Qui dit fin de saison dit également fin de carrière. Ainsi, plusieurs joueurs ayant foulé les pelouses du Top 14 devraient raccrocher les crampons à l'issue de l'exercice en cours. Certains plus tôt que d'autres.
- En plus des départs de Guirado, Leo, Narraway et Vahaamahina, l'USAP va dire au revoir au pilier tongien Kisi Pulu (35 ans) et au deuxième ou troisième-ligne australien Justin Purll (34 ans). La saison prochaine en Top 14 ou en Pro D2 s'annonce compliquée. D'autant plus que plusieurs clubs sont à l’affût en cas de relégation. Camille Lopez pourrait aller voir ailleurs alors que Hook et Charteris, les frères Taofifenua, le demi de mêlée Descons ou encore Mafi sont notamment pistés par le Racing-Métro et l'UBB.
- De son côté, le club francilien devrait de séparer du pilier sud-africain Brian Mujati (29 ans, 12 sélections). Selon le site internet Die Burger, l'ancien joueur des Stormers n'a pas convaincu et serait sur les tablettes des Kings, franchise de Super Rugby.
- Le CO va vivre un moment particulier au terme de sa saison alors que Romain Teulet (36 ans) a annoncé qu'il allait prendre sa retraite. Éloigné des terrains pendant plusieurs mois à cause d'une blessure à un genou, il a récemment fait son retour sur le pré. Arrivé à Castres en 2001, Teulet est l'un des meilleurs buteurs du championnat avec un total cumulé de 3 096 points. Il devrait cependant rester au sein du club dans un rôle encore à définir.
- Le Stade Français pourrait réaliser l'un des plus beaux coups de cette période de transferts alors que le Midi Olympique rapporte que le troisième ligne Victor Vito (27 ans, champion du monde 2011) serait en discussion avec le club de la capitale. Un contrat de trois ans pourrait lui être proposé. Dans le même temps, le départ de l'arrière Peter Lydon pour les London Scottish a été officialisé.
- En Pro D2, Dax a été particulièrement actif. Après avoir attiré Julien Peyrelongue (Biarritz), Romain David (Grenoble) et Grégory Bernard (Tarbes), l'USD voit arriver le talonneur de l'USAP Maxime Delonca (25 ans) pour deux saisons, le troisième-ligne international namibien Peter-Jan Van Lill (30 ans, Wanderers, contrat 1 an), le demi-de-mêlée montois Arnaud Pic (28 ans, 1 an + 1). L'ouvreur Ilian Perraux (22 ans), va lui être prêté une saison par le MHR.
- En passe de se maintenir, Albi s'est aussi attaché les services d'un Catalan, le trois-quarts fidjien Isikeli Davetawalu (23 ans). La Dépêche du Midi, rapporte également la signature de l'ouvreur palois André Hough (30 ans), passé par le SCA entre 2006 et 2008, ainsi que celle du troisième ligne Nomani Tonga (30 ans), en provenance de Fédérale 1.
- C'est vers ce championnat que se dirige d'ailleurs le deuxième ou troisième ligne du FCG Altenstadt Hulme, puisqu'il s'est engagé avec le club de Saint-Nazaire.
Grisou
C'est clair, Marty en ProD2 ca pourrait multiplier par 15 le nombre de générales !!
papounet19
et Perez...
Marc Lièvre Entremont
Marty en proD2, ça va saigner 😊
Compte supprimé
Beaucoup de craintes pour l'avenir de l'USAP. Une place forte du rugby va probablement quitter le top 14 et perdre de nombreux joueurs. J'espère qu'ils pourront se ressourcer en pro D2 , former des jeunes et revenir plus fort.
sylche
@Paris L G, L E et L I
Je crois que je sais qui a "fait ça".. personnellement je pense que c'est son équipementier à trois bandes, vu la place de roi qu'il se réserve dans la vidéo 😉
Manu Tu L\'As Dit
Aaaah le gars qui a fait ça est un tout bon!
Non seulement la vidéo est bonne mais en plus la musique l'est aussi! Même meilleure! ahlàlàlà figure.09 de Linkin Park, c'est du par cœur pour moi 🙂
Rien qu'à voir ça je dit: Vito au SF!!
Manu Tu L\'As Dit
3 saucisses comme staff???
Ce qui a flingué la fin de saison et douché les espoirs de qualification c'est le tournoi!!
Grâce au jeu mis en place par ce staff le club a trusté les 3 premières places durant les 2 tiers de la saison, mais malheureusement le carburant a manqué sur la fin.
Et sinon Vito serait une bonne chose, il redonnerait plus de puissance de perforation et d'impact au pack, car en dehors de Parisse et Slimani ya pas beaucoup de mec capables d'avancer de 10 mètres sur une charge.
et dommage que Lydon parte, il a super coup de pied et il est prometteur.
VivaRCF
Quesada une saucisse ? Jeff Dubois ? Noriega ? Franchement ? Quesada manque d'expérience, mais ce sera bientôt un des meilleurs, il tire le meilleur de ses joueurs et propose un jeu moderne. Au Racing, Noriega n'a pas déçu. Quant à Dubois, il a construit Massy, ce qui n'est pas rien !
charlesjubault
Voir que même la ProD2 et la Fed1 sont inondées d'étrangers n'est franchement pas rassurant pour l'avenir du rugby français...
darkodonnie
vito ou pas toujours trois saucisses comme staff
kacky
Le tribute de Vito est assez impressionnant ...