4 719 spectateurs en moyenne après 13 journées de Pro D2
Mais les clubs ne l'entendent pas de cette oreille. Du côté de Montauban, on pointe du doigt le passage des matchs de Pro D2 du samedi aux soirs de semaine, et notamment au jeudi. Pour la Ligue, cette nouvelle programmation devait donner plus de visibilité à ce championnat. En février dernier, des supporters de l'USAP et de l'USM, dont le président avait voté contre ce changement, étaient montés au créneau pour dénoncer "cette évolution, dictée par la renégociation des droits TV entre la LNR et les diffuseurs du championnat", craignant de voir des tribunes vides. Les chiffres leur donnent aujourd'hui raison. "L'an passé, nous avions entre 7 000 et 8 000 spectateurs de moyenne par match. Cette saison, nous tombons entre 5 000 et 6 000, ce qui représente une perte de billetterie de 25 %", indique Thierry Eychenne, président du conseil de surveillance de l'USM. Après 13 journées, la moyenne d'affluence était de 4 719 spectateurs.
À Sapiac, les buvettes affichent 30 % de recettes en moins
Suivre son club à l'extérieur a toujours été difficile pour les supporters. Mais ces derniers ont de plus en plus de mal, et ce même lorsque Montauban joue à la maison le vendredi quand le match est programmé à 19h. "Avoir pris une telle décision, ça tue l'ambiance qui faisait le charme du rugby. Les stades sonnent creux," lance le président des "Ultras" Sébastien Génibre. Si la Ligue appelle à la patience et attend la fin de la saison pour faire le bilan, les clubs doivent pour leur part faire face à une sérieuse diminution de leurs entrées d'argent. À Sapiac, les buvettes affichent 30 % de recettes en moins. L'impact se fait aussi sentir dans les bars et les restaurants environnants. Selon La Dépêche, l'USM devrait toucher 105 000 euros annuel (7 000 euros par rencontre) "pour tenter de compenser la baisse des recettes des matchs désormais joués en semaine."
noComment
C'est bien connu
C'est plus difficile de boire en semaine !!!
RugbyBasque
Le match du jeudi je suis assez partagé.
En tant que Bayonnais évidemment quand Bayonne joue le jeudi a Jean Dauger c'est embêtant pour aller au stade, cependant le match du jeudi expose la ProD2 au public, plus qu'avant, c'est un championnat qui devient vraiment intéressant, avec un très bon niveau.
Donc si le match du jeudi peut mettre en avant le championnat c'est pas forcément une mauvaise chose.
Je reproche quand même a la ligue le choix de certains match.
noComment
@ cistude
le samedi aprem les gamins jouent et sont dans les cars pour le déplacement !!
6592
Bien vu Cistude, je rejoins complétement ton point.
J'ajouterai que l'argument du "😜lus grand public" est justement remis en cause par le constat remonté dans cet article.
Le jeudi c'est un soir de demie-fête traditionnellement par chez moi(on est en WE le lendemain soir), et on a le loisir de mater du Top14 (ou de la proD2 si on y a son club favori) du vendredi au dimanche en ne payant qu'une seule chaine cablée.
Bref, il faut vraiment être un gros, gros passionné pour bloquer son jeudi pour de la proD2.
Cistude
La question est jusqu'à quel point est-il pertinent de vouloir mettre tel ou tel championnat en avant? Est-ce qu'on a vraiment besoin de faire grimper les droits TV, les recettes publicitaires et tout ça en permanence? Ne pourrait-on pas aussi garder une ambiance chaleureuse et conviviale dans les stades en jouant des matchs le samedi aprem quand les gamins peuvent venir?
En posant la question je dévoile mon avis, mais je suis bien conscient que le débat existe et que les partisans d'une croissance continue existent (et pas qu'au rugby)
Cedirak
Merci pour cet article. Cela me semblait évident mais c'est bien de le corroborer avec des chiffres.
Cette décision n'est que le reflet de la course au pognon qui est engagée et de la bulle actuelle du rugby, où il est encore possible de faire du fric pour les richards (au contraire du foot, trop cher) mais aussi où les faillites risquent de se développer de plus en plus.
C'est clair que cette nouvelle programmation est un échec pour l'ambiance dans les stades (quand on voit qu'Aimé Giral n'est pas plein pour la venue de Lyon...), et pour les recettes. En termes économiques les clubs devront faire la balance entre ce que rapportent les télés et ce que rapportent les entrées et la buvette.
mais pour le moi le problème est plus profond. Des matchs à 14h le dimanche ou le jeudi / vendredi soir, au delà des difficultés pour atteindre le stade à la sortie du boulot ou l'incapacité de suivre son équipe, cela veut dire que l'on peut être supporters du club Pro OU joueur/entraineur/bénévole dans un club amateur. Mais pas les 2 puisque soient les entrainements, soient les matchs des petits clubs ont lieu aux mêmes heures. Sous couvert de visibilité c'est à se demander si cette mesure ne fait pas partie de la lutte entre LNR et FFR...
Loyam
Personnellement, le match du jeudi m'arrange pour regarder enfin de la Pro D2. Compétition, que je ne regardais jamais au préalable. Ou très peu.
Maintenant, si les médias et la fédé décident de supprimer le match du jeudi, pour le mettre, soit le vendredi soir, soit en week-end, il faudra trouver une plage horaire, qui n'empiète pas sur le Top 14 ou autres grands évènements sportifs.
Ainsi, risque évident d'un audimat très faible, qui, financièrement, ne rapporterait plus d'argent à force, pour carrément la supprimer sur le petit écran, et là, un grand nombre râlerait parce que les médias ne s'intéressent pas à la Pro D2. Je simplifie la donne.
Conclusion, dans cette histoire, il y aura toujours des malheureux, des gens, qui ne seront pas satisfaits.
Cqfd.
tartouffe
Une mesure comme celle là ne peut avoir qu'une seule origine : une concurrence entre la ProD2 et le Top14, et ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Si leur objectif était vraiment de faire connaitre la ProD2, il aurait fallu donner gratuitement les droits TV à un groupe comme France Télévision pour plusieurs années avec obligation de diffuser un certain nombre de match par journée.
Le nombre de supporters qui aurait arrêté d'aller au Stade pour regarder la TV aurait été minime (faut arrêter de déconner, ça n'a rien à voir), par contre ça aurait fait connaitre le "😜roduit" ProD2 à beaucoup de gens, qui par la suite auraient été intéressés d'aller au Stade.
Si on rajoute à ça d'autres mesures qui pourraient aussi aider le Top14 et le XV de France (Top 12, arrêts des phases finales,...), on se retrouverait avec une deuxième division encore plus intéressante.
Et la projet du grand stade prouve bien que la ligue manque pas de fric, alors il faudrait peut être arrêter de le gaspiller en petits fours et stade où personne n'ira jamais et commencer à investir dans la formation des jeunes et la médiatisation de la proD2, le rugby Français y gagnerait sur le moyen et long terme.
Cistude
Ah comme je suis d'accord! En même temps "donner les droits" tu es un doux rêveur, s'ils n'étaient pas attirés par l'argent ces gens là, ça se saurait!
vevere
Fervent supporter d'un club de PRO D2...mais "expatrié" à 2h30 de route, je n'ai pas renouvelé (pour la première fois depuis des années) mon abonnement annuel au club (trop de match le jeudi soir).
- Plus d’abonnement au club
- bcp moins de fréquentation de la buvette
- pas d'abonnement à EUROSPORT ni CANAL (merci le streaming, le partage de "codes d'accès"...)
Bravo la LNR, continuez comme ça!!!
sapiac76
le probleme honnetement n'est pas le jeudi
puisque c'est seulement un match par semaine sur 8 matches, montauban a joué uniquement 2 fois le jeudi et en plus à l'extérieur donc pour nous cet impact là est moindre
le soucis c'est que les droits télé rapportent à chaque clubs 150 000euros environ alors qu'en face à cause des matches programmés à 19h30 au lieu de 20h30 le vendredi soir empeche nombre de supporters d'etre là à temps pour le coup d'envoi
ensuite la visibilité télé devrait ou aurait du amener un gain de sponsors supplémentaires... il faut croire que c'est trop tot ou trop jeune pour cela...
est ce que les clubs peuvent attendre 1 an ou 2 supplémentaires que ces sponsors se manifestent???
en tous cas à court terme c'est un gouffre,
à moyen terme ça reste à voir si l'on ne rechange pas encore la formule et lui laisser le temps de se ritualiser
Rugby09
Salut "Le scud", je viens de regarder l'article de la santé que tu as cité et dans les enceintes sportives, il est interdit de ventre des boissons de CATEGORIES 3, 4 ET 5 ! ( => possibilité de ventre du 1 et 2).
Et pour la culture général de tous voici les boissons concernés par ces différentes catégories :
1er groupe : boissons sans alcool (eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d’un début de fermentation, de traces d’alcool supérieure à 1,2 degré, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat),
2ème groupe : boissons fermentées non distillées (vin, bière, cidre, hydromel auxquelles sont joints les vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool),
3ème groupe : vins doux naturels autres que ceux appartenant au groupe 2 (vins de liqueur, apéritifs de base de vins et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne tirant pas plus de 18 degrés d’alcool pur),
4ème groupe : rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits et ne supportant aucune addition d’essence ainsi que liqueurs édulcoléres au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 grammes minimum par litre pour les liqueurs anisées et de 200 grammes minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus d’un demi-gramme par litre,
5ème groupe : toutes les autres boissons alcooliques.
(D'après "les services de l'état"😉
virilmaiscorrect
Même un enfant de 10 ans l'avait compris mais nos pardessus grassement engraissés aux euros des médias n'en ont rien a faire pourvu qu'ils puissent continuer a faire leur gueuletons !!!!
le scud
Par exception, le maire de la commune où sera situé le débit de boissons peut
accorder, des autorisations dérogatoires temporaires à la vente et à la distribution
de boissons alcoolisées des 2e et 3e groupes au sein d’enceintes sportives. Ces
dérogations sont octroyées pour une durée maximale de 48 heures dans la limite de :
o 10 autorisations annuelles par association sportive agréée ;
Ce qui veut dire que les clubs de top14 sont hors la loi passé 10 matchs
La pro d2 encore plus
De quoi se plaint-on ?
ced
t'aimes pas la bière ? c'est ton droit
je vois pas trop le rapport entre ta réponse et le sujet mais concernant l'alcool (la bière) avant nous allions à 10 ou 15 au stade, avec femmes et enfants, ont resté, on buvait un coup, on mangeait un morceau, on restait 2 h après les matchs, on plaisantait, on rigolait etc ...
aujourd'hui tu rases les murs parce que si un copain te voit et que tu dois lui offrir un pot t'auras peut être pas assez pour payer.
Imanol votre idole
C'était effectivement prévisible et la grande majorité des commentaires ici étaient de cet avis.
Il suffit de réfléchir un instant:
Qui peut consacrer 2h, minimum, de son temps en semaine pour aller voir un match de 2e division ?
Tout ça pour augmenter les droits TV mais ici encore: qui va regarder un match de ProD2 le jeudi soir alors que le lendemain, le surlendemain, et parfois même le sur-surlendemain il y en a de meilleur niveau ?
Mis à part les supporters locaux, qui va convaincre sa petite famille de regarder un Biarritz - Tarbes, par exemple, alors qu'il impose déjà le Top14/Champions Cup/VI Nations les weekends ?
A mes yeux, cela relevait du bon sens, mais n'ayant pas la calculette à la main je ne peux pas dire si, en amont et avec les prévisionnels, cette idée semblait la bonne au sein des instances.
Grand Sachem aux sages commentaires
"Quand Canal, BeIn Sport arreteront de dicter leurs lois" c'est qu'ils mettront moins d'argent. Si on prend le fric des diffuseurs télé, il faut accepter les contreparties.
Les TROIPOINTS
Totalement d'accord avec toi
Match le jeudi est une véritable erreur pour les supporters. Cependant rien à dire pour les téléspectateurs de proD2 (comme moi) ça me permet de mater une affiche par semaine minimum de ce championnat. Mais je comprend la colère des supporters et des dirigeants.
Quand Canal, BeIn Sport arreteront de dicter leurs lois, le rugby se portera mieux et ne finira pas comme le foot
le scud
la vente et la distribution de boissons des groupes 2 à 5 sont
interdites dans les enceintes sportives (Code de la santé publique [CSP], art. L.
3335-4). De fait, une buvette peut seulement proposer des boissons sans alcool
(groupe 1) au sein des stades, salles d’éducation physique, gymnases et établissements
d’activités physiques et sportives.
ced
Mais pas que, le prix des abonnements : si tu rates 1 ou 2 matchs ça vaut pas le coup et le prix des bières ont en parle ?