça les fera bien chier (Toulon-Toulouse ça reste peut-être le sud mais c'est pas le voyage le plus simple).
2. Quand les demies ont eu lieu a Toulouse il y a deux ans, tout le monde gueulait : le ST était favorise pare qu'il jouait a la maison.
Certains stades sont petits et peu confortables, certains avantagent telle ou telle equipe, certains sont loin… Le fait est qu'il n'y a pas de solution parfaite. Chaque stade a ses avantages et ses défauts, et aucun n'a jamais fait, et ne fera jamais l'unanimité. A partir de la, plutôt que de gueuler CHAQUE ANNEE pour x raison, pourquoi ne pas mieux s'organiser ? Il y a juste un truc que je reprocherait a la ligue, comme cela a été dit, le match le vendredi soir c'est vraiment pas pratique.
Cassoulet
Martine découvre le rugby!
pAcolito
Scandaleux...
quickandtoast
Un des gros problèmes pour moi c'est le fait de mettre un match le Vendredi soir.... Déjà que le trajet est très long pour certains supporters (Toulon notamment pour ce vendredi) et que ca coûte une blinde, il faut en plus que les supporters prennent un jour de congés en plus pour suivre leur équipe... Ca fait quand même beaucoup pour un match de rugby....
fanny
Et pourquoi les supporters de ces équipes dans le Nord (oui, comme vous le soulignez, on a pas d'équipe en Top 14, alors on supporte les vôtres, mais c'est pas faute pour certains, comme moi, d'adorer le rugby, et ça fait chier et cher de devoir aller au SDF ou plus loin, nous aussi) ne pourraient-ils pas voir ce genre de matches à enjeux près de chez eux? Pourquoi ce serait aussi tout le temps à eux de se déplacer?
Et mon frère supporter du LOSC sera aussi très content de pouvoir y aller pour pas cher. C'est pas parce que des gens aiment le foot qu'ils n'ont pas le droit non plus de supporter le rugby.
Moi je me dis aussi que c'est un moyen pour que le rugby prenne plus d'ampleur dans le Nord (parce que c'est un peu désespérant...).
Après, je comprends aussi que ça puisse ne pas faire plaisir à aux locaux qui supportent ces équipes. Mais pour en revenir au foot par exemple, ils sont nombreux à se déplacer même à l'étranger pour soutenir leurs équipes. Venez un peu chez nous, vous verrez qu'on est sympa!
Bisous les sudistes!
Joe. Frais, doux... mais roux
@James : Je suis 99% d'accord avec toi, on irait en masses sauf que nous les Clermontois ça nous ferait aussi bien chier de devoir monter là-bas. Simplement que c'est moins cher d'aller dans le Sud et plus attirant d'aller là où il fait beau, et aussi en tant qu'Auvergnats, un sou est un sou, on ne va pas se le cacher...
Enfin voilà le raisonnement de la LNR : "Vous inquiétez pas, ya ces bonnes poires de supporters qui sont prêt à dépenser des centaines d'€ pour monter à Lille." Sauf que voilà, là ils ont trouvé la limite de leur raisonnement.
Pikeyboy
@ James : Ton objectivité fait plaisir à voir. Je ne vais pas perdre mon temps à revenir sur les arguments que je viens de développer.
Mais, juste un peu de bon sens : une demi-finale MHR-Castres peut se jouer à Toulouse, au Stadium (35 000 places). Tout le monde est gagnant.
La demi-finale Toulon/Racing peut, par exemple, se jouer à Lyon, à Gerland (40 000 places).
Comme ça, effectivement, la LNR peut faire son beurre et les supporters ne sont pas lésés.
PS : bravo pour ta remarque très pertinente qui consiste à insinuer que seuls les supporters qui s'expriment sur FB, ou le site du rugbynistère, ou autre, sont impactés par l'obstacle financier que représente un déplacement et un logement à Lille. Les autres, les vrais, n'ont pas ce genre de problème, c'est bien connu.
lginon_15
Des places bradées, un public de pousse-cailloux pour des demies finales... ça devient assez pathétique le rugby business !!
Mac Sou
Bref cela confirme ce que je pensais, une demi finale dans le Nord c'est comme une aristocrate dans un bordel !
Zyk
Moi je dis il faut les faire à Lyon! Le stade Gerland il est bien, en plus y'en aura bientôt un nouveau, et franchement c'est quand même assez au milieu de tous le monde!
(Ça n'a aucun rapport avec le fait que je sois Lyonnais, bien évidemment) 😉
DéDé31
C'est normal que les lillois soient contents, mais ce serait plus normal d'y faire jouer un match de l'EdF. Pour des 1/2 finales, tant qu'il n'y aura pas plus de clubs de Top 14 au nord de Perpignan, c'est forcement un peu risqué! Pourquoi ne pas organiser ces matches (ou les finales de coupe de france ou de la ligue en foot, pour que les lillois puissent le vivre un jour) à Tahiti ou en Nouvelle Calédonie??? Ce serait bien aussi pour eux, non? Ils ne voient pas souvent ces genres de matches, eux non plus...
James
Capacite du stade Pierre Antoine : 10500 places.
Affluences moyenne : 8400 spectateurs.
Taux de remplissage : 80 %
Capaite de Yve du Manoir (Montpellier ) : 14700
Affluence moyenne : 11500
Taux de remplissage : 78 %
Le problème, c'est la "mechante LNR qui organise les demies chez les méchants Lilllois qui n'aiment pas le rugby alors que nous on est présent toute l'année au stade", ou le fait que vos clubs ne suscitent pas un tel engouement.
Bizarement mon petit doigt me dit que si Clermont avait été en demie, on aurait eu les quelques milliers de jaunads habituels. Des millionnaires ? Non, je ne pense pas. Juste des vrais passionnes de rugby, pas des supporters Facebook.
Pikeyboy
@ Fab : Non, le rugby n'appartient à personne mais je ne vois pas bien le rapport. Délocaliser une demi-finale de top 14 à Lille, c'est stupide, sauf peut-être s'il s'agit d'un Stade français / Racing.
Programmer un match de l'EDF à Lille, très bien. Effectivement, le rugby n'est l’apanage de personne, il faut bien partager ce genre de rencontre (si tant est qu'on puisse remplir les stades).
Mais pour en revenir à une demi-finale de top 14, soit tu es stupide, soit tu fais exprès de ne pas comprendre. Qu'il s'agisse de Montpellier, Castres ou Toulon, les supporters locaux soutiennent leur club toute la saison, vont au stade, payent leur place, encouragent les joueurs en vue des phases finales. Et quand enfin nos équipes atteignent les 1/2 finales, pour nous récompenser de notre fidélité, on nous explique que c'est d'autres qui vont en profiter à notre place ? Franchement, j'aurais bien aimé voir la tête des supporters du LOSC si on leur avait dit, l'année du dernier titre : le dernier match à la maison, le match décisif, celui qui peut aboutir au titre, ben en fait on va pas le jouer à Grimonprez-Jooris. On va plutôt le jouer à Nice ou à Perpignan parce que c'est plus rigolo. Et tant pis pour tous les abonnés.
Voilà, si tu refuses de comprendre ça, alors on clôt le débat.
PepitoMagico
@Loumitcheou64
Si je dis pas de connerie, l'année prochaine c'est à Nice...
Autant vous dire qu'on va avoir les mêmes débats, parce que Nice c'est à côté de rien, ça n'arrange que les Toulonnais (encore que, vu que le stade est over mal desservi...)
S'il
Ouai il l'on payé une blinde en plus du coup faut amortir les coût et des demi finale de top 14 vu l'engouement général ça semblait bien mais vu les équipe qui sont qualifié ils vont chialer au niveau remplissage !
ced
le LOSC est propriétaire du stade ?
loumitcheou64
Vivement l'année prochaine que les demi-finales reviennent a Marseille!!!
Cassoulet
Il vaut mieux un stade plus petit mais rempli avec de vrais supporters qu' un stade de Lille qui sonne creux ou sans ambiance. De plus, c'est se foutre un peu de la gueule des supporters des équipes concernées. Bref à Lille, ce sera Champomy pour tout le monde ...la fête sera plus folle. Lol.
Zkill
Ça sonne creux parceque le racing à trois supporter qui vont au stade parce qu'ils ont rien de mieux à faire de leur weekend (les pauvres) et que castres en on 10 de plus Montpellier la même et les toulonnais veulent pas y aller après deux match ou trois match à domicile délocalisé plus le match à Barcelone plus Cardiff plus une éventuelle finale à Paris ... Sa commence à peser dans les portes feuilles ! A noter tout de même que le racing ce club le plus pauvre du top 14 avec un président qui apparemment mange au resto du cœur ( lorenzeti et boudjellal ont faillit me faire chialer dans leurs joutes "on est pauvre"😉 OFFRE le déplacement à Lille !
timanfab
ouai gros pillard j ai payé mes places plein tarif,pour les autres le rugby ne vous appartiens pas ca n arrivera qu une seule fois a lille et j en suis bien content.
rugbystiquement.
Ouate ZeFoque
Qu'est ce que j'aimerais voir un stade à moitié vide histoire qu'est les grands penseurs réfléchissent un peu.
Quand on sais que la finale de la HCup aurait dû se jouer en France çette année et que faute de réflexion elle se fait a Cardiff, sa laisse songeur pour le futur ...
HugoTLN
On devrait faire une délocalisation à Lille pendant une journée de championnat et pas pour une demi-finale. (pas forcément pour un match du Stade Français ou du Racing) Ca me dérangerait pas du tout franchement.
Si on a les boules c'est parce qu'on est derrière toute l'année à attendre ce genre de match et que c'est difficile de traverser la France un vendredi soir quand on bosse.
Je suis pour que les minots du nord puissent aller voir le top 14, sans oublier les sudistes expatriés dans le nord et tout simplement les amateurs de rugby locaux.
Mais la plupart des supporters de Castres, Toulon et Montpellier sont à Castres, Toulon et Montpellier. Et ouais c'est dingue non?
La seule chose à faire c'est de NOUS faciliter la vie avant de faciliter celle des autres, après tout c'est en partie notre argent qui finance ce genre d’événements.
Vous l'aurez compris, cette offre me gonfle.
Gros Pilard
Perso ca m'écoeure de savoir que ce sont des gens qui ont rien à foutre du rugby qui vont profiter de places bradées.
Alors que les supporters qui font faire le (long) déplacement et les nordistes fan de rugby ont certainement payer leur place plein tarif
Bibi
Le stade sera plein, pas d'inquiétude. C'est pas Lille qui pose problème, mais le fait que deux clubs très suivis par leurs supporters (Toulouse et l'ASM) aient été éliminés, libérant leurs places à des clubs qui ne sont pas suivis (Montpellier, Racing, et Castres dans une moindre mesure). Bilan des opérations : le stade sera plein.. de Nordistes.
laduve XV
Mon dieu...une place en demi de top 14 pour 1€ sous condition d'aller voir un match de foot, j'en ai mal au coeur.