Crédit vidéo : iConfusedProductions
Pendant ce temps, l'ailier/arrière de la Section paloise Mathieu Acebes a signé un contrat de trois ans avec Perpignan. Le deuxième ligne montois Masalosalo Tutaia (2,03m, 125 kilos) rejoint pour sa part Pau pour deux ans.
Clap de fin pour le troisième ligne de Pau, Jean Bouilhou, qui a confirmé jeudi soir qu'il mettrait un terme à sa carrière à la fin de cette saison. Quid de Damien Traille ?
En Pro D2, le LOU n'est pas vraiment aux abois. Installé tranquillement en tête du classement, il fait son marché en vue de la saison prochaine. Selon le Midi Olympique, "le probable futur pensionnaire du Top 14 a récemment transmis une offre à l’ouvreur international anglais Danny Cipriani (28 ans, 14 sélections)." Sous contrat jusqu'en 2017 avec Sale, il enchaîne les bonnes performances en Premiership et en Challenge Cup. Mais ne rentre toujours pas dans les petits papiers des sélectionneurs du XV de la Rose. Stuart Lancaster l'ayant écarté pour la Coupe du monde, quand Eddie Jones ne l'a pour sa part même pas retenu pour le 6 Nations. Approché par Toulon l'an dernier, il avait préféré rester en Angleterre en vue du Mondial. Désormais, plus rien ne semble le retenir.VIDÉO. Sale - Newport. Danny Cipriani fait encore le show en Challenge CupOn apprend aussi que le pilier de l'UBB, Francisco Gomez Kodela aurait signé un contrat de deux ans ; Stéphane Clément (pilier, BO) va rejoindre Lyon jusqu'en 2018 ; le deuxième ligne des Scarlets de Llanelli, Maselino Paulino (2,03m, 97 kilos) pourrait lui aussi s'engager.
Arrivé au Stade Français en novembre en tant que joker médical de Rémi Bonfils, le talonneur sud-africain Craig Burden (30 ans) va finalement s'installer dans la capitale pour les deux prochaines années. Ses quatre matches joués ont convaincu le staff alors que Clermont était également intéressé.
#INFO: #CraigBurden prolonge son bail dans la capitale. Jusqu'en #2018 ! 🇿🇦👌 #OFFICIEL #SFParis pic.twitter.com/u9fVcgUkC4
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) 28 Janvier 2016
L'ASM qui réfléchit actuellement à recruter un joker médical à l'arrière suite à l'absence pour trois mois de l'Anglais Nick Abendanon (opération des adducteurs). Scott Spedding retenu avec le XV de France pour le Tournoi des 6 nations, le club auvergnat n'a plus de spécialistes au poste, même si Rougerie peut jouer les intérimaires.
En parallèle, l'absence d'Abendanon, combinée à la rechute de Benson Stanley, profite à Albert Vulivuli. Arrivé comme joker Coupe du monde, il avait été prolongé comme joker médical de Stanley. Il devrait donc prolonger son bail dans l'Auvergne.
L'exode continue à Castres. Après Gray et Piula Faasalele (Toulouse), Dupont (pisté par Toulouse), Martial (pisté par Albi), voilà que Romain Cabannes (31 ans) pourrait rejoindre Mont-de-Marsan la saison prochaine. Le centre, qui ne compte que 6 matches de Top 14 et 4 de Champions Cup cette saison, arrive en fin de contrat.
Le Castrais Julien Seron (32 ans), lié pour encore une saison avec le club tarnais, serait sur les tablettes de Grenoble, désireux de trouver un remplaçant à James Hart, en partance pour le Racing 92. Grenoble piste aussi le Palois Samuel Marques (27 ans), en fin de contrat avec la Section en juin prochain d'après le Midi Olympique.
Quant au pilier droit du FCG Kévin Goze (23 ans, 1,91 m, 121 kg); il devrait être prêté jusqu’à la fin de la saison au voisin de Bourgoin.
Keith Earls ne viendra pas au Stade Toulousain. L'international irlandais (46 sélections) a resigné pour trois ans avec le Munster à l'instar de son coéquipier Conor Murray.
Bayonne, qui vient de remporter le derby basque pour la seconde fois cette saison, teste actuellement un jeune treiziste de 18 ans, Reece Macintosh. Et pourrait lui proposer un contrat Espoir si les essais sont concluants.
Dans le même temps, l'Aviron aurait engagé le Néo-Zélandais Kade Poki (28 ans) comme joueur supplémentaire. Il peut jouer au centre ou à l'aile.
Montpellier a annoncé ce vendredi le prêt de l'arrière Pierre Bérard à La Rochelle jusqu'à la fin de la saison.
Du côté de Toulon, Gerhard Vosloo (36 ans) continue de s'activer. S'il ne joue plus avec le RCT depuis la fin de contrat l'an passé, il s'entretient. Il n'a en effet pas annoncé la fin de sa carrière et lance un appel aux clubs désireux d'engager un joker.
Les prolongations :
Juan Martin Fernandez Lobbe (34 ans) a décidé de poursuivre l'aventure avec Toulon. Arrivé en 2009 sur la Rade, l'Argentin a rempilé pour une saison supplémentaire. Une bonne nouvelle pour le RCT.Champions Cup - RCT. L'indispensable Juan Martin Fernandez Lobbe face à BathLe troisième ligne aile sud-africain Juanne Smith (34 ans, 70 sélections) devait raccrocher les crampons à la fin de cette saison mais il pourrait l'imiter selon le Midol.
Le FCG attendait beaucoup de lui et il a répondu présent. Aussi, le club isérois a décidé de prolonger le Fidjien Maritino Nemania (23 ans) jusqu'en 2017.
Mickaël Capelli est très attaché à son club formateur. Le deuxième ligne de 18 ans a prolongé son contrat jusqu'en 2019 avec le FCG. Loïc Baradel (19 ans), Étienne Fourcade (18 ans), Kevin Kornath (19 ans) et Pierre Mignot (19ans) "devraient rapidement parapher un contrat espoirs tout comme le deuxième ligne Thomas Jolmes (20ans)", ajoute le Midol.
A 36 ans, Chris Masoe semble décidé à repousser la retraite une année de plus. Performant avec le Racing, il devrait prolongé une année supplémentaire en dépit de l'intérêt des autres clubs du Top 14.VIDEO. Champions Cup : Chris Masoe châtie son adversaire à l'impact avec une percussion de l'espace
Le talonneur de 24 ans, Marc Barthomeuf portera encore les couleurs du SUA pour les deux prochaines années.
tripou87
Je confirme, un article sur jean bouilhou, c'était un régal de voir sa science de l'alignement et du contre en touche, s'il pouvait transmettre sa science aux jeunes troisième lattes....
AirHéros40
Si ya bien un truc de bien au foot c'est les périodes mercato, insupportable ces périodes de transfert toute l'année. A se demander si les joueurs restent impliqués dans le jeu avec tout ça...
Mention spéciale à Jean Bouilhou ! Comme un commentaire précédent, je confirme qu'il mériterait un article!
Blair Condor
Messieurs du Rugbynistère, Il faudra un bel article pour M. Bouilhou !!!
tibolcb
que j'aurai aimé le voir évoluer en EDF avec bonnaire en Imanol .....
Jak3192
Tout a fait d'accord !
Un très grand joueur qui n'a surement pas eu la carrière (internationale) qu'il aurait mérité.
Meme si son poste en france a toujours été bien fourni.
Tomdiabolus
VOSL😳, il est plus en mode Crossfit que rugby.
il fait trop de musculation, il va finir pilier.
Dommage qu'il n'ai pas trouvé un club pour dépanner.
ketamine
Antoine Dupont au ST c'est fait ou pas ?
Cap200
'Tain! Je me rends compte que je ne sais même plus de quel championnat, quelle saison on parle... Ils arrivent quand? ils partent quand? ils jouent où? jusqu'à quand ? Pour aller où après, et quand? Se réjouir des stars chez soi, c'est un peu fermer la porte de l'équipe première du club régional à son gamin et pour tout dire... Être supporter du PSG, non?
Ali-Papé Ratini
A mon avis Maselino Paulino fait bien plus que 97 kg ... Pour l'avoir vu, je l'estime plutôt aux alentours des 120 kg.
quentin2dakar
En fait il fait 97 kg HT, 120 kg c'est TTC
mounjet
bravo jack white, félicitations altrad!
génération 91/92 formée au mhc et qui a tout gagné en catégories jeunes, plus un seul joueur en une!
exit bérard, escande, artru, semponi, perraux en tribune... 10 ans de formation aux orties...
Mes maillots du mhr sont pour longtemps au fond du placard.
Jak3192
Condoléances
moulino64
heureusement qu'il y a Damien Traille au moins 1 béarnais dans l'équipe avec le patois local "l'anglais"!!!
kaich64
Moulino64
Bayonne, qui vient de remporter le derby basque pour la seconde fois cette saison, teste actuellement un jeune treiziste de 18 ans, Reece Macintosh. Et pourrait lui proposer un contrat Espoir si les essais sont concluants.
Dans le même temps, l'Aviron aurait engagé le Néo-Zélandais Kade Poki (28 ans) comme joueur supplémentaire. Il peut jouer au centre ou à l'aile.
Je suppose que ces 2 joueurs sont des bayonnais pur souche...
tibolcb
5 en contrat pro si je ne me trompe pas
letitoudu01
....renvoies dsl
letitoudu01
@Tibolcb :Je te revoies la question ; combien de Palois à Pau (sans compter les formés 75kms autour de Pau, comme tu dis) ?
tibolcb
Geoffrey Moise, Thibault Daubagna, Samuel Marques, Julien Fumat, Simon Bonnet, Bastien Pourailly, Quentin Lespiaucq, Damien Traille, Jean Bouilhou. Allez on ajoute les gersois aussi : Vincent Campo, Brandon Fajardo, et les bigourdans aussi: Loic bernad, Jeremy Hurou. Ca c'est juste les contrats pros de gars formés dans les 75 km autour de Pau. Combien de Bayonnais a Bayonne?
cahues
C'est presque passé inaperçu dans toutes ces bonnes nouvelles, mais Guy Degrenne est le nouveau sponsor maillot du Stade Français
mche
Tu l'as annoncé à l'EPCR?
mche
Encore un Black à Pau!
Avec un peu de bol on va voir rappliquer Aaron Smith et Beauden Barett, peut-être Kieran Read ou Dan Coles mais malheureuseemnet pas Richie - à moins qu'il vienne faire un tour en hélico au dessus des Pyrénées.
mche
Après vérification je vois que je m'avance un peu. S'il intéresse Pau, ça ne veut pas dire qu'il y est déjà (malheureusement)!