Forcément, qui dit demi-finale de Top 14, dit de nombreux duels tous plus alléchants les uns que les autres. Et parmi eux, celui entre les ouvreurs de chaque formation : Matthieu Jalibert et Antoine Hastoy. En grande forme ces derniers temps, les deux hommes auront un énorme rôle à jouer ce samedi. À commencer par le joueur de Bordeaux, excellent face au LOU la semaine dernière (avec notamment un essai en début de rencontre). Certainement accompagné de Maxime Lucu, Matthieu Jalibert, qui est d'ailleurs l'un des Bordelais les plus décisifs cette saison, sera surveillé de très près par la défense rochelaise. Excellent attaquant, l'ouvreur de 24 ans devra néanmoins se méfier de la redoutable troisième ligne du Stade Rochelais, qui ne lui fera pas de cadeaux. D'ailleurs, la bonne performance (ou non) de celle-ci aura une importance capitale samedi. Car si l'UBB a réussi à se défaire de Lyon grâce au courage des 23 joueurs qui ont pris part à la rencontre, ce fut également grâce aux exploits personnels de ses facteurs X. Et parmi eux, le numéro 10 natif de Saint Germain-en-Laye, impliqué directement sur 2 des 4 essais de son équipe.
RUGBY. Jalibert, Tambwe, Bielle-Biarrey, qui est le vrai facteur X de l’UBB pour les phases finales de Top 14 ?Mais voilà, face à lui, Matthieu Jalibert aura un sacré client : Antoine Hastoy. Arrivé cet été en provenance de Pau, celui-ci s'est tout de suite adapté au collectif rochelais. Auteur de plus de 300 points cette saison, Hastoy est avant tout le maître à jouer de son équipe. Très souvent juste dans ses prises de décisions, ce dernier sait parfaitement analyser les défenses adverses, ce qui lui permet de faire jouer dans les espaces libres. Une qualité primordiale lors de la campagne européenne de La Rochelle. Autrement dit, le duel qui se profile samedi s'annonce passionnant, entre deux joueurs qui n'hésiteront pas à relancer de leur camp si cela est nécessaire. De plus, les deux hommes s'affronteront également sur une autre bataille à distance : celle du jeu au pied. Car même si Maxime Lucu fut chargé de prendre les points pendant une bonne partie de la saison, c'est bel et bien Jalibert qui a buté face à Lyon le week-end dernier. Vous l'aurez compris, la prestation des deux hommes sera à suivre attentivement, et nul doute que ces dernières auront un impact non négligeable sur le résultat final.
XV DE FRANCE. Sur un nuage, Hastoy peut-il passer devant Jalibert dans la hiérarchie des 10 ?Un duel pour désigner le remplaçant de Ntamack ?
Forcément, ce duel Jalibert vs Hastoy nous questionne sur la hiérarchie des 10 en équipe de France, et ce même si les principaux concernés ont la tête au Top 14. Car oui, comme vous le savez, la Coupe du Monde arrive (très) vite. Et au vu de la saison d'Antoine Hastoy, il est loin d'être idiot de penser que le Rochelais à l'étoffe pour passer devant Matthieu Jalibert. ''Remplaçant officiel'' de Romain Ntamack depuis le début du mandat de Fabien Galthié, le Bordelais a connu plusieurs blessures ces derniers mois, là où Hastoy n'a cessé de briller avec son club. Néanmoins, Matthieu Jalibert, qui a disputé 3 rencontres lors du dernier Tournoi (pour un bilan mitigé), a tout de même l'avantage d'avoir une expérience internationale bien supérieure à celle d'Hastoy. De plus, le joueur de l'UBB semble retrouver son meilleur niveau actuellement, et forme une charnière remplaçante idéale avec son compère Maxime Lucu. Autrement dit, l'on pourrait penser que Jalibert garde une longueur d'avance pour l'heure. Reste à voir si Antoine Hastoy, à travers cette rencontre notamment, peut encore faire pencher la balance en sa faveur, lui qui fait l'unanimité au sein des supporters de son club. D'ailleurs, de plus en plus de personnes veulent voir Fabien Galthié laisser sa chance à l'ancien joueur de Pau. Et quand on regarde plus près les performances de ce dernier cette saison, on ne peut que très difficilement les contredire...
Pianto
Nouvelle tentative du rugbynistère de placer ce débat sur la table. Il y avait déjà eu un article après la finale de coupe d'Europe. L'ensemble des commentateurs avaient répondu qu'il n'y avait pas de discussion...
Je ne pense pas que les performances individuelles des deux joueurs sur ce match en particulier fassent de différence sur la position de l'un ou de l'autre dans la hiérarchie du XV de France.
Jalibert est bien installé, est performant (n'en déplaise au rédacteur de l'article) et en plus de ça, c'est un joueur d'une créativité rare, capable de faire des différences dans une défense que très peu sont capables de faire. Comme tous les joueurs prenant beaucoup d'initiatives, il y en a qui ratent. Mais ça ne remet pas à cause sa qualité, ni sa position dans le groupe.
Hastoy est un ouvreur plus classique, complet et régulier. Si on devait faire des grandes familles, il est beaucoup plus proche de Ntamack que de Jalibert au niveau du style. S'il apporte des garanties de performances, il n'apporte pas de grain de folie ou de changement de style.
Comme les infos sont partielles dans l'article (voire partiales) on peut reprendre la situation pour analyser ce qui se passe en vrai. Lors du dernier tournoi, à chaque fois que Jalibert était apte, il était sur le feuille et a joué. Quand il était blessé, Ramos qui jouait 15 était le remplaçant l'ouverture alors qu'Hastoy était en tribunes. Donc même quand Jalibert est blessé, Hastoy ne joue pas.
On en déduit une hiérarchie possible pour le staff :
1 NTK
2 Jalibert
3 Ramos
4 Hastoy
La première question à se poser serait donc plutôt "Est-ce que Hastoy va passer devant Ramos dans la hiérarchie des 10 ?" Mais dans l'ADN du rugbynistère, le "méchant" c'est Jalibert donc c'est lui qu'on doit remettre en question tous les quatre matins, et le "gentil" c'est Ramos, qui est le rugbyman ultime et qui ne doit jamais être critiqué, donc on ne s'embête pas avec la réalité...
Alexis Brochot
En aucun cas dans cet article, nous remettons en cause le niveau de Jalibert, qui est excellent. Nous posons juste la question de la hiérarchie en équipe de France, tant Hastoy a réalisé une saison pleine en club, là où Matthieu Jalibert a enchaîné les pépins musculaires (et ce depuis quelques temps désormais). Il ne faut pas être paranoïaque. D'autant que ce débat est partagé par de nombreux lecteurs, qui se posent cette question. Est-elle légitime à 3 mois de la Coupe du Monde ? Chacun est libre de le penser ou non. Quant aux articles que nous écrivons sur Jalibert, je vous invite à en lire plusieurs qui louent ses qualités rugbystiques : - Jalibert-Tambwe : la fantastique doublette gagnante de l'UBB (24/10/22)
- XV de France. Matthieu Jalibert est-il notre véritable facteur X (09/11/22)
- Et si Jalibert était le seul espoir de qualification pour Bordeaux (23/11/22)
- Pourquoi l'absence de Matthieu Jalibert est-elle préjudiciable aux performances de l'UBB ? (23/03/23)
- Comment l'UBB gère l'absence de son maître à jouer Matthieu Jalibert ? (20/04/23)
- Jalibert, Tambwe, Bielle-Biarrey, qui est le vrai facteur X de l'UBB pour les phases finales de Top 14? (06/06/23)
Sans parler du résumé vidéo de la rencontre entre le LOU et l'UBB, intitulé ''Grâce à deux exploits de Tambwe, Bordeaux coiffe au finish Lyon et se qualifie pour les demi-finales de Top 14'' (05/06/23)
Pianto
ok.
Mea culpa, vous écrivez aussi des articles positifs sur Jalibert, j'étais passé à côté mais ma critique était bête et méchante, vous avez bien fait de me mettre un caramel (amical, comme toujours).
mais si vous suggérez que Hastoy pourrait passer devant jalibert et que vous ne remettez pas en cause son niveau, c'est que c'est Hastoy qui est monté devant Ramos déjà, non ?
parce que quand Jalibert est "valide" il est toujours sur les feuilles de match des bleus et quand il est blessé, c'est Ramos qui a jusque ici couvert le poste, jamais Hastoy (qui a pourtant la même polyvalence ouvreur/arrière que Jalibert et qui joue même plus souvent à ce poste que le bordelais).
Ce serait déjà marquer une progression que de le voir sur le banc une fois en cas d'absence de Jalibert. de mémoire (très faillible) il n'est apparu qu'en tournée.
Mais cette partie de l'équation ne semble pas faire partie de l'analyse, pourquoi ?
ça vous semble une évidence ? Il serait sur la banc plutôt qu'un trois-quarts polyvalent (Moefana, Jaminet l'ont été je crois) ? Je n'en suis pas aussi certain que vous... Alors que Jalibert l'est, lui, à chaque fois jusqu'à aujourd'hui.
Alexis Brochot
En effet, lorsque Jalibert est présent, il a toujours été sélectionné par Fabien Galthié sur le banc des remplaçants. C'est d'ailleurs pour cela que dans l'article, nous précisons qu'il garde une longueur d'avance, d'autant plus qu'il a retrouvé son meilleur niveau ou presque en cette fin de saison. Mais voilà, n'oublions pas qu'avant la Coupe du Monde, il y aura une préparation avec plusieurs rencontres, durant lesquelles les deux hommes devraient être testés (je l'espère en tout cas). Et au vu du niveau actuel d'Hastoy, jumelé à la ''fragilité'' de Jalibert ces derniers mois, tout est possible. Après, si vous voulez mon avis, je pense comme vous, que Jalibert restera le numéro 2 au poste. L'article ici était avant tout écrit pour présenter ce duel lors de la demi-finale, ainsi que la hiérarchie des Bleus, le but étant de rester le plus neutre possible, ce que j'ai essayé de faire. 😉
Cyclotherapon
Je ne pense pas que le rugbynistere ait un biais contre Jalibert... la plupart des articles sur lui sont élogieux. Pour ce qui est des commentaires, c'est pareil, je pense que la prédominance des supporters toulousains peut donner cette impression mais il y a beaucoup de fans de Jalibert aussi. Je pense que c'est plus la fâcheuse tendance des journalistes a vouloir créer des débats/polémiques la ou il n'y en a pas forcément. Il faut bien écrire quelque chose. D'un coté c'est leur job, de l'autre c'est souvent excessif (sur ce sujet, faire un article dessus est légitime, au-delà c'est effectivement un peu trop). Ça ne fait que remplacer le débat Jalibert - Ntamack.
Pianto
dans les compte-rendus de match, s'il a fait un bon match, les articles ne disent pas le contraire, c'est vrai.
Mais trouve moi un article du Rugbynistère qui parle de jalibert autrement que pour dire qu'il a un sale esprit, qu'il pourrait être dépassé par untel, etc.
J'ai une très haute opinion de sa valeur, plus haute que la plupart des observateurs. Pour moi, il serait titulaire chez toutes les équipes du 6 nations à part la France, et plusieurs du sud, sans discussion. Et en France, il est derrière Ntamack pour deux raisons : 1 parce que NTK est lui aussi un très grand joueur, 2 pour des raisons de complémentarité avec Dupont. Sans Dupont en 9, avec un demi de mêlée moins impactant par ses actions personnelles, à niveau de forme égal, il passerait pour moi devant Ntamack. Pas parce qu'il est "meilleur", je les trouve tous les deux excellents, mais parce que je trouve important qu'il y ait un joueur avec cette imprévisibilité dans la charnière, deux c'est probablement trop.
Alors ces articles réguliers m'agacent...
Cyclotherapon
Je suis plutôt d'accord avec toi sur la hiérarchie, je ne pense pas qu'elle soit a remettre en cause sur cette fin de cycle, ainsi que sur le débat entre Jalibert et Ntamack.
Apres il faut reconnaître qu'Hastoy fait une très belle saison, qu'il prouve qu'il peut être a la hauteur au niveau supérieur (je l'avais également trouvé très bon sur la tournée en Australie, ou il avait surclassé Carbonel qui a l'époque était encore dans le débat, mais c'est sur qu'en jouant a Pau, sans manquer de respect a cette équipe qui fait de très belles choses avec ses moyens, c'était plus difficile de l'évaluer pour le niveau international). En reprenant ton critère, ne trouves-tu pas que lui aussi pourrait être titulaire dans toutes les équipes du 6 Nations a part la France et l'Irlande quand Sexton n'est pas blessé?
Je ne pense donc pas qu'il y ait un énorme écart entre les deux... mais en poursuivant ton argument sur Ntamack/Jalibert, ce dernier est sans doute plus intéressant en tant que finisseur parce qu'il peut apporter quelque chose de différent, la ou Hastoy apporterait peu ou prou la même chose que Ntamack, seulement avec la fraîcheur en plus.
Sur le prochain cycle, qui sait? Je pense que Hastoy sera dans la course s'il continue comme cela.
Pianto
je suis complètement de ton avis.
je trouve sans problème les deux meilleurs que Biggar (même s'ils lèvent moins bien les bras), Russel (sur la moyenne puisqu'il sort des matchs incroyables mais aussi des bouses infâmes) ou Garbisi.
Pour Hastoy, je le vois dans la même catégorie que Byrne.
Farrell est un peu à part, grande expérience et une dimension physique rare à ce poste, il a des qualités que n'ont quasiment aucun des autres ouvreurs mais aussi des limites... en particulier en terme de créativité... mais en fourberie il est au top. Une sorte de Bruno Le Maire du rugby.
pascalbulroland
Personnellement, je me pose la question...et je l'ai dis à chaque article qui en parlait
Sur cette année, pour moi, il n'y a pas photo, Hastoy et devant Jalibert
De là a remettre en question le "ranking" des 10 en Bleu, seul Galthié a la réponse
Depuis sa prise de fonction, le choix est Jalibert en doublure de NTK, mais il le dit lui même, si tu es le meilleur à l'entrainement, tu prends le maillot
Tout concorde a ce que le Bordelais tienne la corde pour la CDM, tant mieux pour lui, mais rien n'est inscrit dans le marbre jusqu'à la sélection des 33...
Pianto
oui, le ranking, c'est Galthié qui le fait et il n'y a pas toujours d'éléments objectifs.
Mais voilà, pour l'instant, même quand Hastoy postule et que Jalibert est blessé, Hastoy ne joue pas derrière Ntamack donc le débat de sa position en bleu n'est pas lié à Jalibert.
Ce serait déjà une progression s'il se retrouvait sur une feuille de match alors qu'il y a déjà Ntamack et Ramos dessus. Jalibert y est à chaque fois quand il n'est pas blessé.
pascalbulroland
Comme je l'ai écrit , sur cette année, Hastoy est au dessus de Jalibert, ce qui est logique vu que le Bordelais était blessé la plupart du temps
Est-ce que les performances d'Hastoy cette année ont été à la hauteur du niveau que requiert le poste d'ouvreur aux yeux de Galthié, seul lui en a la réponse
Depuis sa prise de pouvoir , Galthié semble cherché deux ouvreurs "différents" pour ses feuilles de match
La vérité c'est l'instant T , donc le passé on en fait table rase, c'est pourquoi, même s'il n'a que peu joué ou qu'il n'a pas été souvent sur la feuille de match (rappelez vous Ramos qui a longtemps ciré le banc avant d'être titulaire), Hastoy a toutes ses chances à mes yeux
Qui aurait misé une selection de Gailleton il y a encore 1 mois..?
Lui aussi a toutes ses chances
Je pense que rien n'est décidé sur certains postes, je cherche encore la doublure d'Alldritt, et j'avoue ne pas l'avoir trouvé
La vérité sortira le 21 août quand la sélection des 33 sera faîte...
lebonbernieCGunther
L'un va sûrement jouer dans un fauteuil quand l'autre évoluera sur une planche de fakir...
Attention, donc, aux conclusions trop hâtives d'après match.
Yellowblack
Sauf blessure grave (ce que je souhaite pas) de NTK ou Jalibert, Hastoy n’ira pas à la coupe du monde
pascalbulroland
Vu la "fragilité" physique récurrente chez le Bordelais , on verra le 21 août jour de la sélection des 33...et même après, pas que je souhaite que cela arrive, loin de là, mais il faut l'envisager
Jalibert est le seul des 3 qui a été le plus blessé durant le mandat de Galthié
Pourvu qu'il se prépare bien pendant le stage de cet été, en étant épargné par son physique...
dusqual
sur le mandat de galthié, à quelques matches prêt, ils ont +/- tous joué autant.
ntamack 102, jalibert 96 et hastoy 94.
les blessures de jalibert sont plus récentes c'est peut être ce qui fait penser qu'il est plus fragile.
mais je suis d'accord avec toi, on verra quand la sélection tombera.
pascalbulroland
Il n'a pas été aidé aussi par l'ancien staff médical Bordelais qui l'avait fait reprendre trop tôt...
noComment
Toujours facile de mettre la responsabilité sur le staff médical ... le joueur a aussi sa part dans le tempo de reprise! et dans l'hygiène de vie!
dusqual
le médecin avait avoué s'être trompé. pascal a raison.
pascalbulroland
Jusqu'à preuve du contraire, la faute en incombait au staff médical , mais vous avez certainement des preuves que si Jalibert a repris trop tôt c'est que c'est de sa faute non ?
Je vous dis cela car si le joueur est en tort, le médecin qui a été viré aurait au minimum intenté un procès au prud'hommes
noComment
le médecin a servi de fusible, à l'ancienne!
Ce médecin n'était pas un novice au club, pas un novice tout court!
C'était plus simple de mettre la responsabilité sur lui plutôt que de donner une faute partagée par trois parties: le joueur impatient qui grille des étapes, le staff qui veut son joueur pour le match ...et au final le médical qui n'aurait pas pris conscience ou su anticiper/ résoudre ...
Monnot est au club depuis longtemps, les rechutes de Jalibert lui retombent dessus dans un moment où l'ubb ne gagne pas et sort de la CE et il se retrouve "remercié" et non pas viré!
Etant moins médiatique, c'est plus simple de lui faire endosser le rôle du mauvais! En 2022, il y avait tellement d'articles mettant en avant son travail au sein de l'ubb, le mettant en exemple!!
Quelques mois plus tard, c'est Urios qui a été viré à la suite des mauvais matchs des joueurs ...
pascalbulroland
La réputation du médecin en prend un coup avec une telle affaire, si comme @dusqual le dit, le médecin a reconnu s'être trompé , pourquoi en vouloir au joueur..?
Si la faute en revient au joueur, le médecin peut se défendre car cela terni sa réputation que vous semblez présenter comme très bonne, ce dont je ne doute pas
jujudethil
Difficile de distribuer les responsabilités. Le joueur lui a une forte envie de reprendre le médecin juge sur ses dires, mais il n’est pas dans son corps. Je pense que c’est la maturité du joueur qui prime au regard des sensations qu’il ressent.