Souvenez-vous, c'était avant-hier.
Dans son auto-bio, l'ancien sélectionneur néo-zélandais Graham Henry était revenu sur la défaite de ses Blacks contre le XV de France en quarts de finale de la Coupe du Monde 2007. Il en a aussi profité pour pourrir le corps arbitral de cette rencontre, et terminer sa tirade en portant de légères accusations de trucage de la part des Bleus (« La seule explication logique » dit-il).
Peut-être que s'il avait un minimum tenu ses joueurs en les empêchant de faire les cons et de jouer aux touristes dans tout Marseille pendant leur séjour en France, le résultat aurait été différent. Mais passons.
L'heure était donc aux explications pour le désormais consultant auprès de l'UAR, la fédé argentine. Car si la réponse de Bernard Laporte a probablement dû lui passer à 3km au dessus du crâne, c'est sans doute celle de son compatriote Bob Francis (ex-sélectionneur des arbitres de l'IRB, notamment en 2007) qui l'a forcé à répondre : "Suggérer que ce match était truqué est une honte ! Les commentaires de Graham Henry nuisent à sa crédibilité et sa réputation".
Le décoré de l'ordre Néo-Zélandais du mérite s'est donc fendu d'une réponse digne du rageux moyen, tout en donnant une leçon de langue de bois à faire pâlir un Jérôme Thion sur Canal+ :
"Nous n'avons rien dit pendant quatre ans ! Il est maintenant temps de révéler ce qui nous est passé par la tête à ce moment-là, ce qui m'est passé par la tête. Nous avons eu la possession du ballon 70% de la rencontre sans bénéficier de la moindre pénalité pendant les 60 dernières minutes ! J'ai donc demandé à l'IRB s'il existait un système pour vérifier les paris sportifs sur les matchs où si quelque chose de bizarre s'était produit, mais apparemment ce n'est pas le cas, ce qui m'a surpris" (ça c'était la partie rageux).
"Nous ne nous sommes pas cherché d'excuses. Notre première réaction fut de dire que nous n'avions pas assez bien joué. Les Français ont fait une grande prestation ce soir-là, on ne les attendait pas à ce niveau" (ça c'était la partie Thion).
To be continued dans cette "affaire" qui concurrence médiatiquement l'arrivée du Four Nations au pays de la fougère blanche.
(sources : rugbyrama.fr)
Dans son auto-bio, l'ancien sélectionneur néo-zélandais Graham Henry était revenu sur la défaite de ses Blacks contre le XV de France en quarts de finale de la Coupe du Monde 2007. Il en a aussi profité pour pourrir le corps arbitral de cette rencontre, et terminer sa tirade en portant de légères accusations de trucage de la part des Bleus (« La seule explication logique » dit-il).
Peut-être que s'il avait un minimum tenu ses joueurs en les empêchant de faire les cons et de jouer aux touristes dans tout Marseille pendant leur séjour en France, le résultat aurait été différent. Mais passons.
L'heure était donc aux explications pour le désormais consultant auprès de l'UAR, la fédé argentine. Car si la réponse de Bernard Laporte a probablement dû lui passer à 3km au dessus du crâne, c'est sans doute celle de son compatriote Bob Francis (ex-sélectionneur des arbitres de l'IRB, notamment en 2007) qui l'a forcé à répondre : "Suggérer que ce match était truqué est une honte ! Les commentaires de Graham Henry nuisent à sa crédibilité et sa réputation".
Le décoré de l'ordre Néo-Zélandais du mérite s'est donc fendu d'une réponse digne du rageux moyen, tout en donnant une leçon de langue de bois à faire pâlir un Jérôme Thion sur Canal+ :
"Nous n'avons rien dit pendant quatre ans ! Il est maintenant temps de révéler ce qui nous est passé par la tête à ce moment-là, ce qui m'est passé par la tête. Nous avons eu la possession du ballon 70% de la rencontre sans bénéficier de la moindre pénalité pendant les 60 dernières minutes ! J'ai donc demandé à l'IRB s'il existait un système pour vérifier les paris sportifs sur les matchs où si quelque chose de bizarre s'était produit, mais apparemment ce n'est pas le cas, ce qui m'a surpris" (ça c'était la partie rageux).
"Nous ne nous sommes pas cherché d'excuses. Notre première réaction fut de dire que nous n'avions pas assez bien joué. Les Français ont fait une grande prestation ce soir-là, on ne les attendait pas à ce niveau" (ça c'était la partie Thion).
To be continued dans cette "affaire" qui concurrence médiatiquement l'arrivée du Four Nations au pays de la fougère blanche.
(sources : rugbyrama.fr)
Kadova
Merci 6592 pour ton message.
J'ai une petite question pour toi: pourquoi dis-tu que les All Blacks sont arrogants ?
J'en ai remarque qq uns, les deux jeunots avant la finale par ex, mais franchement pas d'autres.
J'ai rencontre Ali Williams et les deux freres Frank la-bas par ex et ils etaient parfaits. Et je n'imagine pas Dan Carter arrogant non plus, ni meme Richie McCaw, ou d'autres.
Mils Muliaina par ex a du caractere et peut prendre la mouche facilement (dixit les fans AB). Mai ce n'est pas de l'arrogance non plus.
La population neozelandaise en general est reconnue comme etant tres humble, et toute la population des iles du Pacifique d'ailleurs. C'est leur mentalite.
Je me demande donc ce qui te fait penser ca.
6592
Tâchons de séparer intelligement le cas particulier de la généralité :
Oui : Graham Henry est un jacky quand il remet en caus l'arbitrage du 1/4 de 2007 (c'est ridicule en soi, et encore plus 4 ans et demi après).
Oui : LordBritain semble avoir l'impardonnable défaut d'être anglais, mais il n'a pas tort sur toute la ligne : la moitié de la France à hurl au trucage après la finale 2011, ce qui est tout aussi ridicule que de crier au trucage du 1/4 2007, et encore plus ridicule si l'on fait l'un et qu'on critique l'autre.
Oui : En 1/4 2007, la NZ a perdu justement et par suffisance
Non : Malgré tout, Henry n'est pas un jambon à l'os, car il à gagné la coupe du monde depuis.
Oui : la presse Française a complétement mitonné le contenu de la presse NZ pendant la CdM 2011
Oui : la presse Française et notamment un quotidien sportif bien connu se croient plus malins, plus importants, et plus influents qu'ils ne le sont (mais, pour le coté influent, il faut reconnaitre qu'ils le sont plus qu'ils ne devraient).
Oui : les all-blacks sont assez arrogants, ce que rien n'interdit sauf l'élégance, qui semble être une affaire purement Française :°)
Kadova
@Kou2Tronche: oui je pense que c'est tres honnete de sa part de dire maintenant ce qu'il pensait a l'epoque.
Surtout qu'il a aussi complimente les joueurs francais. Il y a une video sur youtube qui le montre dans les vestiaires francais juste apres le match. Perso, je n'aurais jamais pu dire ca a ce moment-la.
Pour McCaw dans les rucks, la seule explication que j'ai trouve est que les arbitres voient les fautes mais ne les sifflent pas quand ca n'influence pas le jeu.
Par ex, au tout debut de la 2e mi-temps de la finale, McCaw se fait siffler par Craig Joubert et le ballon est rendu aux Francais. Parce que la, ca changeait le jeu car le ballon etait francais au depart et devenait all blacks. C'est ce que j'ai cru comprendre.
Je voudrais aussi souligner aussi que j'etais sur place pendant les matches de poule, et j'ai pu comparer ce que disait la presse neo zed avec ce que disait la presse francaise, et surtout la maniere dont la presse francaise traduisait les articles neo zed. Et en fait, c'etait la presse francaise qui crachait sur l'EdF au point ou j'ai fini par arreter de lire leurs articles online pour ne lire que la presse neo zed, qui etait beaucoup plus gentille avec les Bleus et n'hesitaient pas a les complimenter quand c'etait justifie (par ex les buteurs francais).
Et j'etais d'autant plus enervee que je n'ai jamais trouve d'article dans la presse francaise reportant tous les articles positifs de la presse neo zed, ils ne reprenaient que les quelques articles mechants, et encore en extrapolant, citant les phrases hors contexte, quand ce n'etaient pas carrement des mensonges ("erreurs de traduction"😉.
Merci a ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout 🙂
Steve
Faut-il en rire ??
Kou2Tronche
@KADOVA
1- En fait, je le trouvais bien plus fair play que le reste des Néo-Z avant ces derniers jours. Heureusement qu'il n'est pas soutenu...Mais je trouve qu'il a du cran de dire ce qu'il pense!
2- Mouais, je joue devant et ça me gonfle les mecs qui rentrent sur le côté, surtout qu'un modèle de rugby comme lui peut s'en passer. Je ne dis rien sur les règles mais sur le "deux poids, deux mesures"dans l'application. Smith, Waugh, Burger, ils n'ont jamais pu jouer comme lui.
3- Oui tu as raison pour Parra, c'est un fait de jeu. Et vraiment pas le style de McCaw.
Kadova
1-Il ne faut jamais faire de generalisation entre un homme et un pays entier. Graham Henry n'est soutenu par personne dans son pays, meme pas par son ancien adjoint et coach actuel Hansen. Allez lire les journaux neo zed avant de raconter n'importe quoi ici.
2-Ce que fait McCaw n'est pas interdit par les regles de l'IRB. Ca ne me plait pas du tout du tout du tout mais je n'y peux rien. Tant que les regles ne changeront pas, il aura le droit de jouer comme ca. Alors les pleurnicheries c'est un tricheur, les arbitres ceci ou cela, etc...ca me soule.
3-C'est Parra lui-meme qui a dit qu'il n'aurait pas ete blesse s'il ne s'etait pas releve. Mais je suppose que certains supporters savent mieux que le joueur ce qui s'est passe, lol, quoi....
Merci Ced, c'est tout-a-fait ca 🙂
Kou2Tronche
@Lorbritain77
On ne crache pas sur Henry ou les Blacks, non voyons, on se laisser cracher dessus sans rien dire...
Hier j'ai regardé le 1/4 de finale NZ-Argentine 2011. J'ai du mal à dire si le 7 noir joue pour les AB ou pour l'Argentine, c'est vrai quoi dans les rucks il est jamais du côté des AB et en même temps il porte pas le même maillot que l'Argentine!!!!
leonida1000
Pathe'tique...surtout car les AB (comme d'habitude les anglo-saxons) trouvent souvent des arbitrages "amicales".
Ciao da Roma
KEINA
complètement d'accord avec toi !! 🙂
lalvin
Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Ce cher monsieur Henry veut faire du fric avec son bouquin mais surtout allumer un contre feu sur cette finale gagner haut la main grace à l'arbitre. De toute façon, les AB mérite de moins en moins le respect... il utilise des méthodes peu avouables (genre " rééquilibrage hormonal" (sic)) et en plus sont de bien mauvais gagnants. Quant à vous Lord Machinchose, vous êtes un porte parole de la fédé N.Z. ?
Pseudo
Le pauvre depuis qu'il est champion du monde, il est à 6 Gra(ha)mmes à chaque fois qu'il s'exprime en public, dur, dur la pré-retraite
LoloTheHook
@LordBritain77 : continue-donc à bien rire, alors. Et bonnes vacances. Ah au fait, chapeau pour ton argumentaire (non je déconne)...
lordbritain77
Vous me faites bien rire, vous crachez sur MONSIEUR Graham Henry, parce que c'est vrai, on peut lui reprocher quoi? de l'avoir pensé, et de maintenant écrire dans un livre qui ne concerne que lui, ce qui lui est passé par la tête. N'avez vous pas craché sur l'arbitre de la finale de 2011, vous avez craché sur l'arbitre de 2007, qui n'a pas sifflé du match et qui ne voit pas un en avant que même les astronautes ont vu de là haut?
Mais c'est vrai les français sont les plus beaux, les plus grands, les plus forts, les plus magiques de la planete rugby vous n'avez de respect que pour vous même.
darkvador
et celel de rougeerie sur ce meme mccaw?
glashdoun
mr Henry , quid de l' agression de Mc Caw sur Parra lors de la finale 2011 ????
Kou2Tronche
Je me souviens d'une tentative carrément ratée de Lukey ou Evans vers la fin. Ils n'étaient pas dans le match, leur poule était trop facile, ils arrivaient avec des certitudes et la fleur au fusil.
Ces joueurs étaient les meilleurs, mais n'avaient pas rencontré d'opposition furieuse depuis le Tri-Nations.
James
ca résume bien l'absurdité des arguments de GRAHAM.
Iago
Moi, je me rappelle des 10 dernières minutes que les All Black passent dans notre camp (voire dans nos 22) et pas une seule tentative de drop. N'importe quelle autre équipe l'aurait fait et aurait gagné le match. Ils n'ont qu'a sans prendre à eux même.
Kou2Tronche
Pas très fait play le Graham, comme les Néo-Zélandais en général.
En abordant une coupe du monde avec des certitudes comme: "on est trop bon pour perdre, surtout contre la France", ils sont bien obligés d'être de mauvaise foi.
Je me souviens de Collins, n° 6 Kiwi de la RWC 2007, en interview, a lâché, trois jours avant de jouer la France en quart de finale: "on est confiant, mais il faut se méfier des français comme de n'importe quelle équipe, après tout, les fidjis ont bien battus les Gallois...
Franchement, ils nous avaient pris de haut et se sont retrouvés sur les fesses. Les français étaient prêts à crever sur le terrain et les néo zélandais, à être champions du monde
jnpeyrot
Il accuse, il accuse, mais pour moi tant qu'il n'a pas la moindre preuve de ce qu'il avance, ce n'est pas de l'info, c'est du bruit de fond ... Ce mec ne mérite rien de plus que de l'indifférence ...
Opinel
Donc si j'ai bien compris quand Mac Caw est constamment hors jeu ou dispute les ballons directement après avoir plaqué sans se faire siffler c'est du talent, il s'adapte à l'arbitrage. Par contre quand se sont les autres qui ne font pas siffler c'est de la tricherie. Ca et le harcèlement médiatique dont ont été l'objet l'EDF, je suis de plus en plus déçu par l'absence de sportivité des NZ...
ced
si t'as 70% de possession de balle et que tu gagnes pas, c'est que t'es une quiche et ton entraineur un jambon.
qu'il aille coacher sur la lune, il trouvera de l'écho.