Ce samedi, l'Irlande a impressionné le monde du rugby, en battant la Nouvelle-Zélande pour la deuxième fois consécutive, chez les Blacks qui plus est ! Un exploit incroyable, qui rentrera dans l'histoire du XV du Trèfle. Une performance qui est loin d'être singulière. En effet, cela fait quelques années maintenant que les hommes d'Andy Farrell éclaboussent les amateurs de rugby de leur talent sur le terrain, grâce notamment à un plan de jeu totalement différent (tenir le ballon, jouer dans les espaces etc...). Si bien que sur leur onze derniers matchs, les Irlandais n'en ont perdu que deux : face à la Nouvelle-Zélande lors du premier test (42-19), et contre la France (30-24) pendant le Tournoi 2022. Une forme dingue, qui, si elle se poursuit jusqu'à la Coupe du Monde, pourrait faire de l'Irlande l'un des favoris de cette compétition. D'ailleurs, le XV du Trèfle est actuellement la première nation mondiale, devant les Bleus.
RESUME VIDEO. L'Irlande terrasse les All Blacks pour s'offrir la première place mondialeLes Blacks ou la France en quart
Parlons justement de l'historique de l'Irlande dans cette compétition. Car bien qu'ayant connu de très belles périodes, le XV du Trèfle n'a jamais vraiment performé en Coupe du Monde. Pour preuve, cette équipe n'a jamais dépassé le stade des quarts de finale (1987, 1991, 1995, 2003, 2011, 2015, 2019). Pire, celle-ci s'est déjà fait éliminée en poule, lors des éditions 1999 et 2007. Autant vous dire que le peuple irlandais attend beaucoup de la Coupe du Monde 2023. Dans la poule de l'Afrique du Sud, de l'Écosse, de la Roumanie et de Hong-Kong ou des Tonga, les coéquipiers de Sexton croiseront en quart avec les équipes sortant de la poule A : autrement dit, la France, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, la Namibie ou l'Uruguay. Une potentielle affiche entre les Bleus et l'Irlande pourrait donc avoir lieu. Pour rappel, les deux équipes se sont affrontées à quatre reprises en Coupe du Monde. Bilan ? Trois victoires pour le XV de France (dont deux en quarts de finale), et une seule pour l'Irlande (lors de l'édition 2015 en poule). Un passif à l'avantage des Français donc, d'autant que les hommes de Farrell ne se sont plus imposés face aux coéquipiers d'Antoine Dupont depuis le 10 mars 2019, soit près de 3 ans et demi. Néanmoins, l'Irlande pourrait tout à fait ne pas croiser avec la France, et se retrouver avec les Blacks après les poules. Une équipe qui, même si elle réussit bien au XV du Trèfle, ne doit jamais être enterrée trop vite. Vous l'aurez compris, bien que très en forme, les hommes en Verts sont loin d'avoir hérité d'un tirage facile. Leur poule sera relevée, tout comme leur potentiel quart de finale. Parler d'équipe favorite est donc assez osé à l'heure actuelle, même si les résultats actuels parlent pour elle. À voir désormais comment vont évoluer toutes les grandes nations du circuit mondial, à un peu plus d'un an de la Coupe du Monde...
Eirikr121
Ils sont super costaud cette année mais vu le tirage au sort, et le temps qui reste avant l'échéance, ils peuvent aussi très bien craquer en quart comme (presque) à chaque fois. Parce qu'en quart ce sera la Nouvelle-Zelande ou la France, et ça sera de toute façon un match super indécis.
Francis Leveque
Trois semaines en arrière ?, les titres des journaux et nous étions en "extase" devant la première place mondiale de l'EdF et....... là patatras les Irlandais passent devant !, résultat 80% des commentaires précédents sont pour expliquer que les verts ne le seront plus au moment de la CdM !!.
Je suis Français et je souhaite vivement que les Bleus soulèvent la coupe.
Depuis quelques temps ( le tournoi de Monaco pre olympique) je répète souvent que l'Irlande est devant la France !, vous serez pas d'accord ok mais, remenber la TRÈS difficile victoire de l'EdF au dernier tournoi !?.
À vous pour l'enguelade !!, pas d'insultes nous sommes sur le rugbynistere pas sur l'Equipe rugby ??.
Alefa,Velomo.
.
p.coutin
La France est passée N°1 en battant le Japon avec son équipe B ou C. Ca ne veut rien dire, ce classement dépend des matchs amicaux, sauf au moment de la CdM.Mais la France est favorite parce qu'elle a un cheptel de joueurs exceptionnels, et qu'elle joue chez elle, ne pas être en finale serait décevant au regard des efforts consentis par le rugby Francais. L'Irlande est clairement pas loin, mais leur jeu est énergivore et leur marge de progrès semble restreinte. Reste l'AfSud qui rigole rarement en CDM et qui comme il y a 4 ans à les moyen d'arriver plutôt fraiche en demi. Les autres, je les vois derrière, mais leurs poules sont plus simples... Et les finales se gagnent à la fraicheur...
pascalbulroland
La victoire fut difficile, certes, mais nous avons fini le match physiquement plus fort que les irlandais...comme l'année précédente chez eux
La pénalité tenté à 10mn de la fin au lieu de la touche recherchée, est une preuve que les avants irlandais n'avaient pas assez de jus
Sans l'erreur technique de Jaminet ( qui ne change pas de main pour aplatir ), l'écart au score aurait été plus...conséquent
Jak3192
C'est pas mal déjà : les Verts, ils sont World Champion des matches amicaux, et ont gagné un super trophée en carton.
Maintenant, la vraie vie, c'est l'an prochain.
Et en sport, ya pas de favori, ya qu'un vainqueur et des perdants
noComment
Pas sûr que leur jeu soit encore adapté en 2023 !
fabien81
Si la coupe du monde se jouait cette année, on pourrait considérer la France et l'Irlande comme favorites.
Mais la coupe du monde est dans un an et il peut se passer beaucoup de choses, contrairement à la France, l'Angleterre ou la NZ qui peuvent s'en sortir même en perdant 1 ou 2 joueurs importants l'Irlande peut pas se permettre de perdre des titulaires.
Il faut pas non plus oublier que l'Irlande n'a jamais gagné un match à élimination directe
Jako33
J'ai surtout l'impression que l'Irlande est toujours super forte l'année avant une coupe du monde, puis ils ont un trou d'air celle d'après et font une cdm moyennasse derrière
Sedulos
Favoris : à condition d'étoffer leur effectif. Tous les postes sont loin de bénéficier de doublures performantes.
mic4619
HS : Porter cité ..... Donc cela aurait du etre rouge "Le pilier irlandais Andrew Porter assistera à une audience disciplinaire indépendante après avoir été cité par le commissaire à la citation James Sherriff (Australie) pour un acte de jeu déloyal contraire à la loi 9.13"
pascalbulroland
Disons que l'Irlande avait un trèfle à 4 feuille sur ce match...
kth44g
Faire attention à ne pas s'enflammer quand même. De mémoire, ils avaient fait aussi une grosse année en 2018, et on a bien vu ce que ça a donné en 2019 au Japon.
Cela n'enlève rien à leur grosse performance de ce mois de juillet en NZ.
Yoooooooy
Oui, 2018, Grand Chelem puis rien en coupe du monde en 2019. Pire en 2015, Grand Chelem et rien en CdM la même année (élimination en quart).
ositia
L'Irlande ne passera pas les 1/4, comme d'habitude.
L'effectif est trop vieux
MARCFANXV
Pour ce qui est de la réussite financière (mais aussi festive !) de la Coupe du Monde, un parcours Irlandais ne serait pas handicapant...
Fufu Brindacier
On a globalement quatre favoris pour l'instant, qui sont répartis en deux poules... Ou l'absurdité de faire le tirage deux ans avant la coupe du monde. Mais bon, ne dit-on pas que pour être champion il faut être capable de battre tout le monde ?
Dupont9A
Oui Faut être capable de battre tout le monde et AUSSI enchaîner 3 très gros matchs.
1/4 1/2 et finale
avec tout les aléa que cela comporte.
regarde les brItonS ils sont PERDUS sinclair et hop à la traPINETTE Eddie.
dusqual
faut bien le faire à un moment...
et pour l'organisation générale, un an avant la cdm ça me parait un peu court...
mais oui le classement et le niveau des équipes est fluctuant et si on a eu des périodes plus stables en terme de niveau des équipes et de hiérarchie, en ce moment ça bouge quand même sacrément, il faut dire. surtout avec l'année qui vient de passer où les irlandais et les français voient leur projet arriver à maturité et bouleversent l'ordre établi.
Fufu Brindacier
En quoi est-ce que c'est trop court ? Les fédés n'ont pas le temps de visiter toutes les infrastructures du pays pour établir leur camp de base ? Les stratèges n'ont pas le temps de peaufiner des plans spécifiques pour leurs adversaires des poules ?
Je maintiens que le faire si longtemps à l'avance (trois ans même d'après la réponse de @kth44g ) n'a pas de sens, en tout cas si on décide de le faire en se basant sur ce classement world rugby qui par définition est un photo à l'instant t des résultats des équipes. Si on prend une base plus stable, par exemple les résultats de la dernière édition (je prends ça au hasard, je ne dis pas que c'est une bonne idée), éventuellement. Mais le plus simple pour éviter que les favoris soient répartis dans deux poules est quand même de retarder le tirage.
Eirikr121
Perso je pense que se baser sur l'édition précédente c'est pas idiot. Ça pourrait aussi donner des tirages déséquilibrés mais ça ne serait pas le hasard.
Bien sûr quand, comme la France, on se mange une équipe de tanches pendant 10 ans pas facile de sortir du trou 😅
dusqual
pour moi un an, ça me paraît court pour tout organiser quand y a autant de facteurs en jeu.
d'autant que le tirage permet de déclencher les ventes de billets, ce qui est tout sauf anodin.
en plus, pour moi, y a pas que l'organisation en france pour recevoir, y a celle de toutes les équipes et leurs supporters.
après, ton exemple est en effet bancal, vu que si tu pars du classement de la dernière édition, c'est presque pareil que de le faire 3 ans avant, même pire... et comme y a pas d'autre confrontation entre toutes les nations majeures.
je comprends ce que tu veux dire, mais du coup, seul le classement mondial à un moment donné peut décider, en tous cas ca me paraît être la moins pire des solutions.
et aussi loin ou plus prêt ne change pas grand chose, vu que les équipes sont dans des dynamiques différentes et peuvent avoir un coup de moins bien ou être en forme à des moments différents entre deux cdm en fonction de la continuité du projet précédent, de la nécessité de renouveler l'effectif...
donc pour moi, y a pas de bon moment non plus pour le faire.
une préparation de cdm peut littéralement transformer une équipe et ça c'est juste avant la cdm, donc même juste avant, les cartes peuvent être rebattues.
et quoi qu'il advienne, de l'autre côté du tableau, les équipes seront peut être pas favorites, mais elles seront en mesure de bouleverser l'ordre établi.
Fufu Brindacier
Il y a très certainement un équilibre à trouver entre d'un côté avoir des "chapeaux" pour le tirage des poules qui soient représentatifs du niveau des équipes pendant la coupe, et de l'autre la possibilité d'anticiper pour les équipes, partenaires, supporters, etc. Je pense que cette fois-ci on est allé trop loin dans l'anticipation et du coup on a des poules qui paraissent déséquilibrées (même si effectivement ça peut encore changer d'ici un an).
Après l'exemple de prendre les performances de l'édition précédente n'est certainement pas le bon, mais c'est quand même ce qu'on utilise pour qualifier la plupart des équipes, alors pourquoi pas pour le tirage des poules ?
dusqual
je pense en effet que des solutions existent pour faire une cdm plus équilibrée,
par exemple faire un classement aux points pour les poules de dcm. pour que les plus forts du moment se croisent le plus tard possible.
mais pour prendre ses places à l'avance pour les phases finales c'est plus dur de prévoir.
parce que dans ce cas, le 8e rencontre le 1er en quart, le 2e le 7e... mais tu sais pas dans quel ordre va sortir ton poulain et prévoir un potentiel quart dans tel ou tel stade devient compliqué.
y aura toujours des avantages et des inconvénients, de la même manière que le niveau des équipes sera toujours fluctuant même pendant la cdm.
parce qu'on dit que les all blacks font partie des 4 nations qui ont le plus de chance de lever le trophée, mais si ça se trouve, l'année prochaine il baisseront encore d'un cran et feront plus du tout partie des prétendants.
les sud afs ont montré des faiblesses face aux anglais et aux gallois ces 2 dernières années. l'an dernier les anglais finissent 5e du tournoi, cette année, c'est les gallois.
qu'est ce qui nous dit qu'ils seront au rendez vous?
et si sexton se blesse et loupe la cdm?
p.coutin
Le niveau des équipes est fluctuant surtout parce que les équipes ne sont pas encore en mode coupe du monde. La France est en mode coupe du monde depuis 2 ans. Mais les Anglais, les Irlandais, les All Black et les Sud Af surtout, ont des stratégies différentes, surtout avec leurs vieux. Car il faut aussi des vieux briscards pour briller. Dans 6 mois tout le monde va commencer à s'économiser et dans un an tout le monde sera au top niveau physique. Et là, les questions vont être différentes. Est ce que les Irlandais seront capables d'enchainer 5 ou 6 match à ce niveau physique avec un Sexton à 37 ans ? Est ce que les Australiens auront terminé leur mise à jour (Ils ne se mobilisent vraiment que pour les CdM), Et les Anglais qui ont la même problématique ? Une chose est certaine, les Français seront archi favori, mais les Boks avec la même équipe championne du monde, et qui a fait du jardinage ces 3 dernière années, en club et a l'international, risque d'être extraordinairement durs à prendre, malgré leur poule compliquée, d'autant que désormais c'est quasiment une équipe Européenne... En attendant Boks Irlande en poule ca risque de changer la suite. Alors qu'on peut perdre contre les AB sans grand dommage...
dusqual
on est d'accord que les sud af quand ils seront en mode cdm seront redoutables, certainement que les all blacks aussi.
et en effet, les irlandais risquent beaucoup moins de pouvoir progresser par rapport à leur niveau de jeu actuel, là où d'autres nations comme l'angleterre ou les neoz ne peuvent qu'être meilleurs que ce qu'ils sont actuellement.
p.coutin
L'Angleterre c'est un mystère. Avec le potentiel de joueurs qu'ils ont... Et Eddie Jones est tout sauf un imbécile...
mic4619
Dans la poule de l'Irlande c'est Bocks et les Ecossais il y en un des 3
qui sautera et à ce jour pas prouvé que c'est pas l'Ecosse qui sautera ! L'Ecosse actuellement est une équipe pas facile à jouer ...avec un effectif remanié, ils ont tenu les Argentins chez eux ce qui prouve bien que rien est écrit d'avance.
HookAHooker
C’est surtout le meilleur moment pour les NZ d’avoir un électrochoc pour préparer la coupe du monde, ils ont encore largement le temps d’ajuster leur jeu parce que les joueurs ne sont pas des tanches et ne le sont pas devenus.
p.coutin
Je suis et resterais un inconditionnel des AB, mais je trouve qu'il n'ont pas le potentiel pour faire une très grande équipe en ce moment. Cela dit, ils resteront redoutables, et leur niveau est quand même très haut. CDM a partir des 1/4 tout peut arriver
kth44g
3 ans avant même le tirage (décembre 2020)...
beberarverne
On est d accord pour dire que cette expression ne veut rien dire parcequ'on n'a jamais vu une equipe battre les 19 autres de la compétition en un peu plus d'1 mois...
Fufu Brindacier
Tout à fait. Et je pense que les sud af de 2019 étaient bien contents que les anglais aient éliminé les All Blacks pour eux !
MrBrooks
Doucement... Doucement... L'Irlande est clairement une des meilleurs équipes du monde actuellement et à mon avis ils n'auront pas de coup de mou. La machine est lancée pour arriver à son apogée lors de la CDM. La vitrine du rugby Irlandais c'est la sélection, donc nul doute que le calendrier va leur être favorable, pour les aider au maximum.
Par contre, vu le niveau des Sud Afs et le groupe qu'ils vont se taper, ils n'arriveront pas en quart sans encombres. Je les vois bien demi finaliste, en sortant les NZ en quart, mais derrière, cette équipe pourtant impressionnante, semble moins armées que nous ou l'AFS pour aller au bout.
Dupont9A
Vous ne comptez jamais les éléments "inexplicables" l'imprevu pourtant cela compte énormément.
Alors en tout cas pour l'instant ils sont bien après 1 ans au haut niveau c'est long va savoir ce qu'il peut se passer...
Je rajoute qu'Ils n'ont jamais réussit dans cette compétition à suivre.
D'ici là, pas sur que Sexton se rappele qu'il doit la jouer !
LaKiks
Le problème irlandais selon moi est le manque de profondeur à la charnière.
En 9 Murray n'est plus au niveau et en 10 Sexton est seul à la baguette. Une coupe du monde ça se gagne avec des doublures de qualité (au minimum).
Leur plan de jeu est ultra dépendant du niveau de la charnière qui doit donner du rythme et mettre en place les lancements instantanément. Je les vois pas tenir une fois les poules passées, ils tiendront jusqu'à la première blessure.
De plus, c'est un plan de jeu complexe qui nécessite du temps et un apprentissage continu donc ils ne peuvent pas non plus cryogéniser Sexton jusqu'au mondial et donner du temps de jeu aux remplaçants sans péjorer le niveau de l'équipe lors du mondial.
Enfin c'est mon avis.
Theobit
Tu n'as pas tord, mais beaucoup d'équipes sont dans ce cas là. Pour le moment, derrière Dupont il y a un certain gouffre. Nous avons des joueurs de qualité, mais on sent que l'EdF dépend beaucoup de la santé de notre meilleur joueur de l'univers et au delà.
Yoooooooy
Il y a un gouffre parce que Dupont est hors norme, mais Couilloud, Le Garrec, Lucu c'est plus intéressant que Murray ou Casey. Sans compter qu'on pourrait voir Serin revenir. QUi plus est le jeu français est de moins en moins dépendant d'un seul joueur et il n'est pas construit autour des seuls qualités de Dupont. Sur le papier c'est la même chose avec le jeu irlandais mais non c'est tellement huilé que dès qu'un rouage grince ça ne marche plus, mais en plus ils n'ont semble-t-il aucune roue de secours en 10.
Theobit
Oui, nous avons d'excellents 9. Je mettais en exergue ce fameux "gouffre" entre Dupont et les autres. Mais en reprenant le dernier match, Lucu a montré des faiblesses qu'il n'aurait (peut être) pas eu en étant remplaçant. Donc mon propos est le suivant : si Dupont manque, l'EdF en pâtira d'une manière ou d'une autre car il est très rare qu'il fasse de mauvais match.
mic4619
En 9 c'est un peu pareil.....Murray est sur la pente descendante....
mic4619
Couilloud serait titulaire dans n'importe quelle équipe nationale en Europe....
Je le suis depuis plusieurs années ce joueur a des qualités physiques d'explosivite, de vitesse le seul qui est dessus c'est Dupont.....
Lucu est un bon gestionnaire un bon buteur mais n'a pas les qualités ni de Dupont ni de Couilloud
mic4619
Surtout qu'ils n'ont pas une poule super simple Afique du Sud + Ecosse un des 3 restera sur le carreau....attention à l'Ecosse
surtout s'ils ont leur effectif au complet, de plus les Écossais connaissent par cœur l'Irlande, les Bocks ils ont un pack à broyer leur adversaire....et potentiellement ils peuvent broyer le pack Irlandais avec leur jeu à une passe....on en a eu un aperçu contre les Gallois et c'est dans leurs gènes...
LaKiks
bon les irlandais c'est pas les gallois non plus! je les vois bien battre les sudafs en poule moi!
Les boks souffrent du même problème, ils sont également très dépendants à certains joueurs (par exemple Vermeulen qui aura environ 55ans l'année prochaine ou Pollard dont il n'arrivent pas à se passer même quand il est dans un sérieux coup de mou comme durant ces tests matchs ou toute la saison à Montpellier...)
oc
Mais moi , je ne doute pas qu'à 55 ans , VERMEULEUN puisse apporter
à cette jeune équipe , toute sa mâture sagesse .
LaKiks
Entièrement d'accord, Vermeulen est un joueur exceptionnel avec un vision et un physique hors norme.
Mais à 37ans les blessures sont quand même plus fréquentes qu'à 25, ils vont devoir le gérer.
Nestloriginal
Après, comment se fait il que les 4 meilleures équipes du moment (avec les sudafs) se rencontrent en quart et non en demi-finale ?
Dommage pour le spectacle...
kth44g
Parce que le tirage au sort des poules est fait très en amont (décembre 2020) suivant les classements à ce moment là
jojo7
Bonjour les violons ou masturbation mentale ! 😊 😊 😊 😊 Il y a encore beaucoup d'eau à passer sous les ponts . A la fin de la saison prochaine on pourra se hasarder à faire des pronostics . Pour le moment on peut , le cas échéant , surveiller la réaction des NZ qui devraient réagir .En attendant , restons sagement a l'ombre ! 😁
alan75
Persoj'attendrai le lendemain de la finale pour me hasarder à un pronostic...
Au fait, quelqu'un sait où j'ai mis mon deuxième parapluie?
pascalbulroland
Il faut reconnaitre que les irlandais dominent le plus souvent leurs matchs
La coupe du Monde, c'est LA compétition où ils n'y arrivent pas, même avec Schmidt en 2019, ils ont perdu en quart...
En 2023, ce sera la dernière fois où Sexton pourra emmener son équipe au sommet...
Wait & see
RNP
L'un des problèmes de fonds des irlandais est que globalement, ils sont organisés pour privilégier l'équipe nationale. Donc, ils préservent leurs joueurs clés qui ne jouent pour faire simple que la Coupe d'Europe et les matchs internationaux. Hors Coupe du Monde, cette organisation les "favorisent" avec des joueurs frais tout au long de l'année (y compris pour les tournées d'été où les mecs ne sont pas sur les rotules). Les années de Coupe du Monde, cet avantage est gommé avec des équipes nationales qui ont le temps de se préparer.
Par ailleurs, ils tournent avec un nombre de titulaires réduits avec sur certains postes pas de profondeurs de banc. Même principe, sur une année "normale", ça n'a pas ou peu d'impact. Sur un tournoi, les bancs des grands nations (en nombre de licenciés) font la différence.
Guilhem34
je suis complétement de ton avis. Pour la coupe du monde, toutes les équipes sont préparées alors que dans une année normale, l'Irlande avec son système de provinces est la seule à avoir autant de temps pour se préparer.
pascalbulroland
Vous avez raison, et ce qui est surprenant , c'est que les Blacks, en début de saison, n'ont pas réussi a gagner la tournée sur une équipe en fin de saison, mais avec des joueurs ayant peu joué car protégé...
RNP
Mes remarques ne remettent pas en cause le fait que les AB ne sont pas au niveau. Collectivement, ça manque de liant et de fil conducteur. Ils ont manqué d'agressivité en défense et dans les rucks. La seule façon de les empêcher de dérouler c'est de les agresser comme a su le faire la Rochelle en finale de la HCup (et que n'a pas su faire le Stade en demi faute notamment de fraicheur physique).
Pour ma part, je reste dubitatif concernant les choix de Foster en particulier, le choix de titulariser B. Barrett à l'ouverture versus Mounga qui l'a obligé à titulariser Jordie en 15 (pour buter) en lieu et place de W. Jordan qui est un vrai facteur X et de déplacer Reece à l'aile gauche. Idem sur l'idée de titulariser en même temps Savea et Ioane en 3ième ligne plutôt qu'un 2ième troisième ligne de devoir pour faire la police dans les rucks.
Flanquart St Lazare
Sans vouloir jouer les prophètes de malheur, l'état de forme de Sexton à la CDM est LA grosse interrogation côté Irlandais.
Il aura quand même 38 ans le bougre ! Et le moins qu'on puisse dire est qu'il ne ménage pas beaucoup sa santé - combien de commotions ?
Or le jeu Irlandais dépend beaucoup de la forme de Sexton, à mon humble avis.
"Mode sélectionneur de comptoir ON" : je serai Farrell, je donnerai beaucoup de temps de jeu à Carbery (ou un autre 10). Histoire d'avoir au moins une doublure de haut niveau.
Yoooooooy
Oui c'est clair qu'ils ont un problème d'effectif. Et pas seulement avec Sexton même s'il semblerait bien vu leurs résultats que sans lui ils perdent tous leurs moyens. Gibson-Park est un peu tout seul aussi, et en fait c'est vrai pour les arrières en général.
RNP
Ils sont un peu plus de solutions au centre avec Akhi (même si son profil diverge de Henshaw et Ringrose) et aux ailes. Devant, en dehors de la 3ième ligne titulaire, c'est clairement moins fort et O'Mahoney n'est lui aussi plus tout à fait très jeune.
Flanquart St Lazare
C'est vrai que s'ils perdent Gibson-Park, leur jeu ralentit énormément.
Mais à l'arrière, ils arrivent à trouver quand même régulièrement des nouveaux joueurs. Mack Hansen, sauf erreur, est arrivé assez récemment.
Bon après, il y a l'antédiluvien Keith Earls...