La France en 1/4 de finale !
C'est la principale information : les Bleus sont officiellement en 1/4 de finale ! Après l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande, le XV de France est la troisième équipe qualifiée pour les phases finales de cette Coupe du monde 2019. Grâce à la victoire du XV de la Rose sur l'Argentine ce samedi, il suffisait d'empocher deux points pour passer le premier tour. Un nul, une défaite avec double bonus, une victoire... Les Tricolores ont pris la dernière option, avec un succès 23-21.
Reste à savoir s'ils termineront en 1ère ou 2e position de la poule, après le Crunch face à l'Angleterre, le 12 octobre prochain.
La réponse de Raka
Critiqué suite à sa prestation contre les Etats-Unis, Alivereti Raka a répondu avec la manière. Prouvant au passage qu'il avait bien sa place dans le groupe bleu pour cette Coupe du monde. D'entrée, l'ailier s'est montré décisif sur l'essai de Virimi Vakatawa. Il a souvent mis l'équipe dans l'avancée en franchissant, même s'il se rend encore trop coupable d'approximations à la finition, ou pour chercher du soutien.
A marqué sur une pénalité vite jouée de Baptiste Serin. Son association avec Vakatawa et Guitoune a été belle.
XV de France - Tonga : Alivereti Raka régale avant d'envoyer Virimi Vakatawa à l'essai ! [VIDEO]Le Clermontois sera-t-il titulaire face à l'Angleterre ? Pas sûr, avec le duo Huget-Penaud en place.
Encore trop d'approximations... mais une grosse défense
S'il fallait retenir un seul point noir de ce match, ce serait le nombre d'approximations ballon en main, qui ont empêché d'amener de la continuité dans le jeu tricolore. Bilan : quatorze en-avants ! Point positif : la défense ! Dans le premier acte, les coéquipiers de Charles Ollivon - auteur d'un essai justement refusé pour un en-avant - ont tourné à 95% de réussite au plaquage (60/63). Un point très important avant d'affronter l'Angleterre, puis l'Australie ou le Pays de Galles en 1/4, où le jeu devrait être fermé face à un adversaire forcément supérieur.
Mais attention, les Tricolores ont levé le pied en fin de rencontre. Sans doute rédhibitoire la semaine prochaine.
Les Français se font peur
En encaissant un essai juste avant la pause, les Bleus ont permis aux Tongiens de prendre confiance. Le pire est ensuite arrivé, avec une nouvelle réalisation signée Malietoa Hingano. De 17 à 0, les Bleus sont passés à 17-14. De quoi entrevoir le spectre d'une défaite bien malvenue, comme en 2011... Les Bleus ont connu un gros passage à vide d'une grosse demi-heure, mais ont été maintenus en vie grâce à la botte de Romain Ntamack. Deux essais d'Ollivon et Penaud ont été refusés pour des en-avants.
Mais il convient de rappeler que les Tricolores reviennent de loin. Il y a moins d'un an, ils s'inclinaient à domicile face aux Fidji, et viennent d'enchaîner quatre victoires. Une première depuis... 2015.
L'évolution du score :
- Pénalité France - Romain Ntamack (3e)
- Essai France - Virimi Vakatawa (5e)
- Transformation France - Romain Ntamack (6e)
- Essai France - Alivereti Raka (31e)
- Transformation France - Romain Ntamack (32e)
- Essai Tonga - Sonatane Takulua (39e)
- Transformation Tonga - Sonatane Takulua (40e)
- Score à la mi-temps : 17-7
- Essai Tonga - Malietoa Hingano (47e)
- Transformation Tonga - Sonatane Takulua (48e)
- Pénalité France - Romain Ntamack (51e)
- Pénalité France - Romain Ntamack (59e)
- Essai Tonga - Zane Kappelli (79e)
- Score final : 23-21
MARCFANXV
Désolé de ne pas ètre dans le moule du: " L'essentiel est assuré" ou : "Seule la victoire est belle" au lendemain de cette qualification pour les 1/4 de Finales.
Non, l'essentiel n'est pas assuré pour ce qui me concerne et non, la victoire in-fine n'efface rien pour le passionné de rugby que je suis.
Je n'aime pas cette logique qui tend a se répandre, se dupliquer, devenir une habitude à tous les niveaux de pratique. C'est peut-ètre même parce que cette vision des choses sous l'angle exclusif du résultat chiffré est en passe de devenir une norme que précisément notre équipe Nationale tend à progresser avec disons, un certain contre-temps par rapport aux meilleurs !
Non, ce n'est pas l'essentiel qu'un XV de France s'extirpe d'une Poule en CDM.
C'est parce que le :"On a gagné, c'est tout ce qui importe !" tend depuis trop longtemps à devenir une norme que notre Formation marche en claudiquant, c'est pour la mm raison que l'idée de prise d'intiative se transforme en idée de prise de risque au niveau Professionnel, que la prise de plaisir devient une prise de tête à tous les étages.
L'essentiel pour moi réside dans le fait que les mecs sur le pré aient pris du plaisir puis, par extension que la majorité des gens qui les suivent aient pris leur dose de plaisir itou.
Depuis quand nous ne nous sommes pas levés le cul du fauteuil pour une bonne raison ?
Qui oserait prétendre que les prestations sportives du XV de France pourraient susciter des vocations chez des mômes si combien ça tâtera du 1/4 voire de la 1/2 ?
Y a t-il ne serait-ce qu'une image d'une action qui restera gravée à vie dans les rétines du supporter parmi les matchs vus ces dernières années ?
Dans un sport professionnel (j'oserais presque dire sport-spectacle) à l'image qq-peu écornée ces dernières années en France, n'est-il pas vital pour la pratique en général de d'abord vendre de l'enthousiasme, du jeu, j'allais dire du jeu à outrance quitte à regretter ensuite un résultat ?
Je pense que notre sélection nationale enfermée dans cette quête que de vouloir prioritairement "matcher" en oublie les fondamentaux de ce qui fit aimer nombre d'entre-nous ce Jeu...
Le problème n'étant pas tant qu'elle parvienne ou pas à qq résultat chiffré mais bel & bien qu'elle a occulté le fait qu'elle avait valeur d'exemple pour la jeunesse.
En continuant ainsi, au mieux, le jeune pratiquant continuera à le faire mais guidé par l'idée que "seule la victoire est belle" (avec son lot de déficit dans son cursus de Formation) au pire, il se détournera de la pratique...
J'ai souvenir que post-CDM 2007 nos EDR durent faire face à un tsunami de néo-licenciés.
Je ne suis pas sûr que le "seule la victoire est belle" d'aujourd'hui aura les mms effets.
Restent 2 peut-ètre 3 et pourquoi pas 4 matchs pour inverser la tendance.
Faites-vous plaisir, faites-nous plaisir....
spir
moi itou je plussoie...
crazyrugby
Je plussoie.
MAKABIAU
Bonjour
Je ne pense pas que l'on puisse parler de miracle concernant la qualif en quart
Le niveau de détestation de Brunet et celui de Laporte/Simon sont tels, que l'on en est arrivés à vouloir la sortie de l'EDF lors des matchs de poules pour montrer à quel point les sus-nommés étaient incompétents, malhonnêtes, etc....et espérer une grande lessive après cet électrochoc
Si bien que l'on a trop vite oublié que l'Argentine n'avait pas gagné le moindre match en 2019 et que les choix de son entraîneur étaient pour le moins hasardeux
De même on peut rappeler que les Tongiens jouent "rugueusement" sans pour autant imaginer qu'ils puissent jouer les troubles-fête depuis leur 17ème place
Le parcours actuel des Argentins montrent qu'effectivement ils avaient peu de chances de réitérer leur parcours de 2015
L'EDF a eu de la chance en ne perdant pas 2 matchs qu'elle aurait pu perdre par son incapacité à tenir 2 périodes et à tuer le match
Mais de miracle, que nenni !
spir
bien vu !
gjc
Les avants Bleus rendent 100kg au pack tongien. Donc il faut mettre du rythme et jouer dans leur camp! Ca a été le cas en 1e mi temps, pas en 2e où nous avons reculé et logiquement concédé 2 essais.
On peut analyser les performances individuelles mais quand on voit que la physionomie du jeu a peu changé après les remplacements, c'est secondaire.
Passovale
Mais qu est il arrivé à R Ntamack ? Il a joué juste et intelligemment 20', avec des coups de pied d occupation très bien ciblé, puis plus de coup de pied il faut dire qu à un certain moment le ballon ne depasse plus le 9, que l on persiste à faire des mauls dans lesquels nous perdons systématiquement le ballon. Romain a les mains tellement froides qui il realise deux en en-avant, sans pression simplement en initiant une passe. CURIEUX...
gjc
Le rugby est un sport qui se gagne devant! A mon avis il y avait moins d'espace et plus de pression en 2e mi temps, que les avants Tongiens ont complètement dominée. De mémoire sur au moins un des deux en-avants la défense est vite sur lui.
Ntamack est très bon mais il est jeune et il doit apprendre à adapter son jeu aux circonstances, notamment se tenir plus loin quand la défense adverse est plus agressive et jouer par dessus.
crazyrugby
Au delà de la qualification, qui une nouvelle fois va faire chanter dans les chaumières et cacher une réalité criante, y a rien à retenir de positif.
Comment parler d'une grosse défense quand on prend 3 essais contre une des nations les plus pauvres dans l'animation offensive?
Une nouvelle fois de plus la France n'a joué qu'à l'entame du match. Les 8 premières minutes pour être sévère, le premier quart d'heure diront les plus optimistes que moi.
Si , on peut retenir qu'On s'en remet une nouvelle fois à des talents individuels qui arrivent à faire quelques différences, tant bien que mal contre des nations secondaires sans quoi il n'y à rien à se mettre sous la dent. Le neant.
Une deuxième chose, les skils. Les skills, ce ne sont pas que les offloads et fulgurances techniques. Les skills littéralement traduit en français par compétences, c'est la maîtrise parfaite des gestes de base de ce jeux : deblayages, liberation du ballon, passes precises...
Je suis abasourdi de voir, match après match, qu'on n'est pas capables de faire une sortie de regroupement propre, des deblayages propres, des liberations de balles propres (c'est si dur que ça de casser son bassin et tendre les bras vers son camp au sol pour facilité l'accès au ballon?).
Y a rien de précis, et c'est desolant à ce niveau là. À se demander si c'est travaillé. Sois les mecs se bougent pas, sois on n'a pas conscience de ça. Et moi j'ai bien peur qu'on soit plus dans le deuxième cas. Car match après match, année après année, c'est toujours pareil.
La devise de cette equipe c'est sûrement «au petit bonheur la chance» !
Sans déconner, que ce soit les britons, les rouquins, les moutons, les brave blossom... Tu regardes les soutiens au porteur sur un regroupement, tout est carré y a pas une guibole de travers qui dépasse! J'exagère un peu mais vous voyez l'idée!
Et même si l'on corrigeait ça... mon autre interrogation c'est : que feraient-ils de ce foutu ballon.... Et là je crois que je vais pas me lancer dans le débat parce que je vais miner le moral de tout le monde.
Cependant nous assistons à une superbe compétition!
ludovicguyomard
Félicitations aux bleus pour cette 2e victoires en 4 jours !!!! Et oui le calendrier nous a pas aidé tout en sachant que les tongiens allaient la jouer physique !!!! D’ailleurs pourquoi s’acharner au ras et ne pas écarter plus m’en jeu ? On les a mis en difficulté dès qu’on trouvait dans espace au large. Bref on est en 1/4 et on fera notre match de folie contre les gallois pour aller en 1/2😉👍
crazyrugby
Eh ben... T'as un niveau d'exigence à la hauteur de celui du 15 de France apparemment! 😊
Pianto
Il y a deux écoles...
Ceux qui disent bravo parce qu'ils n'y croyaient pas et qui sont heureux de voir que nos bleus ont réussi à le faire.
Ceux qui pensaient qu'on aller se qualifier parce qu'on était pas terrible mais meilleurs que 3 de nos adversaires et qui sont plutôt contents mais surtout depuis hier et toujours inquiets.
Et puis il y a ceux qui ne sont jamais contents, qui disent qu'on va perdre et qui disent qu'on est nuls quand on gagne. Et qu'on ne mérite pas. (Comment mesure-t-on le mérite ? à part par les points marqués et encaissés ?)
Et puis il y a Christian Jean-Pierre.
Et ça fait au moins 4 écoles...
Moi je suis dans la deuxième catégorie. je suis optimiste de nature, donc j'y croyais mais je ne chante pas pour la qualif parce que je suis super inquiet sur notre niveau.
J'avais même pronostiqué une demi parce qu'il suffisait de faire un bon match contre une Argentine qui n'est pas au niveau de ses devancières et ça me paraissait possible et un match au-dessus de nos standards contre notre adversaire des quarts et que les gallois peuvent nous convenir pour réussir ça. Je suis un éternel optimiste j'y crois encore...
Je nous donne 10% de chances, donc on peut le faire.
spir
Pourquoi penses-tu qu'on va jouer les gallois ? Tu crois qu'ils vont perdre contre Fidji ou Uruguay ?
epa
Bravo à cette équipe des Tonga qui fait un gros match avec un énorme engagement un peu de réussite et beaucoup de coeur. Je trouve qu'en général les commentaires que je trouve ici et là manquent pas mal de respect envers les équipes que les bleus rencontrent sauf si ils nous mettent une branlée bien sûr. Des erreurs et des doutes du coté des français avec malheureusement beaucoup trop de fautes de mains. Ce n'est quand même pas trop une habitude pour ces joueurs en club. Alors pourquoi? C'est quand un même un truc assez récurent depuis de nombreux matchs. J'espère que le staf va trouver quelques solutions. Sinon je garde quand même que nos bleus n'ont pas lâché et on quand même rapporté une qualification dans une poule pas facile. Donc bravo à eux et dommage pour tous les râleurs qui ne voient que les imperfections et qui de toutes façons ne trouverons jamais de plaisirs sur aucunes actions rugbystiques des bleus quel que soit le résulta final.
Yionel ma star
C'est normal que sur l'essai apres coup de pied poirot soit le premier en repli? Les centres et raka voulaient pas courir?
Mat RCK
Pas la peine de perdre su temps à analyser, autant faire un copié collé des commentaires des matchs précédents. RDV avec nos meilleurs ennemis
math1907
Si je reste persuadé que nous avons des joueurs de grande qualité il n'en reste pas moins que notre équipe est encore en souffrance et que nos techniciens ne savent toujours pas les faire jouer ensemble.
Dans le fond du top 10 mondial nous sommes à notre place.
Du coup la qualifié dans une poule avec les britons et les argentins reste une grosse performance ! !!!!! Et ce quel que soit le passé de notre équipe nationale.
Aujourd'hui notre niveau n'est plus le même du coup c'est un petit exploit.
La suite doit être pris comme du bonus et permettre de commencer un nouveau cycle avec un groupe de joueurs censé arriver à maturation pour 2023.
to7
ce que je retiens c'est que les français s'en sortent alors que pas grand chose ne leur sourit
un calendrier débile qui montre bien à quel point on est respecté
3 matchs avec des arbitrages très limites, on se retrouve nation la plus pénalisée quand on voit comment les tongiens entrent dans les rucks ça tient de la mauvaise blague
des mauvais gestes à la pelle jamais sanctionné sur les français: ni la charge en l'air sur penaud contre l'argentine, ni le plaquage à la glotte du ricain sur raka, ni les charges à l'épaule des tongas
que ça fait 3 essais refusés en 2 matchs, je pense que c'est aussi un record
On peut dire que ce sont des faits de jeux, ne pas tomber dans la parano, mais ça traduit à tout le moins des choses inquiétantes pour la suite
On peut saluer le sang froid de cette EDF qui a réussi à ne pas dégoupiller ni devant la provoc des argentins, ni devant les brutalités des tongas
Le Haut Landais
autant je suis d'accord pour dire que les arbitres ont été cléments envers certaines actions dangereuses et qu'en consequence, nous aurions pu nous retrouver en supériorité numérique que les deux essais refuses aujourd'hui doivent l'être meme si j'aurai évidemment préféré qu'on les marque
FRLab
Que retenir:
1- toujours 10 premières minutes de rêve où ça enchaine, ça joue même très bien, comme à l'entrainement presque. et ça marque.
2-toujours ces incroyables trous d'air au retour des vestiaires. que faire? laisser les joueurs sur le terrain? interdire moustache de vestiaire? Virer le préparateur physique? Si nous sommes au pic de forme comme cela était prévu il y a vraiment de quoi s'inquiéter.
3- connexe au point 2, une incapacité à tuer le match.
4- pour moi un gros problème de stratégie: pourquoi continuer à jouer près des regroupements, à faire des mauls après touche quand notre adversaire nous y attend avec délectation et nous y châtie. Il fallait au contraire mettre beaucoup de volume au large et na pas abuser des chandelles sous lesquelles nous restons toujours aussi peu dangereux ou même efficace.
5- Enfin c'est une antienne, nous sommes trop faibles devant. Si cette fois-ci la touche a été bonne, que de difficultés en mêlée ou dans les rucks. on ne peut décemment pas finir tous les matches avec au mieux 40% de possession. ça risque de piquer fort contre le rouleau compresseur british car si on leur laisse autant la balle ils sauront quoi en faire et notre défense, seul point de satisfaction (si on excepte les 3 essais de ce matin), pourrait bien montrer ses limites.
Donc globalement l'objectif est atteint et beaucoup n'y croyaient pas. La manière n'y est pas mais ce n'était pas dans le cahier des charges. N'oublions pas que nous sortons de deux saisons assez catastrophiques et qu'il est plus facile de se forger un moral sur des victoires. L'équipe est globalement jeune, en particulier la charnière, mais donnons leur un peu de temps que diable. A partir de maintenant c'est du bonus. Lâchez-vous les gars, profitez, et allez le plus loin possible. Allez les bleus !!
Flanquart St Lazare
Je suis en partie d'accord avec ton analyse.
En partie seulement car le trou d'air cette fois arrive avant la mi-temps (ou alors il faut expliquer aux joueurs que la mi-temps dure 40 mns, pas 35...).
On aurait du/pu tuer le match pendant les 20 premières minutes. Mais au lieu de se tenir à ce qui nous a réussi, on se perd en route.
Je te rejoins sur l'ineptie d'aller défier physiquement les Tongiens (surtout quand, pour beaucoup, on enchaîne deux matchs en quatre jours).
Et je rajoute cette caractéristique de certains joueurs de croire qu'à eux seuls ils vont sauver la patrie.... et au final gâchent des occasions d'essai.
Bon au final, je veux être positif : on retrouve le goût de la victoire c'est bien et j'aimerai qu'on arrête de faire la gueule systématiquement.
Les Anglais vont vouloir nous humilier : à nous de répondre !
math1907
Le nombre de fois où surtout ce site j'ai lus des commentaires demandant des avants qui jouent dans le mouvement et qu'il fallait arrêter de prendre des avants puissants ! !!!!!!!
Être mobile c'est bien, mais être capable de gagner des ballons et de faire reculer les gros adverses doit rester l'objectif de base de nos avants.
Nicolas Fraize
ben oui mais on a choisi de prendre des joueurs mobiles et on leurs demande de jouer comme des joueurs physique. donc on arrive a rien.
On savait que les Tongiens etaient plus puissant que nous pourquoi avoir jouer sur leur point fort?
math1907
On leur demande ou au but d'un 1/4 d'heure île se mettent à faire n'importe quoi ! ?
Quand je vois l'air dépité du staff et du futur staff, j'ai quand même lé sentiment que les joueurs négocient suivent pas les consignes!?
FRLab
Loin de moi l'idée qu'il ne faudrait pas avoir des avants puissants. Au contraire. Mais regarde les Itoje, Sinckler et autre Vunipola. C'est puissant, ça bouge et surtout, surtout, c'est très technique. Nous on ne bouge plus personne, on a un mal de chien à conserver nos ballons et je ne parle même pas de la technique.
Yionel ma star
Ils doivent pouvoir faire les 2. Comme les sudafs, blacks, anglais
math1907
Complètement d'accord sur le fait qu'ils devraient pouvoir faire les 2!
Ce manque de technique individuelle est à mon avis un problème de volonté personnelle par joueur !
C'est pas aux staff EDF ou club à les faire travailler là dessus.
Ceux sont des joueurs PRO et c'est à eux de travailler encore et encore leur points faibles après les entraînements collectifs.
Les séries de passes précises en courant à l'arrêt sur un pas après contact....... jusqu'à ce que les passes soient à 99% réussies.
Les réceptions de passes dans les mêmes conditions pour un même résultat .
Le jeu de jambes pour être capable de rapidement être sur ses deux appuis au moment des impacts et pas exploser à chaque fois.
Répéter les impacts pour ne pas lâcher aussi vite et facilement le ballon quand ils avancent sur quelques mètres et qu'ils sont plaqués.
......
Tout ça c'est du ressort des joueurs.
Le travail d'un staff c'est de donner des stratégies des positionnement de joueurs à respecter en phase offensive ou défensive, des sens de course.
Qui couvre qui.
.....
Mais tout ça, sans le travail personnel des joueurs pour avoir un niveau technique suffisant, ne servira à rien même avec Hansen comme sélectionneur ! !!!!!!!!!
Ensuite il y a l'endurance.
Les joueurs français n'ont pas l'endurance suffisante pour être compétitif 80 min. C'est pour cela que je crois que l'on est capable offrir une vraie opposition régulièrement en première mi temps. Par contre on est rapidement plus capable physiquement de tenir le rythme en seconde et là ça part dans tous les sens!
Manque de lucidité, augmentation des fautes de mains, moins bonne couverture défensive, en retard de partout, on fait automatiquement plus de fautes et c'est la merde!
C'est mon avis!
J'espère que la nouvelle génération n'oubliera pas de travailler encore et encore le plus régulièrement possible les gestes techniques de bases de leur sport sans quoi on arrivera jamais à rien et ce malgré les meilleurs techniciens du monde dans les tribunes!!!!!!
Nicolas Fraize
Voila un excelent constat!
je suis a 90% d accord. J ai juste un petit souci avec la conclusion.
Les joueurs ne travaillent pas assez c est une evidence et il doivent faire plus si il veulent être meilleur?
cela dis si les anglais les sud af et les NZ on l air aussi rapide puissant et endurant c est qu'ils surtout qu'ils sont efficaces dans leurs replacements et ca c est grace au staff: le plan de jeu est clair et chacun sait ou il doit aller donc moins de courses inutiles.
En plus de ca les joueurs francais sont partagé (dechirés) entre les clubs et l EDF. tant que ces deux la ne tireront pas dans le meme sens aucuns des deux n ira bien loin!
Latruffeduperigord
Il y a une chose qui m'étonne certains joueurs sont plutôt bon techniquement en club et perde tout leur moyen en EDF de plus ils perdent leur place comme titulaire quand ils reviennent.
Yionel ma star
Pour moi c'est a cause des clubs. Ils travaillent essentiellement la puissance, les joueurs sont lents et incapables de repeter les efforts. Les skills c'est clairement pas envisage
Badelestade
On est qualifié, mais qu’est ce qu’on s’emmerde ! Ou inversement...
Latruffeduperigord
Mais quelle purge heureusement qu’il y a eu la Pub pour me réveiller, je devais commencer à préparer le repas et vous savez quoi je me suis rendormi en deuxième mi-temps
ginobigoudi
Bon, Jackie dira : "Je vous ferai dire que les Néozed, ben à la 33ème, ils étaient à 10-9 contre les Sam.. heu Tongiens, alors, hein ?"... Ce qui permettra de zapper la quinzaine de fautes de mains, la mêlée à la rue, les touches non disputées, l'obstination à aller défier physiquement des mecs plus costauds, avec des ballons coffrés sur les mauls pénétrants, l'erreur récurrente de vouloir sauver la patrie avec des actions individuelles, 9 fois sur 10 avortées par une perte de balle, l'absence de niaque, les rucks lâchés par les soutiens...
On a pas vu les centres, excepté Vaka au début, Raka est venu chercher du taf, contrairement à Penaud, réduit aux contests aériens, et globalement le pack s'est fait marcher dessus par des Tongiens affamés...
Spéciale dédicace à Nic Berry, pour les plaquages au cou tolérés, les lectures de vidéo biaisées
( un plan de 3/4 arrière avec zoom pour juger d'un en-avant ou un backward sur 3mn pour refuser l'essai de penaud pour un knock on de Médard ), les déblayages à l'épaule dans les rucks ignorés... Il serait d'ailleurs salvateur que le TMO ne puisse prendre les rênes, la direction du jeu, tout comme son rythme et son esprit, devant demeurer l'apanage du seul arbitre central... Copie à WR...
jlr974
Je suis exaspéré par les commentaires négatifs : On perd ? on est nul ! On gagne ? on est super nul ! On est qualifié ? c'est un miracle !
sapiac76
Tu dis bien c'est un miracle
math1907
Ben non!
Les joueurs ceux sont donnés les moyens de gagner avec leurs moyens du moment.
Il faut les en féliciter.
Alors forcément on plus difficilement chier sur certaines personnes car au bout du compte on gagne des matchs que personne ne nous voyez gagner!
Le jeu n'est peut-être pas transcendant.
Mais les joueurs obtiennent des résultats et je trouve ridicule de leur enlever ça !
fabien81
on perd trop de ballons, contre une équipe plus forte ça passera pas.
En étant plus appliqués on peut mettre 50 points à cette équipe, mais tant qu'on sera pas capable de tenir au moins 60' à haut niveau on pourra pas faire mieux que battre des équipes moyennes en se faisant peur, ou battre l'Argentine car le vent se lève au moment où le buteur tape dans le ballon
Yonolan
Je sais que certains souhaitaient que cette EdF ne sorte même pas de poule
Non pas parce qu’ils n’aiment pas cette équipe ou les joueurs mais comme un point d'orgue à cette calamiteuse direction de la FFR
Pas moi
Et franchement vu ceux qui pilotent et décident de la façon de jouer, ce n’était pas gagné et comme beaucoup j’avais de très gros doutes pour ne pas dire plus
Cette qualification est importante pour ne pas surajouter une crise à la division importante de la famille du rugby français
Si vous êtes supporters japonais ou uruguayens vous pouvez être fiers de votre équipe
Pas nous ..
Sauf si on est un comptable et qu’on ne regarde que le bas de la page : 3 matchs 3 victoires
Parce que la France est une grande nation du rugby et qu’aujourd’hui le jeu qu’elle nous propose n’est pas à la hauteur ni de son histoire ni de nos espérances et encore moins de nos rêves
Alors aujourd’hui je retiendrai que cette victoire est synonyme de qualification quoiqu'il arrive maintenant et ça c'est l'essentiel
Les prochains combats vont être non seulement d’essayer d’aller le plus loin mais aussi d’éviter de terribles déconvenues … car on peut accepter la banalité ..mais pas l’humiliation
Et dans nos rêves les plus fous retrouver son panache et nous rendre fiers
Droitdevant
Partiellement d'accord, il y a juste une faute de conjugaison. La France a été une grande nation du rugby. Depuis pas mal de temps on se fait peur avec des nations du tiers 3.
Mais oui le principal est la calification même si on est en apnée. Les discussions on les aura après la coupe du monde, aujourd'hui il faut supporter l'équipe.
Yonolan
La France reste une grande nation du rugby
Par son nombre de licenciés et licenciées
Par tous ses championnats amateurs
Par sa formation et les résultats de ses equipes U18 et U20
Par son rugby féminin
Par son championnat TOP 14 qui est suivi dans le monde entier
Par contre l'EdF est en souffrance c'est vrai et il y a surement des causes qui ne sont liées à la valeur ou pas d'une génération e
Mais oui nous sommes une grande nation du rugby
Droitdevant
Oui pour le rugby féminin, oui pour ses résultats U18 et U20, moins pour le rugby amateur avec beaucoup de petits clubs en souffrance et chaque année beaucoup disparaissent ou survivent et je ne suis pas certain
que le top 14 intéresse le monde entier, quant au nombre de licenciés Word Rugby à publié les chiffres et même si la FFR n'est pas d'accord nous sommes loins des chiffres revendiqués.
Alors oui oui nous sommes une nation majeure dans le monde du rugby mais non non nous ne sommes pas une grande nation dans le jeu, mais nous le deviendrons sans doute avec les générations qui viennent.
ginobigoudi
Chacun son trip... La qualif' à tout prix, l'amour aveugle de la patrie, d'un côté, l'amour du jeu, le plaisir de l'analyse, de l'autre... Il ne s'agit pas de basher pour bâcher, mais de comprendre...
Yonolan
comprendre quoi ?
Cote rotie
On peut rêver autant qu'on veut, nos avants son concassés par les Argentins et les Tonga. Ils ne feront pas un pli face aux Anglais ou aux Gallois. Ni notre première ligne, ni notre seconde ligne ne sont aux meilleurs standards internationaux. Nous n'avons pas les capacités en mêlées, pas les capacités sur ballons portés, notre vieille identité de fort combattants devant s'est évanouie. Merci, les Sudaf, Tongiens, Néo'z, Fidjiens, Samoans etc du TOP14.
Pour éviter les humiliations à venir, il faudrait jouer sur nos quelques points fort, qui se trouvent en 3/4 (mais malheureusement pas à la charnière), et mieux défendre sur les paquets adverses.
Pianto
on est mangés devant, c'est un miracle de l'emporter dans ces conditions.
60% d'occupation et 60% de possession en faveur des tongiens.
3 essais à 2 pour eux.
Un miracle.
NTamack rate son match, Dupont fait une entrée catastrophique, notre charnière titulaire n'était pas à la fête. Ils sont très jeunes je le rappelle, ils auront de meilleurs jours.
On est pénalisés seulement 6 fois mais les 14 fautes de main plombent le match.
Mais ce qui nous pénalise le plus c'est notre faiblesse devant. Ce n'est pas de l'envie, de l'agressivité comme je le lis à droite ou à gauche. C'est de la technique, de la puissance, de la cohésion, bref, on a moins de qualité que les autres nations y compris les Tonga. Pour un Ollivon qui surnage combien sombrent ?.
Il y a eu 30 mauls dans nos matchs, nous en avons gagné 10. Argentine : 3/10, USA : 4/10, Tonga : 3/10. Une pénal touche contre nous, c'est essai 2 fois sur 3., une penal touche pour nous c'est en général ballon perdu. Des buffles sans tête.
On aligne des 3/4 qui ont des pattes et de la création, on ne leur donne pas de balle, on ne fait que du défi alors qu'on est moins costaud.
Combien de fois a-t-on vu une attaque avec la balle qui fait 9-10-12/13-ailier ? Une ou deux ?
Ce n'est pas un match à oublier, ce n'est pas un match raté. C'est ça notre niveau depuis quelques années. Seules les fautes de main par des joueurs habituellement adroits peuvent nous permettre d'espérer une amélioration sur les prochains matchs. On ne peut espérer grand chose avec ce paquet d'avants (et ce sont à peu près nos meilleurs, ce n'est pas une question de choix d'hommes).
Nicolas Fraize
mais on le savait que les Tonga etaient forts devant! pourquoi s entêter a faire des mauls et a jouer au pied pour qu'il viennent nous casser la bouche avec leur relances?
On a le droit d etre moins fort mais par contre on doit etre plus intelligent!
ginobigoudi
Ntamack ne rate pas son match... Il foire deux passes qu'il affectionne, passe courte avec cassage du poignet, à cause du ballon glissant... Il fait 4/5 ou 5/6 au pied et il est bien présent en défense... Maintenant, il joue derrière un pack qui se fait concasser, qui perd ses mêlées et négocie mal ses touches, qui s'obstine à défier l'adversaire au physique en ralentissant le ballon ou en le perdant, et avec un 9 qui ne fait pas gicler la balle, qui préfère jouer avec les gros, et qui ne le trouve que pour le pied...
Pianto
il n'y a donc aucune communication entre les demis ?
Il aurait appelé pour jouer des coups mais le grand méchant Serin ne l'aurait jamais écouté ?
Ne serait-ce pas une interprétation un peu simpliste et orientée ?
Où alors, tu es en train de dire qu'Ntamack n'a pas la carrure pour diriger le jeu offensif d'une équipe...
Perso, je pense qu'il l'a mais que ses initiatives n'ont pas fonctionné, qu'il a subi le match et qu'il s'est éteint. Il est jeune, il est talentueux, il va s'affirmer et mieux sentir les moments d'un match. Là, ce n'est pas assez.
Il a effectivement était plutôt efficace dans son rôle de buteur. Comme dans les matchs de prépa, il a manqué un seul coup de pied mais plutôt "facile" (pas pour moi) et en a réussi des bien plus compliqués pour un ratio qui nous permet de l'emporter, on ne va pas lui demander 100% à chaque fois.
Dans le jeu, le pied a été bien plus souvent assumé par Serin et Médard que par lui.
On le savait que ce n'était pas le sauveur, qu'il n'a jamais joué à ce poste en top14, que ce mondial était pour apprendre. Ce match sert à apprendre.
legascontcheque
Désolé mais Raka n'a pas prouvé qu'il avait sa place. Certes il a fait un bon match mais qu'en serait-il face à l'Angleterre, l'Australie ou le Pays de Galles? Parce que là, on a besoin de mecs fiables. Serait-il bon en défense ? Serait-il capable de faire le geste juste au moment crucial ? Franchement j'en doute. Peut être que je me trompe mais je trouve un peu gonflé de tirer des conclusions sur un match contre une équipe aussi moyenne et brouillonne.
jlr974
Si Raka n'a pas sa place , ils sont au moins 14 autres dans la même situation .
legascontcheque
Sur des matchs aussi pauvres, difficile de tirer des conclusions. C'est pas parce que Raka a fait un bon match contre les Tonga qu'il a sa place. On verra contre les grosses écuries ce qu'il va donner.
Badelestade
C’est le monde à l’envers.
Je me régale hier en matant Agen-Bayonne, et je m’endort devant France-Tonga... si contre le Tonga on ne sais pas conserver le ballon et jouer à la main, c’est qu’on est vraiment, mais vraiment mauvais... et là ce n’est pas uniquement la faute aux joueurs, mais surtout aux coach d’avoir pondu un plan de jeu d’occupation digne d’un Agen-Bayonne... ah ben non! même pas!
Kad Deb
Mais, à propos, qui est donc cet entraîneur de Bayonne qui a permis ce jeu dynamique et ces bons résultats ?
Jak3192
Je crois me rappeler que c'est un certain Yannick Bru,
ex du ST,
ex de Novès,
ex de l'EdF
J'ai bon ?
😊
legascontcheque
Au risque de choquer, même si ça fait plaisir de passer devant les Argentins, j'aurais aimer qu'on ne se qualifie pas. Ça aurait, peut-être, mis un coup de pied dans la fourmilière ou dans le panier de crabe plutôt. Là on est en 1/4, on se fera sans doute sortir mais bon. C'était l'objectif recherché et la parfaite excuse pour ne pas remettre en question le statut quo. Quand on voit moustache qui dit après les match contre les US "oui, il y a encore du travail"... mais gros on est en pleine coupe du monde, le travail devrait déjà être fait depuis 2 ans non ? Autant de fautes de main c'est normal ?
Donc là, j'ai bien peur qu'on reparte pour 4 ans de galère. Seuls espoirs, une génération spontanée de joueurs exceptionnels et la perspective de jouer la prochaine cdm à la maison. Une fois encore, ce serait l'arbre qui cache la forêt.
Nicolas Fraize
Les joueurs sont là, mais tant que les clubs de top14 n auront pas interet les envoyer en EDF rien ne progressera.
Chez les anglais (qui ont un fonctionnement similaire a nous) la fédé paye des indemnité considerables pour avoir les joueurs a disposition. il le font car ils possedent leur stade et donc une véritable source de revenu.
Chez nous les club rechignent et les mecs viennent a contrecoeur.
Ma solution? toute les 100minutes jouées en EDF par un joueur le club prend 1pts au classement de top 14. ca ne coute rien et les club auront envie que leur joueurs soient selectionné. et quand on voit le debut de championnat des clubs ayant le plus de joueurs en EDF ca ne me semble pas cher payé.!
Yooben
Tout à fait d'accord avec toi ! Cette fédération, ce staff et ce XV est spécialiste dans l'art de se mentir à soi même...
Latruffeduperigord
Même une génération exceptionnelle avec un tel staff n’y arrivera pas.
Je ne suis pas un fan de BL mais il avait raison sur un point il est urgent d’avoir un staff étranger
Cote rotie
Bon, l'objectif était la qualif, et c'est déjà pas mal de l'avoir fait. Sinon, la conclusion de ce match, c'est que c'est probablement la dernière victoire de l'EDF dans cette compétition.
Eirikr121
En 2015 on avait déjà réussi à aligner 4 victoires pour finalement encaisser 60 points en quart. Cette fois je pense qu'on peut faire mieux : en prendre 60 contre les anglais puis à nouveau 60 contre les gallois. Heureusement qu'on ne croise pas les blacks cette année on en aurait pris 100.
Pianto
ce sera les australiens et on en prendra pas 60 mais deux fois 40, oui, je crois que c'est possible.
Yionel ma star
Les gallois ont tape les aussies ils seront 1ers de poule donc joueront contre nous
Pianto
ouais c'est vrai.
Au moins on en prendra moins, les gallois ne dépassent que très rarement les 30 points.
Kad Deb
Les Bleus ont un fond de jeu pauvre. Ça, on le savait déjà. Mais il apparaît aussi très clairement que le 5 de devant est en argile. Face aux Anglais et en quart, ce sera rédhibitoire. Quant à la défense, pas de quoi se réjouir quand on encaisse 3 essais face au Tonga. Pour l'instant, je ne vois aucun progrès par rapport à 2015.
Timmaman
Le 5 devant en Argile je te trouve dur.
Chat est physiquement une bête, il avance énormément et est une brute en défense, et Vaha et le Roux sont très bons défensivement également. De plus les joueurs anglais sont moins puissants que les Tongiens
Nicolas Fraize
plus qu'un jeu pauvre, je nous ai trouvé bêtes!
On joue devant alors qu'on tape dans un mur, on tape au pied alors qu'on galère a défendre, on fait des mauls après touche alors que c est clairement notre points faible.
Il fallait les déplacer, jouer large large pour désorganiser leur défense.
Cette equipe de france est jeune et en construction, on a le droit de ne pas etre bon dans tous les secteurs mais par contre on DOIT etre plus intelligent que les Tongas.
Quand on voit les irlandais qui changent radicalement leur plan de jeu face au Japon (quitte a perdre) pour mettre le doute a leur futur adversaires, on est loin loin loin d etre aussi malin...
ginobigoudi
Alerte enlèvement !.. Quelqu'un a vu les petits bonhommes verts changer leur fusil d'épaule !...
sapiac76
Jouer large large implique des soutiens sans faille... Et là je rejoins kad Deb.. Notre 8 de devant est déficient dans tous les secteurs
En mêlée on est à la peine... Sur les mauls on se délite très très vite... Sur les rucks on est pas invité..
On a des attitudes au contact dégueulasses qui mettent les soutiens qui ne sont pas brillants au supplice
Après on va se plaindre de la vitesse de nos demis.... Mais putain les pauvres demis franchement
C'est d un compliqué de jouer derrière un pack si peu en place
Kad Deb
Bon constat, comme celui de Nicolas Fraize. Le pack est déficient collectivement mais en plus, il joue à l'envers, comme s'il dominait largement les adversaires dans le défi physique. Le staff des Bleus ne semble pas avoir compris que nous n'avons pas les avants les plus puissants du circuit, surtout dans le 5 de devant. Les Français devraient donc s'inspirer des Japonais ou des U20 avec des avants très mobiles et techniques qui évitent l'affrontement en 1 contre 1 et privilégient un jeu rapide et collectif (passes debout, rucks rapides, soutien aux 3/4). Voilà pourquoi des joueurs comme Lambey et Cros auraient été très intéressants. Mais on reste dans le mythe du gros pack destructeur alors que nous n'avons pas les joueurs pour le faire...
Nicolas Fraize
oui c est certains notre 8 de devant est dans la galere mais je ne voit pas en quoi ca les aident de leur demander de taper dans un mur.
C est le role de la charniere (et par extention du staff) de mettre le 8 de devant dans des conditions favorable. Gabrillauges, Lauret, baille setiano, on les a choisis parcequ'ils sont mobiles non??
sapiac76
Gabrillagues et Lauret on les prend pour le combat par pour leur mobilité
Baille et setiano sont remplaçants......
jlr974
Sur d'autres sites où j'ai la faiblesse d'aller ( mais je n'irai plus , promis juré ) , beaucoup de com trouvent le jeu de Ntamack correct et celui de Raka en progrès , mais bof , insuffisant dans l'ensemble ...
sapiac76
Une énième purge
Kad Deb
Tout peut se résumer à un des sous-titres : les Français se font peur... alors que les Anglais font peur.
Jamie Coup d'Mors
Parenthèse sur l'arbitrage:
Comment les tongiens restent ils à 15 tout le long du match ? Je vois 3 fautes claires du 4 (le déblayage à l'épaule dans les cotes en 1MT notamment).
Le dernier essai est entaché d'un en avant, et d'un déblayage un peu trop enthousiaste il me semble.
Un en avant tongien sur leur essai refusé également.
Difficile de construire dans ces conditions.
Sinon, du déchet, on a géré difficilement ce match qu'on aurait du, même au vu de l'arbitrage, mener avec aisance.
On gagne, on ne se facilite pas les choses mais ce qui est à retenir : on défend costaud et le dernier coup d'envoi on va le chercher pour arrêter ce match !
On panique moins qu'avant dans ces matches pièges.
ginobigoudi
C'est clair... Nic Berry a été à la rue... Et son TMO voulait vendre son studio...
lelinzhou
"Point positif : la défense ! " trouve Clément.
C'est vrai, on n'a pris que trois essais des Tonga...
potemkine09
Félicitations à Chat, qui fait un très beau match. Idem pour Guitoune, Ollivon et Vahaamahina.
Joli coup de tibia de Raka sur le coup-franc joué vite, au moins sa baraka revient.
breiz93
Les bleus en quart, c'est bien .
Logiquement on devrait prendre cher contre nos meilleurs ennemis.
Après le french flair descendra tel l'Esprit Saint sur les bleus et tout est possible.
Rémi teLamettra
Que retenir de la victoire face aux Tonga ? Bah. Qu'on est nul.
roro31400
Bravo la France s’est qualifiée pour les 1/4! C’était loin d’être gagné pour ma part avant le début de la compétition.
Côté positif :
- Raka, Vakatawa, Guitoune et Serin chez les 3/4, Ollivon, Chat et Vahaamina, Aldritt également. Ils se sont envoyés sauf Raka en défense, ont avancé malgré un peu de déchet. Ntamack très bon au pied, par contre wtf ces deux passes?!?
Côté négatif :
Poirot et Slimani surtout en mélée, Gabri who?, Lauret idem, Médard et Penaud (hormis sur les ballons hauts) n’ont pas existés.
Y’a un truc qui m’a marqué c’est l’engagement physique des Tongiens.. C’est ce qui rend cette victoire belle pour moi. Les gars ont subi des TGV et des 36 tonnes pendant 80 min. On dit souvent que le rugby est un sport de combat, j’ai envie de dire Chapeau les gars! Pas de blessés, ils ont rien lâché. Ça se voyait à leurs visages, ils n’ont pas exultés, ils étaient exténués.
Faut se souvenir qu’en 2011 - année où on a jamais été aussi proche d’etre champions, on a perdu contre les Tonga. Ils ont dû vivre un enfer sur ce match mais ils l’ont gagné. Et c’est là’ l’essentiel pour moi
Timmaman
Plutôt d'accord avec toi.
J'ai été surpris de la belle activité d'Aldritt que j'avais trouvé bien en deça en Argentine, en comparaison avec son tournoi notamment.
Gabri est remplaçant normalement, c'est juste que le staff voulait faire souffler Le Roux. Médard et Penaud ont été décevants c'est vrai, mais de toutes façons ils sont assurés de débuter les matchs. Espérons qu'ils se relèvent contre les Rosbeefs
Place du Cap
Il y a encore vraiment beaucoup de boulot avant d’harmoniser l’arbitrage entre Top 14 et hémisphère sud! Sur les rucks notamment, un arbitre britannique ou français aurait pris vraiment des décisions tout autres.
Cela dit, ça n’occulte en rien les faiblesses mentales ou techniques de nos bleus.
Et pour être positif, content pour 3 joueurs qui étaient décriés jusqu’à présent mais ont réussi leur match : Raka, Chat et Guitoune.
Jak3192
Je suis halluciné d'un très grand nombre de commentaires.
A vous lire les bleus ont fait de la merde sur ce match comme sur les 3 autres.
Ca vous colle les glandes qu'ils gagnent ?
Qu'ils soient qualifiés ?
Moi je suis bien content pour eux,
pour les joueurs.
Ils ont été bien encadrés depuis juin
même si ca me fait caguer un tel constat
Le truc qui m'emm...de le plus :
Le Stade Toulousain ne récupérera pas ses joueurs avant...
(la finale ?)
Et vu les résultats,
j'aurai préféré qu'ils rentrent plus tôt
Emilienne t\'arnaque
Non, la plupart des commentateurs se réjouissent de la qualification en quarts, moi aussi... C'est bien là le problème. J'ai connu l'époque où les quarts de finale c'était le minimum syndical, quasiment un formalité; on jouait les demi-finales ça paraissait à peu près normal et on a même joué quelques finales. Aujourd'hui, sortir des poules ça parait un exploit, contre des équipes classées derrière nous et qu'on a bat de 2 petits points en serrant les fesses (spectateurs et joueurs).
Contre les mêmes adversaires, l'Angleterre a pris le BO en se contentant de gérer tranquillou.
Oui, l'équipe de France est faible : une équipe forte est celle qui peut imposer son jeu et contrôler son match, celle qui sait où elle va et comment elle y va. C'est pas nous...
On en reparle après le match de l'Angleterre, j'ai bien peur que l'atterrissage ne soit douloureux.
Jak3192
Un match reste un match et demain sera fait d'autre chose.
Victoire, défaite contre les Anglais, ce n'est à la limite pas le plus important sauf si on se lance dans les calculs compliqué du "il vaut mieux jouer untel ou untel en 1/4 de finale",
ce qui a mon sens est d'une niaiserie absolue
voire pour certains, envoyer le bouchon encore plus loin en pensant aux 1/2
et là, c'est la niaiserie au carré
Tu veux gagner ?
faut prendre tout le monde en ligne et advienne que pourra
Sur ce site, et partout,
quasiment tout le monde annonçait le retour des français des le Dimanche 13 octobre.
Finalement, ils un bonus pour au moins 1 tour de plus.
Pour les Anglais, gérer tranquilou, oui.
heureusement vu leur statut de "parmi les favoris",
ya intéret !
Nous on est des breles, et on devrait être éliminé
Ils sont favoris avec un jeu ou tu t'emmerdes grave pendant 1h et demi à voir des gonzes envoyer des fusées, les récupérer ou pas et au final mettre des points par le pieds ou les mains sans trop savoir pourquoi
Et comme tu dis,
on reparle de tout cela,
non pas après le match de l'angleterre,
qui est un match en bois, puisque qualifié (meme si les joueurs vont s'y coller sévère pour montrer que pour les 1/4 ils doivent être du groupe...)
mais donc,
après les 1/4 suite au Gallois ou Australiens
ou là c'est du vrai challenge
potemkine09
Tu trouves que l'EdF a fait un beau match? Que c'est un exploit de battre les Tonga de deux points? Nos avants se font enfoncés sur toutes les mêlées, c'était le dernier point vraiment fort qui restait de la culture rugbystique française, et même ça il n'en reste que des cendres.
On a des individualités qui permettent de gagner le match, mais ce n'est en rien une équipe, le jeu de l'EdF, c'est du gloubiboulga. Je comprends qu'on puisse dire que le résultat compte plus que la manière, c'est la vision anglo-saxonne des choses, mais pour moi c'est une négation totale de notre Histoire et de notre culture.
Jak3192
Ils les ont battu, petitement et de 2 pts.
Ya au moins quelques belles actions, de l'angoisse et du suspense.
Ça fait plaisir à celui qui n'y connait rien...
Mon meilleur exemple:
ma vieille mère (92 ans, véridique 🤣) qui m'a dit:
"c'était drôlement bien ! j'ai eu peur jusqu'au bout qu'ils perdent"
Quant à la vision anglo saxonne, je préfère gagner petitement (voire meme perdre) avec qqs actions notables, plutôt qu'un jeu hyper restrictif ou tu envoies des mines au plafond en permanence après 1 voire 2 temps de jeu en espérant récupéré
soit une pénalité
soit un coup de Trafalgar des autres, pour, en 2 passes, passer la ligne d'embut
😉
Au final et pour rappel: je n'attends qu'un truc,
c'est que les Stadistes rentrent vite au bercail
ginobigoudi
Angleterre-Tonga : 35-3 ( 4 essais à 0 )... Argentine-Tonga : 28-12 ( 4 essais à 2 )...
France-Tonga : 23-21 ( 2 essais à 3 )...
Jak3192
mon prochain pronostic sur ce site:
France 23
Angeleterre 21
🤣
lolodemillau
C'est vrai que c'est plutôt anglo saxon comme logique, mais on fait avec ce que l'on a. Ça brille pas, ça ne sent pas la rose mais ce n'est pas de la merde pour autant. Les gars s'y filent comme jamais et ça passe à l'arrache. Bravo à eux et pour le beau jeu on attendra. Allez la France !!!
Jak3192
Sans aucun esprit velléitaire,
à part les AB et les Japonais,
tu peux me dire qui fait du beau jeu avec régularité et efficacité et dont c'est le fond de commerce ?
sha1966
desole pour le spam de mon post masi pas de justification de l'envoi de mon post
Cote rotie
Pour supprimer les éventuels commentaires superflus, il faut aller dans profil/commentaire.
breiz93
Ça arrive à tout le monde de bégayer du mulot!
Garou-gorille
Je souris !
Cote rotie
Comme d'habitude, l'équipe de France voit loin, et a su s'économiser en ne gagnant que de quelques points, sans bonus inutile.
Du grand art.
dusqual
pas s'encombrer...
Pianto
un conseil, faites comme moi, gardez vous des travaux de force pour juste après les matchs de l'équipe de France. J'ai eu de bons coups de pioche, assez virulents, pénétrants. l'argile et les cailloux ont pris cher.
Pour le reste ...
Grmlphptrknbgn.
sha1966
pas folichons mais le jeu qu'ils essaient de jouer, et bien, aucun ne le joue en club car aucun cliub francais ne joue comme l'EDF, contrairement a bcp de grosses nations (NZ, Irlande...)
gregi
T'as un petit bouton rouge pour supprimer si tu veux
breiz93
18 messages en 19 secondes, tu cherche à battre un record?😎😉
METI69
C'est un COC: clic obsessionnel compulsif.
sha1966
pas folichons mais le jeu qu'ils essaient de jouer, et bien, aucun ne le joue en club car aucun cliub francais ne joue comme l'EDF, contrairement a bcp de grosses nations (NZ, Irlande...)
sha1966
pas folichons mais le jeu qu'ils essaient de jouer, et bien, aucun ne le joue en club car aucun cliub francais ne joue comme l'EDF, contrairement a bcp de grosses nations (NZ, Irlande...)
sha1966
pas folichons mais le jeu qu'ils essaient de jouer, et bien, aucun ne le joue en club car aucun cliub francais ne joue comme l'EDF, contrairement a bcp de grosses nations (NZ, Irlande...)
sha1966
pas folichons mais le jeu qu'ils essaient de jouer, et bien, aucun ne le joue en club car aucun cliub francais ne joue comme l'EDF, contrairement a bcp de grosses nations (NZ, Irlande...)
sha1966
pas folichons mais le jeu qu'ils essaient de jouer, et bien, aucun ne le joue en club car aucun cliub francais ne joue comme l'EDF, contrairement a bcp de grosses nations (NZ, Irlande...)
virilmaiscorrect
Tu as battu le record 🙂 !!!
Caesar
Pfff que retenir. Le groupage de Médard et son en avant ? Les passes échappées ( je vois pas d'autre terme) de N'tamack ? Les essais refusés ? Les avants qui se font marcher dessus ? Les ballons perdu au pied ou à cause de tentative de raid inutiles par Dupont ? La air défense de nos ailiers ? L'absence totale de joueurs cadres? Le joueurs qui veulent sauver la patrie tout seuls ? L'absence de plan de jeu et d'adaptation à l'adversaire ? Les 1000 en avant par match? La tête de dépressif post traumatique de Galthier ? Les commentaires affligeants de CJP ? Le fait que je me lève encore pour m'infliger tout ça ?
Jak3192
Pour le prochain,
reste au lit
Tu pourras lire le résultat
sans assister à la défaite
ou la victoire (sur le score de 23 /21)
🤣
Cote rotie
Le verbe "échapper" est un verbe transitif indirect. On n'échappe ni une passe, ni un ballon.
Désolé, mais il fallait que ça sorte.
Caesar
Très utile comme remarque et donc comment qualifié tu les non passé de N'tamack ?
Caesar
Ratage de Médard (T9)
gregi
Toujours poussif ce XV de France. Mais il est en 1/4 de finale. Franchement peu d'entre nous l'auraient parié.
Et pourtant je pense comme Califano qu'ils peuvent sur un énorme malentendu avec une méforme adverse, un arbitre complaisant, un rythme de top 14, des rebonds favorables, de bons choix tactiques, des stéroides sud africains, un discours de la ministre du sport, Denver le dinosaure et des pompom girls se payer une victoire de luxe contre les anglais ou utile en quart. Mais pas les deux.
Et surtout dans ma prédiction, jamais au grand jamais cette équipe ne passe les demies.
Si j'étais le staff je ferais tourner contre l'Angleterre pour tout jouer sur le quart, Australie ou Pays de Galles, avec les conditions sus-citées, on peut les battre, donc avec 1 chance sur 100.
Allez y punissez moi. J'ôte ma chemise.
Jak3192
Les bleus sont qualifiés pour la suite !
Ça doit faire racler les dents chez certains notamment internautes de ce site 😅
Combien ne leur donnait pas une chance de passer (voire espérait ?) 🤣
Et en plus il peuvent taper les Anglais, selon un principe bien connu en sport:
tant que le match n'est pas terminé, on ne connait pas le résultat
La ce serait énorme
Parcequ'en plus,
les bleus,
ils jouent plutôt bien.
Et chacun de leur match est plaisant à regarder.
Donc
SI ils arrivent à tenir le ballon sans le dégueuler à chaque impact
SI ils jouent un peu plus tactique
SI ils sont concentrés de la 1ère à la 80eme
Si ils ont un minimum de French Chatte
Why not ? 😂
Sinon,
ce match est la rédemption des bannis:
Raka, par dela ses 2 essais, c'est la manière
Guitoune, grosse défense et même s'il n'a pas marqué, en 1er centre (!!!) il a réellement pesé sur l'attaque adverse, et ses quelques rares ballons portés ont été profitables
Chat a réussi ses lancers (1 seule erreur du à comme l'a précisé Yach, "le lancer est bon, c'est le timing du groupe sauteur qui...")
Serin pesant dans l'attaque des bleus, malgré des coups de pieds moyens
Donc RV contre Australie ou PdG
Le rugby est un jeu
La dernière fois que les français étaient clairement moins forts et qu'on a imploré le french flair©, on en a pris 65 contre la Nelle-Zélande!
Jak3192
Et moi je parle pas de French Flair
(ya longtemps que ça n'existe plus)
je ne parle QUE de French Chatte 😁
Et si ça se passe comme on peut l'espérer,
les AB c'est pour la 1/2.
Soit les Bleus se font laminer et c'est déjà du bonus (comme tu dis, on devrait jouer pour la 1/2 et non les 1/4, mais fait preuve de mémoire entre le niveau de jeu des Français en octobre 2018 et octobre 2019 bon sang de bois !!!! Ne soit pas Helzeimerizé avant l'age !
Soit les Bleus les passent (et je te donne le score: 23 / 21 🤣)
et on n'aura qu'à perdre en finale contre... les Japonais
Tout cela est une grosse farce
Yionel ma star
Ils jouent plutot bien?
Jak3192
C'est quoi "bien jouer" ?
Un jeu Irlandais ou après avoir pété dans la défense adverse ils font 2 passes (max !) pour RE-pèter dans la défense adverse et cela indéfiniment jusqu'à ce qu'en face ils craquent et les petits Hommes Verts marquent.
(Et puis ça n'a pas fonctionné contre les Japonais...)
A voir les matches Irlandais je m'emm**de grave
Un jeu Anglais ou tu montes 52000 chandelles par mi temps et jouer derrière en espérant récupérer la balle (et ou ils la récupérent ! On a les standards qu'on peut à l'entrainement) ?
A voir les matches Anglais je m'emm**de grave
Les AB ou sur le match face aux USA, en 1'05" ils enchainent 7 temps de jeu et 23 passes ? C'est la première action de ce match. Regarde et compte sur le Replay de TF1. Et tout le monde participe à la fête: les petits, les grands, les gros, les méchants (comme aurait dit Pierre Perret - "A poil, Tout le monde à poil" 😁)
et qui manque d'un chouia le 1er essai.
Les Français ils jouent comme des Français: imprévisibles, du bordel permanent, le boxon dans le jeu près du ballon qui dénature tous les standards possibles, donc des Français incontrôlables
avec au final, des gars talentueux (l'an dernier yen avait pas, cette année si) qui vont faire la différence sur quelques mètres,
et si ça veut le faire,
que l'osmose est là entre eux,
l'essai.
Si ça se répète trop souvent,
des adversaires qui doutent.
Donc bien jouer,
je sais pas ce que ça veut dire
sauf quand je ragarde les AB, voire les Japanouilles qui mettent le feu par une synthèse des 3 formes de jeu précédent:
Sur leur dernier match ils ont alterné le jeu Irlandais (rentrer dans le chou) et le jeu Anglais (envoyer des fusées), et au final les jeu des AB (jouer à la main).
Au final,
jouer bien,
c'est quoi ?
Yionel ma star
Bien jouer c'est quand on prend du plaisir a les regarder jouer. L'equipe de france c'est l'inverse. Y'a pas de rythme, pas de precision, peu de qualite technique, pas de strategie. On joue doucement avec les gros. De temps en temps on envoie le ballon derriere pour voir si y'en a pas un qui peut creer un exploit.
Les anglais ils balancent des chandelles mais ils le font pas comme ca au hasard. Ils le font pour occuper et une fois qu'ils sont dans le camp adverse la ca envoie y'a de la vitesse
Jak3192
Et tu t'éclates en voyant jouer les Anglais ?
Hors mis le score, la victoire,
les anglais ont un jeu chatoyant ?
Moi je m'emmerde grave
Les Bleus gagnent en déjouant ?
tant mieux.
Toutefois, et effectivement,
ils vont devoir régler tout ces défauts très rapidement
ils ont encore un match pour cela,
après c'est le couperet
Perso j'attends ce 2eme match
Team Viscères
Tout dépend du référentiel. Par rapport à quand on est plus nuls que ce matin, on n'est pas si mauvais.
Vae Victis Brennos
Les joueurs de l'équipe de France semble perdus sur le terrain : ils ne savent pas comment se placer, personne se s'attend à recevoir la balle, personne ne sait qui doit aller au soutient, si il fau faire la passe, foncer ou jouer au pied...
Vous allez me dire, rien de nouveau sous le soleil. Et pourtant... Il m'avait semblé voir un (très) léger mieux sur les matches de préparation. C'est plutôt ça qui m'embête.
virilmaiscorrect
BOn voyons le positif !!
Qui ici disait qu'on allait se qualifier pour les quarts ??? Aller messieurs pas grand monde moi y compris !!! Et on y est !!!
Alors oui on en a fait dans notre slip, on a bouffé tout nos ongles mais on y est arrivé !!!
Moi je comprends plus rien dans l'arbitrage (d'un côté et de l'autre !!) dans es rucks c'est swiming pool party et pas un coup de sifflet, les mecs restent 3 plombes dans le camp adverse bref c'est le bordel le plus complet !
On a quand même 3 essais refusés c'est à noté et le score aurait été bien plus large (avec +2 pas trop compliqué 🙂 )
Quand aux joueurs, n'étaient-ils pas dans une position attention à ne pas se blesser !!!!
Raka a été pas mal mais toujours des fautes de main à la con, Aldritt aussi Vaha a combattu,
Bon nous allons avoir une équipe 8 contre l’Angleterre en espérant ne aps avoir de blessés !!!
gregi
Oui je suis d'accord sur l'arbitrage, je trouve qu'il n'est pas du tout harmonisé entre les arbitres, les rucks c'était très spécial comme arbitrage aujourd'hui avec de beaux plongeons des deux cotés et surtout une magnifique propension à ne pas sortir de la zone PP du coté des tongiens.
artillon
Qu'est-ce que j'ai retenu ?
L'EDF est en train de faire un clapping. Oui, un clapping.
Pour ma part, c'est de pire en pire. J'avais presque envie que Tonga gagne à la fin.
Il n'y a pas d'ambition dans cette équipe, il y a juste de la peur, de la fébrilité, des ballons qui tombent sans arrêt, aucune équipe n'en tombe autant dans ce Mondial... et il y a aussi de la prétention (du côté des joueurs, écoutez Poirot par ex. après l'Ecosse comme du côté des commentateurs, écoutez Califano).
Parce qu'ils vont vous dire que les matchs importants ne sont pas encore arrivés. Mais oui.
L'Angleterre a mis 35-3 à cette équipe des Tonga. Hier elle a mis 39-10 à l'Argentine (6/1 pour les essais).
Toi tu gagnes de 2 pts contre le 16ème mondial (2/3 pour les essais). C'est juste minable.
Heureusement, entre deux cris de joie de CJP (on est qualifiés !! Ouf l'audimat), tu vois la tête déconfite de Galthié et de Brunel : aucune euphorie. Il est évident qu'ils savent eux... qu'ils sont impuissants et qu'il n'y a pas de solution aux problèmes des Bleus.
Y a-t-il quelqu'un ici pour oser prétendre que l'EDF le rend heureux ???
Jak3192
Oui moi
parcequ'il y a du suspense,
parcequ'il y a des coups qui vont au bout
parceque je me fais pas ch*er comme qd je regarde Irlande ou Angleterre
parcequ'ils font mentir un paquet de gens plus ou moins spécialistes qui leur ont, en permanence, depuis X mois et années, annoncé la plus grande misère sur ce tournoi
et QU'ILS SONT TOUJOURS VIVANTS
même s'ils perdent en 1/4 contre qui tu veux en ayant pris 70 pts ou 2 pts d’écart dans la musette (et on pourra en reparler après les 1/4...)
Je suis content uniquement pour les Joueurs.
Tu as fait du sport ?
Tu sais ce qu'est une compétition, un Championnat ?
Faut respecter les joueurs,
et le staff-arrivant-pour-aider-et-ne-donner-qu'un-avis (😂) a fourni un super travail bien aidé par des joueurs de talent
Donc oui,
je suis heureux en voyant jouer les Bleus
parceque pendant pas loin de 10 ans je me suis fait CHIER comme un rat mort en regardant la misère proposée.
😊
artillon
T'as marqué 2 essais aux Tonga, fait tomber 15 ballons et tapé 30 ballons au pied parce que tu es mort de trouille...
t'appelles ça le bonheur ???
Jak3192
J'ai une vie de merde
😁
Je vais pas reprendre ce qu'il y a écrit au début !
Et attend,
le pompon,
c'est qu'il me tarde qu'un seul truc:
c'est qu'il soit éliminés LE PLUS TOT POSSIBLE
pour qu'il reviennent vite à Toulouse Blagnac, pour jouer pas loin à Ernest Wallon le plus tôt possible
parceque ça va pas bien fort chez nous depuis qu'ils sont plus là les... X qui jouent comme des daubes en EdF (et ailleurs ! Meme les Jokers CdM sont au final sélectionnés dans leur patrie... 😅)
Tout cela procède de la vaste farce
🤣
Sinon,
allez le côté blague:
ils arrivent à tenir le ballon tellement longtemps qu'ils n'ont pas encore l'habitude en EdF, d'ou les "en avants".
le côté sérieux:
on va voir comment tout cela progresse
dans les 2 matches qui suivent.
2 essais oui...
... plus 2 (justement) refusés: manquait la French Chatte
Faut la conserver pour les 1/4 😉
Tu es content qu'ils soient en 1/4 ou pas ?
semiasse
"Y a-t-il quelqu'un ici pour oser prétendre que l'EDF le rend heureux ???"
Visiblement toi elle te rend triste.. Par conséquent je te conseille d'arrêter de la regarder, ca ne vaut pas le coup de te mettre mal pour ca..
L'EDF a fait un clapping à la fin du match. Où est le mal ? Ce n'est pas pour fanfaronner, mais pour remercier les supporters qui ont fait le déplacement au Japon et célébrer la victoire avec eux. Y a pas de prétention dans le clapping, seulement un moment de partage entre une équipe et ses supporters. S'ils ne l'avaient pas fait, on leur aurait reproché à juste titre.
De plus, toutes les équipes le font, gagnante comme perdante.
Concernant l'ambition de l'équipe, je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve que l'edf a de l'ambition, c'est pas un jeux restrictif qu'elle propose. Même si le projet de jeux et sa réalisation n'est pas au point.
Pour en revenir à ta réflexion tu peux très bien avoir de l'ambition, mais avoir peur et être fébrile, ce qui explique en partie le fait tomber les ballons. Et sur ce point là je suis d'accord avec toi, c'est une catastrophe.
Concernant la prétention... Poirot a dit après le match contre l'Ecosse qu'il préférait ce soir être Français qu'Ecossais. Il a essayé de positiver après la défaite, c'était maladroit. Mais je pense pas que ce soit par prétention. Et je trouve pas que les français prétentieux au Japon loin de là. Regarde/écoute/lit les interviews/conférence de presse ils sont plutôt lucides. (ex: https://coupedumonde.sports.orange.fr/videos/iturria-on-a-rate-pas-mal-de-choses-rugby-mondial-bleus / https://rmcsport.bfmtv.com/mediaplayer/video/guirado-on-manque-de-maitrise-et-de-patience-1116300.html)
Et concernant Califano l'edf n'est pas responsable de sa prétention...
"L'Angleterre a mis 35-3 à cette équipe des Tonga. Hier elle a mis 39-10 à l'Argentine (6/1 pour les essais)." J'espère pour toi que tu n'as pas attendu le résultats de ses doubles confrontations pour t'apercevoir que l'Angleterre est meilleur que la France.
"Toi tu gagnes de 2 pts contre le 16ème mondial (2/3 pour les essais). C'est juste minable.." J'ai une question pour toi qui est l’équipe la plus "minable" du mondial ? Edf.. L'irlande qui perd contre le Japon.. Les Fidji qui perdent contre l'Uruguay.. L'argentine incapable de battre de prétentieux français au jeu minable.. L'Ecosse (la grande équipe à qui Poirot a manqué de respect) qui perd contre l'Irlande.. L’Afrique du sud qui n'a mis que 9 essaies au Namibiens..
Oui l'EDF est qualifiée, ca a pas été facile, et loin d'être brillant, mais c'était pas gagné d'avance. Beaucoup avaient pensé que l'edf ne passerait pas les poules.
C'est pas un exploit. La catastrophe totale a été évité.
L'equipe de France procure des émotions. Plus mauvaise que bonne, mais elle me fait toujours vibrer. J'attends pas d'elle le bonheur.
artillon
J'ai grandi avec une EDF conquérante qui faisait peur à ses adversaires... Une époque que tu n'as pas connue peut-être.
En réalité ta qualif' tient à une pénalité manquée par Boffelli. Il ne faut pas se gargariser. Le jeu est pauvre, très pauvre.
semiasse
"En réalité ta qualif' tient à une pénalité manquée par Boffelli" tu peux pas raisonner comme ca et refaire les matchs avec des si. Si Ntamack avait réussi la pénalité juste avant, et si Ollivon avait réussi son contre en touche sur le premier essaie argentin.. Même si ca ce joue a des détails, c'est de la science fiction. Tu peux aller loin et n'importe où comme ca.
Je ne me gargarise pas, et je pense qu'aucun membre de l'edf ne le fera. Parce qu'il n'y a vraiment pas de quoi. On est nul, personne (ou presque) n'est dupe.
Il faut être lucide, tu sais que quand tu regardes l'EDF c'est pas les AB AFS ou ANG.
Je suis le premier à critiquer le jeux proposé pas l'edf. Je pense que Brunel est dépassé. Et cie sur les maux du rugby français..
Mais là c'est la coupe du monde,on y est, c'est trop tard pour changer. Il va pas y avoir un miracle dans la nuit du 6 au 7 octobre. Tu sais à quoi t'attendre. Et si tu vibres pas maintenant, quand es que tu le feras ?! C'est la coupe du monde!!
Les crochets de Vakatawa sur Matera, le drop de Lopez, la gueule de Urdapilleta à la fin du match.. Moi ca ma rendu fou!
Même sur un match pourri comme aujourd'hui j'étais comme un fou.
On est nul, mais faut le vivre cette coupe du monde!
Jak3192
Je crois que notre ami @artillon
a surtout les glandes que les Français soient qualifiés,
alors que probablement il prédisait à qui veut l"entendre que les Bleus ne sortiraient pas des poules...
Et donc là,
il passe pour un ballot.
😊
comme beaucoup
🤣
artillon
Ecoute, ici ce n'est pas Eurosport.
Franchement tu as quel âge ?
Non je n'ai rien prédit (tu peux chercher si tu veux) et je n'ai non plus les glandes pour cette qualif'.
Chacun donne son point de vue, si tu n'es pas capable d'accepter un avis contraire au tien, j'y peux rien.
Ce match t'a fait plaisir ? Moi j'ai cessé d'en prendre après le 2ème essai, tant le jeu français s'est totalement déréglé (mêlées pénalisées, ballons tombés, approximations diverses et variées, duels perdus etc etc...). On connaît le scénario, il se produit 1 match/2.
Et je ne me console pas avec ces deux essais qui ne sont pas validés par l'arbitre.
Je supporte les Bleus depuis ma plus tendre enfance et je les soutiendrai toujours. Et oui, je suis exigeant avec l'équipe qui (normalement) me fait le plus vibrer tous sports confondus.
J'attends beaucoup mieux des Bleus.
Jak3192
Je vois pas le rapport avec Eurosport.
Et puis, Eurosport, j'ai pas comme chaine télé.
Donc no comprendo l'allusion
😁
Quant à mon âge: je porte des lunettes pour lire, et j'ai les cheveux plus sel que poivre...
😁
Maintenant je te mets au défi de me citer une CdM ou les Bleus ont été bandants de bout en bout (ce n'est pas sexuel 🤣) sur tous les matches ?
Et même allons plus loin,
cite moi une période, depuis ces 20 dernières années ou le jeu des Bleus a été transcendant ?
Yen a pas
Les bleus 2019 ?
L’incommensurable chance d'avoir des gamins de 20 ans, à zéro selection (ou pas loin) et qui arrivent au bon moment.
Ya 1 an, ces momes là n'étaient ABSOLUMENT pas connu, si ce n'est chez eux et dans leur club. Et ils arrivent à point nommé pour la CdM.
Tu pars enthousiaste et plein d'entrain en CdM avec l'effectif (joueurs + staff) de novembre 2018 ?
Il a un bol ce BL, et il est loin d'être idiot.
😅
Tout cela est une vaste farce
Je suis très goguenanrd sur tout ce que je lis.
Tout le monde voudrait que les Bleus deviennent des All Bleus: vitesse, précision, automatisme, physique, technique tant individuel que collectif.
Vaste blague.
Tout ce qu'il en est, c'est qu'ils sont dans les 8 meilleures nations mondiales, peut être seront ils même dans les 4 après avoir battu soit le PdG, soit les Australiens qui ne sont pas vraiment au mieux...
Ya pire comme tirage
Yoyo2a
Match insipide, rythme chaotique, aleatoire.....seule la victoire est a retenir mais le plus dur est a venir surtout si le niveau de jeu n est pas haussr ( grandement) sinon la coupe du monde s arreteta la...on s apercoit quand meme que par rapport aux autres equipes y compris celles qualifiees de petites le niveau global de l equipe de france est relativement faible.
Le Tout Ptit Ami
Je suis peut être le seul, mais je trouve qu'il y a une légère progression tout de même depuis l'arrivée de Galthié et consorts...
Les certitudes, si elles viennent, prendront du temps, mais ce qui m'interroge c'est les avants.
Est-ce que c'est physique ? ( le fameux pic de forme, je n'y crois pas, mais tant mieux si je me trompe)
Ou bien mental ? c'est comme si on oubliait systématiquement d'avancer au soutien, qu'est-ce que vous en pensez ?
Odesmlesm
Je pense que poirot et slimani ont manqués de puissance face aux piliers tongiens mais que pour des mêlées moins lourdes ça pourra le faire après le petit setiano me plaît bien il a du gaz
Odesmlesm
Vu que sur les pick and go nos avants ont chargés pas mal ils n'étaient plus aussi réactifs pour aller y mettre la tronche pour assurer la continuité du jeu
Vae Victis Brennos
Il y'a un manque d'agressivité certain. À mon avis cela s'explique par un manque de coordination : les joueurs se regardent, ils hésitent, il ne savent pas trop qui fait quoi... Du coup ils s'éparpillent et ne s'engagent pas à fond dans ce qu'ils fond
Silkerin
On est qualifié, rien d'autre à retenir. Et c'est déjà mieux que rien, combien ici nous voyaient sortir de la poule?
Jak3192
Moi j'étais dubitatif
sans savoir si la mayonnaise allait prendre.
Avec
l'apport du nouveau staff en juin,
la sélection des joueurs talentueux dans l'été
me suis dit pourquoi pas.
Sans ces 2 apports réellement importants,
non,
j'aurai pas mis une pièce dessus
Là
si
M'sieurL'Comte
Perso, moi j'y croyais pas 😬
Je suis content de m'être trompé 🤗
Val 38
C'est bien, il faut retenir la victoire plus que la manière mais c'est positif, le cap est franchi, je faisais parti de ceux qui disait qu on ne sortirait pas des poules, c'est bien, courage pour la suite
Odesmlesm
Que dire...... Je sais pas ce qui fait si peur aux français quand ils ont la balle dans les mains au final c'est pas un problème technique que l'on a mais c'est mental les gars se font dessus des qu'ils ont une passe à faire il n'y a aucune sérénité même en mêlée c'est compliqué poirot et slimani vont bien dormir cette nuit
Loulou69
Quelle bonne idée qu’a eu TF1 de programmer de la Pro D2 le dimanche matin !!
Team Viscères
Avec ce match on se replace clairement parmi les favoris du Mondial.
Jak3192
Statistiquement,
on a 1 chance sur 8
🤣
The Rogers
Ca confirme juste le niveau du XV de France finalement.
Yionel ma star
Heureusement qu'un tongien nous donne 3 points en attrapant dupont dans un ruck
Jak3192
Il l'a fait exprès:
il a été payé pour que les bleus obtiennent une pénalité à pas loin de la fin,
jouable au pied par un petit jeune pas maladroit.
Pourquoi tu dis ça ?
Yionel ma star
Parce que c'est ce qui a fait la difference au final et que c'est une faute vraiment tres stupide. Surtout dans cette zone du terrain
Jak3192
Entièrement d'accord
mais c'est lui qui l'a faite...
Un temps on avait un spécialiste de la fauteà30mdesesproprespoteaux: Vaahamahina
faut bien que ça tourne,
et c'est le problème du gars qui la fait
pas de celui qui la subit !😉
Yapluka (🙄) la mettre au fond