"Les absences de Terry Bouhraoua et Virimi Vakatawa n'expliquent pas tout"
Les leaders que sont Terry Bouhraoua et Virimi Vakatawa tirent l'équipe vers le haut. En ce qui concerne l'incapacité de performer à Cape Town, une partie de l'explication se trouve dans leurs absences. Mais attention, il ne faut pas se voiler la face. Il y a une différence entre ne pas pouvoir performer comme à Cape Town dans le Top 4 et finir dernier 16e à Sydney. Leurs absences n'expliquent pas du tout la 13e et la dernière place, plus mauvais résultats du Seven en France depuis le début de la création du World Series. On ne peut pas dire qu'il est normal d'être dernier d'un tournoi sans ces deux joueurs. Il faut trouver un juste milieu.
Quand on voit l'équipe type alignée lors du Wellington 7s et du Sydney 7s, c'était tout sauf une équipe inexpérimentée. Il y avait des joueurs figurant potentiellement dans la liste de sélection olympique. Des joueurs en contrats pros auxquels tu avais ajouté 5 joueurs à XV de Top 14 qui débutent le World Series. C'est-à-dire un groupe de joueurs professionnels. Je pense qu'il y avait largement la place pour ce groupe de montrer un autre visage et de figurer autour de la 8e place mondiale plutôt que la dernière. Il faut savoir qu'en dehors du Top 5 mondial, les autres équipes du circuit ne sont pas composées essentiellement de joueurs professionnels. Certaines sont entièrement amateures.
Donc il faut remettre les choses dans son contexte et prendre conscience de ce qui passe. On ne peut pas se permettre d'avoir le plus gros budget mondial du rugby à 7, supérieur à 5 millions d'euros, et finir dernier d'un World Series. Les nombreuses personnes que je côtoie sur le circuit mondial sont interloquées et ne comprennent pas ce gâchis. La France a une image de "French flair" tellement forte dans le monde que les gens sont déçues de la voir à ce niveau-là dans le Sevens, sport dans lequel elle devrait être sur le toit du monde.
Les joueurs du Top 14 ont-ils déçu ?
Les plus déçus, je pense que ce sont tout d'abord eux. J'ai connu cette situation et ce n'est pas agréable de ne pas performer à titre collectif et surtout individuel quand on attend beaucoup de ta personne. De mon côté forcément déçu, car cette tournée devait servir de révélateur pour savoir s'ils avaient la dimension du World Series et donc olympique. On aurait aimé voir ces joueurs apporter un plus quand on a été reversés en Shield.
Mais d'un autre côté, il fallait s'y attendre. La préparation collective est la clef pour performer. Venir quelques jours avant une étape mondiale pour une préparation olympique, en raison des contraintes des clubs de Top 14, ce n'est pas très professionnel. Sonny Bill Williams et Ardie Savea ont effectué un début de World Series mitigé malgré une préparation intensive depuis décembre, et ils ne commencent que maintenant à trouver leurs repères. Mais eux vont travailler avec le squad tous les jours jusqu'à Rio.
Des joueurs fatigués après quatre tournois
On a vu des joueurs assez fatigués. Certains ont enchaîné les matchs depuis décembre jusqu'à la rupture. On peut l'expliquer à travers trois paramètres :
- La période de préparation :
On constate que le début d'année est une période délicate depuis déjà 5 ans pour l'ensemble des pros basés à Marcoussis en raison d'une préparation très appuyée dès le mois de juillet. L'équipe de France réalise toujours un très bon début de saison sur ces deux premiers tournois en accédant aux demies et finales de Cup et après elle s'écroule physiquement dès janvier en accumulant de nombreuses blessures en milieu de saison.
En cette année olympique, nous avons vu plusieurs nations changer de stratégie en terme de préparation en attaquant la préparation le plus proche possible de Rio. Afin de ne pas consommer trop d'énergie comme les Blacks et les Australiens. L'Afrique du Sud connaît également ce genre de problèmes avec un léger passage à vide sur les tournées asiatiques, mais arrivent à rebondir après. Pour l'équipe de France, le passage à vide est un peu plus lourd comme en attestent les performances sur les différentes tournées les années passées. - La gestion de l'effectif :
En réduisant le nombre de contrats pro de 30 % jusqu'au nombre de 13, la France est allée à l'opposé des autres nations qui sont renforcées comme les Blacks (28), les Boks (36), les Fidjiens. Ce qui ne permet presque plus la gestion de l'effectif en terme de préparation olympique à part faire l'impasse sur des tournées. - Le coaching :
Beaucoup trop de joueurs jouent jusqu'à la rupture. Et dans les moments clefs, on ne peut plus jouer des matchs serrés comme celui de l'Angleterre avec quatre remplaçants frais sur le banc à 30 secondes de la victoire. Le staff doit apprendre de ses erreurs passées et être lucide dans ces moments clefs pour faire entrer du sang neuf.
La suite en page 2
France 7 doit-elle revoir son fond de jeu avant Las Vegas ?
Ce fut un point de discorde entre les joueurs et le staff les années passées au vu de notre régression dans l'animation offensive et défensive depuis 2013. Les tensions se sont apaisées pendant les Championnats d'Europe face à des adversaires plus faibles où les qualités individuelles de chacun prenaient le pas sur le collectif. Le fonds de jeu n'est pas quelque chose qui se travaille en quatre semaines, on l'a ou on ne l'a pas. Surtout sur cette période qui s'annonce délicate avec des blessés et des conditions d'entraînements hivernales qui usent les joueurs.
Le retour de quelques cadres comme Manoël Dall'igna peuvent donner plus de liant à une équipe en manque de repères. Mais il faudra prendre aussi en compte que l'on a tiré physiquement et mentalement sur de nombreux joueurs sur les quatre tournois. C'est aussi pour moi une des explications des contres-performances depuis quelques années compte tenu de la dimension physique de ce sport.
Il va surtout falloir vite se régénérer mentalement et physiquement pour être à 100 % disponible. Se dire qu'on va se remettre au travail et travailler plus dur d'ici à Las Vegas, c'est un discours récurrent, mais qui ne veut strictement rien dire, surtout à 7. On ne peut régler que des détails et peaufiner, surtout sur le nouveau format de saison du World Series.
Il y a des détails à régler d'ici à Las Vegas.
- L'indiscipline : Les Bleus ont été trop indiscipliné,plusieurs cartons jaunes ont été distribués sur des fautes basiques à 7. On remarque certains joueurs contestent quasi systématiquement les décisions arbitrales en levant les bras. Ce qui pénalise et va pénaliser l'équipe à terme sur les débriefing arbitrales et aussi joue sur la performance du joueur.
- Justesse technique : On sent l'équipe de France toujours dans le coup jusqu'à quelques minutes de la fin où elle accumule les erreurs techniques, faute de mains, mauvais choix, manque de lucidité. Le match de l'Argentine est flagrant car on perds 2 touches dans les dernières minutes pour mauvais lancer. On sort du match tout seul alors qu'on aurait pu avoir 2 possessions dans leurs 30m.
- Zone de Ruck : On subit trop dans ces zones de contact où les soutiens sont trop passifs. Le fait de s'isoler de ses soutiens et d'aller trop loin dans l'avancée explique les pertes de ballon et l'inefficacité sur les Rucks. Le fonds de jeu devrait permettre de ne pas se retrouver trop souvent sur ce type de situation.
- Zone aérienne : 70% des ballons disputés se récupèrent après un rebond. Il faut une plus grande réactivité et organisation à la tombé du ballon.
Faut-il faire appel à de l'aide extérieure ?
Pas à cinq mois des JO. C'est déjà trop tard car tout le monde est déjà dans les starting-blocks. C'est même impossible au vu de la politique de garder coûte que coûte des staffs jusqu'à échéance (cf PSA). Plusieurs joueurs avaient tiré la sonnette d'alarme il y a plus d'un an sur les mêmes problématique en terme de fonds de jeu avec une demande de compétences extérieures pour construire un projet jusqu'au JO. Cela s'est révélé préjudiciable pour une grande partie du groupe.
Le Seven français est une nation mineure avec le plus gros budget mondial, c'est une forme de gâchis pour tous et surtout des joueurs de classe mondiale comme Terry et Virimi qui devraient collectionner les titres de Cup plutôt que ceux de la Shield.
Je pense que le rugby français aura besoin de compétences extérieures en termes de coaching, vraiment extérieures tournées vers l'étranger après les JO pour construire des bases solides. Il y a beaucoup de jeunes coachs motivés en France qui sont prêts à être formés par les meilleurs, il faut juste se tourner où se trouve l'excellence. Des entraîneurs d'envergure internationale comme Mike Friday ou Benjamin Ryan pourrait les encadrer.
Can @Seabelo_Senatla follow in the footsteps of @speckmagic11 for the #DHLImpactPlayer at the #Sydney7s? pic.twitter.com/y8voH1jIpa
— DHL Rugby (@DHLRugby) 7 Février 2016
Tout n'est pas non plus à jeter
Il y a bien sûr du positif. On aurait aimé voir les cadres de l'équipe prendre le leadership dans le jeu ou voir les joueurs du Top 14 performer sur la scène mondiale. Mais on a surtout vu le plus jeune joueur du groupe, Arthur Retière, qui du haut de ses 18 ans a pris ses responsabilités et réalisé un début de World Series fracassant. C'est le grand gagnant de cette tournée qui peut prétendre aisément à une place dans la sélection olympique cet été au côté de Terry. Steve Barry a été propre défensivement et offensivement. Un des rares joueurs à être actif dans le contre ruck mais émoussé physiquement sur les fins de matchs comme l'ensemble des joueurs.
Try - Essai : Steeve BARRY @Barry7s#Sydney7s #SoutiensLe7 pic.twitter.com/Q4ZINIPFmj
— France7s (@FFRugby7s) 7 Février 2016
Freddy69
Qu'on m'explique, comment peut-on avoir le plus gros budget avec 5 millions d'euros et l'un des réservoirs de joueurs le plus petit ???
C'est qu'ils sont forts à la fédération...
legsmower
Il est en vacances le relecteur de pluriel en ce moment ? C'est un peu grave là.
PeioSydney
Pour avoir passer 2 jours dans l'Allianz Arena a essayer de reveiller l'equipe de France, je ne peux qu'etre d'accord avec Gobelet.
Honnetement, le niveau technique moyen de l'equipe est vraiment pauvre compare aux autres equipes (et meme par rapport au Japon). Rien que les voir s'echauffer, tu as mal a ton rugby. Les passes sont pas propres, arrivent pas dans les mains, ca va pas vite. Sur le terrain, ca donne beaucoup de ballon tombe, peux de jeu debout vu que c'est trop risque, et du coup pas de continuite dans le jeu. Pas de continuite, pas d'incertitude dans les courses, on prefere prendre la touche que jouer les penalites a la main (meme a 15m de la ligne...)
Le niveau physique est encore plus dramatique et c'est la qu'on se rend compte de la difference qu'y existe entre rugby Francais (Europeen) et le reste du monde. Y'a pas un type dans l'equipe qui a des appuis (a part A. Reutiere dans une moindre mesure). Les mecs sont costauds mais lents/mou. Du coup, dans le jeu ca n'arrive jamais a passer les bras, et au revoir les offloads. On avait l'impression de voir du Top 14 mais avec 7 joueurs sur le terrain. En face, les mecs sont toniques du haut ET du bas du corps: Sur 5m ca casse le plaquage, ca fait un crochet, ca permet de passer les bras et de jouer debout, ca met un gros raffut, bref ca cree de l'incertitude. Le pire est peut etre que les mecs sont crames a partir de la mi-temps du premier match et ca meme la Russie ils font pas.
Au niveau attitude, je me suis retrouve a revivre le test match de Sydney en Juin 2014: Premiere fois que je voyais l'EdF en France, et j'ai regrette d'avoir fait les 500m qui separe mon appart du stade... 20 francais a les encourages avant chaque match le long de la talenquere, les drapeaux, la Marseillaise a la trompette, etc; et rien, meme pas venir dire merci/bonjour a la fin du dernier match, les mecs sont rentres direct a l'hotel... Merci a A. Reutiere qui en plus d'avoir ete le meilleur francais a fait l'effort de passer en tribune et de discuter un peu avec nous. On ne parlera pas de Ouedraoguo qui a passe le weekend assis sur une glaciere et ne s'est meme pas deplacer pour faire une photo, ou de Bruni qui clairement ne se sent pas concerne (mais genre y'a marque "ca me fait chier d'etre la" sur son visage). La comparaison avec T. Bouhraoua qui lui ne se prend pas pour une star est incroyable.
Bref, a mon avis, on ne selectionne juste pas les bon mecs ou alors ca fait vraiment peur. Qu'on ne me dise pas qu'on a personne en France avec un peu de tonicite, de gaz et de technique. Ici, des mecs commes Phoenix Hunapo-Nofoa y'en a dans tous les parks qui jouent au touch. Je veux bien qu'il y est un monde d'ecart entre le rugby francais et celui du Sud (Perso j'ai mis 2 saisons a Sydney avant de commencer a prendre du plaisir), mais la ca fait vraiment vraiment peur.
Desole pour le manque d'accent, y'en a pas sur les claviers australiens.
PeioSydney
Ah non mais moi aussi j'ai pris des photos avec les fijiens, les samoans, les portuguais, Craig Joubert, bref tout plein de monde. Ma copine a pris une photo avec l'EdF le samedi soir vu qu'elle est tombe sur eux par hazard a la sortie du vestiaire (bon tout ce que Bruni a su faire c'est dire qu'il fallait lui toucher le cul mais bon a la rigueur). Mais bon fin de tournoi, personne a fait le tour a part Reutiere et 2 coach/physio. On lui a offert un carnet de chant et on etait content de notre coup.
Par rapport a prendre des pros, c'est tres beau mais après faut le faire vraiment. Faut les faire jouer au 7 plein temps pendant plusieurs mois, pas les balancer la parce qu'ils ne jouent pas en club. Et ca vaut pour tous les pays, SBW et Savea ne sont pas encore au niveau, Speight c'est fait descendre par la presse australienne. Maintenant, et comme souvent en France, on se retrouve au pied du mur sans avoir rien prevu...
Perso, je l'ai dit a JC Skrela: "Prends des basques et ca ira deja mieux. Au moins, t'auras de l'ambiance". Il a rigole...
Seymon
Faut pas rêver les amis, notre équipe "type" a un niveau 5-6 mondial, sur un malentendu une poule sympa et un perf en 1/4 tu peux rêver du bronze mais faut être réaliste, toutes les équipe se renforcent, et nous on se renforcerait avec qui ??? Nous on prendrais Grosso pdt que les sudafs récupèrent Habana? haha ...
Çà sert à rien de parler politique on est pas dedans. Par contre j'ai su que du temps de Gobelet notamment, le groupe France était pas forcément très "open" qd des nouveaux joueurs arrivaient ( tu m'étonne, les anciens ont du tirer la tronche de voir des mecs du XV venir leur piquer la place, donc je sais pas si c'est encore le cas mais vu le temps de jeu des nouveaux, si on gagnait tous les matchs ça se comprendrait mais là ... c'est bizarre )
Bref généralement , on a pas de phénomènes physiques ou techniques ( c'est le même problème à XV ) ,et on prend peut être moins de produits a 16-18 ans que dans certains pays ... c'est un fatalité
Individuellement, tu as Vakatawa au top. Bourhaoua très bien. Candelon était top les années précédentes mais cette année ( l'âge ? ) on sent du moins bien . Lakafia,Retière,Grosso et Barry ont été de belles promesses. On se doit de trouver un grand joueur dans les 2 sens du terme, pour les renvois notamment. Sur le peu que j'ai vu je pense que Bruni a plus le profil que Ouedrago qui souffre en vivacité et vitesse pure.
Faut faire attention pcke il faut être très complet physiquement ( exit l'hypothèse Basta faut pas déconner les gars !! ) et on fait pas la prépa du 7 en 15jours , on a vu que Sonny Bill a bcp souffert la dessus, à mon avis il sera jamais titulaire à 7 non plus même avec une prépa adaptée. Mais en impact player ça va être au top comme à XV
Bref je pense que rares sont les joueurs du 15 qui pourraient avoir le top niveau mondial d'ici les JO faut pas rêver , mais on pourrait essayer dans l'ordre Tuisova/Nakaitaci/Guitoune/Thomas/Smith ( les derniers pcke leur défense en 1contre1 est limite ) , mais devant je vois difficilement. Pourquoi pas Yacouba Camara ou Sekou Macalou faudrait voir leur VMA. Inutile de prendre des mecs barrés en fond de tableau top 14
mon groupe pour Rio pour faire un top8:
- Mazoué-Laugel-Valleau-Bruni-Macalou
- Bourhaoua,Vakatawa, Retière, Grosso, Barry, Tuisova /Nakaitaci/Thomas
Désolé pour les défenseurs des autres joueurs actuels, mais bon si on veut de l'ambition il faut trancher et la c'est insuffisant...
marco_c
Pas de souci pour les accents, et un commentaire... qui nous éclaire sur certains points... guère rassurants (le pire étant les passages sur Ouedraogo et Bruni, c'est beau...).
darkodonnie
Pas mal de saucisses jouent avec France VII et comme la vedette joue maintenant à XV que faire d'autres.
RugbyBasque
Rien d'inquiétant pour moi, la France est un pays "nouveau" dans le paysage du rugby a VII ca fait quoi, 3,4 ans que ca se développe bien ?
On a bien progressé ces dernières années jusqu'a faire 3eme a la Cup y'a 2 mois.
Après c'est comme les USA qui sont redoutables aujourd'hui et qui valaient pas grand chose y'a quelques années, ca prend du temps, la France sera probablement pas prête pour 2016, mais pour 2020 ce sera probablement le cas.
Puis absence de Vakatawa qui est un monstre a VII et Bouhraoua qui est l'animateur et le buteur de l'équipe ben ca fait très mal, ca reste du rugby a VII, 2 absences ca change totalement la face de ton équipe, enlevez Senatla aux SudAf ca leur fera mal ou Jack Test aux USA.
On a eu au moins une belle surprise sur les 2 derniers tournois, c'est Arthur Retière qu'a vraiment été excellent, par contre assez déçu des joueurs de top 14, Martial a fait ses matchs mais Ouedraogo a vraiment eu du mal.
A voir des mecs comme Grosso et O'Connor qui avaient été énorme l'an dernier + Thomas, Dulin, Nakaitaci, Fofana, ca pourrait changer pas mal de chose
tipunch
L'inquietant c'est que tu as seulement 13 joueurs avec un contract FFR et quand il y a des blesses ou jouant a XV. ben il y a personne derniere.
Ces joueurs la j'espere vivent tres bien ensemble mais cela doit etre difficile de s'integrer dans ce groupe pour les nouveaux le temps d'un tournoi.
Prend l'exemple de Lakafia, l'an dernier il avait beaucoup de mal a s'adapter a 7.
Sur les 2 premiers tournois il a vraiment fait plus que son job (helas blesse pour Sydney)
Ce que je veut dire il lui a fallu 1 an pour etre au top venant du monde PRO.
Ben pour les autres Grosso, Fufu, Bruni, Oconnor,.. cela sera pareil il faudra du temps d'adaptation
a 2 mois des JOs cela sera trop tard il faut faire cela des maintenant.
Comme Bruni ne joue plus a Toulon pourquoi ne viendrait il pas en pret dans l'equipe a 7.
Grosso revenant de blessure pourquoi ne pas faire que du 7 jusqu'aux JO...
Donc on a une equipe performante mais:
elle ne peut pas s'illustrer sur tous les tournois et doit en cibler certain car pas assez de joueur de niveau mondial a 7 sous contrat.
Oui au JO ils peuvent faire quelque choses mais si pas de blesse et un peu de chance au niveau de la poule.
vevere
La FFR est à la ramasse
Skrela et Pomarel sont à la ramasse
Le XV pille une pépite mondiale du VII
Les quelques joueurs du XV qui viennent faire des piges au VII, c'est bien mais pas la panacée
...parfait pour passer pour des buses à Rio et pour attirer les jeunes dans cette discipline!!! B-)
quentin2dakar
Hou il a dit que Pomarel était une buse ! Il va pas se faire des copains !
Même si effectivement, Pomarel est une buse
chienchic
Pardon pour le doublon
chienchic
La Fédé est quand même étrangement silencieuse depuis la fin de la CDM sur l'avenir du rugby français à part quelques vagues projets déjà oubliés dans les cartons. C'est à croire que les élections fédérales tétanisent !!! Ne rien faire c'est reculé.
Aouan
Une erreur de parcours, ce qui serait plus inquiétant ça serait de voir un classement mondial identique au classement des budgets. Tant mieux si des équipes amateures ont battu la France, ça leur fera de belles histoires à raconter.
mche
Ne serait-on pas en train de renouveller avec France 7 la désastreuse expérience PSA?
mche
Je ne vois pas ce que Chouly, Basta et Goze viennent faire dans cette histoire, Camou à la rigueur.
En bref: Expérience PSA = mauvaise communication, mauvaise motivation des joueurs, pas de directives claires, sélectinos pas optimales. Je développerai plus quand j'aurai le temps.
La Gérasse
Tu as oublié Blanco... 😉)
mounjet
Ouais! c'est la faute à PSA et Chouly et Bastareau et Camou et Goze!
C'est bon, on connaît... Lourd...
ou alors développe
bises
La Gérasse
Il serait peut-être d'arrêter de se la toucher avec le French Flair.... J'ai l'impression qu'on aime se raccrocher à ce terme nostalgique qui flatte notre ego, comme si nous étions les seuls à avoir fait du beau jeu à une époque... La France n'est pas une nation majeure de rugby à VII tout simplement parce que les joueurs qui la composent ne sont pas des joueurs de classe mondiale (hormis les deux manquants Vakatawa & Bouhraoua). Je suis tout à fait d'accord avec toi Popeye Toncou, l'avenir du rugby en terme de rayonnement mondial sera le VII à court/moyen terme, or ce n'est clairement pas une filière prioritaire pour la fédé. On peut mettre plein d'argent dedans, mais tant qu'on aura des joueurs de "normaux", il faudra pas s'attendre à des miracles. Le bon classement du 1e tournoi est l'arbre qui cache la forêt, nous ne sommes qu'une équipe moyenne...
arnodu21490
@Ginobigoudi
le jeu bourrin passé de mode? Pourtant les joueurs sont de plus en plus solides et savent de moins en moins faire de passe... Mais bon quand tu passes plus de temps à la muscu que sur le terrain ça aide pas.
PS: je parle surtout pour la France et autres pays européens.
La Gérasse
Je n'ai jamais dit que j'aimais le jeu bourrin, bien au contraire, je préfère quand ça joue et que ça galope. Après, c'est prétendre que ce style de jeu est propre à la France qui m'agace. Nous n'avons pas eu le monopole du jeu de mouvement. Je trouve ça un brin égocentrique et peu importe que le terme ait été inventé par les anglais, ça ne veut pas dire pour autant que ça ait été vrai. J'ai tendance à me méfier de ces appellations et généralités médiatique. Quant au French Flair, si tant qu'il ait existé, ça fait bien 20 ans qu'on l'a pas vu, à l'exception d'un match tous les 5 ans peut-être. On devrait surtout parler de Black Flair selon moi.
ginobigoudi
Et pourtant, le "French Flair", ce sont nos amis anglo-saxons qui en parlent toujours, normal puisqu'ils l'ont un peu inventé tout de même... C'est une vision du jeu français qui vient de l'extérieur... Ce sont des mecs comme Laporte qui ont entretenu la confusion en faisant passer ça pour de la coquetterie de mecs qui voulaient béflan sans se salir, et que lui appellerait volontiers des "tafioles"... Mais si ça a autant marqué les Anglais et le reste du monde, c'est que ça veut dire quelque chose : on a des combattants devant mais on ne va pas axer tout notre rugby sur l'affrontement et les percussions, on évite, on intervalles, on supériorise large-large ou en renversant, on croise, on se sert des appuis et surtout du sens collectif, de la vista...
Libre à toi de préférer le jeu plus bourrin... Mais note qu'il est passé de mode, y compris chez ses plus fidèles adeptes... Du coup, la nostalgie...
Popeye Toncou
Je ne comprend toujours pas pourquoi on s'acharne à intégrer tout de suite Vatakatawa au 15 de France alors que se profile le tout premier tournoi olympique de seven de l'Histoire.
On peut comprendre Novès mais, mince quoi, la fédé aurait dû lui dire "niet" ! Le 7 sera la grande vitrine de notre sport dans les années à venir et à 6 mois des J.O, on devrait tout miser là dessus.
Je sais que c'est dur de s'entendre avec les clubs mais n'y a-t-il pas moyen d'intégrer des joueurs de 15 qui pourraient être performants dans cette spécialité ? Je pense à Fofana, Teddy Thomas, Brice Dulin, voire même Basta ? Et pourquoi pas quelques anciens comme Clerc ou Rougerie ? Ce serait un super challenge pour eux...
Bref, ramener une médaille de Rio devrait être l'objectif n°1 de la fédé or aujourd'hui on n'en prend vraiment pas le chemin. C'est bien triste. On a toujours un wagon de retard...
tipunch
Le probleme c est pas Vakatawa a XV mais de ne pas voir plus de PRO a 7 dans le groupe.
Pourquoi ne pas integrer plus de jeune aussi?
Ils ont ete champions des moins 18 pourquoi ne pas en mettre plus dans l'equipe (pour l'instant que Valleau est present) et on a vue que Retiere doit pouvoir apporter un plus a cette equipe
Il faut du temps pour s' adapter a 7 tout va plus vite et faut etre plus precis dans son placement et plus rapide a se replacer. Cela doit passer par du travail specifique tous les jours.
SBW n'est pas pour l'instant si exceptionnel que ca a 7 mais s'entraine avec eux depuis le debut de la saison...
Cedirak
Lors des 2 derniers tournois, il y avait 5 joueurs de clubs...
Il suffit de lire l'article pour comprendre que ce n'est pas suffisant et que la solution est à long terme.
ginobigoudi
"Vitrine du rugby"?... En prenant "vitrine" au sens que le CIO lui donne, commercial, visibilité...Le format les a séduit, ça joue beaucoup, tout le temps, pas longtemps, ça courre et les règles sont assez simples... Mais le 7 et le 15, ce sont 2 choses différentes... Différentes et complémentaires dans des pays comme la NZ où, tu l'évoques, des joueurs font des aller-retours 7-15, ou font travailler leurs points faibles, leurs skills, au 7... Mais c'est déjà un pays qui baigne dans le rugby...
Maintenant, c'est sûr, la FFR fait n'importe quoi : pourquoi autant de pognon pour des résultats aussi nazes ?... Gobelet rappelle la doxa de la fin de contrat à terme : sans cette obstination, PSA aurait dégagé 2 ans avant la CdM... Donc, comment demander à une Fédé qui a vendu le label PSA en CdM d'assurer une prépa, des structures, une sélection, corrects pour les JO ?...
Sinon Bastareaud... Je te rappelle que le 7, c'est de des appuis, de la vitesse, et des courses non-stop...
straits
@Toucou
Tiens, aurais-je un écho ici ?
Cela fait 4 ou 5 posts que je milite pour avoir une équipe performante avec des renforts de poids (Basta ?). A l"image de ce que font les NZ depuis 2 tournois et bientôt les australiens (Cooper, Speight, Cummings....).
Plutôt que de piller le 7 comme le fait la Noves avec l'aval de la FFR, renforçons le !
On pleure actuellement notre XV de France mais celui qui sera à Rio ce sera le 7 ! Si on veut être ridicule là bas, continuons... Il suffit d'encore réduire le groupe ou l'appauvrir. Nous avons de jeunes "anciens" internationaux qui feraient de bon joueurs à 7. Tu as cité Clerc et Rougerie ou Dulin. Tu mets dans le mille. Ajoutons un ou 2 joueurs puissants à la Savea ou Ioane et là on aura une équipe compétitive.
Marc Lièvre Entremont
Nakataci ( et Fofana) aurait je pense tout à gagner à faire une pige à 7. Il a largement les capacités pour être un superbe ailier du XV de France mais doit, à l'image de Vakatawa ou Nonu, bosser un peu les skills à 7.
Être un peu moins nonchalant aussi, mais là ce sont les gènes qui causent 😊
Pour ce qui est de cette interview, il est clair qu'elle ne va pas plaire au staff en place.
TheMatrixme
Je suis tout à fait d'accord sur l'ensemble de ton post, ramener une médaille devrait être l'objectif numéro 1.
En revanche, pour les joueurs que tu cites je suis un peu moins d'accord... Fofana, Thomas ou Dulin pourquoi pas (et il y en a plein d'autres qui pourraient apporter beaucoup, moi je mettrais Fickou par exemple), mais Bastareaud t'es sérieux ? T'as déjà vu la masse graisseuse des joueurs de seven ? Et puis Clerc et Rougerie sont à mon avis déjà trop vieux pour le seven, les efforts sont complètement différents du XV et ils auront beaucoup de mal à adapter leur corps à ça...
Assez d'accord avec toi, les joueurs qui sont en manque de confiance et d'entousiasme avec le 15 de France pourraient peut-être s'oxygéner à 7, et là-dessus je suis d'accord pour Fofana, Thomas, Dulin, (moins sur Bastareaud), ou pourquoi pas Nakaitaci?
NicoG
100% d'accord avec toi JB. Il me semble qu'on a un grand entraineur de 7 en France (ancien entraineur du Kenya à la grande époque du Kenya) et bizarrement il est grillé en France... Pourquoi???? Certes, je l'ai rencontré et il faut se farcir le gonz, mais il est compétent....
Marc Lièvre Entremont
C kel Chen?
Dormeur 15
C'est qui ?
sapiac76
c'est encore une fois bien significatif du nombrilisme français
mounjet
Jb, tu règlerais pas des comptes avec le staff des fois?
Passqu'en creux, on comprend quand même que ce sont des billes...