Point Transferts - Top 14. Steffon Armitage veut quitter le RCT, la star treiziste Jarryd Hayne avec les Fidji à 7
TRANSFERT. Top 14 - Steffon Armitage veut quitter le RCT.
Joueur essentiel lors des conquêtes européennes du RCT, Steffon Armitage a fait savoir à son président Mourad Boudjellal qu'il souhait partir.
Joueur essentiel lors des conquêtes européennes du RCT, Steffon Armitage a fait savoir à son président Mourad Boudjellal qu'il souhait partir. Interrogé lors de l'émission "Au Contact", ce dernier a indiqué que son troisième ligne avait eu le sélectionneur de l'Angleterre, Eddie Jones, au téléphone. S'il souhaite postuler et pourquoi pas rejouer avec le XV de la Rose, Armitage doit mettre toutes les chances de son côté et rentrer au pays.

Mourad Boudjellal ne serait pas contre, mais à deux conditions. Que le club anglais qui le recrutera indemnise Toulon pour la dernière année de contrat du joueur et qu'il soit en mesure de trouver des joueurs pour le remplacer. Les frères jumeaux Daniel et Jean-Luc Du Preez (20 ans, Sharks) auraient ainsi été contactés. Mais le RCT va certainement devoir batailler compte tenu de leur jeune âge, de leur potentiel et du fait que leur père fait partie de l'encadrement de la franchise sud-africaine.

Il se murmure aussi que les clubs anglais auraient aussi des vues sur un joueur que convoite Mourad Boujellal, un certain Sonny Bill Williams. Le président varois souhaite faire revenir le centre all black, mais on parle d'offres venant d'outre-Manche comparables à celles faites à Dan Carter et Matt Giteau.

SBW n'est pas le seul ancien treiziste à affoler l'Angleterre. Star de la NRL, Jarryd Hayne avait surpris tout le monde en 2014 en partant jouer au football américain. Un rêve qui ne s'est pas réalisé malgré des débuts prometteurs avec l'équipe de San Francisco des 49ers. Il y a quelques jours, Hayne a de nouveau affolé la planète ovale en indiquant qu'il souhaitait désormais jouer au rugby à 7 en vue des Jeux olympiques...avec les Fidji. "Lorsqu'il était avec les gars à Sydney, il nous avait dit qu'il avait envie de jouer au 7", a confié le coach des Fidji Ben Ryan.

Crédit vidéo : JM3 MONTAGES

Né en Australie d'un père fidjien, il a déjà représenté les Fidji à XIII en 2008 et souhaiterait à nouveau le faire à 7 aux JO de Rio. C'est désormais une course contre la montre qui démarre. Talentueux, Hayne ne devrait pas être aligné lors de l'ultime étape de la saison à Londres ce week-end mais fera la préparation olympique sans garantis de jouer les Jeux.

"C'est un énorme défi pour lui, mais il est joueur de rugby à la base. Dans cette histoire, c'est gagnant-gagnant. Hayne a cette possibilité de faire partie de l'aventure et les gars ont cette chance d'apprendre de lui." Il va en effet devoir faire face à une sérieuse concurrence. Ryan peut en effet compter sur plus de 30 joueurs habitués aux joutes du Seven. Sans parler des quinzistes qui ont brillé comme Tuisova et Nakarawa à Paris il y a quelques jours.Point Transferts - Top 14. Steffon Armitage veut quitter le RCT, la star treiziste Jarryd Hayne avec les Fidji à 7 VIDÉO. Fidji. Josua Tuisova et Leone Nakarawa marchent sur tout le monde au Paris 7s

Marthinus Van der Westhuisen (1,79, 102 kilos) va quitter Clermont pour Montauban. Il avait débarqué à l'ASM comme joker médical. Une bonne recrue pour Sapiac d'autant que le joueur de 32 ans a déjà connu la Pro D2 avec Colomiers.

L'ouvreur du LOU Stephen Brett (30 ans) pourrait imiter le jeune 3ème ligne Didier Tison (prêt 1 ans) et rejoindre Narbonne. Le RCNM qui va perdre son pilier Sunia Koto Vuli (36 ans) puisqu'il s'est engagé avec la formation de Mâcon en Fédérale 1.

Lyon voit aussi partir le jeune deuxième ligne Steevy Cerqueira (22 ans) à Béziers pour deux ans.

L’ouvreur gallois Sean Robinson et le deuxième ligne anglais George Robson ont été libérés de leur contrat par Oyonnax pour tenter de continuer à jouer au plus haut niveau. Jérémy Gondrand (24 ans, LOU), est sur le tablettes de l'USO selon le Midi Olympique pour remplacer le premier. En attendant, le club de l'Ain a engagé les talonneurs Benjamin Gélédan (La Rochelle) et le sud-africain des Sharks Callie-Theron Visagie.

Le pilier Oleg Ishchenko et le 3e ligne Martin Devergie vont être prêtés par le MHR à Colomiers. Lequel ne va pas conserver l’ailier d’origine fidjienne Ilikena Bolakoro, le deuxième ligne fidjien Wame Lewaravu et ses coéquipiers Griffith Van Wyck et l’Argentin Demian Panizzo, le pilier Tapu Falatea ainsi que le talonneur Louis Acosta et l’arrière gallois Chris Czekaj.

Albi fait aussi de la place puisque le 2e ligne Vakhtang Maisuradze est sur le départ tout comme les numéros 9 Yoann Chateauraynaud et Morgan Marchini, l'ouvreur André Hough, les centres Isikeli Davetawalu et Javier Rojas.

George Smith va quitter les Wasps pour rejoindre le championnat japonais où il jouera avec son ancien club le Suntory Sungoliath. Passé par Lyon, le Stade Français et Toulon, le troisième ligne de 35 ans tient toujours une solide forme.

Le deuxième ligne international gallois Bradley Davies va lui quitter les Wasps pour rejoindre les Ospreys avec un double contrat fédéral à la clé. Mais le club anglais n'est pas en reste. Après Beale et Cipriani, il semblerait que l'arrière international sud-africain Willie le Roux (Sharks) ait accepté de rejoindre la Premiership à la fin de la saison de Super Rugby.

Le talonneur du Castres Mathieu Bonello (33 a,s) va de son côté raccrocher les crampons à la fin de cette saison et entraîner la formation de Lavaur en Fédérale 1.

Mike Ford ne sera plus l'entraîneur de Bath la saison prochaine. Les mauvais résultats de l'équipe pourtant vice-championne d'Angleterre, ont eu raison de son contrat.

De son côté, l'ancien sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, Graham Henry va prendre en charge l'équipe des New Zeland Warriors qui joue en NRL.

Les prolongations :

Le deuxième ligne Loïc Charlon (29 ans) a signé un nouveau contrat avec l'USAP jusqu'en 2017. Contrairement à l'ouvreur international italien Tommaso Allan.

Le demi de mêlée de 21 ans Lilian Saseras a signé un nouveau contrat pour une saison supplémentaire avec Grenoble où il a été formé.

Jale Vatubua (24 ans) a prolongé jusqu'en 2019 avec Pau. Il était déjà sous contrat jusqu'en 2017.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Avec le retour de Steffon Armitage (5 sélections entre 23 et 24 ans) que l'on osait plus espérer, le XV de la rose n'a pas fini de nous régaler 🙂 Voici venir les All Whites 2.0

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News