Après le centre de la Section paloise, Mathieu Acebes et le troisième ligne berjalien Genesis Lemalu, l'USAP vise un autre joueur du CSBJ, le talonneur Mohammed Kribache (27 ans). Mais également le Toulousain Romain Millo-Chluski. En fin de contrat, le deuxième ligne de 32 ans était aussi sur les tablettes de Colomiers. Le Stade ne lui a encore pas proposé de prolongation.
Le demi de mêlée de Toulouse, David Mélé (30 ans) a signé un contrat de deux ans avec Grenoble. Une bonne recrue pour le FCG, qui piste aussi le capitaine de France 7, Terry Bouhraoua et le deuxième ligne du Connacht Aly Muldowney (1,96m, 115 kilos; 32 ans). Après un an seulement à Grenoble, le demi de mêlée Christophe Loustalot (23 ans, 1,69 m, 76 kg) a signé pour deux ans à Mont-de-Marsan.
Pas de joker médical pour Will Genia, dont la saison est terminée en raison d'une blessure au genou. Le Stade Français pourra tout de même compter sur l'expérience de Julien Dupuy et le prometteur Clément Daguin.
Virgile Bruni, pourtant sous contrat jusqu'en juin 2017 avec le RCT, a décidé de ne pas poursuivre l'aventure sur la Rade. À 27 ans, le troisième ligne est en manque de temps de jeu. On ne connaît pas encore son point de chute.
Campese Ma'afu (31 ans) va quitter Aix-en-Provence et la Pro D2 et rejoindre la Premiership et Northampton après une rupture de contrat à l'amiable entre le pilier international de 31 ans et le club. En parallèle, le Midi Olympique rapporte que le troisième ligne de Castres Ibrahim Diarra pourrait s’engager pour trois ans. Le demi de mêlée de l’UBB Heini Adams (35 ans) y vise lui un contrat de deux ans.
Les Saints qui ont également un œil sur le Sud-Africain François Hougaard (27 ans), pisté notamment par le LOU, qui se verrait bien attiré le demi de mêlée springbok dans ses rangs pour évoluer en Top 14. Un autre club anglais est également sur le coup, Exeter. Il est actuellement à Worcester en Angleterre comme joueur supplémentaire et pourrait donc y rester.
Alors que le club de Tarbes fait face à des difficultés financières, plusieurs joueurs sont sur le départ comme le rapporte le Midol : le troisième ligne tonguien Felipe Manu (30 ans, 1,90 m, 115 kg) rejoindra Biarritz pour deux ans. Le polyvalent Sione Timani (31 ans, 1,96 m, 123 kg) ira à Colomiers (2 ans). Le deuxième ligne Russlan Boukerou (26 ans, 2 m, 120 kg) rejoindra pour sa part Albi. Derrière, le Fidjien Andrea Cocagi (21 ans, 1,85 m, 102 kg) intéresse Perpignan et Béziers.
Le Fidjien Saïmoni Vaka (28 ans, 1,83 m, 87 kg), sans club depuis la fin de saison dernière, pourrait atterrir au BO d'après le Midol.
Le demi de mêlée Emmanuel Saubusse (26 ans, 1,81 m, 82 kg) sera à Bayonne durant les deux prochaines saisons. "Les Bayonnais, qui perdront Johannes Henry, prêté cette année par le FCG, vont cependant récupérer un numéro 9 qu’ils avaient eux-mêmes prêté : Bastien Duhalde, cédé à Brive cette saison."
Colomiers ne remplacera pas son demi d'ouverture, David Skrela, qui mettra un terme à sa carrière en juin prochain.
Les prolongations :
Le troisième ligne de 28 ans Julien Raynaud a signé un nouveau contrat de trois ans avec Albi. Le deuxième ligne César Damiani (29 ans) aurait fait de même. Le CO était pourtant intéressé.
Le deuxième ligne sud-africain Edwin Hewitt (27 ans, 1,94 m, 115 kg) et l’arrière ou ailier Kylan Hamdaoui (21 ans, 1,82 m, 84 kg) ont tous deux prolongé.
Dhomochevsky
C'est quoi le salaire de Genia ? 😉
C'est vraiment pas de chance pour les parisiens... M'enfin, à Paris y'a pas beaucoup d'autres choses que le rugby donc à priori il devrait vite se remettre et rester en forme, impliqué...
...Ah... Euh... Hum
AKA
Bruni 27 ans! Que de temps perdu, quel gâchis! Et là j' en reviens au rôle des agents de joueurs dont on ne parle jamais, pour le coup félicitations à celui de VB du travail d' orfèvre...
pedronimo
@marco_c j ai l impression que tu t es senti agressé. Je parle des toulonnais parce que c est d eux dont on parle dans la Provence que je lis chez moi à Marseille - mes voisins donc. Si je recevais la république des Pyrénées je parlerais de Pau, si je recevais le journal du Gers je parlerai d auch et si recevais Paris Normandie je serais obligé de m abonner au Midol. Concernant David melé je m en moque, en tant qu ancien troisième ligne je ne regarde que cela, avec un crush amoureux pour Lobbe.
C est dommage si ollivon ne mouille pas le maillot - il semble avoir un talent indeniable
Aouan
Pas Geniale pour le stade français cette opération...
Aouan
Un mec s'appelle Genesis c'est sacrément dingue ça!
Marc Lièvre Entremont
Encore une fois le SF prend la bonne décision en faisant confiance à son centre de formation pour palier à l'absence de Genia.
J'aime beaucoup la politique de ce club. D'ailleurs le titre de champion et la forte présence de stadistes dans la liste de Noves prouvent que ce club emprunte le bon chemin.
Marc Lièvre Entremont
Aaaaah les foublons©...
Sauf que dans le cas du SF c'est plutôt le titre qui est difficile à digérer, ce qui peut paraître normal pour une équipe jeune.
Ils sont un peu (beaucoup) en dessous depuis le tout début de l'année.
Les doublons ne vont pas arranger la situation mais y'a pas que ça.
PouleJ
Mais du coup ils ne sont pas forcément récompensés par les doublons!
ced
Romain Millo-Chluski c'est ce qui se murmure au pied du Castillet, j'en serais très heureux, il a encore des choses à apporter vu son jeune âge, ça serait très intéressant que tout cela se finalise (bien).
Nico213
@Marco_c
Enfin Mélé il a passé la trentaine et n'est pas un "espoir" à son poste pour le 15 de France, surtout que les deux joueurs devant lui sont français et en plus en Equipe de France.
Ensuite tu mets : 'liste des français" bon du coup déjà Yato est fidjien ...
Et pour Iturria il ne passe pas derrière Bardy puisque le portugais (et spécialiste des cartons jaunes à ses heures perdues) est troisième ligne et que A.Iturria joue deuxième ligne
Chorizo
Vaka à Biarritz !!!! Heureusement une place à l'infirmerie ce libère en fin de saison avec le départ de Boussuge .....
mimi12
Décidément,il y a des soucis avec les Ma'afu !
marco_c
Celui-ci, c'est quand même pour d moins mauvaises raisons que Salesi (c'était bien ça?). Toutefois, rien à voir avec certains joueurs provoquant des accidents en état d'ivresse, menaçant les gens, voire récidiviste aux contrôles anti-dopage, et restés dans leurs clubs tranquillement.
pedronimo
Bruni, Ollivon: deux bons 3ème ligne qui depuis la fin de la Coupe du Monde ne jouent plus...
Marc Lièvre Entremont
Simutoga *
Marc Lièvre Entremont
Yato et Iturria (et Sanga et Sumatra et Cancoriet) sont intégrés comme Jedraziak l'a été. En douceur.
Clermont ne destructure pas les équipes de jeune de façon brutale, et ne met pas au placard les joueurs pros sous prétexte qu'un jeune pousse (oh, jeu de mot ! Olé !)
Ils arriveront à la faveur d'une blessure d'un doublon ou d'une fin de contrat, s'ils ont le niveau., évidemment.
marco_c
Bruni n'avait déjà pas joué pendant la CdM, grâce à sa sublime commotion subie en "amical" face à Clermont, qui lui a valu de sérieux maux de tête pendant plus d'un mois. Après en avoir déjà subi deux la saison passée. De toute façon, on connait Laporte: quand il a un mec dans le pif... Triste pour un joueur qui semble apprécié des supporters toulonnais, et qui mouille le maillot.
Pour Ollivon, par contre, l'expression "mouiller le maillot" ne convient guère. On dirait un peu la Taofifenua de l'an passé, qui débarque avec son statut de jeune prometteur, et pense que signer dans un top club suffit. Espérons qu'il fasse comme Tao, qui depuis la reprise cet été, se montre excellent.
On attend de toi de faire une liste des français dont le temps de jeu est faiblichon, puisque cela semble être une grosse préoccupation pour toi. Tiens, le pauvre David Mélé par exemple, qui a encore moins joué que Ollivon: tu en penses quoi? Ou les prometteurs Yato et Iturria, qui passent même après des mecs comme Bardy? Une remarque? Si on devait lister tous les joueurs dans des situations similaires à Ollivon et Bruni, on aurait de quoi faire un club entier. Et tu ne sors que deux noms, d'un seul club. Etrange.
tom4995
Pour Bruni ça remonte à bien avant