6 Nations - Shaun Edwards dévoile les dessous de son implication avec le XV de FranceCette semaine, Shaun Edwards a expliqué que Fabien Galthié avait déjà posé les bases de la nouvelle défense du XV de France. Offensivement parlant, on constate aussi que les Bleus sont en place sous les ordres du nouveau staff. Les passes arrivent dans les mains, les soutiens sont présents et les essais s'enchaînent. Les Tricolores totalisent 11 réalisations depuis le début de la compétition et affichent la meilleure différence de points. Ce qui frappe également, c'est la capacité de Romain Ntamack et cie à marquer rapidement. Lors de leur trois premiers matchs, ils ont mis moins de 10 minutes pour passer la ligne de craie adverse.
Marquer rapidement, les Bleus l'ont aussi fait pendant la Coupe du monde. En dehors de l'essai de Fickou à la 18e contre les Pumas, ils ont frappé dès l'entame. Ce qui leur a garanti la victoire à presque tous les coups. Sauf face aux Gallois en quart de finale de la Coupe du monde 2019 malgré l'essai de Vahaamahina dès la 5e minute. C'est d'ailleurs avant cette marque que les Bleus avaient brillé lors des matchs de préparation au Mondial. Notez qu'à ce moment-là, Fabien Galthié avait déjà intégré le staff du XV de de France comme adjoint du sélectionneur Jacques Brunel. Il était alors responsable des animations collectives et avait donc un rôle important sur le système offensif tricolore.
6 Nations 2020 :
- France - Angleterre : premier essai > 6e minute (Rattez)
- France - Italie : 7e (Thomas)
- Pays de Galles - France : 7e (Bouthier)
Coupe du monde 2019 :
- France - Argentine : 18e (Fickou)
- France - USA : 6e (Huget)
- France - Tonga : 6e (Vakatawa)
- Pays de Galles - France : 5e Vahaamahina
Matchs de préparation 2019 :
- France - Italie: 3e (Huget)
- France - Ecosse : 2e (Raka)
- Ecosse - France : 2e (Penaud)
Les Bleus marquent-ils plus rapidement depuis que Fabien Galthié est dans le staff ? Depuis la préparation à la Coupe du monde 2019, ils marquent en moyenne après 6,2 minute. Quelques mois plus tôt au moment du 6 Nations, seul Picamoles avait marqué après six minutes face aux Gallois. Sous les ordres de Brunel, ils mettaient presque 30 minutes en moyenne pour inscrire leur premier essai. Une constante chez les Bleus avant l'arrivée de Galthié même si on a vu Thomas s'illustrer après seulement trois minutes en 2018 contre l'Écosse par exemple. D'ailleurs, et c'est une autre constante au sein du XV de France, ce sont les 3/4 qui marquent généralement le premier essai tricolore. Et ça, ce n'est pas nouveau.
- Tournée novembre 2018 : 29 minutes en moyenne
- Tournée juin 2018 : 33,3 minutes
- 6 Nations 2018 : 30,2 minutes
- Tournée novembre 2017 : 31 minutes
noComment
Le fait de marquer vite dépend aussi de l'adversaire! Et de sa qualité !
Borromyr
Marquer rapidement c'est bien, mais marquer et réussir à tenir le score ça c'est une vraie belle nouveauté sur les 3 derniers matchs ils y sont bien arrivé et ça n'ira que de mieux en mieux si l'équipe continue de bien travailler.
Maraud en Toge
S’il est important de bien démarrer, maintenant nous sommes attendus sur un match de 80 min. Il est donc essentiel de bien finir. Comme un rencard en somme.
Silkerin
Sinon contre le Pays de Galles c'est une interception, un groupe penetrant et un cafouillage après chandelle. 3 essais à 0 passes ou presque. Je veux bien qu'on parle du nombre d'essais marques, mais ce serait bien d'analyser l'attaque francaise de manière plus globale. Parce que pour l'instant autant l'agressivite et la solidite defensive sont de retour, autant l'animation offensive ne me parait pas chamboulee. Je ne regrette pas Elissade bien sur mais sur le coup je rejoins Urios, on attend toujours de voir quel est le projet offensif de cette equipe. Disons qu'on a les bases mais on ne pourra pas faire 4 ans que sur l'agressivite et la defense. Ce genre de match c'est bien pour le moment, mais on va rapidement vouloir mieux et c'est là dessus aussi que Galthie sera juge.
gilbertgilles
C'est un mal bien Français,ça:jamais content,trouver la mariée trop belle ou trop moche,vouloir tout ,tout de suite,etc...etc...On râle quand on perd,on n'est pas satisfait quand on gagne...Même si je comprends ce que tu dis"on va rapidement vouloir mieux"cette exigence me paraît un peu prématurée!Il y a deux ans,tout le monde râlait"ouais c'est une équipe de loser,ils savent que perdre"et aussi"seule la victoire est belle,le style on s'en fout,il faut gagner".Aujourd'hui,on gagne et ça va toujours pas?Depuis quand les interceptions,les ballons portés,les essais sur récup' ne font plus parti du rugby?In voquer la chance sur l'essai de Bouthier,c'est une façon de voir...Moi j'y vois une chandelle de Ntamak super bien tapée,deux mecs qui suivent dans le tempo,un contest en l'air de Thomas super gagnant qui frappe la balle vers l'arrière pour son collègue qui a bien vu le truc,qui récupère au vol et qui marque,point barre!C'est un peu plus long à dire que "cafouillage",mais peut être plus réaliste?L'essai refusé pour l'en avant(?) de Fickou,il est pas mal,côté offensif,non??Laissons leur le temps de maîtriser à fond leur conquête et leur défense,de se forger ce moral et ce mental qui nous faisaient si gravement défaut et je ne doute pas une seconde qu'avec la cavalerie que nous avons et Galthié et Labit aux manettes on devrait voir d'ici peu les chevaux -légers se lâcher!Cela dit,ce n'est que mon opinion n'est ce pas?
artillon
Je te trouve bien exigeant @Silkerin.
Pour les jolies attaques lêchées en première main, tu vas un peu vite. Même si l'essai de Rattez est magnifique à tout point de vue. Celui avorté de Fickou face à Galles aussi. Il est magnifique de précision (et d'intelligence de situation).
Il y a un socle à construire : mêlée, touche (et ça a pris 3 matchs pour que ça fonctionne), assise défensive (7 essais encaissés quand même, des relâchements coupables contre les Italiens), le jeu au pied (avancée énorme grâce à Galthié, les Bleus étaient inaptes dans ce secteur), et efficacité et opportunisme.
Ne te leurre pas, la plupart des essais aujourd'hui sont marqués sur des contres et de l'opportunisme, les exploits individuels ça fait partie aussi des essais des autres (Jonny May pour ne citer que lui pour les Anglais).
Bref, un jeu met du temps à structurer et à se solidifier.
C'est surtout le caractère des Bleus, la volonté de ne jamais lâcher qui nous frappe et fait des Bleus une équipe de retour parmi les meilleures nations.
Silkerin
Oui tu as raison, pour l instant les bases se mettent en place et c est normal. Mais c est aussi normal d avoir d autres exigences a moyen terme et entre autre j espere voir se dessiner rapidement un vrai plan d attaque et que le staff nous dise ce qu il compte faire quand on a le ballon.
artillon
Je crois qu'il y a un plan d'attaque. Mais il est peu complexe pour le moment, et repose pas mal (je trouve) sur du jeu au pied. Ce qui n'était pas dans l'ADN du rugby français.
Je trouve donc que le progrès sur cet axe était obligatoire pour rivaliser avec les grandes nations britanniques.
Timmaman
C'était une volonté de galthié. D'abord retrouver une conquête et une assise défensive, puis créer un plan de jeu.
On est dans la phase 1, si on marque bcp c'est grâce aux talents de nos jeunes, que n'avaient pas les anciens.
Team Viscères
Ah, enfin le retour du fameux "on était mauvais parce qu'on manquait de talent individuel"...
Timmaman
Non, on était mauvais parce qu'on s'épuisait en conquêtes et en défense, et que sur quelques postes exigeants, dès qu'un joueur ratait un match, il était dégagé et n'était pas installé.
Il y avait aussi un manque de confiance qui faisait qu'on tentait/réussissait moins de choses.
Le Haut Landais
bien d'accord meme si parler de manque de confiance est un euphémisme. on avait le moral dans les chaussettes et on n'arrivait plus a les remonter. il était temps de changer l'équipe en profondeur
Team Viscères
Au temps pour moi si j'ai démarré un peu vite, j'ai tiqué sur le passage à propos du talent.
Entièrement d'accord avec ton dernier message, on a failli dans le plan de jeu et dans la confiance donnée aux joueurs. C'est d'ailleurs pour l'instant la grande réussite du staff Galthié (pourtant je suis loin d'être un de ses fans) : le groupe est clairement établi, les joueurs responsabilisés et mis en confiance, ce que le staff propose est compris et accepté par les joueurs. Cette cohésion collective permet à nos talents de briller, quand auparavant le collectif plombait nos talents.
Pour un jeu ambitieux, on verra et jugera plus tard. En tout cas pour une fois, on pose les bases nécessaires pour essayer de bien jouer après.
STEDF
C'est la vérité , s'il n'y a pas de super joueurs au milieu des autres tres talentueux , cela donne la période saint André.
Team Viscères
Il y avait des joueurs talentueux sous PSA et certains des cadres de Galthié étaient des fantômes sous Brunel.
Ce qu'il a manqué ce n'était pas du talent individuel mais du sens collectif.
STEDF
Une équipe sans âme
artillon
Ce sont les Gallois qui ont la meilleure différence de points : + 28 contre + 24 pour nous.
Il y a évidemment plus d'intensité et cela dès la première minute du match, avec des annonces claires et avec beaucoup de vitesse et d'opportunisme.
Après la 25ème, par contre, c'est beaucoup plus laborieux. Et en 2ème mi-temps après la 60ème. Même si l'équipe répond de mieux en mieux physiquement. Les "finisseurs" ont eu plus d'impact à chaque match. Au premier c'était relativement moyen, au dernier contre les Gallois il y a eu des gestes décisifs.
Galthié a donc eu un impact évident. La meilleure décision, ça a été son arrivée dès le mois d'août, il y a eu une transition claire, on est parti de choses acquises au lieu de tout reprendre à zéro dans une passation de pouvoir classique... On a gagné 3 mois.
C'est peut-être en partie à cause de ça que Gallois et Irlandais apparaissent un brin en-dedans lors de ce Tournoi.
adourAB
Et au bout de combien de temps prennent ils leur premier essai, ........la suite au prochain numéro!! Quand en prennent ils deux de suite? Quand prennent ils plus de dix points sans en marquer un seul? Perso, ce sont les 20 dernières minutes qui m’inquiètent le plus.
Silkerin
Oui on a compris, depuis que Galthie est là la faim dans le monde a disparu, il n'y a plus de guerre et les licornes font caca des arc-en-ciel. Oui, ca va mieux, oui l'EdF fait plaisir, mais sortir des chiffres apès 3 matchs ca me parait pas pertinent. On pourra etablir une tendance et faire un 1er bilan plus tard non?
“Dans 95% des occasions où ils n'ont rien à dire, 99% des commentateurs sportifs donnent des statistiques"
roro31400
Alors petite parenthèse, mais les licornes n'ont pas attendu Galthié pour faire des cacas arc-en-ciel hein!
Blague à part, ta dernière phrase est très juste. Les statistiques peuvent mentir selon comment on les interprète. Si tu regardes les stats de mètres parcourus, de nombre de passes, d'occupation et de possession, on est toujours battus par nos adversaires sur ce tournoi. Et on a beau être les meilleurs marqueurs d'essai du tournoi, un certain nombre sont du à de la "chance". Sauf que personnellement du moins, je trouve qu'on mérite la victoire de manière relativement indiscutable sur les 3 matchs.
La statistique ne doit jamais être utilisée seule, càd on a marqué beaucoup d'essais, regardez la possession c'est normale. Il faut prendre en compte le nombre d'autres stats comme par exemple le nombre de pénalités obtenues, de pénaltouches réussies etc.
Pour l'usage des statistiques t'as 2 options :
- Soit tu observes un phénomène et tu cherches des statistiques qui peuvent illustrés ton observation,
- Soit tu observes une statistiques, à partir des quelles tu formules une observation hypothétique que tu vas étayer à partir d'autres statistiques.
Donc oui très souvent les statistiques rapportées (notamment la nouvelle lubie sur les matchs d'afficher les stats de Amazon Web Services sur les placages et dominants qui ne disent rien ou peu) sont à propos. Par contre ici, la capacité à marquer très vite des Bleus coincide avec l'arrivée de Galthié et la capacité de l'équipe à mettre beaucoup d'intensité et à "rentrer vite dans son match". C'est une stat qui confirme une observation et pas juste une stat balancée comme ça. Après moi je la trouve intéressante, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut
Silkerin
Je ne trouve pas forcement les stats inutiles mais il me semble non pertinent de se baser sur 3 matchs pour etablir une tendance. Et je dis bien 3 et pas 10 ou alors il faut dire que le merite en revient a Elissade puisqu il me semble que c est lui seul le responsible de l animation offensive sous Brunel, meme quand Galthie arrive en doublon.
artillon
En fait c'est plus précisément 10 matchs et non 3.