✅ la planète va se faire encu....
— Chesari⭐ (@chesari17) June 2, 2022
✅ Des dépenses énergétiques injustifiées
✅ Des responsabilités non assumées
PS : pensez à covoiturer pour aller au boulot
Non pas vraiment, ecologiquement ce nouveau decoupage du rugby mondiale par fuseau horaire (AmériqueS/ Europe-Afrique/ Asie-Océanie) est plus cohérent que l'ancien modèle (Hemisphere Nord/Hemisphere sud+Japon).
— Le President (@HJeffred) June 2, 2022
Le nom n'a jamais été "Coupe d'Europe".
— Maubec (@maubec18) June 2, 2022
C'était HCup et c'est depuis 2014 Champions Cup.
Donc pas la peine...
c'est bon pour le rugby… certains des meilleurs clubs d'un pays de rugby, et beaucoup de fans qui regardent… et beaucoup d'argent de la télévision
— John (@John71381259) June 2, 2022
Bon il est vraiment temps de quitter les coupes Européennes, le TOP14 c'est bcp mieux.
— Clauzel cédric 🇨🇵🇵🇭🇬🇷🇦🇲 (@ClauzelCedric) June 2, 2022
J'espère que les clubs sud africains joueront leur match à domicile en Europe, car sinon niveau équité les clubs qui se rendront là bas se feront bien baiser avec les 20h d'avion pour l'aller-retour.
— ICI ICI C'EST LA ROCHELLE (@LeoTsrnd) June 2, 2022
C'est vrai qu'on l'a jamais gagné cette compet...
— la dide (@Didelot) June 2, 2022
Vivement qu’on integre les meilleures équipes australiennes et neo zélandaises! Et ptetre argentines aussi!
— Babinet (@Ozbabinet) June 2, 2022
Fini la h cup c’est championnat des clubs des nations mdr …honteux juste pour gagné du pognon !! Triste !!!
— Aurelien (@Aurel2882) June 2, 2022
L'Australie aurait été un choix plus logique, ils sont déjà à l'Eurovision.
— Oizo fou (@Oizofou) June 2, 2022
Imaginons un court instant un club sud Africain champion d'Europe.
— petitmouflard (@petitmouflard) June 2, 2022
c'est aussi absurde qu'un Anglais Brexité qui devient champion d'Europe.
La Champions Cup n’est donc plus une coupe d’europe, mais devient une coupe intercontinentale. Qui peut me dire comment on va nommer les futurs vainqueurs ? Champions d’europe ?
— SalutSalut (@JRulio92) June 2, 2022
La fatigue supplémentaires pour les joueurs... Ça va être un carnage pour les internationaux
— laurent rousset (@vercors07) June 2, 2022
Avez-vous fait un sondage auprès des amateurs de rugby?
— Cathare 3111 (@3111Cathare) June 2, 2022
Peu probable.
C'est n'importe quoi.
Prochaine étape, l'AF sud dans le tournoi a la place de l'Italie ?
J'ai mal à mon rugby...
archi bidon; continuez à regarder le Paris Dakar en Amérique du Sud, ainsi que le Tour de France qui part du Danemark. Elle sert à rien votre compétition.
— Mehdi Médo (@medwill31) June 2, 2022
Faites un Coupe du monde des clubs non ? Ou une franchise direct
— Aupa Baiona (@EntiX_s) June 2, 2022
L'idée est excellente le seul hic c'est les heures de distance.. ça va faire BCP..
— Tom Tom (@tb6sud) June 2, 2022
Amis à Laporte
Les instances du rugby s'en tamponnent bien de ceux qui sont contre, ils continueront leur abonnement à une chaîne payante pour continuer à regarder quand même...
math1907
J'ai pas d'avis tranché sur le sujet.
Ce qui me surprend c'est la quantité d'arguments avancés pour être contre, qui selon moi n'en sont pas !?
Alors qu'il est tout aussi respectable d'être contre sans avancer d'inepties !!!
Tout d'abord il y a le bilan carbone des déplacements, comme si ces avions resteront au sol si l'on ne met pas Les équipes de rugby dedans !!???
Vient le problème de la fatigue
Encore une fois je l'ai fait de nombreuses fois, sans jamais avoir eu là santé de nos joueurs professionnels.
Les vols entre l'Europe et l'AFS décolaient dans la soirées et atterrissaient entre 7 et 8h du matin. Je suppose que c'est toujours le cas.
Je faisais 1h de voiture pour arriver sur chantier et j'attaquais une journée normale de boulot.
Eux ils partiront certainement le dimanche ou lundi soir (pour pouvoir passer un peu de temps en famille avant le départ), atteriront le mardi matin. Mais commenceront par des soins puis s'entraîneront normalement jusqu'au match le samedi.
Ils repartiront sûrement immédiatement après-midi le match, pour passer le dimanche en famille et débuter une semaine d'entraînement normale, le lundi.
En voyageant en business tu peux dormir à l'horizontale, et tu dors plutôt bien.
Bref le trajet ce n'est pas la mer à boire non plus, surtout pour eux.
Autre point à prendre en compte, c'est que l'équipe qui aurait un adversaire Sud Af, aura 1 voyage à faire en AFS, ça restera exceptionnel dans la saison.
Une sorte de petit stage pour casser la routine hors des infrastructures habituelles comme le font assez régulièrement tous les clubs. Pour le coup le voyage sera un peu plus long, mais gérable.
Vient l'argument balancé à la va vite du calendrier surchargé !!!???
Mais il n'est pas question de rajout de matchs !
Des équipes Celtes ont finies moins bien classées que les sud af, et sont simplement remplacées par ces dernières dans la prochaine CC.
À la limite l'argument le mois bidon à mes yeux aurait du être qu'il s'agit d'une coupe d'Europe !!!
Or, pour la plus prestigieuse du moins, on ne l'appelle déjà plus coupe d'Europe !!! C'est Champion Cup!!!!
Et en même temps est-ce qu'une compétition entre 6 nations (et Encore, reste t il une équipe Italienne qui arrive à ce qualifier pour la CC?? Je ne m'en souviens plus), sur près de 30 nations peut se targuer de cette dénomination ????
Donc pour ma part, aujourd'hui je suis toujours partagé sur le sujet.
Tout d'abord parce que je ne n'étais pas forcément préparé à cette idée donc la surprise l'emporte et crée une forme de rejet.
Ça c'est entièrement de la faute des dirigeants de l'epcr et des ligues, qui auraient à minima due faire participer les clubs à l'élaboration de ce projet, pour lui donner une base reposant avant tout sur le sportif.
Face à cela il y a selon moi un réel attrait sportif avec l'intégration de nouveaux adversaires de qualités et cultures différentes qu'il faudrait apprendre a défier.
Ce pourrait être une bonne chose pour l'EDF d'ailleurs d'avoir des joueurs qui jouent plus souvent de bonnes équipes du sud.
Mais finalement, si je dois voir Une utilité à cette décision, c'est les réactions que je commence à lire, notamment de Revol, sur l'intérêt d'avoir autant de participants à ces compétitions !
Il évoque son interrogation sur l'intérêt d'avoir autant d'équipes engagées notamment côté français et anglais (avec 8 participants chacun). Pour ma part je trouvais que 6 c'était déjà trop!
Alors si rapidement ça permet de mettre sur la table ce sujet, et de déboucher sur une réduction des participants pour chacune des 2 compétions, alors ça libérerait de facto des dates, tout en densifiant la qualités des confrontations (même ou surtout en phase de poule) et on aura pas tout perdu !!!!!!
Math yeux Jah l’ibère
Dans l’ensemble, je trouve ton commentaire cohérent. Sauf ça :
« Tout d'abord il y a le bilan carbone des déplacements, comme si ces avions resteront au sol si l'on ne met pas Les équipes de rugby dedans !!??? »
Si les équipes voyagent d’un continent à l’autre, le bilan carbone sera forcément pire.
C’est comme la (les) fête(s) des rochelais : s’ils avaient décidé d’être un peu plus sobres (je ne parle pas d’alcool), le bilan carbone serait meilleur. (Je prends volontairement un exemple plus restreint car chaque geste compte. Je me l’applique à moi même : je suis un pollueur. Simplement, moins je le suis, mieux c’est pour la biosphère.)
Donc si on décide que c’est du délire et qu’on évite ces déplacements intempestifs, ce sera pareil.
C’est triste de penser qu’on a absolument aucun pouvoir, et c’est faux : si tu fais un régime Dukan, tu remets une pièce dans la machine de l’industrie de la viande (qui est aujourd’hui la plus polluante au monde). Donc si on a un pouvoir dans un sens, il suffit de changer pour avoir un pouvoir dans l’autre sens. La culpabilité ne sert à rien de positif donc je suis loin de faire la morale. Pour autant, se mentir est probablement pire.
Avec toute la bienveillance (même si parfois je la cache bien 😌).
math1907
Il me semblait que les clubs de rugby voyageaient encore sur des vols commerciaux !?
Après ma vision de l'écologie et de la sauvegarde de la planète, passe très souvent, plus par une volonté de trouver des solutions techniques (pour certaines on les connait et les maîtrise déjà, mais la volonté politique ne suit pas encore).
Par exemple je suis pour Les voiture hydrogène vert avant de supprimer les voitures.
Je préfère le solaire thermique au solaire photovoltaïque (qui nécessité des batteries et à un rendement approchant à peine les 30% contre 80% pour le thermique). La encore il y a une volonté politique de promouvoir le photovoltaïque et le lobbies de l'électricité.
Je préfère l'éducation sur comment bien se nourrir à la vague débile sur la volonté d'interdire purement et simplement la viande
.....
Brefs j'ai sûrement beaucoup à apprécier en terme d'écologie, mais j'ai du mal avec l'idée de s'interdire beaucoup de choses plutôt que de trouver et appliquer des solutions.
Bonne après-midi.
frakc
Je préfère l'éducation sur comment bien se nourrir à la vague débile sur la volonté d'interdire purement et simplement la viande
Là tu donnes dans la caricature la plus complète.
Le fait de de pas manger de viande est un choix personnels et l'immense majorité des vegans le voient comme tel.
Le fait que l'on mange trop de viande (depuis le 19ème siècle) et que l'industrialisation de l'élevage est ce qu'il y a de pire en termes de pollution ce sont des faits.
Un jour sans viande à la cantine et tous les imbéciles montent au créneau en parlant de jihadisme vert.
Comme si la "liberté" se résumait à pouvoir faire n'importe quoi et à placer son petit ego et son plaisir égoïste au dessus de l'intérêt général.
Lorsque tu parles de "supprimer la voiture" c'est encore donner dans la caricature. Tu délégitime des postions construites en fuyant le débat, comme font ces mêmes politiques que tu critiques. Pourtant tu fais pareil. Comme Mr Macron (qui est tellement au top qu'il se fait pirater son phone par pegasus) qui explique que si tu es "contre la 5G" tu es un amish. Alors que c'est un standard qui ne sert à rien, de la définition 4k sur un téléphone ça n'existe pas, 360px c'est le maximum et c'est surtout un protocole qui est pensé (volontairement) comme le c*l afin d'induire de obsolescence de fait. Où est la "rétro-compatibilité" qui devrait être une préoccupation obligatoire. En quoi c'est nécessaire ce surplus de bande passante alors qu'on a même pas de la 4G sur tout le territoire. En quoi c'est utile une amélioration du ping de 0.000004 ms? J'ai entendu le mec d'orange expliquer que c'était utile pour les hôpitaux... Quel foutage de gueule! Les hôpitaux matchent en intranet câblé et c'est ça qu'ils doivent faire, 0 interférences (très important pour certains hardware médicaux), 0 latence et sécurité.
Après ma vision de l'écologie et de la sauvegarde de la planète, passe très souvent, plus par une volonté de trouver des solutions techniques
Mais bien sur, c'est en fabricant des voitures avec 35 microprocesseurs et des frigos connectés (pour en faire un seul microchip tu as besoin de 60 000 litres d'eau, des métaux semi précieux dont l'extraction par exemple en RDC sont des catastrophes écologiques et sociales, sans compter des transports pour amener les métaux en chine et renvoyer les chipsets dans les fabriques européennes) qu'on va sauver la planète. C'est bien, continuons à faire les autruches et à laisser notre destin dans les mains du progrès. Et tapons sur les politiques, c'est tellement plus facile que de changer son comportement et se regarder en face. Tu veux tes deux steaks par jours et tous ceux qui te disent que ce n'est peut être pas une bonne idée sont des ayatollahs et veulent interdire la viande? A partir de là l'équation est simple, tu voteras pour et auras des politiques qui feront du green-washing et de l'écologie "cosmétique".
Et ce sont tes gosses qui vivront dans un monde de m*rde parce que papa voulait faire mumuse avec son SUV équipé de la box google. Pourtant il y avait un A vert sur l'étiquette émission C02 et sur la pub Renault il y avait un petit dauphin dans une belle mer bleue qui disait merci. Je comprends pôô.
CEVEN
A ce sujet (fort bien exposé dans votre comm.) il y a eu une série de papiers dans Le Monde ayant trait à la sobriété cette semaine.
Moins choquant que le concept de décroissance, cette série d'articles, fort bien documentées, en expose les enjeux que vs résumez avec justesse et pertinence
Ya le feu !
Math yeux Jah l’ibère
Bien d’accord, en particulier sur l’idée qu’on a les politiques que l’on mérite.
Math yeux Jah l’ibère
La question de la vivabilité de la planète n’est pas une question de modération de propos.
Tu peux lui reprocher le côté provocateur mais les faits qu’il avance sont tous vérifiables. Ce n’est pas de l’idéologie mais des faits scientifiquement établis.
Et encore, la réalité dépasse les modèles les plus pessimistes, que ce soit en matière d’élévation de température, d’acidification des océans, de fonte des glaces, d’augmentation de fréquence et d’ampleur des phénomènes climatiques extrêmes ou, pire, d’artificialisation des sols.
Concernant les « solutions techniques », même si c’était possible (ce que je ne crois pas), ça ne règlera jamais le problème de la 6eme extinction de masse. La question est donc : veut-on vivre dans un monde (presque) sans forêts, animaux, insectes, végétaux ? Pour ma part, je préfère éviter. Pour nos enfants, pour nos parents et pour nous. Pour le vivant plus généralement.
math1907
Mais j'entends tout cela et le comprend, ET fait de mon mieux à mon petit niveaux tours Les jours.
Pour autant si l'on revient à la discussion de base qui est Une compétitions sportive, qui pourrait entrainer un déplacement d'une équipe française dans la saison en Afrique du Sud, je trouve que l'argument est un peu excessif.
Mais à la limite peu importe.
Pour m'a part, le message que j'essaie de faire passer généralement à ce sujet, lorsque je veux exposer ma vision, c'est que je souhaite avant tout réfléchir et essayer de trouver des solutions Pour mieux Faire ce que l'on fait plutôt que de commencer part dire on ne fait plus!!!!
Les exemples que j'ai donné je Les ai vraiment donné à la volé et sans aucune volonté de lancer un débat sur ce qu'est un bon ou un mauvais citoyen en terme d'écologie !!!!
En fait je ne pense pas qu'il y ait une seule bonne attitude à adopter.
Il y en a autant que nous sommes !!!
Nos vies familiale et professionnelles sont ce qu'elles sont, et tout le monde ne peut pas forcément ce permettre de changer de vie aussi aisément que certains veulent bien le claironner !!!
Certains ont des obligation de déplacements !!!
Je ne me sent pas de leur dire, démerde toi et change de travail.
Par contre je sais que l'on peut rapidement modifier :
_ les modes de consommation des voitures, des bateaux et sous peu des avions.
_ on peut dépolluer énormément de modes de fonctionnement industriels.
Ça pour le coup j'ai eu l'occasion de voir PAS mal de choses. Seul l'argent et Les coûts de productions font barrages à des progrès très significatifs. Mais c'est largement réalisable.
Et seul la classe politique peut forcer cela par des lois et des sanctions significatives qui les poussent à préférer le coût de l'évolution au coût de la sanction.
_ nos mode de consommation individuel. Chacun doit effectivement réfléchir à ne pas faire n'importe quoi. Mais la réalité fait que c'est parfois bien plus facile à dire qu'à faire. Notamment pour se nourrir!!!
J'ai la chance de vivre dans un endroit où je peux encore ne pas être trop être dépendant des commerces pour me nourrir et lorsque je ne peux pas subvenir tout seul à nos besoins nous trouvons facilement des producteurs en direct.
Mais la majorité de nos concitoyens vivent dans des zones très urbanisés, avec des rythmes de vie ne permettant que très rarement de pouvoir faire sans les grandes surfaces et leur lots de produits issus de l'industrie agroalimentaire !!!
Je ne me sent pas le droit de pointer ces personnes du doigt et de leur dire qu'ils doivent tout arrêter du jour au lendemain et se démerder pour faire autrement et mieux selon "ma vision".
J'ai du mal à croire qu'il faille leur mettre dans le museau que ce n'est que de leur faute si rien ne change !!!!
Tout le Monde veut vivre dans le plus beau et le meilleur dès monde !!!!
Mais ce n'est pas en commençant par stigmatiser tout ce qui ne font pas, ne pensent pas, ou n'arrivent pas à faire comme nous, et à nous diviser que l'on peut espérer finir par trouver des solutions pérennes pour inverser une tendance salement embarquée !!!!
math1907
C'est toujours surprenant de voir comment un seul mot peut faire vriller une personne aussi modérée que toi !!!!
J'ai écris viande !!!!
À aucun moment je n'ai cité les extrémistes animalistes, je les ai simplement sous entendu, et tu t'es sens obligé de courrir au secour des vegans, derrière qui ils ont pris l'habitude de se camoufler !!!!
Mais je n'ai rien contre Les vegans !!!!
C'est un mode de vie éminemment respectable, comme la croyance à n'importe quelle religion religion !!!
J'ai évoqué les personnes qui parce qu'elles ont une conviction pensent qu'il est normal et de facto logique de l'imposer à tous le monde !!!!
On est très loin d'une attaque envers les vegans !!!!
Derrière tu te permets de me faire une morale phénoménale et de tirer des conclusions hallucinantes sur mon mode de vie !!!!
Pour information ça ça faire 5 ans que nous n'avons quasiment plus acheté de viande dans le commerce !!!!
Dans notre hameau nous achetons une vache à un paysan Local (au moins on est certain qu'elle n'a mangé que de l'herbe au cours de sa vie), et après l'avoir récupéré à l'abattoir (oui les sous-développés que nous sommes faisons abattre un animal), nous participons tous à la découpe avec un gars qui a fait un CAP boucherie et on se partage le tout par famille, et c'est notre viande pour l'année.
J'ai une famille de 5, les voisins de 4, ... Tu vois on est très très loin des 2 steaks par jour !!!! Navré pour ton laïus, pourtant extrêmement modéré et éducatif !
80% des fruits et légumes que nous consommons chez moi l'été sont issus de notre jardin (à plus de 1200m d'altitude dans les Alpes on est moins productif l'hiver. Du coup on fait les sa.lauds et on fait des courses!!!), tout comme les pommes de terre que nous récoltons en fin d'été pour tout l'hiver !!!
J'ai un C4 Picasso ( 5 personnes et un chien !!!), Et un fourgon pour mon travail.
Ça fait des mois que je me renseigne pour un fourgon fonctionnant avec autre chose que du gazoil !!!
On me répond que nos gentils politiques auraient bien voulu, mais à cause des enc.lés que nous sommes ils n'ont pas senti utile de lancer cette transition il y a plus de 20ans!!!
En 2003 lorsque je suis rentrée chez Air Liquide dans une première vie professionnelle, j'ai appris que l'on savait déjà faire fonctionner des véhicules à l'hydrogène !!!! Ils étaient hyper motivé pour développer d'autant plus des réservoirs, toutes la sécurité nécessaire à un tel usage, investir sur des stations services.... Il ne manquait plus que la volonté politique pour lancer cette transition !!!???
Bien entendu à cette époque l'hydrogène, qui est le seul gaz de l'entreprise non issues de la liquéfaction de l'air et est un gaz de synthèse, il n'était pas vert !!
On ne savait le fabriquer qu'à partir de matières fossile.
Pour autant dernière on aurait pu déjà avoir remplacé notre parc automobile et limité nos émissions de CO2 et autres particules merdi.ques depuis 20ans!!!!
Finalement aujourd'hui on sait fabriquer de l'hydrogène vert mais on a toujours des véhicules essences ou gazoil et on continue de s'interroger sur la meilleure solution. C'est sans doute de ma faute à te lire !!!
Ton message aura au moins permis de mettre en lumière la différence entre les vegans, et ta corporation qui veut faire d'une conviction un mode de vie obligatoire !!!! Comme quoi on peut être bien rasé et être du genre très rigide !!!!!
Je n'ai rien d'un écolo, et je fais de mon mieux dans le monde dans lequel je vie tout en essayant de recouvrir Les besoins de tous les jours pour ma famille, et en essayant d'être le plus propre possible!!!!!
Et j'ai malgré tout le sentiment que si tout le monde pouvait se permettre de consommer quotidiennement les mêmes produits que moi et ma famille à table nous aurions déjà pas mal progressé.
Alors je te laisse avec certitudes continuer à porter la bonne parole, de manière toujours très modérée et courtoise, et à t'octroyer le droit d'affirmer aussi aléatoirement qui vient comment et qui ne respecte pas ta sainte morale!!!!!
En espérant que notre société ne devienne aussi rigide que ton dernier message !!!!!
Essais de ne pas trop effrayer les ayatollahs, Ils ont déjà pas mal de soucis à gérer !!!!!!
frakc
C'est toujours surprenant de voir comment un seul mot peut faire vriller une personne aussi modérée que toi !!!!
Je suppose que c'est de l'ironie, si ce n'est pas le cas je me permets de te reprendre: Non je ne suis pas modéré ni prétend l'être. Je pense que sur ces questions il faut des changements radicaux, ça fait 50 ans qu'on sait que les pôles se délitent, qu'il y a un trou sur la couche d'ozone, que des espèces animales et végétales disparaissent chaque jours, que la pollution tue. que les mers sont dégueulasses. Ce qui change un peu c'est que les industriels et les "climato-sceptiques" et les lobbies ne peuvent plus dire le contraire tant la situation est grave.
J'ai écris viande !!!!
Soit tu n'as pas compris ce que je reproches à tes propos , soit tu n'as pas conscience de ce que tu dis. Ce qui me gêne ce n'est pas l'utilisation du mot viande mais ta phrase et les concepts qu'elle articule : "Je préfère l'éducation sur comment bien se nourrir à la vague débile sur la volonté d'interdire purement et simplement la viande"
J'ai évoqué les personnes qui parce qu'elles ont une conviction pensent qu'il est normal et de facto logique de l'imposer à tous le monde !!!!
Tu regardes BFM 24 heures sur 24 ou quoi? Tu parles de quelles personnes, de quelle vague? Faut arrêter avec ça, il n'y a même pas 1% de vegan en france. Et dans ce 1% je peux t'assurer que la majorité ne prétend pas t'interdire de manger de la viande mais voudrait en effet interdire un certain type d'élevage. Personnellement je les rejoins là dessus. Ce qui me gêne dans tes propos c'est qu'ils s'inscrivent dans une rhétorique "anti-wokiste" (mot débile en soit) qui caricature à outrance. Dire que tu es antiraciste fait de toi un intégriste wok, dire que tu es féministe fait de toi un intégriste wok, dire que tu veux faire un jour sans viande à la cantine fait de toi un intégriste wok. Et oui ça me gêne. Et ça me chagrine qu'une personne réfléchie comme toi donne dans cette rhétorique et tombe dans le panneau. Le danger aujourd’hui ce ne sont pas les trois allumés qui veulent t'interdire de manger de la viande mais bien certains politiques et certains médias et la foule de gens qui ruent dans les brancards quand une mairie met en place un jour sans viande à la cantine. Parce qu'on en est là, le débat aujourd’hui il n'est pas sur l’interdiction de la viande mais sur la possibilité d'éduquer à en manger un peu moins.
Dans le même ordre d'idées tu dis Par exemple je suis pour Les voiture hydrogène vert avant de supprimer les voitures.
Mais qui parle de "supprimer les voitures"? Encore une fois tu es dans le phantasme le plus complet... Personne ne pose le débat dans ces termes à part
sur Cnews dans un débat pascal pro - zemmour , On se doit d'être un peu plus subtil que ça.
Derrière tu te permets de me faire une morale phénoménale et de tirer des conclusions hallucinantes sur mon mode de vie !!!!
Parce que tes propos sont caricaturaux. Si tu posais le débat de façon un peu plus subtile... Là on a vraiment l'impression que c'est amish vs la civilisation. Content d'apprendre que tu réfléchis un peu plus que ce que ton premier message laisse penser.
Après tu dis avoir la solution avec l'hydrogène vert, mais si ta voiture embarque 3 caméras, 5 microprocesseurs, la moitié de ses pièces sont faites en Allemagne et l'autre au Portugal, tu ne fais que t'occuper d'un problème (les émissions de C02) alors qu'il y en plein d'autres. Les solutions existent, on peut avoir une technologie mille fois plus eco-friendly avec des hardwares open-sources et évolutifs et en utilisant des softwares open-sources. Et pour ça il faudrait changer radicalement "notre" approche (celle des industriels) et mettre les pieds dans la fourmilière. Tout est fait en dépits du bon sens et pour obliger à toujours plus consommer. Je ne vais pas développer parce que ce serait beaucoup trop long.
Ton message aura au moins permis de mettre en lumière la différence entre les vegans, et ta corporation qui veut faire d'une conviction un mode de vie obligatoire !!!! Comme quoi on peut être bien rasé et être du genre très rigide !!!!!
C'est quoi "ma corporation?" Les amis de Gilette mac 6 c'est pas trop le cas, contrairement à ce que tu crois, je ne suis vraiment pas bien rasé----
Mais là je n'arrive même pas à imaginer les nœuds que tu te fais dans la tête ni les représentations qui surgissent dans ton esprit. Je suis vraiment curieux que tu m'expliques qu'elle est ma corporation. Si tu pouvais m'expliquer, ça m'intéresse. Et lâches toi, pas de problème, je ne me vexerais pas, je suis sincèrement curieux et intéressé de te comprendre
On me répond que nos gentils politiques auraient bien voulu, mais à cause des enc.lés que nous sommes ils n'ont pas senti utile de lancer cette transition il y a plus de 20ans!!!
On se fout bien de ta gueule au cas où tu ne t'en étais pas rendu compte. Total, Renault, Peugeot etc... Il y a une industrie qui a du pouvoir et de l'argent et une classe politique qui ne veut pas se la mettre à dos.
Alors je te laisse avec certitudes continuer à porter la bonne parole, de manière toujours très modérée et courtoise, et à t'octroyer le droit d'affirmer aussi aléatoirement qui vient comment et qui ne respecte pas ta sainte morale!!!!!
En espérant que notre société ne devienne aussi rigide que ton dernier message !!!!!
Essais de ne pas trop effrayer les ayatollahs, Ils ont déjà pas mal de soucis à gérer !!!!!!
Là tu parts en sucette... Encore une fois je ne prêche pas la bonne parole je réagis à tes propos lorsque tu viens nous expliquer que la solution c'est la moteur à hydrogène vert et que le problème ce sont les gens (probablement la fameuse corporation dont je fais parti) qui veulent interdire la viande et la voiture (ce qui n'est pas mon cas mais bon, passons). Et je me répète, le problème ce sont ceux qui agitent l'épouvantail du jihadiste (ou des nazis) vert(s) pour éviter tout débat. On est dans une "trollisation" permanente et je ne dis pas que c'est ton intention mais ton premier message donne à fond dans cette "trollisation". Bonne journée :😊
oc
T'as raison sur pas mal de choses , mais t'abuses grave de t'en prendre à quelqu'un dont le commentaire premier était ... innocent .
Le dialogue( débat ) est toujours bien venu , mais loin de la pédagogie , tu fais dans le rentre dedans , illico , sans d'ailleurs maitriser les facteurs qui viennent se faire la guerre au centre de tri .
Je rejoints ta verve militante , je regrette ta gouaille belliqueuse
math1907
Je te répète que je ne parlais pas des vegans !!!!
Mais de ce qui se servent de cette philosophie de vie pour se cacher derrière uniquement.
Oui comme Les intégristes derrière l'islam !!!
Tout Les trucs dont tu parles dans Les bagnoles je ne sais pas vraiment ce que c'est!!! Je vous informe progrès possible sur Les carburants. Pour le reste j'espère n'ai rien d'un concepteur automobile !!
Tu t'agaces tout seul !!!!
À la base je n'ai rien contre la protection de la planète et la réduction du nombre de vols d'avions.
J'avançais juste l'idée que selon moi mettre des équipes de rugby dans des avions qui de toutes façon vont voler et un faux argument Pour rejeter Les sud af de la prochaine CC et plutôt une excellente manière médiatique de combattre cela.
Ont le voit très bien avec le laïus médiatique de Julien Pierre, que je crois par ailleurs très sincère, mais qui fait oublier qu'il fait sa déclaration avec un tee-shirt siglé TOTAL !!!!
Sinon faut faire pareil tout le temps !!!
Imposer des bus électrique ou hydrogène aux équipes, bannir les déplacements un peu longs (généralement vers SF et Racing) en avions, et obliger tout Les déplacements de la CC vers le Royaume-Uni via le tunnel sur un train!!!
Si ce n'est pas juste un argument médiatique alors faut y aller franchement!!!!!
Bonne fin de WE !!
math1907
Je suppose que tu as fait l'effort d'être modéré dans tes propos pour que j'assimile le mieux possible ce qu'il faut faire !!??
Math yeux Jah l’ibère
Je me suis emmêlé les pinceaux et je me suis répondu au lieu de te répondre ici…
Ecolorado Rafting
Pour le coup je te suis à 100/100
DAV!D
Sur la forme :
Actuellement, la plupart des équipes affrètent des vols privés. Vu la distance pour l'Afrique du Sud ça va être compliqué, mais même s'ils prennent des compagnies régulières, eux, plus le staff, les journalistes et quelques supporters, ça va quand même faire des avions et/ou du poids en plus, donc plus de carburant et de pollution.
Pour ce qui est de dormir en vol, même en Business Class je doute que les places soient assez vastes pour le repos confortable des colosses que sont les rugbymen professionnels.
Sur le fond :
Il n'est pas du tout question de rajouter une quelconque valeur sportive ou de l'intérêt à ces compétitions : c'est une pure question financière. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle seules les ligues adhèrent sans réserve et que les clubs et les supporters sont très majoritairement contre.
On va se retrouver avec des phases de poule encore plus ennuyeuses qu'avant, avec encore plus de clubs qui feront l'impasse lors de ces déplacements à haut risque (fatigue du voyage + rugby rugueux des Sudaf').
Une super-finale entre le champion d'Europe et le champion d'Afrique c'était largement suffisant.
math1907
La volonté des décideurs repose effectivement sur du business et du financier c'est évident et je pense le dire !? Peut-être mal.
Mais il est difficile de ne pas admettre quelques sportivement ça peut générer des confrontations inédites qui peuvent être très très intéressantes !!!
C'est juste le côté positif sur j'essaie de souligner.
Je peux t'assurer qu'en business et 1ere même les grands gabarits voyagent dans un très bon confort.
Ce sera suffisant avec près d'une semaine de préparation sur place avant le match.
DAV!D
Oui, tu l'as dit et j'abondais dans ton sens : ce n'était pas un contrepied.
Sinon, certes les confrontations seront inédites, mais est-ce que nos clubs de Top 14 auront réellement les moyens de prendre le risque d'envoyer leur grosse équipe en Afrique ? Je ne le pense pas. Avec notre calendrier déjà surchargé, je pense qu'ils feront l'impasse.
Pour la business, je te crois sur parole : je n'ai jamais eu les moyens d'y mettre les pieds. 😜
math1907
Moi non plus, c'était à la charge de l'entreprise qui m'employé et préférait nous voir travailler dès notre arrivée sur place.
valdo
L'ECPR montre à quel point elle gère son petit business tranquillement en se foutant de l'avis des acteurs et en faisant un gros pied de nez aux défenseurs de l'environnement .
Mais ça vous étonne ??
Ecolorado Rafting
Nos meilleurs joueurs ont déjà trop de matchs si on charge la mule encore plus on va changer complètement de système sinon ça craque
La planète n'est pas heureuse non plus de nous voir nous déplacer à 5000km pour quelques heures
Alors l'audimat et les jeux du cirque 👆 ....
fredo69007
Y a tellement à faire... Mais débute par un tel non sens démontré une absence totale de vision et de développement a moyen et long terme. Les banquets doivent être un peu trop arrosés...
Chandelle 72
Et les Argentins, ils font partie de quelle tranche de méridiens ?
Ils vont devoir continuer à exporter leurs joueurs sans exporter leurs clubs.
jaimepaslesendives
2 match en plus !
Où vont 'ils les fourrer ?
Orange free state champions d'Europe !
Ils sont fou !
Yoooooooy
Quand on parle de valeurs du rugby on voit tout de suite ce que les financiers derrière l’EPCR entendent.
Quelle débâcle morale et sportive. Je préférerais que les clubs se retirent mais là je rêve en couleur.
Math yeux Jah l’ibère
Et en 3D !
stef7
Une idée de nom : la coupe Euro(💰 💴 💵 💸)-Africorugby.... ça pète pas mal....
Pour le nouveau monde écolo modèle, on peut calculer l’empreinte carbone.......
lebonbernieCGunther
Les supporters divisés? Sans blague!
90% trouvent ça ridicule!
Ecolorado Rafting
on marche sur la tête
kth44g
"le nom n'a jamais été coupé d'Europe". Euh, le nom officiels des compétitions c'est European Rugby Champions Cup, et European Rugby Challenge Cup. Et c'est organisé par l'EPCR (European Professionnal Club Rugby).
RUGBYDEOUF
Il faudrait qu'on m'explique comment et pourquoi est-il possible que l'AFS puisse faire partie de l'Europe ?
Géographiquement et économiquement, sans parler d'écologie...
fredo69007
Nouvelle conception de la colonisation peut être😁
Le Haut Landais
ben tous les blancs sont venus d'Europe a un moment ou un autre, ca justifie grandement de niquer la planète un peu plus