ASM Clermont : l'impressionnant KO du jeune Samuel Ezeala choque et interpelle le monde du rugbySi les nouvelles sont rassurantes pour Samuel Ezeala - le scanner passé par le Clermontois n'a rien révélé d'inquiétant - l'impressionnant KO de l'ailier âgé de 18 ans n'a pas fini de faire parler. Un autre sujet, plus léger, a occupé les internautes ce dimanche soir : la taille des vestiaires visiteurs de la U Arena ! Pour rappel, la nouvelle enceinte du Racing 92 vient tout juste de sortir de terre, et fait preuve de modernité. Pour le reste...
Lors de la diffusion du match opposant les Franciliens à l'ASM, Canal+ nous a proposé de suivre en direct les consignes dans les vestiaires de chaque équipe. Les caméras de nous faire découvrir le vestiaire spacieux du champion de France 2016... avant de passer à celui de son successeur au palmarès. On voit alors un espace réduit, digne d'un pré-fabriqué ou d'un vestiaire de 4ème Série.
Interviewé par Rugbyrama, Jacky Lorenzetti a réagi :
Allez visiter les vestiaires visiteurs des autres clubs de France ! Je ne vais pas charger le stade Jean Bouin mais son vestiaire visiteurs est deux fois plus exigu que celui que nous offrons à la U Arena. Je ne vais pas parler de celui de Castres et des autres, qui sont des confettis. Le nôtre, il est entre quatre et dix fois plus spacieux et nos adversaires sont très bien reçus, beaucoup mieux que dans tous les autres stades de France: ils ont à disposition quatre tables de massage, une petite salle d'échauffement, tout ce qui n'existe pas ailleurs. Mais on s'émeut toujours de ce que fait le Racing...
Que pensez-vous de cette justification ? Découvrez les réactions des internautes :
Il est beau le vestiaire du Racing 92 ???????????? Par contre le vestiaire visiteur est super, magnifique. On salut l'esprit Rugby et nos valeurs ????????#R92ASM pic.twitter.com/YcbHfT8x1N
— Aubin HUEBER (@AUBINHUEBER) 7 janvier 2018
Sympa le Racing qui met le vestiaire Clermontois dans le local poubelles de la U Arena.
— Boucherie Ovalie (@BoucherieOvalie) 7 janvier 2018
J’aime bien le comparatif vestiaire du Racing (grand luxe) et placard à balais pour les visiteurs avec chaises en plastiques
— Ovalie du Rhône (@OvalieduRhone) 7 janvier 2018
Entre cette pelouse synthétique posée sur une dalle de béton, la taille du vestiaire visiteur et les joueurs qui continuent à jouer après la sirène alors que le score est de 58-6, le Racing a encore prouvé quel sous-club de rugby il était...
— HMM (@henrimvrc) 7 janvier 2018
La différence de vestiaire en l’ASM et le Racing est honteuse #R92ASM
— thom (@thom033) 7 janvier 2018
Les vestiaires de l'ASM ont la taille de l'ilot central du vestiaire du Racing 6m². une honte. @LNRofficiel et @FFRugby ces conditions d'accueil sont dignes d'un club de Top14 ?#R92ASM
— Cybervulcans (@Cybervulcans) 7 janvier 2018
Bravo le @racing92 c est digne d un grand club de recevoir une équipe dans un vestiaire aussi lamentable @CanalRugbyClub @BernardLaporte_ @sebchabal @IsaIthurburu chut il faut rien dire c est le Racing .....le club du milliardaire Lorenzetti Chuuuuut pas de polémique ! #R92ASM pic.twitter.com/IHIzstSx97
— Besagne⭐️⭐️⭐️ (@louys83) 7 janvier 2018
#R92ASM Quel honte ce vestiaire visiteur alors que celui du Racing est grand luxe Y a plus de place dans une douche du Racing que tout le vestiaire visiteur????????
— Sucre d'orge (@MissOrge) 7 janvier 2018
C'est fantastique. Merci au réal de C+. pic.twitter.com/Rz4pv5ADc9
— greub (@greub1) 7 janvier 2018
J’ai pu récupérer la photo jointe au permis de construire du vestiaire visiteur du @racing92...???????????? pic.twitter.com/ACtKb8tFID
— Les Z'acrau du RCT (@leszacrau) 7 janvier 2018
Kadova
On ne peut pas juger tant qu'on n'a pas les photos des vestiaires visiteurs des autres clubs du Top14.
Bastarocket
On le sait tous que ça n'est pas la taille qui compte...
Compte supprimé
Pathétique...
Et si c'est le cas dans d'autres stades, e bien c'est tout autant pathétique !
benny
Ça va, y a pire comme taudis... Mon ancien "club house" par exemple...
On le savait dès le départ que ce stade à été pensé pour le spectacle, il y en a déjà eu plus que de match de rugby.
Quand aux vestiaires, ils semblent quand même plus propre et plus grand que les autres vestiaires du top 14.... Et puis pourquoi on devrait avoir des vestiaires identique, faut pas non plus leur faciliter la tâche aux adversaires. C'était Guy roux je crois en foot qui coupait le chauffage visiteur la veille, tout le monde trouvait ça marrant...
Se plaindre de ce vestiaire alors que c'est certainement l'un des plus correct du championnat... Si c'était pas le Racing on en ferait pas un article
potemkine09
"C'était Guy roux je crois en foot qui coupait le chauffage visiteur la veille, tout le monde trouvait ça marrant.." - Il n'y a que les footeux pour trouver ça drôle, j'espère. Si cette anecdote est vrai,e cela me conforte dans mon opinion sur Guy Roux: il fait partie de ceux qui osent tout!
PeeJohn
Si cela est avéré (et les images ont l'air assez parlantes il faut bien en convenir), ça donne une image de petit bras à Jacky. Pas la gloire, et l'excuse de la modularité du lieu est branlante !
schallerthomas17
ah non je suis pas d'accord j'ai connu des vestiaires pire que cela (chaise cassé au dessus du WC turc, moisissures aux murs, ex local de trait,...), puis faut dire ce qui est, comme les joueurs de l'ASM font tous 130 plombes et 2m ben proportionnellement ça fait petit alors que Dulin il ferait perdu 🙂
Les courses en houle
Perso ce qui me choque c'est qu'un vestiaire visiteur soit plus petit que le vestiaire des locaux, dans l'absolu.
Que le vestiaire des locaux soit aux couleurs, avec de meilleurs casiers et autres, ça me paraît logique. Mais qu'on accueille les visiteurs avec des vestiaires moins bons (plus petits, moins d'équipements...) je trouve pas ça rougby
Dansemacabre
Moi pas, tant que ça reste correct pour les visiteurs.
Mais soit. Dans ce cas, il y a une solution "simple" : les stades doivent répondre à des normes d'homologations, il n'y a qu'à préciser la norme pour les vestiaires visiteurs, comme ça tous les clubs devront faire un effort car les vestiaires de la U Arena, aussi criticables soient-ils sont loin d'être les pires.
AKA
J' avoue que je n' ai jamais mis les pieds là bas mais à chaque fois que je vois ce "stade" çà me fait penser à un hall digne d' un parc d' expo pour salon de l' agriculture local!
Dansemacabre
Le mieux pour se forger un avis, c'est d'y aller. La réaction des spectateurs est plutôt bonne généralement.
CASTRES OLYMPIQUE
Stade qui n'est vraiment pas terribles zéro ambiance nul nul
benny
Merci de cette belle contribution
Bachibouzouk
Effectivement si on compare le standing des vestiaires de la U Arena sur les photos… y'a pas vraiment photo : 5 étoiles pour le Racing et une étoile pour les visiteurs !
Ça serait intéressant de voir comment ça se passe dans les autres clubs, en dehors de Montpellier dont on connait bien la suite princière réservée aux visiteurs à l'altran Stadium…
math1907
C'est arrivé une fois au ST, mais je ne crois pas que le vestiaire visiteur soit inacceptable ni autant différent ( de celui du MHR).
spir
Comment peut-on être supporter d'un club dont le prédizan est une merde humaine pareille ?
Ah, oui, l'histoire de ce club !
benny
Bien dit ! Alors que celui de Clermont c'est mère Thérèsa et Gandhi reunis
spir
lol !
😉
Dansemacabre
Parce qu'un club ne s'arrête pas à son président.
Chronicoeur31
et sinon, je suis le seul a voir qu'il y a une prise de vue différente selon le vestiaire ?
je veux bien qu'il soit pus petit mais la, il y a clairement une question de zoom.
faut arreter un peu.
LaGuiguille
c'est clairement fait pour emmerder les visiteurs
par contre ca va etre classe ,e le jour ou y recevra les All Blacks
Rugby08
Je suis pas sûr qu'on fera jouer les Blacks en France dans un stade qui ne peut contenir que 30.000 personnes alors qu'ils peuvent en faire venir facile 80.000
San Atonio
En tout cas on prendra certainement plus cher à la sortie qu'aux entrées..
Dodow
4 à 10 fois plus grand.
Au moins ça oui.
SebPBN
Je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure, mais par relation professionnelle je peux affirmer qu'à ce jour les maîtres d'oeuvre sont sur le pied de guerre face à lorenzetti car le toit suite à un vice de conception ne peut pas s'ouvrir... Imaginez la fournaise au printemps...
Krakinut
Hahahaha, le toit rétractable fut abandonné, officiellement, dès la fin phase de permis de construire, et de source sûre, à la fin de la phase APD l'option toit fixe était quasi validée. Trop cher, pas assez étanche au son...
Mais la petite mesquinerie du vestiaire plus petit est vraiment un acte voulu par la Maîtrise d'Ouvrage. Le but étant de différencier le racing des visiteurs en leur montrant que "ici, c'est Racing". Même le couloir emprunté par les visiteurs n'a pas la même couleur. Donc le coup du j'ai pas fait espré ne tient pas.
Dansemacabre
Alors ta relation professionnelle a de mauvaises informations, car le toit n'est finalement pas prévu pour s'ouvrir (contrairement à ce qui était prévu au départ, peut-être l'info qu'a ta source), premièrement parce que cela vait plusieurs dizaine de millions, deuxièmement cela posait des problèmes d’étanchéité acoustique pour le voisinage même en mode fermé.
L'Arena est prévue pour être le plus étanche possible, que ce soit pour l'acoustique ou le thermique, si bien qu'il devrait y faire la même température toute l'année (entre 18 et 21°C), et que le toit contient des réservoirs d'air hermétiques qui capturent l'air à divers moments de la journée (et donc à diverses températures) qui permettent de réguler les éventuelles variations de températures à l'intérieur de l'enceinte.
C'est un des avantages de l'U Arena, il y fera toujours de bonnes conditions pour jouer au rugby (pluie,vent,froid). Évidemment, celui qui aime jouer dans la boue dans un froid glacial cinglé par la pluie n'y trouvera pas son compte 🙂
spir
Ouais, mas c'est pas bon non plus ce que tu dis. Sans aller jusqu'aux variations de température extérieure, il doit faire + froid en hiver (disons 10°) et plus chaud en été (20°).
Dansemacabre
Non, c'est prévu qu'il fasse entre 18 et 21°c toute l'année. Dimanche, c'est la rempérature qu'il faisait. Et c'est la température qu'il fera en juin.
noComment
A plus de 25 au match d'inauguration quand il faisait 4 dehors?
Le ballon rendu glissant par l'humidité non évacuée au cours du match et des spectateurs en tee shirt manches courtes trempés de sueur?
c'est une température idéale et constante ...
Pour mémoire un match de rugby dure 80 minutes plus les arrêts de jeu, la mi temps... Pourquoi faisait-il aussi chaud alors?
A moins d'être le concepteur de cette machine de spectacle, pourquoi recopier le dossier de presse?
L'expérience vécue est très différente de ce qui est écrit dans le catalogue...
Des fois, il faut savoir faire la part des choses!
Dansemacabre
Parce que comme tout nouvel édifice, il doit être rôdé. Au match France-Japon, l'éclairage terrain/écran n'était pas bon, cela a été corrigé. R92-ST, il faisait trop chaud, la température a été abaissée. Certaines choses vont se corriger au fil des matchs.
LaGuiguille
1. il me semble que c'etait la fournaise lors du match contre Toulouse il y a qq semaines
2. est-ce que les joueurs du RC92 accepteront de jouer sosu la pluie sans leur kway lors des matchs a l'exterieur ?
Dansemacabre
1. Oui, avec un peu plus de 29000 personnes, la température est montée plus que prévue (23°C), cela a été corrigé pour le match face à l'ASM.
2. Ils ont joué la semaine précédente à Oyonnax dans ce qui doit être parmi les moins bonnes conditions pour jouer au rugby, donc j'ai tendance à dire que oui. De toute façon, ont-ils vraiment le choix ?
Ma question en retour : est-ce que les joueurs des autres clubs vont refuser de jouer à l'Arena ? Pour l'instant, ca ne semble pas le cas pour l'ASM et le ST.
Ahma
C'était loin d'être une fournaise, la température était agréable par rapport à l'extérieur mais pas excessive ( pour les ballons qui glissent, évidemment je ne sais pas ).
Khris
Papy t’as pas mît tes lunettes avant de signer les plans de ton enceinte toute neuve ? Non parceque nous sortir qu’ailleur C’est pas mieux alors que ton stade a même pas 2 mois, c’est un peu prendre les gens pour des cons non ?
Droitdevant
Arguments bidons, quand tu fais un truc neuf tu le fait bien. Que le vestiaire visiteur dit moins bien équipé pourquoi pas mais qu'il y ait au moins de la place. Le sens de l'hospitalité n'est pas Racing
Querrebleu
Après ce qu'on sait pas c'est qu'il y a peut-être deux parties dans le vestiaire avec une deuxième plus spacieuse. Mais toujours est-il que de se changer dans un espace de cette taille, ça doit pas être très agréable.
Obinga
On y a reçu l'équipe du Japon...
On va pas passer pour des truffes si un jour on y reçoit les Blacks, l'Angleterre...
Et le discours de Lorenzetti pour se défendre, encore plus honteux...
Kastrattack
C'est vraiment petit, petit.
Je parle du comportement de Mr. Lorenzetti, pas du vestiaire car là, j'aurais utilisé minuscule.
Bref, ces nouveaux riches du rugby sont tous plus pitoyables les uns que les autres hélas !
breiz93
Vous comprenez Jacky a fait fortune dans l'immobilier, il connaît le prix du mètre carré dans le 92...! Ceci explique cela.
Ah le respect de l'adversaire c'était une belle valeur min pôv monsieur.
Dansemacabre
Aussi grande sa fortune soit-elle, trouver un terrain pour construire un stade en pleine agglomération parisienne n'est pas non plus aisé. Ce n'est pas tant le prix du mètre carré que le nombre de mètres carré disponibles qui a dû poser souci. Tout est optimisé au plus juste dans le stade. C'est juste que la taille du vestiaire visiteur ne devait pas faire partie du cahier des charges :/
breiz93
C'est courageux de ta part que de tenter de le défendre. Le coup de la rareté des terrains en region parisienne c'est exact, mamais les architectes savent gérer ce pb. Si le vestiaire visiteurs ne faisaient pas partie du cahier des charges c'est encore pire, le Racing doit jouer seul? Surprenant n'est il pas?
Dansemacabre
Je ne le défend pas. J'émets une hypothèse sur les concessions qu'ils ont du faire car aussi ingénieux soient les architectes, il y a aussi plein de règles d'urbanisme et d'architecture que tu dois respecter. Et clairement, bien que je le regrette, le vestiaire visiteur a dû faire partie des concessions. Mais pour l'avoir visité, si on est loin du faste du vestiaire du Racing, ca reste très correct : c'est propre et moderne.
Rugby08
Mais oui l'explication est là : Ils n'avaient plus de place pour faire un vestiaire plus grand que ce misérable cagibi! Alors ça il fallait oser...
Dansemacabre
M'est avis que tu as mal compris mon commentaire. Tu devrais relire.
Obinga
Quand on veut défendre l'indéfendable, on essaye d'avoir des arguments un peu plus construits que ça.
Marc Lièvre Entremont
Quelle entrée en matière !
Dansemacabre ne justifie aucunement la taille du vestiaire. Il faut lire jusqu'au bout avant toute intervention.
Team Viscères
Ah bon, il faut pas s'arrêter juste après l'écusson et le nom du gars?
Marc Lièvre Entremont
Ça dépend pour qui.
pascalbulroland
euh...Altrad n'avait pas fait aussi ce genre de "sympathie" pour les visiteurs ??
CEVEN
@Pascalbulroland
Très juste rappel ::
http://www.midilibre.fr/2015/10/31/rugby-top-14-le-coup-de-gueule-de-rene-bouscatel-contre-montpellier,1234837.php
Décidément les nouveaux riches ne savent plus recevoir ...😊
Serge Bête de Seine
Il a raison Jacky et encore il ne le compare pas aux vestiaires en Honneur ou en série pour rester modeste!
Dansemacabre
Qu'il y ait une différence de taille entre le vestiaire de l'équipe résidente et l'équipe visiteur ne me choque pas plus que ça, tant que le vestiaire de l'équipe visiteuse est dans des normes correctes de taille et de confort. Or là, j'ai quand même l'impression que le vestiaire visiteur de la U Arena est bien plus petit que celui d'Yves-du-Manoir, ce qui est quand même regrettable pour une enceinte toute neuve.
Par contre, ce serait bien de vérifier les dires de Lorenzetti, et de comparer les vestiaires de tous les stades. Un petit photoreportage ? 🙂
breiz93
@DANSEMACABRE
Bonne idée que de comparer les vestiaires visiteurs..., je ne sais pas si le rugbynistère a les moyens d' un photoreportage, mais on doit pouvoir obtenir les photos oar les clubs.
Dansemacabre
Après, ce n'est pas parce que les autres font pire, que cela justifie le petit vestiaire de la U Arena.
vevere
Surtout que comparer un installation conçue en 2017 avec des installations (stades municipaux) des années 50-60...ça laisse rêveur!!! 😉
Dansemacabre
Ce qui est dommage, c'est qu'il y avait l'occasion de faire quelque chose de bien, et au final ça a l'air moins bien qu'YdM...
Team Viscères
Je pense que cela ne choquerait personne si le vestiaire visiteur était juste un peu plus grand et un peu plus confortable, ça reste de bonne guerre. Mais là l'amplitude entre le grand vestiaire tout confort d'un côté et le cagibi de stade municipal de l'autre est assez saisissante, et la comm' de Jacky achève l'impression.
spir
oui, la com' de Jackie-Harpagon l'achève lui
Dansemacabre
Après, ce qui avait été dit lorsque j'avais visité le chantier, cette zone où se situe les vestiaires visiteurs était censé être aménageable en loges pour les concerts, donc susceptible d'être facilement modifiable. Il ne devrait donc pas être si difficile de lui redonner une taille acceptable...
Un ami bénévole m'a dit qu'ils n'étaient pas forcément mieux lotis de leur côté.
Lorenzetti aura beaucoup fait pour le club, mais je n'ai pas l'impression que prendre les autres en considération soit une de ses valeurs...
fafane
Il nous prend vraiment pour des ânes lui. Meme en série on fait des vestiaires plus grand.
toujours moins de respect de la part du racing.
Eredin
on a vraiment reçu le japon la? une HONTE...
une petite rétrogradation administrative du racing ferais le plus grand bien! qui-sait l'heureux élus de prod2 aura peut être un vestiaire visiteur plus grand
Team Viscères
Les Japonais sont par nature plus petits que nous, le vestiaire leur a paru plus grand.
Il n'y a pas de raison de faire des clichés racistes uniquement sur les Fidjiens.
Ahma
Moi je le trouve bien grand ce vestiaire, je m'y sentirais un peu perdu.
spir
oui, c'est un vestiaire de joueur de tennis, en fait
un peu insalubre, sacrément moche, et spartiate, mais assez spacieux finalement
Khris
C’est ça alors on a pas remis les vestiaires en configuration équipe top 14 après avoir reçus le Japon. Je me disais aussi que ça pouvait être qu’un oubli.
Marc Lièvre Entremont
Balthasar And Ahmhah like pas beaucoup this.
Amis à Laporte
Euh... Ne me dites pas que les Japonais ont eu droit à ce vestiaire ??? Ou alors par un souci de bienséance, les Français leur ont laissé le vestiaire grand luxe ???
Pinpouette
En tous cas ce genre d’accueil, ça donne envie de tout donner pour battre l’adversaire ! Ce qu’on fait les japonais ????
Grand Sachem aux sages commentaires
Il faut les comprendre, après Colombes, tout parait luxueux
Team Viscères
Entre ça et sa réaction sur le KO du minot, Jacky fait très fort. La Boucherie a bien résumé, quand Jacky vient parler tu as l'impression qu'il a préparé à l'avance la façon la plus efficace de passer pour un connard.
Babalonis
En encore, il est grand seigneur, il y a la clim dans le vestiaire.
banditmanchot
Ah ouais, le ventilo au fond? Lool! Si çà se trouve, faut pédaler sur les vélos d'appart pour qu'il tourne!
Grand Sachem aux sages commentaires
on dit wattbike maintenant
Querrebleu
Remarque, le vestiaire blindé ça compense avec les tribunes vides !
Team Viscères
Au Racing ce ne sont pas les tribunes mais les supporters qui sont blindés.
Encore une fois toutes mes excuses aux supporters du Racing du Rugbynistère, je vous aime bien mais faire des blagues sur le Racing c'est tellement facile et drôle...
spir
surtout que le prédizan, ses actes et ses mots, nous en donnent bien envie et nous y aident aussi !
Ahma
Je me suis toujours refusé à faire des blagues sur les supporters du Racing, je n'aime pas tomber dans les préjugés.
Et puis je les ai vus de près lors du match contre Toulouse...je ne promets pas de résister encore très longtemps à la tentation.
Team Viscères
J'ai fait pas mal de match à Colombes, du coup j'ai cédé à la tentation depuis longtemps.
Ahma
Par contre, si tu as vu des matchs à Charléty il y a quinze ans, tu n'as pas pu t'y faire une idée des supporters du Racing. Il m'est arrivé d'être le seul spectateur en dehors des jeunes du club et des supporters de l'équipe visiteuse.
Team Viscères
Il y a 15 ans j'étais trop jeune et pauvre pour traverser la région parisienne pour aller à Charléty.
Querrebleu
En même temps je suis mauvaise langue puisqu'il y avait (parait-il) pas loin de 20 000 spectateurs... mais même avec la dérouillée qu'on s'est pris j'ai plus entendu les supporteurs asémistes, c'en est presque triste...
Pinpouette
« On entend pas chanter les racing men » ???? On sait qui sont les meilleurs supporters !
Team Viscères
Il ne faut pas leur en vouloir, ils étaient là sur un malentendu. Moi aussi si je venais voir un concert des Stones et que je tombais sur un match de gladiateurs je resterais sans voix.
charly le vrai
C'est sûr que l'on s'emeut toujours de ce que fait le racing parce que c'est toujours à l'inverse de ce qui doit être fait pour un vrai club de rugby.
Quand tu as eu vestiaire de poche en préfabriqué c'est bien la première fois qu'une caméra de Canal+ montre quelque chose d'aussi petit exigu alors que dans tous les autres stades y compris Castres Jean-Bouin ou autre le vestiaire visiteur est beaucoup plus grand quasiment à l'identique des autres
spir
Ca, ça reste à verifier, non ?