Préparez les valises ! Les demi-finales de Top 14 pourraient à nouveau voyager. C’est en tout cas une piste étudiée par la LNR affirme son président, René Bouscatel, dans les colonnes de Sud Ouest : “Je ne pense pas uniquement à l’Espagne, mais aussi à l’Italie, à la Belgique ou à l’Allemagne”.
Des délocalisations qui pourraient même devenir un rituel. Pour l’ancien président du Stade Toulousain, l’objectif est “d’exporter la marque Top 14”. Si la LNR se lance vers de nouveaux horizons, c'est que la délocalisation en Espagne est une grande réussite. Les deux rencontres se sont jouées dans un stade Anoeta (40 000 places) plein à craquer. Les 80 000 billets ont trouvé preneur. Des milliers de supporters présents pour un week-end de fête dans les rues de San Sebastian qui ont offert une belle publicité pour le rugby français.
La délocalisation des demi-finales du #Top14 à San Sebastian était une vraie bonne idée. Une enceinte magnifique avec la Reale Arena et une ville dont la configuration et la culture se prêtent parfaitement à ce type de rendez-vous. Il y avait de la vie, de la ferveur ! #Rugby pic.twitter.com/XnvXAyw80a
— Paul Halbedel (@Paul_Halbedel) June 11, 2023
San Sebastian, vraiment l’étranger ?
La réussite de la délocalisation édition 2022/23 ne garantit en rien les prochaines. Il ne faut pas oublier que San Sebastian, c'est avant tout au Pays basque. Une terre de rugby. La ville espagnole a d’ailleurs l’habitude d’accueillir ses voisins rugbymen. L’Aviron Bayonnais (60km séparent les deux villes) a cette saison joué le 4ᵉ match de son histoire (face à Pau) dans l’antre de la Real Sociedad. Le pari de programmer les demi-finales en Allemagne ou Belgique semble beaucoup plus osé. Le club de Top 14 le plus proche (Stade Français) est à environ à 200km de la frontière belge et à 400km de l’Allemagne. Un coût qui rendrait la fête moins accessible, d'autant plus que de nombreux clubs de Top 14 se trouve dans le Sud-Ouest. La LNR tient à rassurer les supporters : “Il n’est pas question de délocaliser toutes les demi-finales à l’étranger. Mais si elles l’étaient tous les trois ou quatre ans, ce serait une bonne chose”, promet son président.
Demie et finale dans un même stade
La fête ne serait que plus belle ! Au vu de la réussite des demi-finales au sein d’une même ville, pourquoi ne pas prolonger le plaisir en y organisant la finale le week-end suivant ? Une idée lançée par nos confrères de Sud Ouest considérée par René Bouscatel pour la saison prochaine : “Ça ne pourra pas être à Lille, Lyon n'est pas disponible non plus, il reste donc notamment Marseille où aura lieu la finale du Top 14 une semaine après. Est-ce que ce n'est pas tentant de faire trois matchs en 10 jours dans un grand stade avec un public fidélisé ?”
Doc Geopolitik
Pourquoi pas à Nantes ? La Beaujoire fait 35000 places...
duodumat
Je suis d'accord. Il y a en France des endroits à conquérir pour le rugby (bien avant la Belgique ou l'Allemagne).
On voit trop souvent des stades vides, même dans l'hémisphère sud, ou encore en Angleterre.
A San Sebastian pour le match ST-RC92 il y avait des bleus et blancs ... mais pour la plupart ils étaient bayonnais !
Le rugby du SO est resté un rugby de clocher malgré la professionnalisation, mais la Bretagne, le centre, l'est de la France s'intéressent à ce sport et peuvent proposer des enceintes assez grandes.
Nadapon
Habitant en Hongrie,je propose la Ferenc Puskas Arena, 65 000 places, mais pas beaucoup d'amateurs de ballon ovale. 😪
alan75
Ria! Ria! ...
https://www.rugbyeurope.eu/women-s-7s-trophy-series-2023/zagreb-women-s-7s-trophy-2023/hungary-v-bulgaria/
https://www.rugbyeurope.eu/men-s-7s-trophy-series-2023/zagreb-men-s-7s-trophy-2023/hungary-v-latvia/
Nadapon
Il y a le rugby 7 de Budapest qui est sympathique, mais généralement il n'y a que les familles et amis de joueurs qui y assistent. Le championnat de Hongrie est d'un niveau 2e ou 3e série. Une des top 3 équipes est le Budapest Exiles avec beaucoup d'expats.
alan75
Oui, le water polo est le sport favori même si. ces derniers temps...
oc
Mr et Meme GROISDANSMABAINOIRETCHEPAKOIENFooT' ont un fils...
- ?
Nadapon
Simon, sinon je seche
oc
Gédéon
Nadapon
Of course...bien trouvé.
oc
Merci mais c'en est une qui vient de la bande à GOTLIB , elle m'a fait marrer ado ,
et je la ressort qd la rare occasion se présente ...
Nadapon
Pere il colle au zoo ce porc Jerzy...
Amis à Laporte
Le Qatar et l'Arabie Saoudite sont très à la mode aussi.
Do-go-let
Il suffit juste de mettre en Messi / Benzema / Cristiano comme remplaçants et tu vends les matchs pour quelques millions d'euros
Bernard Laporte, Noël le Graet, Javier Tebas ... sortez de mon corps !!
stef7
@Yellowblack
pas bête en cas de canicule tout le monde sera au frais !!!!!
lebonbernieCGunther
Même pas! En Allemagne, l'été, dès que tu rentres un peu à l'intérieur des terres, ça peut être un four (climat continental). Exemple: 31 annoncés à Munich ou à Stuttgart dimanche...
stef7
Ben on oublie quand même la Chine ou le Japon....Pour la promotion du rugby, le Japon c'est top...
Ah zut la LNR a oublié qu'il y avait des supporters.......
Depuis le temps que je dis que l'on est gouverné par des incompétents, plus qu'un jugement cela va devenir une simple constatation.......
alan75
Vu que le serpent de mer du stade a reparu, c'est visiblement pas la présence des supporters qui les tracasse!
https://youtu.be/-0kcet4aPpQ
Sedulos
Je préférerais à Pouillon !
Bougnatix
René , qu'est ce qui l'y a qui ne vas pas ? tu veux pas nous en parler plutôt que de dire n'importe quoi 😒
lebonbernieCGunther
Franchement, c'est n'importe quoi! Que ce soit l'Allemagne ou la Belgique, le rugby est trop loin de leur culture sportive! J'ai un ami allemand que je connais depuis 25 ans, et qui est pourtant très francophile et très sportif; un jour, je lui ai montré un best of des essais français, et bien il était mort de rire, il ne comprenait rien, me demandait tout le temps "on a le droit de faire ça?", "c'est pas du sport, c'est de la bagarre", "c'est comme du foot américain"...etc...
Alors, cette idée, j'imagine, c'est pour développer notre sport dans d'autres pays, faire grandir l'audience... mais en réalité, c'est pour faire du pognon et rien d'autre. Et bien moi, j'ai pas envie que le rugby ait une audience planétaire, sinon, dans quelques générations, on verra les Dupont, les Penaud du moment se barrer au Qatar ou ailleurs, comme des Benzema et des Messi.
Le professionnalisme a déjà bouffé assez de grands clubs historiques dont certains végètent en fédérale, n'en rajoutons pas une couche svp! Je considère le rugby comme un terroir à préserver, un patrimoine qui mériterait d'être classé comme un monument historique, alors n'en faisons pas une industrie sous peine de tout bousiller.
jojo7
Rassurez vous ! Le développement du rugby à l'échelon planétaire n'est pas pour demain . Comparez les règles du foot à celles du rugby et vous comprendrez vite que c'est plus simple de jouer avec le ballon rond . Sans oublier le physique ! 😊
alan75
Si les "supporters" peuvent insulter les joueurs et l'arbitre, les règles ils s'en f...
lebonbernieCGunther
Oui, mais certains dirigeants tendent vers le modèle économique du foot. Regarde ce qui se passe en coupe d'Europe avec l'intégration de clubs sud af'. Et Bernie, en tant que n°2 de WR rugby a fait des pieds et des mains pour que ces mêmes sud af' participent au T6. L'arrivée de CVC est également très dangereuse à mes yeux... Bref, soyons vigilants.
pascalbulroland
Je ne crois pas que ce soit le professionnalisme qui a tué les anciens grands club mais plutôt le bassin économique de ces villes...
Si le rugby est un "terroir" des terres du sud, que faisons nous de nos îliens..??
Si la Nouvelle Zélande n'avait pas fait parti du Commonwealth , aucune équipe de rugby n'aurait vu le jour aux Tonga, Samoa , Fidji, et nous n'aurions pas eu des joueurs de Nouvelle Calédonie dans notre EDF
C'est cela aussi l'expansion de notre sport préféré
Je ne suis pas fan d'aller jouer des demi-finales voir des finales de top 14 hors de nos frontières, mais dans des regions Françaises où l'on peut installer le rugby sur le long terme alors qu'il n'y a peu de clubs, ça me plairait beaucoup plus
C'est un travail de long terme, il faut les hommes pour cela ,l'argent ne fait pas tout
La Pro D2 nous montre des villes comme Rouen, Vannes , Nevers qui ne sont pas des bastions du rugby à la base, mais si leurs résultats continuent d'être bon, rien ne dit qu'on ne les verra pas en top 14
lebonbernieCGunther
Les seuls clubs qui parviennent à survivre se reposent sur des bassins économiques +/- importants, sans pour autant avoir une culture et une identité rugby très prononcées (tous les joueurs sont soit du sud-ouest, soit britanniques, soit des îliens, mais des mecs du cru, ça se compte sur les doigts d'une main). Mais moi, que veux-tu, je suis nostalgique d'un club comme Bagnères de Bigorre, pour n'en citer qu'un...
alan75
Et le Stado...
lebonbernieCGunther
...ceste tarbais. Aujourd'hui aux fraises, lui aussi! Pauvre Dintrans...
pascalbulroland
A part le SF et le LOU , je vois peu de clubs où la culture et l'identité rugby est absente
Le Racing avait une identité rugby bien avant de monter en Top 14, c'est un club multisports
Paris, Lyon et Marseille ne sont pas des villes de rugby à la base, mais la faute à qui...??
Comment se fait-il que le rugby se soit développé en Bretagne, dans la Nièvre ou même en Normandie..?
Cela tient a une politique de développement de la part de la FFR non ?
Salviac nous a assez saoulé avec son La Rochelle a une époque où peu savait situé cette ville sur une carte vu qu'elle est au "Nord" du terroir rugbystique si cher à votre coeur
Preuve que le rugby y avait une histoire
Je suis autant triste que vous de ne plus voir des clubs emblématiques comme Narbonne, Bezier , Bourgoin ou Bagnères de Bigorre qui ont tant donné à ce sport , mais là encore, s'il existe des Oyonnax, Brive ou encore Pau, rien n'interdit de penser que ces "anciennes" terres de rugby ne reviennent pas...
Pour la Bigorre, ce sera plus dur, plus long, mais ce n'est pas impossible , tout dépend du développement économique de la région
alan75
C'est non seulement mesquin, mais inexact.
Le Stade Français rugby a été fondé 16 ans avant Toulouse.
Et pour les joueurs du cru... 🤣🤣🤣
Petite provoc de fin de semaine... tsss tsss tsss! C'est vrai que Jean Bouin vide ça a fait long feu...
pascalbulroland
Je n'ai jamais écris que le club de Toulouse avait été crée avant celui du Stade Français...
alan75
C'est un florilège... :
"A part le SF et le LOU , je vois peu de clubs où la culture et l'identité rugby est absente
Le Racing avait une identité rugby bien avant de monter en Top 14, c'est un club multisports
Paris, Lyon et Marseille ne sont pas des villes de rugby à la base, mais la faute à qui...??
Comment se fait-il que le rugby se soit développé en Bretagne, dans la Nièvre ou même en Normandie..?"
https://youtu.be/8fRYzA_GtZE
pascalbulroland
Et ?
Je maintiens mes propos, mais à aucun moment il est écrit que Toulouse a été crée avant le Stade français...
Le Havre 1er club de foot et de rugby, le Racing et le Stade Français se sont partagés le titres de champions fin 19ème siècle jusqu'à ce que le SBUC ne soit créée
Ensuite, les clubs de la capitale ont disparus des tablettes jusqu'à la fin du 20ème siècle, d'abord le SF et ensuite le Racing
https://youtu.be/yUQdd-xbgR0
alan75
"Ensuite, les clubs de la capitale ont disparus des tablettes jusqu'à la fin du 20ème siècle, d'abord le SF et ensuite le Racing "
Parle plutôt de Carmaux, Lourdes, le Stado, Albi, Périgueux, La Voulte et j'en passe qui ont disparu à jamais des radars. Et je ne parle pas des fantômes d'Agen et de Béziers...
Si j'étais d'aussi mauvaise foi que toi, je dirai que Toulouse aussi a disparu des tablettes après 1927... jusqu'en 1985... et que sa série d'après 1994 a été interrrompue par le Stade 1er) Français à deux reprises...
Rien n'est immuable, sic transit gloria mundi (et c'est pas une chanteuse de variétés)
Bonne soirée, attention à l'aterrissage!
pascalbulroland
90 ans pour revenir au 1er plan, le tout en s'associant avec un autre club, non non, tout va bien....
Sinon c'était en 1947 le dernier titre de Toulouse avant celui de 1985, mais vous n'êtes pas à une erreur près
Quant au locution latine, ça fait bien dans un commentaire, mais la "gloire" de votre club depuis le départ de votre emblématique président a légèrement flétrie...
Sinon, vous intervenez dans une conversation qui parlait de villes où le rugby est fortement implanté, et sans Guazzini et Lorenzetti le SF et le Racing serait encore dans les divisions inférieures , rien que pour cela, ils méritent mon respect
Remontez la conversation que j'avais, je sais que vous en êtes capable, peut-être que vous comprendrez (avec un peu d'effort) ce que nous exprimions avec lebonbernieCGunther...bonne soirée !
lebonbernieCGunther
https://www.hacrugby.com/histoire/
Pour le Racing, c'est pareil. C'est un club incontestablement historique, mais qui n'a quasiment pas de parisiens. Le SF, bien que second club le plus titré de France (il me semble) aussi. Et l'affluence médiocre de l'Aréna et de Jean Bouin témoigne du faible degré d'implantation du rugby dans la région...
Le seul club d'Ile de France qui construit ses bases sur une grosse identité rugby, qui tisse vraiment une culture ovale sur le modèle des clubs du sud-ouest, même si c'est récent (une 20aine d'années?), c'est Massy.
Quant à Vannes ou Nevers, ce qu'ils font est très bien, mais ça reste très confidentiel.
Enfin, pour des clubs comme Bagnères ou Narbonne, les aimants financiers activés par les grosses cylindrées de la région (Pau, MHR) sont trop puissants pour leur permettre de revenir au plus haut niveau. Je pense que Narbonne, par exemple, peut envisager un retour en Pro D2, mais pas plus. Pour Bagnères, j'ose même pas y penser...
alan75
Tu devrais plus voyager... et regarder les choses en face.
Il y a autour de Paris des clubs formateurs qui ont le même genre de convention que Toulouse et son bassin...
Mais il n'est pire sourd...
lebonbernieCGunther
J'ai cité Massy en exemple! "Quand on lui montre la lune, l'... regarde le doigt"
alan75
Je me rappelle plus à propos de qui Ventura disait que c'était à ça qu'on les reconnaissait...
pascalbulroland
Le rugby est arrivé en France ( comme le foot) par Le Havre le plus "vieux" club des deux sports
Il s'est ensuite installé à Paris où il y avait beaucoup de clubs appartenant le plus souvent à des Banques
Il était normal de ne pas avoir de joueur du crû que ce soit à Paris come au Havre vu que c'était le debut de ce sport dans notre pays
Le SBUC premier club du sud ouest était aussi une création de la forte communauté Anglaise qui y vivait
Des locaux ont poussé à l'exercice de ce sport et ça a pris dans tout le sud ouest par la suite...et ça a vite été abandonné dans le bassin parisien
Malheureusement, tout est politique, et la politique économique fait ou défait les possibilités aux clubs dit "petits" de s'agrandir ou pas
Le C.O par exemple a eu la chance d'avoir P.Fabre, sinon je pense qu'il serait difficilement resté en top 14
A la fin du rugby amateur, je me rappelle que dans la région de Toulouse, en plus du club phare, il y avait Colomiers, Blagnac et Villefranche de Lauragais, ce qui était énorme à l'époque...
Depuis, seul Colomiers reste dans le rugby pro dans l'ombre du géant toulousain
alan75
Tiens, lis, tu verras si les joueurs n'étaient pas du cru...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_fran%C3%A7ais_Paris_rugby
Juste deux extraits ;
"Le Stade français est une institution sportive fondée en 1883 (ou 1887, selon les sources) à la suite de discussions au café Procope entre des élèves du lycée Saint-Louis, boulevard Saint-Michel à Paris. "
"En effet, les lycées ont alors un recrutement fortement bourgeois et surtout aristocratique, comme le montrent les compositions d'équipes de l'époque (sept joueurs portant un nom à particule jouent la première finale du championnat, quatre côté Racing club de France, trois côté Stade français), ce qui explique sans doute en partie cet engouement pour une discipline pratiquée par les Britanniques de la bonne société qu'il était de bon ton d'imiter alors. Georges Pastre attribue aussi cet intérêt des jeunes lycéens au fait que le rugby « leur parut bientôt le plus intellectuel de tous les sports »"
Que tu n'aimes pas Paris, passe, mais renseigne-toi...
pascalbulroland
Je sais lire Wikipedia...
En 1998 lors de votre premier titre de l'ère professionnelle , ils étaient où les parisiens..?
Je n'ai absolument rien contre votre club de coeur, j'ai passé l'âge de ces conneries, par contre votre susceptibilité est impressionnante
Nous parlions de villes où rugby n'est pas aussi fort que dans d'anciens clubs dont vous m'avez cité les noms dans un autre commentaire mais où le bassin économique étant ce qu'il est, on ne le reverra pas sans une volonté telle celle d'un mécène comme pour le C.O par exemple
Quand j'étais plus jeune, le seul club de Paris que je connaissais était le PUC, ça doit vous dire quelque chose
Le Racing Club de France était une entité un peu vieillotte pour le jeune que j'étais
Guazzini a fait revivre un club dont j'ignorais tout, quand j'ai découvert son palmarès , j'en ai beaucoup appris sur le rugby de la fin du 19ème siècle et début 20 ème, ce fut une belle rencontre sur l'histoire du rugby en France
lebonbernieCGunther
Oui, Le Havre (d'où mon lien).
Tout à fait d'accord avec le cas de Castres, et pour le rayonnement de Toulouse, tu peux pousser jusqu'à Agen, autre club historique, mais ville assise le Q entre deux chaises, l'une bordelaise, l'autre toulousaine (disons une fesse et 1/2 vers Toulouse)!
On peut aussi parler du vivier Basco-Landais, gros formateur, mais qui peine à avoir un club locomotive qui se stabilise dans le haut du panier...
pascalbulroland
Agen a bénéficié de Ferrasse et consort pour vivre assez bien face à Toulouse, et puis à l'époque Bordeaux n'était pas une ville de rugby , c'était surtout Bègles
Mont de Marsan se bat bien et a failli remonter en top 14, revoir Dax fait du bien aussi, même s'ils ont encore un long chemin à faire pour arriver au niveau de la prefecture Landaise
oc
ROUEN , VANNES , NEVERS , B en BRESSE peut être ,
OYO déjà... Le grand remplacement ?
pascalbulroland
Le grand remplacement des stades de foot en stades de rugby alors...
oc
You have a dream ?
fabien81
Le problème en France c'est qu'on a pas énormément de stades de 40k places, surtout si on considère que Toulouse et Bordeaux ont de fortes chances de les jouer et qu'on évite ces 2 villes.
Lille ou Bruxelles quand on vient du sud de la France ça change pas grand chose, 8h et 8H45 de route en partant de Toulouse, je viens de regarder sur Mappy, mais je vois pas pourquoi les belges recevraient une demi finale de championnat d'un sport mineur chez eux, est-ce que ça les intéresse vraiment?
L'Allemagne serait ridicule, il faudrait aller jusqu'à Stuttgart voir Munich et ça fait loin pour les supporters français, sachant qu'il faut aussi garder du budget pour la finale et c'est pas à portée de tout le monde, et je suis pas sur que le public allemand serait présent.
L'Italie pourquoi pas Gênes mais pas plus loin, en plus ça ferait plaisir aux toulonnais qui sont pas trop loin, et on aurait plus de chances de voir les italiens remplir les tribunes.
pascalbulroland
Il y a un engouement pour le rugby en Belgique mais il est peu développé par manque de moyens
N'oublions pas que sans le club de Waterloo nous n'aurions jamais connu Flament dans notre sport
DAV!D
Oui, mais il faudrait garantir des match à 21h avec notre triste diffuseur. Car en juin en Italie il fait largement aussi chaud qu’en Espagne et après une dure saison de Coupe du Monde ça ne serait pas une bonne idée de finir les joueurs là dessus.
fabien81
en juin à Gênes ou Turin il fait pas plus chaud qu'à Marseille, Toulouse ou Montpellier
DAV!D
En juin, à Marseille, Toulouse ou Montpellier aussi il faudrait jouer à 21h. 😉
fabien81
ça fait un moment que je le dis qu'il faudrait jouer à 21h de mai jusqu'à septembre et 15h de novembre à février et je suis pas le seul à le penser
Le problème c'est beaucoup de personnes s'en foutent complet et ce sont eux qui décident des horaires
DAV!D
Pas « beaucoup de personnes » : juste Canal+.
lebonbernieCGunther
Les tapas, oui!
La choucroute, non! (je sais, la choucroute est alsacienne, mais bon, vous m'avez compris...)
pascalbulroland
La bière Belge et leurs frites, c'est pas mal... 😉
lebonbernieCGunther
Mouais... à 6 ou 7 eur le cornet de frites, encore heureux!
pascalbulroland
A ce prix là, il y en a pour 2 largement...ou alors, ça fait longtemps que vous avez acheté des frites en Belgique...
Yellowblack
Helsinki c’est sympa aussi !
Michmich31
Rappelez moi le score des délocalisations à Lille?
La frontière espagnole a du sens, l'Italie aussi, c'est au sud de la Loire mais laissé au moins le public des demi-finaliste profiter de ces matchs sans traverser la France. ( Je pars du principe que 50% des clubs en demi sont plutôt dans le sud, comme cette année ou 2021)
Louis Risque Sa Mitre
Si tu "pars du principe que 50% des clubs en demi sont plutôt dans le sud", ça veut dire que 50% des clubs sont plutôt dans le Nord... Donc eux aussi auraient de la route à faire pour rejoindre l'Italie ou l'Espagne.
Pour les scores, tu veux dire l'affluence au stade de Lille je suppose ? c’était 98 178 spectateurs en 2 jours.
Pour les stade en Allemagne proche de la frontière française (et dans la région au cœur du rugby allemand, près d'Heidelberg), il y a le stade de Fribourg (35000 places), Mannheim (27000 places), Kaiserslautern (49000 places).
Michmich31
J'ai mis 50% de façon arbitraire, de mémoire les dernière années les demis C'était des clubs du sud et la rochelle / racing.
Autant pour moi pour Lille.
Pour l'Allemagne je suis pas fan mais c'est pas du tout objectif, surtout qu'on doit avoir des stades de cette capacité dans l'Est.
pascalbulroland
Si on veut qu'un jour le rugby s'implante ailleurs que dans le sud, il faut accepter des matchs de play-off en dehors du Sud...
La Bretagne serait aussi sympa pour y jouer ces matchs, tout comme le grand Est...
On sait y faire la fête aussi bien que dans le Sud, et ne parler pas du coût d'un tel voyage pour supporter son équipe, ça s'organise très bien
Malgré des tarifs exorbitants, j'ai vu pas mal de supporters Rochelais à Dublin par exemple
Michmich31
La Bretagne serait très sympa effectivement.
Je ne suis juste pas fan de l'idée d'aller dans une région qui n'a pas de club dans l'élite juste pour avoir un grand stade (ce qui disqualifie la Bretagne en plus), certes ça permet de faire plus des recettes avec des spectateurs mais c'est contraignant financièrement et logistiquement pour les supporters.
Mais si Rouen ou Vannes continue à progresser je serais ravi de monter voir des matchs.
Anoeta se justifie faute de grands stades dans le Sud Ouest, l'Italie ne se justifie pas à la réflexion, il y a le Vélodrome, l'Allemagne ou la Belgique il y a Lille et Gerland qui me semble plus adapté.
Si une équipe doit jouer partout en France pour développer le rugby c'est l'EDF et pour ça les JO de Paris sont top.
lebonbernieCGunther
La Bretagne? Le bignou à la place des bandas? Alan Stivell en chauffeur de stade, aussi, non?
pascalbulroland
Ce sont des Celtes...comme les Irlandais
alan75
De la tribu des Cérébos...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne
Anthony26
Je propose Honolulu. En vue de la CDM aux USA, c'est une belle promotion, puis c'est parfait niveau écologie et décalage horaire.
Manu
Pourquoi ne pas délocaliser en Afrique du Sud ?
alan75
Idée l(ég)umineuse!