C'est désormais officiel : Mohamed Haouas, pilier international, a été recruté par le Biarritz Olympique. Pourtant, cette signature ne convainc guère les supporters du club basque. Après avoir trouvé un accord avec Clermont, qui refusait de le voir évoluer sous ses couleurs, Haouas rejoint le BO malgré ses déboires judiciaires. Le club tente de justifier ce choix, mais peine à rassurer ses fervents supporters.
Bienvenue à Biarritz Mohamed, toi et ta famille, ayez pour vous les astres, les vents et la mer #biarritzàbrasouverts @BOPBweb ✍🏻🔴⚪️ pic.twitter.com/nfYObwIazd
— Jean-Baptiste ALDIGÉ (@jbaldige) July 4, 2023
La signature de Mohamed Haouas a provoqué une réaction vive de l'association Miarritzeko Mutilak, qui dénonce une atteinte aux valeurs fondamentales du rugby dans un communiqué. Selon eux, les faits pour lesquels le joueur a été condamné, notamment des violences conjugales et des violences aggravées, sont totalement incompatibles avec les principes défendus par le club. L'association refuse catégoriquement de tolérer cette arrivée, même en invoquant la religion ou tout autre argument.
Communiqué officiel #MakeBiarritzHonestAgain pic.twitter.com/VX9yyL7PWp
— Miarritzeko Mutilak (@Miarritzeko) July 3, 2023
Alizée Desmars, membre du club de supporters Miarritzeko Mutilak, exprime sa consternation via RMC : "C'est vraiment la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Nous ne mettrons plus les pieds au stade, mais continuerons à encourager l'équipe en déplacement. Au début, j'ai pensé que c'était une blague, un coup de pub pour faire parler du BO. Cela montre simplement que le club a perdu toutes ses valeurs..."
Je suis dépité... J'ai honte, je continuerai de supporter le club, mais nous sommes tombés bien bas...
— Pierre-Jean Planton (@PierreJ_Planton) July 4, 2023
Mohamed Haouas a été condamné à dix-huit mois de prison, dont neuf fermes, pour des violences aggravées remontant à 2014, ainsi qu'à un an de prison ferme pour des violences conjugales en mai dernier. Ces antécédents judiciaires renforcent les doutes et l'indignation des supporters.
Quelle horreur @BOPBweb …
— racahout 🏉 (@racahout1) July 4, 2023
En année de coupe du monde , les valeurs de l’ovalie s’évaporent avec cette complaisance des instances @LNRofficiel et médiatiques @CanalplusRugby qui ne s’y opposent pas#stopfeminicide
Face à cette situation, l'association Miarritzeko Mutilak a décidé de boycotter la campagne d'abonnements. "Aucun drapeau, tambour ou autre support ne sera présent à Aguiléra tant que Haouas fera partie de l'effectif". Ils appellent tous les passionnés du BOPB, attachés à ses valeurs et à son identité, à faire de même. Cette controverse soulève de nombreuses interrogations chez les supporters. Comment le club peut-il justifier une telle signature ? Pourquoi le joueur a-t-il été recruté malgré ses démêlés judiciaires ? Les supporters doivent-ils soutenir l'équipe malgré cette décision ?
Ça marche pas, image du joueur déplorable, le rugby n'a pas besoin de ce genre de mec
— GBordeaux (@lasne8) July 3, 2023
Le Biarritz Olympique, par la voix de ses dirigeants, tente de trouver des arguments pour justifier cette signature décriée. Cependant, cela reste insuffisant aux yeux des supporters qui estiment que l'arrivée de Haouas constitue un manquement aux valeurs essentielles du rugby. Le club, tout en reconnaissant les antécédents judiciaires du joueur, met en avant la nécessité d'offrir une seconde chance à Mohamed Haouas.
C est un garçon qui à connu pas mal de déboires du à son tempérament mais c est un garçon très attachant et c est bien qu ils puissent se relancer à Biarritz il faut le voir comme une chance pour lui et pour son nouveau club pour moi mr gave à eu raison de le recruter !
— Nico jaune (@nico_jaune) July 4, 2023
Cependant, ces arguments ne parviennent pas à convaincre une partie des supporters, pour qui les valeurs du rugby, notamment le respect et l'intégrité, doivent être intransigeantes. La signature de Haouas est perçue comme une trahison de ces principes fondamentaux, créant une fracture entre le club et sa communauté.
Jour après jour le BO se decredibilise...@arrietadavid1 @BOPBweb @BopbLagunak
— Sauroncathare (@sauroncathare) July 3, 2023
AKA
https://www.mediabask.eus/eu/info_mbsk/20230704/maider-arosteguy-je-suis-choquee-de-l-arrivee-de-mohamed-haouas
Nicauvergnat
Bonjour, je suis moitié Auvergnat ( par mon père ) moitié Basque ( par ma mére ), je suis fier de ma moitié Auvergnate et j'ai mal a l'autre ( rugbystiquement parlant )...Heureusement, je supporte l'AB (depuis tout petit aprés l'ASM bien entendu ) car je considère que le B.O n'a plus rien des valeurs du Rugby Basque depuis l'arrivée des voyous Gave et Aldigé. Alors, recruter un repris de justice multirécidiviste qui plus est, cogneur de femme, de leur part, plus rien ne m'étonne, qui se ressemble s'assemble ! Quant a savoir si Haouas mérite une seconde chance, il l'a déja eue il y'a bien longtemps, mon avis est que sa place est derrière les barreaux a plein temps !
math1907
Quoiqu'on en pense, il me semble que cette contestation, se désir d'exclusion et de mise à l'écart aussi nette et marquée relayé par Les médias sera sa peine, et selon moi bien plus lourde qu'un séjour en prison où finalement il serait peut-être trop à l'aise !?
En étant pas derrière 4 murs, il ne peut pas compter sur la compréhension voire l'admiration de codétenus eux non plus pas incarcérés par hasard.
Il ne peut échapper au regard et au jugement quotidien de ses concitoyens, qui je pense peut être bien plus dur que ceux d'un tribunal où les acteurs prennent toujours bien soins de choisir leurs mots et expressions pour rester trés polissé.
Mais surtout il n'échappera pas au regard et au jugement quotidien de sa femme, lorsqu'il devra expliquer qu'ils sont exclus partout où ils posent leur valises, lorsqu'ils devront faire face aux biens pensant expliquant à tout tête qu'elle est folle alliée de rester à ses côtés et totalement sous son emprise. Lorsqu'il devra assumé de plus pouvoir subvenir aussi facilement Aux besoins de leur couple !
Et enfin, lorsque ses enfants seront en âge de comprendre et qu'il sera face à eux et ne pourra rester caché en prison laissant à sa femme seule la lourde tâche de leur expliquer qui est leur père !
Je crois que que cette liberté de mouvement, associée à la dureté du regard et du jugement de chacun de ceux qu'il va être amené à croiser voire à côtoyer pourrait être bien plus marquante et bénéfique pour lui !!??
jojo7
Sujet très délicat ! 👿 A chacun son opinion mais gardons nous bien de ne pas la dévoiler .
J'en ai fait bondir quelques uns lors du sujet portant sur l'homosexualité en disant , peu me chaut et , pour vivre heureux vivons caché . Prudence .
ginobigoudi
Ne pose pas de com alors...
Passovale
C est pour lui, l occasion de la dernière chance, puisse t il ne pas la gâcher, ne pas, une fois de plus, trahir ceux qui le soutiennent encore. La balle est dans son camp dans sa vie privée, sur le terrain.
Après le côté sombre qu il nous montre son côté clair.
En est il capable ?
Souhaitons le.
ginobigoudi
Dernière chance=dernier verre...
Yonolan
Mohamed Haouas vient de subir sa troisième condamnation à de la prison , une fois avec sursis et deux fois ferme
Et pour ces trois condamnations il ne fera vraisemblablement pas de prison ferme
Il y échappe juste par un dévoiement de l'appel
Cela peut choquer pas mal de monde qui aimerait un sanction ferme et qu'on ferme le robinet
Peut-être que oui ; mais ses enfants en bas âge et leur mère méritent peut-être aussi cette opportunité
Et on apprend que l'aménagement de peine qui va incomber à un jap de Biarritz n'interviendra que toute fin d'année
5/6 mois qui vont être décisif car Mohamed sera face à ses démons ( engrenage alcool violence)
Jusqu'à maintenant il n' a pas su ou voulu lutter contre eux
Noua allons voir comment il va passer cette période
Ce sera un vrai début de réponse sur l'intérêt de ces aménagements dans son cas particulier
Nul doute qu'il ne pourra pas se permettre la moindre incartade car elles ont peu de chances de passer sous les radars comme à Montpellier
Il est désormais face à lui-même
Quand à la justesse de cette situation chacun jugera avec sa morale
Y compris les supporters
alan75
Nouveau slogan pour Biarritz :
FAUX PAS, B.O.!
s'écrit aussi :
FAUT PAS, B.O.!
MARCFANXV
Je veux bien que le commun des supporters s'indigne. Mais il est un certain nombre d'autres mecs mis en examen ou condamnés pour des affaires scabreuses qui jouent bel & bien avec une indignation du public aux abonnés presque absents...Deux poids, deux mesures ou selon que tu sois....
ginobigoudi
Qui ?... J'en connais un, dirigeant, mais il a fini par être dégagé. Comme l'avait souhaité et prédit le Gitan...
Rchyères
Courage amis supporters biarrots . Les supporters ne peuvent malheureusement pas grand chose contre les décisions , même scandaleuses comme celle ci , des dirigeants . Tenez bon
oc
Bah , le courage leur reveniendra quand ils verront leur mélée avancer toute seule .
Rchyères
ça m'étonnerait fort
Gregoire
Grève des supporters ...
Non mais sans rire on reviens sur terre !!
La France est a feux et a sang car un jeune branleur (QUI NE MERITAIT PAS DE MOURIR !!!! ) a ignoré des commandements des forces de l'ordre ... et on nous parle de grève des supporters ....
Il n'y a pas plus important ? ce que je sais de M Haouas ne me le rends pas sympathique mais ce qu'on lui demande est de jouer au rugby ...
Si la justice estime qu'il peut être en liberté "amenagée" alors il peut l'être ..
J'ai embauché des gars sous bracelet sans vouloir savoir pourquoi, ils ont toujours été ponctuels ... et je ne le regrette pas
Je repete que Haouas n'est pas mon idole surtout en EdF (2 rouges !!) mais si il a le droit de jouer alors faites la grève des lacets, des idées intelligentes (oups non pas possible) mais franchement c'est triste
ginobigoudi
Le "jeune branleur", que tu devais bien connaître donc, est mort. Tué à bout portant par un flic passé par la BRAV-M et la CSI 93, un gang de ripoux, cailleras, fafs, racketteurs, tellement à la masse que le préfet Lallemand avait été obligé d'annoncer leur dissolution. Sauf qu'en fait elle existe toujours, mais bon, les mensonges des flics jusqu'au sommet de la hiérarchie, on a l'habitude....
Le truc, si tu ne l'as pas compris, c'est surtout un contexte avec la gestion pourrave des dirigeants et le pognon d'un financier de l'extrême-droite, Gave père & soeur.
Quant à Haouas, perso, un type qui cogne sa femme, et à qui Galthié et d'autres ont déjà sauvé la mise, ça me débecte et ça me saoule. D'autres cogneurs auraient pris direct un mandat de dépôt et du habs à suivre.
Bref, entre les fafs et les cogneurs de femmes, ça fait beaucoup. On comprend donc le communiqué de l'asso...
math1907
Gave est un financier de l'extrême droite ??
Je ne connais absolument pas ces personnes, c'est une vraie question ?
Mais il recrute Haouas ?
C'est un peu curieux non!!???
alan75
Tu mélanges tout.
Là on n'a pas demandé leur avis aux supporters/trices.
Personnellement ça me ferait mal de savoir que mon abonnement sert à payer ce médiocre personnage...
D'autant que les gars en face vont pas se priver et il va se faire chambrer grave. Mais peut-être est-ce une façon de lui apprendre à se contrôler. Parce qu'il aura affaire à autre chose qu'une frêle femme. Finalement, cette idée ne me déplaît pas...
math1907
Tu a l'impression qu'il battait sa femme car c'était son seul moyen de se sentir fort et qu'il va craindre ses adversaires sur un terrain de Prod2 ou top14 ?
alan75
As-tu déjà fait une mêlée en 1ère ligne? 😊 😊 😊
math1907
Aucun rapport !
J'étais 3/4.
Je te fais juste remarquer que c'est son métier, qu'il a fait des mêlées au niveau international, et que si il faut se mettre sur la tronche avec des premières lignes adverses il y a fort à parier qu'il ne sera pas le dernier à aller au front !
Il est même envisageable de trouver des adversaires plus inquiets que lui au moment d'entrer en mêlée !
On est loin du mec qui met toute sa frustration d'être faible à maltraiter sa femme !
Lui proposer un défi physique et même de baston pour le corriger me paraît peu approprié en général et d'autant plus dans le sien!
Là ça revient à offrir des romains à Obélix !
oc
Bon ,ceci dit , c'est bien ce qui est espéré par ton interlocuteur ,
plus que de le voir se faire rouler dessus , il attend le nouveau dégoupillage .
ginobigoudi
Pfff... Haouas avait de toute façon perdu sa place au sein du XV de France. Sportivement je veux dire. Et depuis longtemps. Et ses perfs en club étaient aussi en chute libre...
math1907
C'est pas vraiment en lien avec l'échange au-dessus !!
Mais oui il était clairement moins bien sportivement cette saison !
Zizi Pompon
Au réel, le seul point commun entre Nahel et Haouas, c'est la racine lointaine Nord Africaine. C'est donc difficilement acceptable comme comparaison.
Autre pas de côté vis à vis de l'article, si la France est à feu et à sang, ce n'est pas parce qu'un branleur a refusé les commandements des forces de l'ordre mais plutôt :
1. Parce que ce n'est pas parce qu'il a refusé d'obtempérer qu'il est mort, mais parce qu'un agent des forces de l'ordre a tiré.
2. Parce que si les banlieues sont en colère, ce dernier drame n'est qu'un prétexte, ou une goutte d'eau dans un vase brisé plus réellement.
Quant à l'article, oui je crois aussi que Haouas a le droit, puisque la justice l'a dit, de travailler de manière aménagée et de rentrer dormir en zonzon ou chez lui avec un bracelet électronique.
Mais les supporters ont le droit également de ne pas vouloir porter l'image d'un club qui se perd depuis longtemps dans les méandres du rapport valeurs/viabilité que doivent entretenir les clubs professionnels.
Et si on en parle ici au lieu de parler de choses plus importantes comme vous dîtes, c'est parce qu'ici ce n'est pas BFMTV, ici on parle de l'actualité rugby. Et c'est donc légitime.
Tout à fait cordialement
ginobigoudi
Yessaï...
Gregoire
Je n'ai pas une demie seconde pensé au point commun que tu soulèves entre Nahel et Haouas ... mais alors pas du tout ..
Je ne reviendrai pas sur ce qui ne se serait pas passé si ce jeune homme c'était arrêté comme les forces de l'ordre lui ont demandé de le faire ..
Je ne commenterai pas plus les problèmes en banlieue car ce n'est ni le lieu et je n'en ai nulle légitimité ...
Les supporters ont le droit de ne pas être heureux oui !!
Je trouve juste que faire grève devient un peu trop systématique ...
les collégiens qui font grève pour la reforme des retraites (je ne rentre pas non plus dans le bien fondé ou non de celle-ci) cela m'agace : commences par travailler à l'école, passes ton brevet, puis ton bac ou CAP .... et alors oui on verra ...
Les supporters des clubs voient ce qui les arrangent : en 95 lorsque Bouscatel et un bon avocat font classer un délit de fuite après un accrochage mortel du 15 du stade ..
bref chacun voit midi à sa porte
Cordi@lement
Zizi Pompon
Tu dis ne pas revenir sur : "ce qui ne se serait pas passé si ce jeune homme c'était arrêté comme les forces de l'ordre lui ont demandé de le faire .." mais le fait de l'écrire tel quel, c'est de la rhétorique et tu y reviens bien.
Dans les valeurs du Rugby que tu aimes sûrement comme moi, il y a le respect des règles.
Si ce jeune homme avait respecté/écouté l'arbitre de la rue....
Rappelles toi que les joueurs jouent souvent avec la règle, c'est un peu de la triche. C'est toléré, et/ou sanctionné selon les cas. Mais personne n'accepte que l'arbitre joue avec la règle.
C'est pareil dans la rue. Le jeune a joué avec la règle, il aurait dû se faire sanctionner.
Au Rugby on ne te supprime pas ta licence à vie pour un hors jeu, dans certaines rues de France si, et ça arrive un peu trop souvent.
ginobigoudi
Arr^te avec tes "si les FOD lui avaient demandé"... Tu ne sais pas ce que sont les flics dans les quartiers, renseigne-toi. Des chercheurs de deumer, qui pratiquent l'insulte et les contrôles uniquement motivés par leur envie de faire ièche.
Un gamin de 17 ans est mort. Tu saisis le sens profond du truc ? Pourquoi ? Parce qu'il ne s'est pas figé à un contrôle, un de plus, routier... Si ça ne te dérange pas, tu es très loin des valeurs de l'Ovalie...
AKA
S Ougier a été condamné pour son accident et son délit de fuite, certes la sanction est plus que clémente mais elle existe!
Gregoire
C'est vrai pour Ougier : 5 mois avec sursis pour homicide involontaire et delit de fuite .. vu qu'a priori il était chargé comme une mule ( juste après le titre ) ...
C'est pas très lourd tout de même 😉
Il n'a pas été "banni" par les supporters ....
@Ginobigoudi
Ai_je dit UNE SEULE FOIS que cet accident n'est pas un drame ???
RIEN ne justifie la mort d'un gamin de 17 ans et OUI c'est un drame je ne le conteste pas le moins du monde.
Mais je fais partie des vieux cons qui ont fait un truc qui s'appelle service militaire pendant lequel on apprenait entre autre aux gens qu'on doit obéir aux ordres .....
Zizi Pompon
J'ai fait mon service aussi.
Ils m'ont même proposer l'embauche permanente. J'étais chez les sapeurs.
Et pendant mes classes j'ai fait un carton plein sur les aspirants armés (4 au total) alors que j'étais mains nues, lors de la quinzaine en bivouac. J'ai été félicité devant mon contingent.
Mais quand j'ai compris (rapidement puisque l'on ne faisait que 10 mois) qu'obéïr aux ordres provenant d'imbéciles en files indiennes, qui n'avaient ni réfléchi à l'ordre qu'on leur avait donné, ni réfléchi à l'ordre qu'ils donnaient, j'ai préféré galerer dans le civil que de me planquer les miches et le cerveau sous les multiples couches de gens qui laissent les initiatives à d'autres.
Mais pour ton instinct qui te dit qu'obeir aurait sauvé le gamin, c'est vrai.
Si le flic avait obéi aux ordres, il n'aurait pas eu le doigt sur la gâchette, il n'aurait pas tiré...
A l'inverse, si le gamin avait obéi, rien ne dit qu'il n'aurait pas reçu une matraque dans l'anus...
alan75
Pas besoin d'avoir fait son service pour respecter les règles de vie commune. 🤷♂️
Patrice Lagiclée
La lettre de Louis-Vincent Gave est hallucinante, si déconnectée des reproches faits par les supporters… Totalement hors-sol.
Et en plus, ce recrutement contestable et détestable éclipse celui de Jonathan Joseph, qui est pourtant une très bonne nouvelle pour le club.
HookAHooker
La deuxième chance Montpellier lui avait donné… là on est à la 3ème…
AKA
Pour info voici le texte du « gourou »: https://www.francebleu.fr/sports/rugby/biarritz-olympique-louis-vincent-gave-justifie-l-arrivee-de-mohamed-haouas-dans-une-lettre-aux-supporters-1527272
RNP
Merci pour le texte. Comme disait Audiard "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait". Justifier le recrutement d'Haouas qui, au fond du fond, n'a absolument aucun contrôle sur ses émotions et nie tout responsabilité dans ses actes, comme un acte de foi dans la bonté fondamentale de l'âme humaine, fallait vraiment oser.
Le sommet est quand même "j'ai appelé sa femme qui me remercie de lui donner une nouvelle chance" comme si les phénomènes d'emprise liés au violence conjugale (familiale) n'étaient pas un sujet largement évoqué et documenté depuis de longues années. J'espère pour Mme Haouas et ses enfants que tout ça ne finira pas mal pour eux.
Manu
@AKA
@Patrice Lagiclée
Vous traitez M. GAVE de hors-sol, de gourou ou de con ?
Par ailleurs, on traite souvent la famille Gave de "fachos". Je ne vois rien de facho à recruter HAOUAS. Au contraire.
En raisonnant par l'absurde, on peut donc aussi émettre des doutes sur vos qualificatifs.
Je suis peut être "bisounours" en disant cela mais je trouve au contraire la démarche de MM. GAVE et ALDIGE louable. Je trouve très positif de vouloir donner une autre chance à HAOUAS, même s'il n'avait pas saisit les précédentes de M. ALTRAD.
M. HAOUAS a manifestement des problèmes récurrents dans la gestion de ses émotions et frustrations qui le conduisent à de la violence (forcément inadmissible) qui n'incitent pas à vouloir lui laisser une nouvelle chance.
On est d'accord; HAOUAS n'a pas su tirer les leçons des différentes condamnations avec sursis ou aménageables qui étaient autant d'avertissements. Il s'est senti intouchable. D'ailleurs, il l'a clamé auprès de témoins pendant son périple de violence conjugale extérieure. Le fait d'être appelé avec le XV de France a aussi contribué à ce sentiment d'impunité.
Je vais sûrement faire de la "psychologie du café des sports" en disant qu'il a vécu dans un quartier difficile où la violence est quotidienne et qu'il a peut être été victime lui-même de violence dans son environnement familial (hypothèse sûrement hasardeuse).
Tout ce que je viens d'écrire n'est pas là pour lui donner des excuses mais pour essayer de comprendre.
Et, qu'est ce qui est le plus adapté ? la sanction pénale et la vindicte populaire qui voudrait le jeter au pilori sur la place publique. Ou au contraire un traitement psy pour l'aider à sortir de sa spirale de violence qu'il exprime en tous lieux (bureaux de tabac, boulangerie, terrain de rugby, parking de centre commercial ) et sur tout type de personnes (père de famille, son épouse !!! ...) ?
Je pense qu'on peut encore lui donner une dernière chance.
Et si je me trompe, je viendrais m'excuser auprès de vous. Vous pourrez alors me traiter de hors-sol ou de con...
mais, en attendant, il continuera à toucher un salaire et pourra subvenir aux besoins de ses enfants et de son épouse.
ginobigoudi
Gave (Père) est un financier du BO et de l'extrême droite. Rance, quoi...
RNP
Sans être personnellement croyant, je crois au pardon et à la rédemption. De nombreuses personnes qui souffrent d'addictions ou de déséquilibres psychologiques divers (déséquilibres ou addictions dont ils ne sont pas maîtres) en sont la preuve au quotidien. Reste qu'il ne peut y avoir de rédemption ou pardon sans avoir expier sa faute, a minima, en l'admettant et en s'engageant dans un parcours de soin et, idéalement, en la "réparant" d'une manière ou d'une autre. Je ne crois pas que le "pardon chrétien" évoqué par Gave soit très différent.
Dans le cas présent, je n'ai pas le sentiment que M Haouas ait admis sa faute ou ait fait la promesse de s'engager dans un parcours de soin pourtant ça fait trois fois qu'il est "pris par la patrouille".
De ce point de vue, l'interview de Gave qui met en avant ses valeurs chrétiennes qui sont tout à fait estimables est juste un discours de faux cul. Toute personne qui s'occupe d'une façon ou d'une autre de violence familiale te dira qu'elles ne fonctionnent qu'avec des phénomènes d'emprise (volontaire ou non). Aucune femme battue n'admet ni facilement ni spontanément qu'elle est une femme battue. Comme son mari/conjoint, elle trouve toujours des excuses à son bourreau. Des plus futiles (je l'ai mis en colère) au plus sincères (je prends sur moi pour le bien de mes enfants). Sauf que ça se finit toujours mal. A minima, les enfants grandissent dans un environnement de violence qu'ils sont toutes les chances de reproduire plus tard, au pire, la violence devient tellement incontrôlable qu'elles finissent en drame.
Si tu as l'occasion de regarder la vidéo qui a été publié. Le geste de M. Haouas n'est pas un simple perte de contrôle. Il poursuit sa femme dans le parking, lui fait une balayette qui la fait tomber au sol puis lui assène des coups. Je doute que ce soit la première fois qu'il l'a frappe et probablement pas la dernière.
J'ajoute que son discours/la justification de son geste au tribunal est presque "caricatural" d'une personne qui a besoin d'exercer un contrôle absolu sur son conjoint (et assez probablement sur ses enfants). En résumé "Je suis venu la voir, elle fumait. Ce n'est pas un problème qu'elle fume ou qu'elle ait un travail (même si je préfèrerais qu'elle ne travaille pas) mais elle m'avait dit qu'elle avait arrêté. Si elle me ment sur ça, pourquoi elle ne mentirait pas sur le fait qu'elle est fidèle". En conclusion, la source de sa colère est qu'il ne contrôle pas ce que fait son épouse.
Manu
Oui, il a souvent chez les personnes violentes avec leur famille un désir permanent de tout contrôler, souvent par manque de confiance personnelle et avec la bonne intention (l'enfer en est pavé, comme le dit le proverbe) de protéger les siens et de vouloir les rendre heureux selon sa propre définition, finalement égoïste, du bonheur. Quand le contrôle de leur entourage échappe à ces personnes, elles en viennent à la violence et pensent le faire pour leur bien.
Et elles le font le plus souvent en reproduisant ce qu'elles ont connu étant enfant.
Comme tu l'as dit (et je l'ai dit dans d'autres discussions du feuilleton HAOUAS), il lui faut un parcours de soin et c'était sous-entendu dans mon propos. Pour qu'il soit efficace il faut que HAOUAS soit convaincu par la nécessité de le faire et qu'il le fasse avec un engagement sans faille comme si son avenir familial et personnel en dépendait. L'ordonnance judicaire du 30 mai 2023 inclut une obligation de soins mais il faut qu'il les suivent de manière sincère.
Je n'ose croire que M. GAVE n'ait pas rappelé ce point à son nouveau salarié.
Jièl
Bien sûr qu'il faut lui donner encore une chance !
Entièrement d'accord avec vous !
Par contre, dans le rugby en Top 14 comme personnage public avec des vignettes Panini à collectionner par les mômes, je ne suis pas convaincu que cela soit la bonne solution, ni pour lui, ni pour ses proches et encore moins pour la l'avenir de la thérapie que vous lui conseillez, à très juste titre d'ailleurs.
Une pause dans sa carrière me semblerait plus indiquée.
L'occasion pour lui de se tourner vers autre chose.
La vraie question c'est : en serait-il capable ?
Par ailleurs, devait-on s'attendre à ce que les supportes du BO soient plus indulgents que ceux de l'ASM ?
alan75
Haïku ovale
La dernière chance il l'a déjà eu.
Il l'a cramée en beauté...
Rien d'autre à ajouter.
Il l'a dans le c...
Manu
Chalureau a été condamné en 2020
pour violence raciste.
Mais rebondit chez les Cistes.
Altrad a été malin
Car en 2022 il a eu le Brennus.
Et Chalureau ne l'a pas eu dans l'an..
alan75
Hormis le club, où est le rapport entre les deux affaires?
Chalureau n'est pas récidiviste... lui!
Manu
Tu n'en sais rien.
Le rapport est dans le fait que les deux ont été appelés en EdF malgré leurs antécédents (de la violence raciste ce n'est pas anodin).
Le rapport est que, pour Chalureau, personne n'en a parlé or concernant HAOUAS les médias ont beaucoup parlé -à l'époque de sa première sélection- de ses affaires en attente de jugement.
Et là on n'arrête pas de parler d'HAOUAS. Est-ce à cause de ces origines ?
certes, il y a récidive mais les premières affaires sont anciennes et la nouvelle est aussi nauséabonde que celle de Chalureau
AKA
Je te conseille de lire le commentaire du collègue @Yonolan ici même il résume bien le cas avec pondération et justesse. On va aussi arrêter le tir sur ses origines, car au contraire beaucoup de monde a été indulgent et patient avec lui; je ne reviendrai pas sur ses déboires judiciaires mais sur le cercle sportif où il a trahi tout le monde (dirigeants, staff, coéquipiers) excès d’humeur et manquements aux horaires dûs à son goût pour l’alcool, ce qui à mon sens est rédhibitoire à la pratique d’ un sport de haut niveau. En ce qui concerne Gave et ses sbires, as tu lu entièrement sa lettre? Ce n’ est qu’ un ramassis de bigoterie qui prend dieu le père comme juge et témoin, et il ne faut pas croire à une quelconque emphatique de sa part Haouas n’ étant qu’ un bon recrutement pas cher. De plus Gave ne s’ est jamais caché de ses accointances avec l’ extrême droite.
Yonolan
Oui j'essaie d'avoir une position équilibrée car ces sujets sont sensibles et chacun peut avoir son avis en fonction de ce qu'il privilégie
Par contre deux choses m'étonnent
Une sur Biarritz ; j'ai cherché vainement ce qu 'Aldigé aurait dit sur ce recrutement : rien dans les médias
Ce silence est assez rare chez lui pour qu'il y ait une raison et pas forcement ls vacancs
Ensuite dans les échanges ici
Je vois bien les avis qui s'expriment sur une troisième chance ou pas etc..
Mais au-delà de sanctionner un coupable , il me semble que la justice a aussi un autre rôle qui est tout aussi important : protéger la société du pouvoir de nuisance par le risque de récidive
Et là on est obligé de constater que dans le cas de Haouas c'est un vrai échec
Certains y verrons une forme de laxisme de la justice
Moi j'y voit plutôt une fable que le rugby s'est raconté à lui-même ( puisqu'on sait que le quotidien montpelliérain était loin de ce storytelling) et qui a créée un contexte juridique clément
Mais le charme est rompu et comme je le disais dans mon premier commentaire , on va voir sur les 5 prochains mois ou la vie de Haouas n'aura que les limites de ce qu'il veut faire hors contraintes judiciaires si véritablement il est désormais sur un autre chemin
AKA
C’est pour cela que j’ ai parlé de ses incartades et autres manquements envers ses coéquipiers et son club (ce que ne pouvait ignorer le staff de l’ EDF) ce qui prouvait qu’ il ne changeait pas de ligne de conduite!
alan75
Bien évidemment que l'on en a parlé. Et même au-delà de la presse spécialisée.
La preuve, tu es au courant.
Et moi aussi.
On dit à juste titre que comparaison ne vaut pas raison. Car ces affaires ne sont pas comparables.
D'ailleurs ta conclusion apporte de l'eau à mon moulin.
CQFD
PIPIOW
pourquoi une dernière chance???
S il fait une autre connerie il faut lui en donner une autre et ainsi de suite tant qu a faire
Ca serait un message subliminal pour tous les jeunes
allez vous pouvez ch ier sur la table on vous diras rien
Il n est pas question de le jeter sur la place publique comme vous dites la justice le sanctionnera et terminé
la véritable question n est pas la pour moi
est ce que ce monsieur doit être un exemple pour les jeunes bien sur que non donc il ne doit pas être médiatisé
Donc pour moi c est un problème d étique
après s il veut aller voir un psy c est son problème
oc
Je me désole un peu de ta conclusion .
J'avais cru comprendre , de pars les différentes contributions , dont la tienne ,
que cette actualité était le problème de tout le monde ...
Donc , s'il est question de psychothérapie, peut être vaut il mieux qu'elle soit prescrite ,
encadrée et bien menée , salvatrice , non ?
PIPIOW
je ne suis pas toubib désolé
donc je ne me permettrait pas de donner un avis médical sur le fonctionnement du cerveau de quelqu un
Après effectivement tu peux avoir une décision de justice qui oblige une personne de consulter mais il n y a pas besoin de la justice uniquement pour voir ce genre de médecin cela peut aussi venir de la personne concerné
Enfin je trouve un peu dommage que sur un post qui fait environ 10 lignes tu ne retiennes que la dernière
Bonne journée
oc
Pour répondre rapidement au dommage ,
même si je ne partage pas complètement ton avis , rien ne me choque dans ta façon de l'exposer et je le trouve plutôt sensé donc , je ne le commente pas .
Et puis j'arrive à la toute dernière phrase , peut être la plus importante ,
concernant ta vision du schmilblik , qui conclut ton post de maniére à secouer un peu ma sensibilité mais rien de méchant quoi .
Cependant , je reformule un peu puisque tu ne m'as bien compris ou alors
me suis je un tantinet mal exprimé :
Es tu sûr que ce ne soit que SON problème ?
Manu
J'ai joué pendant 34 ans au rugby.
Quand un copain avait du mal à se relever après un plaquage, on l'aidait.
Quand un copain manquait un plaquage, on venait à son soutien pour rattraper le coup.
Il m'est arrivé pendant de nombreux matchs d'aider plusieurs fois le même joueur à se relever ou à plaquer. parfois c'est plus long que pour d'autres. et quand je me faisait vieux, c'est eux qui m'aidaient ensuite.
Certains m'ont même tendu la main en dehors du terrain quand je rencontrais des difficultés dans la vie, une fois assez proche de celles que connaît HAOUAS.
quand je croise mes copains de combat, ils me remercient et moi aussi. car on a grandi ensemble collectivement et individuellement.
J'étais le premier à ne pas comprendre la sélection d'HAOUAS en EdF en 2020 par rapport à son passé.
Oui, PIPIOW, au delà des valeurs d'entraide, il a aussi celle du devoir l'exemplarité.
Mais faut-il blâmer HAOUAS alors qu'à tous les niveaux de la société, et notamment au sommet, on s'assied sur ce devoir? Chef d'Etat, ministres, députés et même notre ancien président de fédé, tous manquent à ce devoir et ne font pas grand chose pour se racheter.
Laissons à HAOUAS la possibilité de le faire
PIPIOW
Bonjour
Je ne vois aucun lien entre la solidarité qui existe au rugby (dans d autres sports aussi d ailleurs) et les faits d Houas
il a fait DES fautes et la justice le sanctionnera et je ne ferais aucun commentaire sur sa sanction.
Pour moi c est un problème de mauvais exemple que tu donnes a une génération (qui n en a pas besoin déjà)
Bien évidement dans certains cas il faut donner la possibilité a des fautifs de prouver que c est une erreur de parcours
mais la braquage a main armée sanctionné mais pardonné
violence aggravé sanctionné mais pardonné
et la violence sur sa femme et donc faut aussi passer l éponge genre 6 mois ferme qu' il ne fera pas et il repart pour un tour
c est ca ton modèle de vie sociale?
Pour moi il ne doit plus être médiatisé
Peut être que de faire éducateur sportif et qu' il ait un discours auprès des jeunes genre j avais un bon salaire dans un job qui me plaisait a cause des conneries que j ai fait j ai perdu mon job cela rendrait service
Par contre la ou je te rejoint c est que certains politiques ou hommes d affaires ont déconné plein tube et la sanction walou
tout ca a pour conséquence de gommer la limite entre ce que l on peut faire et ce que l on ne peut pas faire
Je ne blâme pas Haous et je ne veux pas en faire une tète de turc ni une victime
bonne journée
Manu
Je ne savais pas que HAOUAS avait fait des "braquages à main armée" 🙂)
Je sais par contre qu'en 2014 avec des copains de sa cité, il allait voler la nuit dans des bureaux de tabacs des cigarettes, des billets de loterie à gratter et des timbres fiscaux.
https://www.lemondedutabac.com/ce-pilier-du-xv-de-france-ancien-casseur-de-tabacs/
Et, pour ton information, ses condamnations l'empêcheraient d'être éducateur sportif comme tu le suggères car il faut faire preuve d'honorabilité pour cette fonction. https://www.sports.gouv.fr/controle-d-honorabilite-64
Mais ce n'est pas le cas pour être joueur professionnel.
Sinon, Steffon ARMITAGE n'aurait pas pu rebondir de PAU à BIARRITZ ni CHALUREAU de Toulouse à Montpellier, ni TANGUY de La Rochelle à TOULON, ni RAISUQE de Paris à Nevers,
On pourrait citer également les cas de WAISEA, HAYMAN et tant d'autres
PIPIOW
éthique y a un h comme dans Alzheimer
gilbertgilles
Si vous vous amusez à corriger les fautes des autres (surtout d'une façon aussi mesquine) vous devriez relire vos posts avant de les valider! Et d'ailleurs Alzheimer, c'est qui déjà? 😊
PIPIOW
Je ne m en rappelle plus qui c est par contre regardez qui a fait le post et vous vous apercevrez que c est moi qui en est a l origine
Donc lisez les posts répondez si vous avez envie et je vous assure que s il y a des fautes je m en tape
Bonne soirée
gilbertgilles
Autant pour moi. Bonne soirée également.