Depuis, Mourad a la dent dure avec son ex, qu'il n'hésite pas à critiquer avec véhémence dans les médias. Après l'avoir accusé à plusieurs reprises de « trop se plaindre », le président du RCT en a rajouté une couche dans une interview accordée à l'Équipe ce dimanche, où il est revenu sur C'est de la connerie ! Pourquoi les joueurs français sont bons quand ils jouent face aux meilleurs étrangers du monde en Top 14 ? Et pourquoi on a l'impression qu'ils jouent trois étages en dessous quand ils sont en équipe de France ? Quand Toulon a été champion d'Europe, je n'ai pas le sentiment que les Chiocci, Bruni, Suta, Tillous-Borde ou Bastareaud aient démérité par rapport aux Wilkinson, Giteau ou Botha. Quand les joueurs de l'équipe de France n'ont pas de plan de jeu, ce n'est pas parce qu'il y a trop d'étrangers en Top 14. Il faut arrêter. Quand Nicolas Mas recule en mêlée, c'est pareil. Il faut regarder les choses en face. Qu'est-ce qui a changé depuis trois ans ? Les entraîneurs ! Et selon moi, les résultats sont la conséquence de ce qui a changé. (…) Le staff de l'équipe de France ferait mieux de faire son introspection plutôt que de faire porter la responsabilité sur le Top 14. Quand on joue trois matchs et qu'on est ridicules, ce n'est pas la faute des étrangers. C'st insupportable d'entendre des adultes rejeter la faute sur les autres. (…) S'ils considèrent que les défaites ne sont pas de leur responsabilité, c'est qu'ils sont devenus irresponsables. Dans ce cas, ils doivent partir. Mais je n'y crois pas. Ils ne poseront pas leur démission... »
Interrogé sur l'opportunité de la FFR de produire un « électrochoc » en se séparant du staff du XV de France, Boudjellal sort le bazooka et s'en prend cette fois à Pierre Camou, le président de la FFR, et son fameux projet de Grand Stade.
Pour ça il faut que Camou sorte le chéquier. Et ce n'est pas le moment. Il fait ses comptes car son grand stade, qui ne verra d'ailleurs jamais le jour, lui a déjà coûté beaucoup d'argent. Sans oublier que Philippe Saint-André s'est bien entouré. Il s'est mis les Barbarians dans la poche avec Lagisquet et Toulouse avec Bru. C'est le roi de la politique ! »
Enfin, Boudjellal est revenu sur ce qui est pour lui le plus gros problème du rugby français, la formation :
Est-ce qu'il y a beaucoup de joueurs français de talent qu'on refuse de faire jouer pour aligner des étrangers à leur place ? La réponse est non. Pourquoi ? Parce que nos jeunes de talent ne sont pas bien formés (…) Le jour où l'on pourra monnayer la formation d'un joueur, la donne changera. (…) Aujourd'hui, le problème de la formation, c'est qu'on ne rachète pas le contrat du joueur à son club formateur, on rachète le joueur en foncion de sa valeur sur le marché. Mais entre un joueur formé au club et un joueur non formé au club qui prend le même salaire, quelle est la différence ? Celui qui a été formé au club coûte plus cher car il a fallu payer en plus les années de formation. Donc on n'a pas d'intérêt à le former. Autant en prendre un autre ailleurs. (…) Prenons l'exemple de Bourgoin, il y a quelques années, la moitié des joueurs de l'équipe de France avaient été formés là-bas. On nous dit que la priorité c'est l'équipe de France. Mais quand le club a déposé le bilan en aout 2012, la Fédération n'a pas bougé pour les aider. Si Bourgoin avait pu monnayer son savoir-faire, le club n'en serait jamais arrivé là ».
Qu'on apprécie son style ou non et que l'on soit d'accord avec son analyse ou pas, Mourad Boudjellal a le mérité de poser de bonnes questions. La grande remise en cause du rugby français aura t-elle lieu dans les mois à venir ?
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'entretien dans l'Équipe du jour.
Ouate ZeFoque
@Virilmaiscorrect: Pour Delon (et son frère Stefon élu joueur Europeen quand meme) il n'est pas en equipe nationale car il joue a l'étranger. Pour en avoir discuter avec mon voisin de stade lors de la finale puis bien d'autre, la bas ça ne choque personne, au contraire.
@Sapiac76: bah perso, si faire un championnat réduis dans le temps, mais avec un nombre de match conséquent pour que les présidents née talent pas, et ainsi favoriser l'EdF pouvait se mettre en place je vote pas contre, j'attendrais de voir.
La formation, c'est la le point cruciale agha, et comme pour tout le nerf de la guerre c'est le pognon. Faut que la formation rapporte au club formateur pour qu'il puisse investir dans cette formation et en profiter lui aussi, pour éviter comme le dis MB le cas BJ.
sapiac76
les armitage ne jouent pas pour l'angleterre parce qu'ils sont expats il me semble
mais à la limite c'est pire pour dilon
ça voudrait dire que Palisson n'arrive pas à concurrencer un joueur que les anglais ne veulent pas.... mais que toulouse veut... arf c'est dur
il faut vraiment se poser la question dans l'autre sens! pourquoi il y a autant d'étrangers???
demain tu imposes 99% de jiff sur les 23
pas 100 pour pas faire facho (la bise zorro) bien tu vas pouvoir attendre longtemps avant de regagner une coupe d'europe
ce que je n'accepte pas, c'est qu'aujourd'hui que nous sommes pros, avec un réservoir énorme de licenciés, personne ne nous envie la formation à la française comme au foot
virilmaiscorrect
Oui Delon a progressé mais a priori pas assez pour être en équipe d’Angleterre .....
Après je vais me répéter car je ne dis PAS que le RCT ne forme pas de joueur je dis que quand il y a 60% de sélectionnable dans les équipes de top 14 c'est plus difficile de pouvoir avoir des joueurs au niveau en équipe de France que s'il y en avait 80 %
Aller pour info finale du top 14 sur la fuille de match de sélectionnable :
Castres :
Titulaires : 9
Remplacants : 3
12 sur 23 52,2 %
Toulon :
Titulaires : 3
Remplacants : 5
8 sur 23 34,7 %
Racing
Titulaires : 8
Remplacants : 6
14 sur 23 60,8 %
Montpellier :
Titulaires : 8
Remplacants : 6
14 sur 23 60,8 %
Donc sur les équipes en finale et demi finale nous sommes a une moyenne de 52,1 % de sélectionnable. Est-ce raisonnable et peut -on continuer comme comme cela et penser avoir un réservoir de joueur pour l'équipe de France.?
Je pense que non mais je peux me tromper.
sapiac76
pas du tout d'accord avec la partie deylaud ouate, mais d'accord sur tout le reste
6592
Haha, historiquement, je suis pas le lpus grand fan de ce bonhomme, mais entre le contenu de cet article et l'interview de lui ce matin dans le Midol, je suis obligé d'admettre qu'il commence à me plaire.
Moins dans la provoc', plus dans les sujets de fonds, plus de pistes de reflexions, plus d'exemple extra-RCT...
Ca me pique le derrière de le dire, mais je suis d'accord avec 100% de ce que j'ai lu dans les 2 contenus susmentionnés :°)
Jérôme
On pourra taper sur les étrangers du Top 14 le jour où, primo, PSA sélectionnera les bons joueurs, ceux qui méritent d'être appelés au vu de leurs performances en club (Chiocci, Suta, Battut, Bruni, Camara, Doussain, Tillous-Borde, Trinh-Duc, Bernard, Germain plutôt que Menini, Domingo, Debaty, Dusautoir, Machenaud, Parra, Michalak, Talès, plus un Picamoles blessé...), et deuzio, le jour où il y aura un vrai plan de jeu, une vraie philosophie, bref le jour où il arrivera à faire jouer son équipe au rugby.
Ouate ZeFoque
Et j'en profite pour remettre une couche avec ces histoires de concurrence étrangère; cette fois je vais citer Iain Balshaw qui n'est pas spécialement un peintre, et qui parle de Delon Armitage:
« Depuis qu’il est arrivé à Toulon, Delon n’a eu de cesse de progresser. Le fait de s’entraîner tous les jours autour des meilleurs joueurs mondiaux l’a incité à donner le meilleur de lui-même. Dans ces conditions, tu ne peux que progresser. Il est aujourd’hui bien meilleur joueur qu’il ne l’était au moment de quitter le Royaume-Uni. »
Ouate ZeFoque
Faut aussi mettre dans le contexte que:
- le Rugby chez nous est quand meme moins développer que dans les pays susmentionnés, que le nombre d'étrangers soit un faux problèmes,
- la mentalité du travail française a un problème dans le sens ou les mecs sous prétexte que la place soit prise ils préfèrent aller voir ailleurs (genre Palisson chez nous). Perso, je me suis pete au taf, la ma petite equipe reprends une fois par semaine le chemin de l'entrainement pour des skills spécifique, cette année y'a 2 nouveaux gonzes qui débarquent en 2eme latte, du coup ben je vais devoir mettre les bouchers double pour récupérer ma place; ou bien je vais voir ailleurs; je me ferrais moins chier
- Pour ceux qui aiment bien cracher sur Toulon, en 2/3 ans le RCT aura quand meme sortis une 10aine de joueurs qui ont joué en Top 14 et /ou Pro D2, qui ont était retenu en EdF( jeune) ou pas, ce qui est quand meme pas mal pour un club de vieux mercenaires qui pillent a tour de bras. Je donne les noms histoire de ne pas me faire traiter de menteur:
Fresia, Chiocci, Orioli, Ivaldi,Bruni, Gunther,Roux, Belan,Martin,Fickou, Sinzelle auxquels je rajoute Chilachava et Mikautadze qui font le bonheur de la Georgie
L'echec EdF est la:
- parce qu'on a peur de faire confiance aux jeunes. Par la j'entends de changer les 3/4 de l'EdF tous les 4 ans comme le font certains pays. Tu galère au début, mais après ça peu fonctionner.
- le plan de jeu est tellement secret que personne ne le connais
- les pardessus ne font rien pour que ça change. Un bon coup de pieds et repartir a plat, en ne pliant pas contre les président de Top 14, et en finir avec cette LNR.
Je poursuis en citant Mr Deylaud Ch. dans son interview du Merdol:
"Si les gros clubs veulent poursuivre dans cette voie, il serait préférable qu’ils deviennent des franchises avec les meilleurs joueurs mondiaux. Ils disputeraient une super Coupe d’Europe, à l’image du Super 15 dans l’hémisphère Sud, et le championnat de France, avec son Bouclier de Brennus, où les Français pourraient jouer, serait l’équivalent du NPC"
sapiac76
il y a pas mal de commentaires interessants..
pour info Robbie Dean entraineur de l'australie était neoz, tout comme gatland au PDG
ensuite c'est difficile de comparer l'exportation de betsen et ibanez car à l'époque le championnat était je crois plus attractif financièrement là-bas et qu'aujourd'hui la tendance s'est inversée
ensuite concernant le raisonnement de Pelous, j'ai eu la meme réaction à la première lecture, en fait ce qu'il veut dire c'est qu'il faut que nos joeurs soit de vrais athlètes, dans le sens physique mais aussi vitesse, endurance VO2 etc etc pour qu'à la 70e après 10 temps de jeu tu sois toujours capable d'assurer une passe, de la recevoir sans avoir perdu de lucidité
et c'est ce qui s'est passé contre l'australie pour le match de la 5e place
alors on prend souvent le poste , d'ouvreur comme exemple, aujourd'hui midol a mis des piliers droits en exemple
comme souligné plus bas, en france des 3e lignes on en a la pelle et pourtant on est quand meme à la ramasse à ce poste au niveau international, c'est bien une question de formation
les piliers droits!!!! et piliers en général
c'est la fédé qui est responsable en se coupant complètement de l'amateurisme en changeant les règles! les règles pour la sécurité qui font que tu recommences à pousser en F1, et ces putains de jiff
slimani est potentiellement le joueur le plus bankable du top 14!! il est droitier, français et international, si il a un bon agent c'est jackpot
bien que j'aime beaucoup ce joueur, qui le mettrait titulaire dans le 15 mondial? remplaçant dans le 15 mondial? personne
voilà ou on en est
qu'est ce qui fait que ces joueurs ne passent pas un cap???? ce n'est pas la concurrence, c'est le bagage technique
Glabutz
@Virilmaiscorrect :
Oui, mais les boks, ils ont tellement de joueurs qu'ils arrivent même à donner des internationaux à d'autres pays : sauf erreur de ma part, les anglais ont une seconde ligne d'origine sudaf et nous avons deux troisième lignes (oui, le poste dans lequel nous produisons le plus de joueurs, mais c'est comme ça).
La différence, ce n'est visiblement pas que le nombre de joueurs dans une partie du championnat, les internationaux sudaf jouant à l'étranger perçant généralement aussi à l'étranger (cf. la chronique sur le fait que Kockott devrait être sélectionné avec les Sudaf).
Ce que je constate, c'est qu'on n'exporte plus de joueurs (à une époque, en Angleterre, on avait Ibanez, Betsen, Dupuy et il y en a eu d'autres), que l'on a du mal à faire confiance aux joueurs (qui lance de jeunes joueurs, quelle que soit leur nationalité, en Top14 ? Bourgoin le faisait à une époque par manque de choix, pour ensuite se faire piller par les gros clubs et, visiblement, ça recommence).
Pour le reste, la difficulté visiblement en France, c'est aussi la sélection et le suivi des jeunes joueurs. Pour rappel, voici ce que disait Fabien Pelous à la sortie de la Coupe du monde U20 :
"Le rugby devient de plus en plus physique, et nous devons changer de raisonnement dans notre recrutement de filière haut niveau. Le physique doit être notre critère n°1 sous peine de ne plus exister à moyen terme."
Comment voulez vous que l'on ne finisse pas par aller chercher des étrangers qui vont faire autre chose que de rentrer dans le tas avec ce type de mentalité ?
virilmaiscorrect
Bonjour PepitoMagico
Je ne remets pas en cause le fait qu'il fasse ce qu'il dit et tout le mérite en reviens a lui, le staff et les joueurs.
Pour les jeunes c'est très bien d'avoir un budget après ce que je dis c'est que comme la formation est gérée par la FFR, il va falloir qu'il change pas mal de chose pour que nos jeunes évoluent, physiquement comme techniquement et acquièrent les "skills" nécessaires pour rivaliser avec les nations du sud.
Pour en revenir a l’équipe de France je persiste à croire que quand il y a moins de 60% de joueurs sélectionnable régulièrement sur les feuilles de match de TOUS les clubs, il est plus difficile de :
- Avoir des joueurs préparés au haut niveau
- Avoir des joueurs de haut niveau à tous les postes
- Avoir un réservoir en cas de blessure.
Quand on regarde l'Afrique du Sud la Nouvelle Zélande et l'Australie ils cassent trois types tu en as 5 derrière qui arrivent et c'est des bombes !!!
Mais je répète ce qu'a fait le RCT est très fort, et que, même s'il y a des joueurs de différents horizons, le tout a bien fait une EQUIPE et les qualités du staff et des joueurs a donné le résultat que l'on sait.
Glabutz
Nous ne sommes pas les seuls à privilégier les entraineurs nationaux. Sauf erreur de ma part, ni les anglais, ni les SudAf, ni les Blacks ni les Wallabies n'ont jamais pris d'entraineur/sélectionneur étranger.
Je ne pense pas que l'origine géographique de l'entraineur soit réellement à l'origine d'une solution. Une fédération qui soutiendrait son sélectionneur et un sélectionneur compétent pourraient faire un beau travail. Or, aujourd'hui, que constate-t-on ? Que certains sélectionneurs qui ont fait leur preuve refusent l'EdF en raison du mode de fonctionnement de la Fédé (exemple : Novès), d'autres seraient prêts à y aller mais ne sont pas dans les petits papiers de la Fédé (Galthié). Non, on va préférer des solutions "internes".
Je suis prêt à parier que les prochains sélectionneurs de l'EdF seront Pelous-Magne. Ca ne me dérange pas pour Magne, je trouve qu'il a été l'un des meilleurs troisième lignes que nous ayons jamais eu et je pense que c'est un excellent entraineur. Mais quand même.
L'autre soucis est le refus de prendre le temps de monter une équipe : ce staff a eu de mauvais résultats et a cherché constamment à obtenir plus plus vite en faisant n'importe quoi. Mention spéciale pour la dernière tournée avec quand même des joueurs de retour de blessure et en manque de rythme. On a l'impression d'une course à l’échalote où l'important est d'obtenir des résultats. Conséquence : on ferme le jeu, on renonce aux tactiques et l'on cherche le plus meilleur joueur, quitte à ce qu'il soit étranger. Et c'est ainsi que l'on risque d'avoir Rory Kockott en 9, poste pour lequel on ne manque cependant pas de talent en France...
PepitoMagico
@Virilmaiscorrect: Je ne connais pas le budget exact du centre de formation, mais boudgellito à mis sur pied un projet pour lever 3 millions pour le centre de formation(l'avenue des légendes). les 3 millions ont été levée donc c'est clairement un signe en faveur de la formation.
Après, concernant les résultats, c'est autre chose, et jsuis pas forcement bien placé pour en parler. Mais bon, on sort des jeunes joueurs qui intègrent notre effectif pro, et il me semble pas qu'on crache sur le niveau de Fickou ou Maestri à Toulouse.
Après Mouradinho c'était fixé comme objectif de ramener le bouclier sur la rade. il l'a fait. Maintenant il annonce que son objectif c'est de le faire avec des minots... donc on va pas lui cracher dessus.
Pour revenir à l'EDF, perso je trouve qu'on a de très bon joueur, mais que malheureusement, PSA les exploitent pas comme il le faut...
Kadova
Pour ceux qui l'auraient déja oublié, je rappelle que PSA a un plan de jeu, que perso, je n'ai pas encore vu ni trouvé, mais que l'entraineur defense de l'equipe d'Irlande Les Kiss a compris. Disons que je fais confiance a Les Kiss pour ne pas se tromper. Et 2 joueurs de l'EdF en ont déja parlé pour dire qu'il était ambitieux mais compliqué a metttre en place. Quand je verrai de quoi il s'agit, si je le vois un jour, je pourrai me faire une opinion.
Ou je suis d'accord avec Boudjellal, c'est sa critique de PSA qui toujours se plaint des autres, mais sans dire qu'il a une part de responsabilite dans ce qui se passe actuellement.
Au niveau mondial les jeunes Francais ne sont pas dans l'élite de l'élite (ils sont 5e). Et si l'on compare les écoles de rugby en France et en NZ pr ex, la difference de niveau technique est flagrante. Cela a deja été discuté ici.
Enfin, je pense que Mourad Boudjellal se sent visé a chaque fois que PSA se plaint du nombre d'étrangers qui jouent dans le Top14, en oubliant que s'il y a autant d'étrangers dans le Top14, il y a une raison, et qu'il ferait mieux de discuter de ca avec les instances au lieu d'accuser les clubs.
Par contre, je ne vois pas Galtié faire des miracles tant les instances lui mettraient des batons dans les roues. Pour ceux qui s'en souviennent, l'interview de Jo Maso a la fin de 2011 était édifiante.
Et quand a avoir un étranger comme sélectionneur, faut pas rever, les instances ne voudront jamais. Et il faudrait un étranger qui accepte le poste, pour commencer !
asrentop14
Son analyse économique sur la valeur d'un joueur formé est intéressante. Mais qu'est-ce qu'on pourrait faire pour rendre la formation réellement rentable ? En fait, seuls les petits clubs qui ne peuvent sortir beaucoup d'argent d'un coup se doivent de former des joueurs. Mais un club riche pourrait se détourner complètement de la formation et constituer son équipe en achetant l'ensemble des joueurs. Il faudrait trouver des mécanismes permettant de supprimer ce genre de comportement.
Autrement en ce qui concerne le "la formation française elle est nulle" je crois que ça fait plus partie du french bashing ambiant, à la mode en ce moment que de faits bien réels. Car comment expliquer autrement que les U20 aient fait le grand chelem cette année ? Et honnêtement je trouve qu'il existe moult jeunes joueurs français de rugby plutôt talentueux. Fickou-Fofana-Lamerat au centre c'est pas mal par exemple. Quand je me rappelle qu'en 1999 on avait N'Tamack au centre qui courait à deux à l'heure je me dis qu'on est pas si mal pourvu que ça.
virilmaiscorrect
Bonjour COQ. Je fais des efforts 🙂 et oui il y a quelques joueurs qui pointent le nez. D'ailleurs dans mon message je dis bien qu'il serait intéressant de voir les chiffres du budget des écoles du rugby et je dis aussi que peut être le RCT est devant les autres.
Cependant les résultats des jeunes ne sont pas au top depuis 10 ans.
Espoirs
Finaliste en 2010-2011
Reichel
Finaliste en •2004-2005
Champion en 2009-2010
cadets U15 :
Champion en 2006-2007
Champion en 2013-2014
Et oui je suis d'accord avec toi les clubs ne font que peux jouer des joueurs formés dans le club. Surement une relation entre la formation et le niveau des jeunes.
Mais hélas, quand on vois le nombre de joueurs sélectionnable dans TOUTES les équipes cela n'arrange pas le niveau de notre équipe de France.
Cela n'enlève rien aux résultats de ton équipe.
Coq
Virilmaiscorrect : si tu fais l'effort de regarder derrière les façades dressées par la presse, tu verras que tu fais fausse route. Le centre du formation du RCT est classé dans les meilleurs de France depuis quelques années, et si Chiocci, Orioli ou Bruni, pour ne parler que de ceux vus dernièrement, ont joué avec l'équipe pro c'est bien que la formation leur a permis d'atteindre le niveau pour ça.
Je ne connais pas d'équipe qui ne fasse jouer que des joueurs formés sur place, ce temps est fini depuis l'arrivée du professionnalisme.
Soka Swarbooka
C'est marrant comme certains faits rentrent dans l'imaginaire collectif. Genre "Boudjellal, oui intelligent mais pas respectueux."; "D'accord sur le fond mais la forme..."
C'est parce qu'il a dit le mot "connerie" ? Choquant.
C'est parce qu'il cite les noms des personnes qu'il juge responsables de la situation actuelle ? Wouuuu. Pas bien.
Bref sinon c'est assez perturbant de voir que tout ce que la fédé a pu sortir pour arranger les choses est cet accord sur le "groupe élite". On veut quoi là ? Être champions du monde et s'installer durablement dans l'élite du rugby mondial ou recoller les morceaux et essayer de pas paraître ridicule ? Wouhou, les gars, on est pas le Portugal que je sache (avec tout mon respect à cette équipe), ça serait bien d'avoir de grosses ambitions et se donner les moyens de les réaliser, non ?
Alors après, quand une bande d'incompétents fait mal son boulot il faut bien trouver des responsables. En général, historiquement, les étrangers ça marche bien.
curepipe83
@HAKA
"( au fait PSA était son entraineur au RCT...)" : tout à fait et que l'on a rien gagné avec PSA et gagné 3 finales avec BL ...
AKA
Pour savoir que PSA était à côté de la plaque on n' avait pas besoin de Mr "moi je" on s 'en est rendu compte depuis longtemps ( au fait PSA était son entraineur au RCT...)
Rchyères
Il a la même vision que tout le monde sur PSA mais l'essentiel n'est pas là dans son discours mais le reste est un tissu de c..... Bien sûr que les étrangers nuisent au XV de France , bien sûr que si sur 15 joueurs titulaires dans chaque club ,11 ou 12 étaient français , comme chez les anglais , le XV de France serait meilleur , même avec PSA à sa tête . MB nous endort en chargeant PSA comme c'est la mode ( justifiée ) pour justifier lui même sa politique c'est tout
Bitch Bucannon
Juste pour info, au foot et sauf erreur de ma part, ça se paye maintenant sur chaque transfert et ce, je crois, jusqu'à la fin de la carrière du joueur.
En tout cas, c'est sûr que les clubs formateurs sont récompensés financièrement.
Realpeace
Sur toute la ligne.
curepipe83
En lisant l'article, je me suis dit : "Oups, Mourad va s'en prendre pleins les valises". Mais je suis bien heureux de constater que vous êtes dans l'ensemble d'accord avec lui. Même si sur la forme .... 🙂
Il y a une chose très simple à faire : Imposer un pourcentage lors d'un transfert d'un jeune ou d'un espoir pour le club formateur. Le Rugby est passé pro (que cela plaise ou non) et on est donc dans une "économie de marché", c'est peut-être regrettable mais c'est une réalité. Et donc qui dit économie de marché, dit intérêt à former, dit rémunération pour le club formateur.
Pour le staff de l'EDF, je crois que tout le monde partage, démission et Galthié à la place.
Bitch Bucannon
Mourad aime bien secouer le cocotier. Même si les vieux singes ne tombent pas, ils ramassent des noix de coco !
Paupiette bistufly
Je n'aurais pas dis mieux. Je pense exactement la même chose. Depuis 2012, PSA et son staff n'assume absolument leur incapacité à amener le XV de France au meilleur niveau et je dis bien le staff et non les joueurs.
D'une, dire que les étrangers menacent l'équipe de France est absolument faux aujourd'hui pour la simple et bonne raison que les internationaux français sont ceux qui jouent le plus dans leur club...ils ont donc le niveau, le temps de jeu (voir trop) et les clés pour rivaliser avec les meilleurs.
De deux, j'aimerais savoir en quoi le étrangers dans le TOP14 empêche PSA de mettre en place un schéma de jeu (qui depuis le départ de Lievremont, n'existe pas).
Voila maintenant la FFR fait la sourde oreille, maintien cet incompétent à la tête du XV de France et viendra pointer du doigt Toulon quand nous sortiront par la petite porte dans un peu plus d'un an.
crazyrugby
D'une part il a raison, d'une autre il a complètement tort.
Au niveau du staff de l'edf, le constat est unanime!
Par contre au niveau des étrangers il dit absolument n'importe quoi!
Il doit y avoir a peine 60% de joueurs sélectionnables pour l'edf en top14, et dans ces 60% on peut en enlever au moins 20% de joueur qui n'ont pas la légitimité de prétendre au XV de France.
Pendant que nous cherchons encore de quoi constituer une équipe qui tient la route (parce que excusez moi mais une ligne d'attaque Tales-Fofana-Bastareaud ça fait vraiment pas bander, pour ne citer qu'eux) les nations avec lesquelles nous sommes censé rivaliser sortent des talents à la pelle.
Prenons les blacks, les bocks, les Anglais voir les australiens (qui sont les 3 meilleures Nations du moment), en arrière plan du "xv type" ils ont tous, au moins 3 ou 4 joueurs qui se tirent la bourre à chaque poste pour prétendre entrer dans le groupe.
Alors que nous, nous en sommes à nous demander ce que certains font sur la feuille de match. Notre réservoir s'épuise à vitesse grand V, et non les étrangers n'y sont pas pour rien.
Grisou
Mourad Président ! Avec Galthié et Novès aux commandes du XV de France, on n'aurait pas fini de se marrer !!!
julvq
bien d'accord !!! on laisse echapper cotter ... je parie qu'on va perdre contre l'ecosse au prochain tournois !!! (oui cotter ne gagne pas ses finales 🙂 mais au moins il VA EN FINALE LUI !!! )
julvq
lors de cette tournée ce qui m'a fait le plus rire c'est d'entendre PSA dire a la fois : il faut moins faire jouer les joueurs français, puis se plaindre que michalak n'a pas jouer les 4 dernier match avec toulon (mais ayant fait les entrainement il était frais et au points), dire qu'il faut le stabiliser a 1 seul poste (10) puis le faire jouer seulement qque min en 9 puis le titulariser en 10 ............ cela résume parfaitement le fait que ce mec ne sais pas ou il va, ne réfléchi pas et kil fait et dit n'importe quoi....
sylche
Mais pourquoi donc devons nous forcément avoir des entraîneurs français à l'EDF ? sommes nous tellement sûrs d'avoir les meilleurs ?
Galtié serait surement pas mal, Brunel sans aucun doute excellent (les italiens en savent quelque chose).
Mais que nous ne puissions penser que parmi nos franco-français alors que les autres pays s'autorisent des "étrangers pas ridicules du tout" comme entraîneurs nationaux, ça en dit long sur notre arrogance
virilmaiscorrect
Je le rejoins sur le fait que l'équipe de France a été très mauvaise en Australie a a fait montre d'un manque d'organisation et de plan de jeu et ça c'est de la faute du sélectionneur et du staff.
Ensuite a y regarder de plus près, sur l'équipe de France et sur le nombre de joueurs possibles Il fait quoi ? Rien il prend des étrangers et qu'on me dise pas qu'il n'y a pas d’autres solutions. Sauf a vouloir des résultats de suite, comme une entreprise.
Pour ce qui est de la formation qu'a t-il mis en place lui pour élever le niveau de ses joueurs ? Pas grand chose a priori. Il est très fort pour réunir les meilleurs joueurs du monde mais pourquoi n'investit-il pas dans les jeunes ? Pas rentable ? A l'heure actuelle ils sont sous la tutelle de la FFR et il ne paye rien puisque la structure professionnelle ne s'occupe que des joueurs professionnels.
Il serait intéressant de voir les budgets des jeunes par équipes. Le RCT est peu être celui qui investit le plus je n'en sais rien mais l'information serait le bienvenue)
Alors c'est vrai le staff est a l'ouest, mais quand on a sur 14 équipes que 60% de joueurs sélectionnables (et je suis pas certain d'être dans la fourchette haute) c'est moins bien que d'en avoir 80% et qui jouent.
Le taux de joueurs Français titulaire par équipe, en moyenne sur une saison pour ne pas faire une fixation sur un seul match, serait une bonne idée non ?
Enfin le top 14 et la multiplication des matches ne fait pas non plus les affaires avec ce calendrier a la con ou les joueurs ne peuvent pas avoir de phases de préparation claires. Mais l'odeur de l'enjeux financier de chaque match est bien plus important que l'équipe de France et la formation des jeunes ! C'est pas lui qui =veut faire une rentre contre l'hémisphère sud ? Ils ne jouent pas assez nos joueurs ?
RickOfToday
Je vote Galthier avec qui vous voulez avec lui!
RickOfToday
beaucoup ici résument ce que je pense. je ne suis vraiment pas fan de Boudjellal, mais là il a tout à fait raison.
chienchic
Pour l'équipe de France il nous faudrait Galthie en binôme avec Landreau par exemple, ou Brunel ou encore Ibanez qui a une conception du jeu intéressante à bordeaux . Qu'en pensez vous?
Ouate ZeFoque
Qu'on critique MB je le ci sois, je ne suis pas le dernier a le critiquer quand a mon sens c'est justifié, mais faut argumenter le pourquoi de cette critique, juste dire "😜auvre gars" ça fais pas avancer le débat.
Galthier à Toulon non. Du moins pas maintenant 😊 on va d'abord le laisser prendre les rennes de l'EDF 🙂
Quand a son discours à MB, comme d'hab sur la forme c'est nul (mais à mon avis c'est volontaire pour faire parler de lui et de ses propos) mais sur le fond il a raison amha
Charly
100% d'accord avec son analyse... Il a beaucoup de courage d'assumer ce qu'il dit! C'est aujourd'hui un homme fort qui fait avancer le rugby français. Comme Guazzini pour l'entrée dans la sphère professionnelle. Faut se bouger parce que dans l'hémisphère sud ils ont mis la cinquième les types!
septimus
tout le monde le sait, personne ne le dit; sauf mourad doudjellal........
sapiac76
meme ici y'en a qui lui crache dessus
moi je lui reprocherais plus de pas forcément bien choisir son staff
un brunel ou un galthié à toulon... pfff tu deviens intouchable et tu te régales à les regarder jouer
Ouate ZeFoque
C'est marrant comme ici les gens sont d'accord avec lui, alors que sur FB ça lui crache dessus à tour de bras ...
sapiac76
+1000000 mourad
Mac Sou
Ça me fais mal au cul de le reconnaître je l’avoue mais je suis d'accord avec lui : La formation des jeunes joueurs est une catastrophe en France. Quand on voit avec la nouvelle réforme des catégories élites jeunes, le nombre colossale de bons jeunes joueurs qui se retrouvent éjecté :
C'est scandaleux. Tout ça car en France, on ne forme pas les joueurs non pas car on sait pas mais car c'est plus "rentable" à court terme de recruter des joueurs déjà formé. La triste réalité étant qu'il vaut mieux payer un joueur 500 000 € par an plutôt que de les dépenser pour des installations sportives, structure d'accueil, de formation pour les jeunes joueurs.
Le problème c'est qu'à force le serpent se mord la queue.
RuckAndRoll
Encore une fois, la forme employée par MB est assez véhémente, mais je ne peux qu'être d'accord avec lui sur le fond!
Quand, au bout de trois années plus que controversées à la tête de l'EdF, le sélectionneurs comme les entraîneurs ne trouvent que les autres à remettre en cause, et balancent des excuses différentes tous les ans pour essayer de faire passer leur bilan médiocre, c'est peut-être que le problème vient d'eux mêmes, et pas forcément, comme on nous le dit depuis déjà bien longtemps, des étrangers en top 14, ou alors de la fatigue physique des joueurs, ou bien de la mise à disposition des joueurs trois semaines avant chaque compèt etc...
Arrêtez de vous chercher des échappatoires, Monsieur St André, et faites votre devoir. Démissionnez.
Grand Sachem aux sages commentaires
tiens, une analyse qui semble voir plus loin que celle que l’on entend partout « les Français sont nuls parce qu’il y a trop d’étrangers ».