Dans une interview accordée au Midi Olympique, Tana Umaga, ancien centre aux 74 sélections avec les All Blacks a exprimé son admiration pour un joueur français du XV de France. Et non, il ne s'agit pas du capitaine des Bleus Antoine Dupont. Désormais à la tête de la franchise néo-zélandaise Moana Pasifika en Super Rugby, Umaga est connaisseur averti du rugby. Il n'a pas hésité à qualifier ce Tricolore d'"exceptionnel".
La légende néo-zélandaise, qui a écrit certaines des plus belles pages de l'histoire du rugby, s'est montrée élogieuse envers le rugby français. Il met notamment en avant la présence de l'indispensable Antoine Dupont au sein de l'équipe. Et souligne la confiance et la sérénité qui émanent des Bleus. "C'est un peu comme si tout se jouait au ralenti leur donnant beaucoup d’options quand en face le temps manque et crée les mauvaises décisions."
Mais selon Umaga, il ne faudrait pas limiter les louanges à Dupont. Il a insisté sur le talent exceptionnel de l'arrière du Stade Toulousain et du XV de France Thomas Ramos. Il est vrai que celui-ci est véritablement entré dans une nouvelle dimension sous les ordres de Fabien Galthié. Il s'est imposé comme l'un des meilleurs à son poste. Et on voit mal comment il pourrait en être délogé dans les prochaines années. Il sait se montrer décisif et affiche une énorme sérénité à la fois face aux perches ou ballon à la main.
Des prestations qui laissent présager d'un avenir radieux pour la France. C'est d'autant plus vrai que les jeunes joueurs qui toquent à la porte de la sélection nationale possèdent déjà une belle expérience et beaucoup de talent. Umaga a pointé du doigt les performances éblouissantes des Bleuets, champions du monde des moins de 20 ans en Afrique du Sud pour la troisième fois de rang. Pour lui, le réservoir de talents français est tout simplement énorme.
Le lien entre Tana Umaga et la France est déjà solide. En effet, l'ancien All Black a porté le maillot de Toulon de 2006 à 2011, laissant une empreinte indélébile dans le cœur des supporters varois. Durant sa carrière, il a connu de nombreux succès, avec deux demi-finales de Coupe du monde en 1999 et 2003, ainsi que trois victoires dans le Tri-Nations en 2002, 2003 et 2005.
Les propos élogieux de Tana Umaga envers un joueur français du XV de France ne peuvent qu'alimenter les espoirs des supporters tricolores. Alors que la France se prépare pour la Coupe du monde à l'horizon, cette reconnaissance venant d'une légende du rugby ne peut qu'encourager les Bleus à poursuivre leur ascension vers les sommets. Et cela passera notamment par le choc face aux All Blacks dès le match d'ouverture du Mondial.
Interrogé sur son point de vue sur la Nouvelle-Zélande, Umaga a souligné la performance impressionnante des All Blacks lors du Rugby Championship, avec des victoires nettes et sans bavure contre l'Argentine et l'Afrique du Sud. Malgré l'énorme pression qui pèse sur l'entraîneur Ian Foster, il a le sentiment que le groupe néo-zélandais flaire "l'odeur du sang". Les Néo-Zélandais ont connu la défaite, avec notamment cette défaite historique à la maison lors de la série face à l'Irlande en 2022. Ils semblent désormais prêts "à revenir de nulle part" pour retrouver la place de numéro un mondial.
Jak3192
Ramos, "une nouvelle dimension grâce a Galthié" ?
Peu ou prou c'est ce qui est écrit. Faut arrêter de picoler avant de publier un article.
Ramos, son statut il se l'ai fadé tout seul, avec le Stade et son staff. En concurrence avec Melvyn, qui s'est blessé et n'a plus rejoué depuis ou pas loin, le jeune Thomas s'en est sorti tout seul, et pas grace a l'EdF.
Le club l'a amené là où il en est (et malgré tout, il peut faire des toiles. Cf 1/2 finale CC arbitrée par l'inénarrable W. Barnes)
Comme a chaque fois qu'un joueur sort du lot, ce n'est pas grâce a Galthié, c'est grâce aux boulot effectué dans les clubs. Quels qu'ils soient: SR, UBB, SF, RCT ou n'importe quel autre.
Le seul talent du staff EdF c'est de sélectionner les joueurs qui peuvent jouer ensemble selon un plan de jeu établi.
Plan de jeu fluctuant dans le temps pour les nôtres : le 5/8 ya 2 ans, la dépossession l'an dernier, le coup de pied rasant derrière la défense cette année, qui fait pas avancer le bidule d'un iota puisque les joueurs français sont.les meilleurs joueurs a la main du monde (me rappellent l'époque Villepreux...)
Galthié, avec la génération hors normes qu'il a sous la main et qui n'a jamais existé de tout temps en France, et ce a quasiment tous les postes ne devra avoir qu'un talent: gagner le CdM dans quelques mois.
Sinon, il restera au mieux du niveau d'un Lièvremont 2011 (et ça c'était mal passé : les sales gosses, le pack de bière, la sortîe (?) de papa Ntamack...) avec un arbitrage de finale scandaleux; voire d'un Villepreux 1999, qui est passé a côté de la finale.
Voire d'un Nanard 1/2 finaliste 2 fois (2003 / 2007) ou d'un je sais plus qui en 95 ou les SudAfs devaient gagner LEUR coupe remise par Nelson Mandela, élu Président du pays peu de temps avant après 30 ans de prison au motif politique dans ce même pays.
Galthié c'est demain.
Pour l'instant il a fait ce qu'il a fait, c'est bien et méritoire, mais c'est demain qu'il est attendu.
Dans les articles, faut éviter les errements, et "remettre le cabane au bon endroit dans le champ pour éviter qu'elle ne tombe sur le chien", comme pourrait dire un ex commentateur dAntenne 2 😄
Timmaman
Galthié et son staff ont quand même participé à l'explosion de quelques joueurs du XV de France, où ils ont changé de dimension, et ont ensuite pu apporter beaucoup dans leurs clubs. Je pense à Woki, Jaminet, Vincent ou Ollivon par exemple, qui ont explosé en bleus, avant d'apporter beaucoup dans leur club.
En parallèle, ils ont su s'appuyer sur le travail réalisé dans pas mal de clubs, et notamment le ST et La Rochelle.
Et pour le coup, je pense que Ramos est le joueur qui a le moins été accompagné et poussé par le staff des bleus, pour atteindre le niveau qu'il a actuellement, étant placardisé pendant 3 ans, avant d'enfin s'installer.
p.coutin
Si un centre national d’entrainement, une mise a disposition jamais vue des joueurs, un staff pléthorique , les millions investi, n’aidaient pas les joueurs a progresser ce serait a pleurer surtout avec une generation pareille. Mais je ne trouve pas que les joueurs sont meilleurs en Edf que dans leurs club. L’Edf picore les joueurs en club, les pressurize et les remplace. Souvent de manière maladroite. Si la France est championne du monde, ce sera les joueurs. Si elle ne l’est pas ce sera l’echec du staff. Un de plus pour Galthié…
ginobigoudi
Woki et Jaminet ont perdu leur places, Vincent et Ollivon ont été blessés...
Timmaman
Je parlais sur le mandat au global.
Jak3192
Je répète : Galthié c'est demain, il a fait pour l'instant un boulot "a la Nanard". Des titres , des éclosions de joueurs qui mettent en évidence l'équipe, des progrès collectifs ... tout ce qu'on veut
Mais FG est là pour une seule chose: gagner le titre.
On nous bassine assez avec ça depuis 4ans
Gagner le titre... et accessoirement le conserver puisqu'il sera encore le coach EdF après la CdM. 😄
MARCFANXV
Pour l'instant, FG n'a gagné qu'une des cinq compétitions auxquelles le XV de France a participé avec lui comme manager général. Le ratio est de 20%. Le ratio de victoires est en substantielle hausse comparativement aux décennies précédentes c'est un fait mais le ration de victoires finales dans les compétitions ne touche ni à l'exceptionnel ni à l'extraordinaire. Je ne parle là que de chiffres bruts. Pour ce qui est des contenus, on doit pouvoir s'accorder sur le fait que ce que le XV de France propose aujourd'hui est sans aucune mesure comparable avec ce qu'il proposait avant l'intronisation de FG. La faute ou grâce, à qui, à quoi ? C'est évidemment multifactoriel. J'aurais tendance à dire que le XV de France a retrouvé son rang historique tout simplement. Retrouver un rang historique est une chose, écrire l'histoire en est une autre...Vu sous cet angle, tu as peut-être raison (?). Si titre mondial il y avait, FG aura en effet marqué de sa patte son époque au-delà de ce que firent ses prédécesseurs.
Jak3192
Entièrement d'accord sur l'ensemble de ton propos.
Le principal fait est que les bleus aient (re)trouvé un style de jeu a tendance spectaculaire et chatoyant (tout au moins ces derniers mois) qui plus est avec un fort taux de réussite.
Il faut vraiment aller loin pour retrouver les bases d'une EdF d'un tel niveau. Même antérieurement a Lièvremont probablement.
Timmaman
Ce n'est pas le sujet de l'article. Que tu le veuilles ou non, FG et son staff ont participé au développement d'une partie des joueurs qui composent ce XV de France actuel, ça n'a rien à voir avec "demain".
On a beau avoir une des meilleures générations que l'on n'ai jamais eue, on ne peut pas être sûrs à 100% de gagner la CDM. Et si on va en finale, et qu'on perd contre plus forts que nous, je ne dirai pas que Galthié est nul.
Jak3192
C'est toi qui dit que je dis qu'il est nul (ouf ! 🤭).
Moi je l'ai jamais dit. Jamais.
Facile de se glisser a tord dans la pensée d'un autre pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas et tenter d'avoir raison 🤣
J'ai simplement dit: j'attends de voir le résultat final.
Pour l'instant FG est dans la position de nombre de coach EdF du passé : des titres européens, des progrès au classement mondial, des progrès collectifs, etc...
Allez je te donne qqs noms de coaches notables: Villepreux, Lièvremont, Nanard, Berbizier
Mais tout ce pataquès autour de Galthié n'existe QUE pour la titre mondial. C'est FG qui est concerné en tant que coach,
et si c'était un autre ce serait pareil. Avec les gars qu'il a, il ne peut que gagner. C'est même pas moi qui le dit ce sont tous les observateurs plus ou moins émérites du monde rugebistique 😄
Moi je ne suis qu'un observateur option Casque Bleu
Quant à la finale elle même, puisque tu les y vois déjà, ce n'est pas FG qui gérera, sauf le coaching. Ce sont, d'une part, les joueurs sur le terrain qui devront être assez intelligents pour éviter les pénalités idiotes, les cartons, et sortir un jeu adapté à l'adversaire (et si possible flamboyant) et d'autre part l'arbitre qui devra bien faire son boulot.
Tout ceci valable pour tous les matches.
Et on ne parle même pas encore de la blessure d'untel ou d'un autre... 🙄
Mais dans ton dernier post je sens comme un doute... 🤭
Pianto
D'accord avec toi sur Ramos, il n'a pas pris une nouvelle dimension sous Galtoche, il a pris petit à petit une nouvelle dimension au stade toulousain, le staff des bleus ne lui faisait pas confiance titularisant tour à tour Bouthier, Dulin, Jaminet devant lui, le laissant en tribunes ou entrer pour 3 minutes. Les méformes et les blessures ont fini par lui ouvrir une fenêtre et il est allé chercher le maillot par ses performances.
Si un staff doit être associé à son éclosion, ce serait plutôt celui du stade toulousain.
Sinon, je ne suis pas d'accord avec Umaga. Ramos reste pour moi à la fois une force et une faiblesse du XV de France, excellent buteur, jeu au pied long, créatif c'est indéniable et il apporte ces qualités au jeu des bleus... mais aussi pas la sécurité sociale sur les ballons haut au duel et capable de tenter des coups improbables qui donnent des munitions aux adversaires en déséquilibrant toute l'équipe.
La créativité ne va pas sans prise de risques donc il faut l'accepter mais les irlandais par exemple, le visaient pendant le tournoi en lui mettant la pression, sûrs qu'il allait leur donner des billes (et ça a marché).
Pour finir, je ne suis pas non plus d'accord avec toi sur Galthié.
Il a clairement sa part de responsabilité dans la réussite actuelle de notre équipe de France. Il apporte une confiance parce qu'il sait ce qu'il veut et que ça marche, une intensité, une exigence et je n'ai jamais connu cette situation poussée à ce point en équipe de France.
Et sinon, en 95, meilleure équipe de France que j'ai vue jouer, le plus proche du titre à mon avis, c'était Berbizier le sélectionneur.
Jak3192
C'est sur que Galthié a tout de même une autre dimension que Brunel, PSA, voire pour moi Lièvremont (avec qui s'est passé une drole de CdM en 2011 question rapport staff / joueurs "parait il", même si une finale mondiale).
Autrement dit les 3 derniers entraineurs EdF ont plus fait polémique qu'enthousiasme sur l'ensemble de leur activité.
(joker concernant Novès..., d'abord parceque c'est Novès (😆) mais surtout, parce qu'il a été lourdé avant de voir ce dont il était capable)
Mais, et je l'ai déjà écrit ici, ces 3 entraineurs avaient ils réellement les moyens (en terme de joueurs) de créer une équipe au jeu performant et chatoyant ?
Je crois me rappeler que durant toute cette période, les équipes T14 et donc les joueurs étaient formatés dans un style profondément différent. Style basé sur la percussion et la destruction et non comme aujourd'hui l'évitement et la transmission... Mais peut être me gourre je...
Concernant donc Galthié il réussit pour 2 raisons: tout d'abord il a un groupe exceptionnel, et c'est un coach qui met en place un jeu qui permet aux joueurs de s'exprimer pleinement selon ce style de jeu quelque part "retrouvé". Il fait donc bien son job, c'est indéniable.
Il serait surtout dommage de gâcher une telle génération.
Même si on n'apprécie pas le personnage, il doit obtenir le titre.
Il a été mis en place rien que pour cela (et là aussi, ça a été une sacré saga...)
Cyclotherapon
Tres juste, je ne comprends pas ce tout ou rien... Galthié bénéficie d'une génération exceptionnelle, du travail de son staff et de celui des clubs français. Lui accorder tout le crédit de la réussite actuelle est donc excessif et injuste, mais ne lui accorder que le crédit d’être au bon endroit au bon moment est tout aussi excessif et injuste. Le staff de l'équipe de France a pleinement contribué a la progression de beaucoup de joueurs en leur fixant des objectifs de développement personnel précis pour être au niveau international, en bonne intelligence avec les clubs qui ont compris que c'était également dans leur intérêt d'avoir des internationaux épanouis.
Ramos lui-même a récemment reconnu qu'il lui avait fallu du temps pour comprendre que certaines choses qui peuvent passer en Top 14 ne passent pas au niveau international... Et encore comme tu le dis, il a encore une marge de progression dans ce domaine. L'aurait-il compris s'il n'avait pas été systématiquement écarté? Le staff l'a tout de même maintenu dans le groupe même s'il jouait peu.
Pour finir, tout juger sur une victoire a la Coupe du Monde, c'est un peu absurde. Il y a énormément d'impondérables, et il faut toujours une part de chance pour gagner cette compétition.
Jak3192
"... tout juger sur une victoire à la CdM est un peu absurde"
Excuse moi partner, mais là ça déraille.
FG n'est la que pour une seule chose depuis 4 ans: gagner le titre, et ne pas terminer au mieux sur le podium: ça a deja été fait.
Et quels que soient les impondérables il doit faire gagner son équipe.
Cyclotherapon
Libre a toi de le penser mais je ne suis pas d'accord.
Jak3192
Et tu serais content s'ils terminent 2eme, 3eme, 4eme etc... ?
Cyclotherapon
Non, mais il y a une différence entre mon contentement et mon jugement sur la réussite ou non de ce cycle... Il y aura bien sur un gout d'inachevé s'il n'y a pas le titre au bout, mais en termes d'évaluation du staff et du groupe tout dépendra de la manière.
Si on perd d'un rien a l'issue d'un match de haut niveau décidé par des faits de jeu (rebond(s), décisions arbitrales pouvant aller dans un sens ou dans l'autre, etc.), je considérerai que cela fait partie du jeu.
Si on perd parce qu'on perd les pédales mentalement ou tactiquement, ou qu'on pèche physiquement, alors cela indiquera plutôt une ou des erreur(s) du staff lors de la préparation de la compétition et/ou du match en question.
D'ailleurs, pour reprendre les précédents que tu cites:
1995: je suis arrivé au rugby juste après, donc je n'ai pas suivi la CdM, mais sur la foi des compte-rendus on fait une très belle compétition et on perd sur une décision arbitrale controversée.
1999: on fait une compétition moyenne, on gagne en 1/2 avec des joueurs en état de grâce, et on n'existe pas en finale.
2003: on démarre bien mais manque de pot Bernie n'a pas prévu l'éventualité d'un match contre l'Angleterre sous la pluie.
2007: Bernie flingue les joueurs psychologiquement avant le match d'ouverture avec son "idée de génie" de la lettre de Guy Moquet, on se reprend bien, on bat les Blacks en 1/4 certes avec une bonne approche tactique mais aussi un essai litigieux, et pour une raison inexplicable Bernie décide de ne faire aucun changement (sauf erreur de ma part) contre l'Angleterre (notamment Michalak pour Beauxis) en 1/2 alors que le match demandait une approche différente a mon sens.
2011: phase de poules minable, belle révolte contre l'Angleterre en 1/4, on passe d'un cheveu en 1/2 suite a un fait de jeu, et on domine la finale, assez inexplicablement, mais Joubert refuse de pénaliser les Blacks (au désarroi meme de Dallaglio, je m'en souviens car j'ai regardé le match depuis Londres a la TV british).
2015: no comment.
Finalement c'est en 2011 qu'on est passé le plus prés du titre "comptablement"... Était-ce la CdM la mieux préparée et jouée de toutes celles citées? Non, clairement. a priori la "meilleure" était 1995, même si le résultat final n'a pas été le meilleur.
Jak3192
A ce niveau, avec le niveau des joueurs sur le terrain, et la compétence du staff, il faut forcer le destin.
Ya pas d'autre choix que la gagne, et perso, ce serait un échec s'ils ne ramènent pas le titre
Jak3192
Merci pour Berbizier, j'avais un trou
Sur le niveau de Ramos, il est arrivé à maturité dans le temps, comme un bon vin
Sur les ballons haut, je l'ai pas souvent vu se trouver....
Sur la 1/2 du Leinster, son erreur fatale c'est la tentative d'interception / en avant volontaire au choix (en fonction de comment on apprehende la chose) qui amène le carton. Peut on le lui reprocher de tenter l'interception ?
Sur FG, c'est ce que je dis aussi, différemment et moins tendrement. D'un côté un lot de joueurs totalement exceptionnel et de l'autre un bon technicien et les 2 sont nécessaires pour qu'une équipe tourne a plein rendement.
Le contrat est pour l'instant réalisé mais ce n'est qu'une étape. C'est valable pour tout niveau de tous sports.
Pour FG, la réalité c'est demain et c'est le titre.
Pianto
sur les ballons hauts, il est bon, au duel, il est moins bon, il en perd un sur deux, il y en a au moins un quart que personne ne prend et il attrape le reste. Perfectible, pas au niveau d'un Dulin par exemple.
Pour son match en Irlande, je parlais de celui avec les bleus. Les irlalandais avaient fit après le match qu'ils avaient comme tactique de jouer sur une faiblesse des bleus : Ramos et qu'ils étaient très contents du résultat, en le bombardant et en mettant la pression en défense, ils étaient sûrs qu'il finirait par tenter un truc inconsidéré et par leur rendre des bons ballons d'attaque. Et ça a très bien marché.
pascalbulroland
Les Irlandais avaient visé le trio arrière Français qui pour eux était faible sur ballons haut
Je pense que nous reverrons cela face aux Black qui eux ont joué aussi ainsi face aux Boks , pourtant pas manchots dans cet exercice , et qui ont gêné pas mal le trio arrière sud africain
Jak3192
Il fait un mauvais match en Irlande avec l'EdF.
C'est très bien.
Il a fait son mauvais match EdF contre eux à ce moment là.
Et il a un contentieux à règler avec les Irlandais car mauvais match EdF, mais aussi Leinster en CC.
Avec un peu de pot, il sait depuis ce qu'il devait travailler pour gommer ses manques et les mettre minable dans quelques semaines.
Cyclotherapon
Son erreur fatale face au Leinster c'est d'avoir tenté de sauver une touche prés de ses 22, alors que cette prise de risque ne s'imposait pas du tout a ce moment du match. Il n'y avait pas grand chose a gagner et beaucoup a perdre. Mauvaise prise de décision. Le Leinster a récupéré la possession et a pu dérouler derrière. Le match ne se joue pas seulement la dessus évidemment, mais cela a été un moment clé.
Jak3192
Ça s'appelle un choix du moment où la décision se passe en une fraction de seconde.
Ça passe ou pas.
Mais quelque part c'est bien qu'il ait "foiré" son match:
1. ya déjà un extre terrestre au ST, si en plus yen a 2....
2.il n'en est que plus fort maintenant : il sait qu'il ne peut pas tout se permettre
Mais ya pas eu que ça sur match...
jonbob
Très juste.
Après, je pense qu'il faut savoir se retourner le conseil sur la mesure dans la bibine:
"Sinon, il restera au mieux du niveau d'un Lièvremont 2011" : ce qu'a construit Galthié en prenant en compte l'état dans lequel il a repris le 15 de France est très largement au dessus d'un Lièvremont.
Michmich31
Alors oui ce que fait FG est un cran au dessus de ce qui a été fait auparavant mais les moyens mis à disposition n'ont rien à voir en terme de disponibilité des joueurs, de nombres de membres du staff, d'échanges avec les staffs du Top 14.
Il profite aussi de la politique JIFF et de la forte compétence dans la formation française.
Jak3192
FG avait déjà une ossature de groupe a la précédente CdM avec des minots de 20 ans.
C'est quand même pas rien.
Timmaman
"Une ossature de groupe à la précédente CDM", sérieusement?
Cette ossature, c'est Giroud et lui qui l'ont construite, quand ils ont été appelés en catastrophe avant la CDM 2019.
La différence entre le tournoi 2019 et la CDM était flagrante, que ce soit dans le choix d'une partie des joueurs, mais aussi dans le contenu, et même les résultats.
Quand aux "minots de 20 ans", il fallait les intégrer au bon moment, et les faire progresser, ce que le staff a très bien fait depuis 4 ans.
Tu n'es clairement pas objectif sur Galthié. Si on gagne la CDM, tu trouveras encore des trucs à lui reprocher, en disant qu'il n'y est pour rien, que c'est grâce aux clubs, et qu'il en a juste retiré tous les lauriers.
Jak3192
Toi tu es trop drôle
Et je te l'ai déjà dit auparavant 😂
Merci à toi @Michmich31 (voir dessous) de lister les joueurs 2019 / 2023: tu m'évites de perdre du temps a cette besogne 👍
Donc, soit cher Timaman, tu as Heilzeimer, soit tu t'intéresses au rugby depuis 2 ans, soit tu es de mauvaise foi, soit autre solution et quel que soit le cas il faut expliciter ! 😂
A la différence de toi, moi j'ai pas le poster de Galthié au dessus de mon plumard, et ça aussi je te l'ai déjà dit auparavant ya déjà qqs temps.
Ton champion,
Si il gagne il gagne
Si il perd il perd.
S'il gagne avec sa formidable équipe il aura mieux fait que Dubroca (87), Berbizier (95), Skrela Villepreux (99), Lièvremont (2011) réunis, s'il arrive en finale
S'il fait.moins bien, il sera du niveau de Nanard (2003 / 2007), Brunel (+ Galthié,🤭, et heureusement qu'il y était ton champion 😄) en 2019 qui sont "juste" arrivé en 1/2.
Donc son challenge c'est gagner c'est tout.
S'il termine avec ses joueurs a une autre place, c'est un échec.
Et contrairement à ce que tu penses (arrête de te coller dans mon cerveau, chacun a assez de boulot avec le sien 🤭), je serai très content qu'il gagne lui et ses joueurs. Meme si je ne l'apprécie pas en tant qu'individu
Tu ne peux pas gagner une telle compétition si tu n'as pas a la fois une équipe formidable (elle l'est) ET un coach formidable.
A lui de montrer sa réelle valeur.
Et, bis repetita, que je l'apprécie ou pas n'a aucune influence.
S'il gagne en proposant un 5/8 improbable, un jeu de dépossession imbuvable ou autre tactique a la mors moi le,
c'est pas grave : il aura gagné
Et c'est tout ce qui compte.
Comprends tu ?
Timmaman
Comme je te l'ai déjà dit, je ne suis pas un fan inconditionnel de Galthié, je suis juste beaucoup plus objectif que toi sur son travail, étant donné que tu le déteste au plus au point, à croire qu'il t'a fait quelque chose dans ta vie perso. Tu parles de mauvaise foi alors que c'est clairement toi qui l'est le plus de nous 2 sur Galthié et son staff, dont tu ne parles jamais, tant tu es aveuglé par ta haine de Galthié.
Même si une partie de l'ossature était déjà présente en 2019, le contenu et les résultats n'étaient clairement pas là, que tu le veuilles ou non. (Au passage en 2019 les bleus perdent en 1/4 et non en demies, mais tu dois avoir Alzheimer)
D'ailleurs, je suis le rugby depuis 2010 environ, et je n'ai jamais autant pris de plaisir à suivre l'équipe de France que depuis 3 saisons. Que ce soit sous Lièvremont, PSA ou Brunel, et même Noves, le contenu était beaucoup plus pauvre, et les résultats n'en parlons même pas. Parce que oui, avec FG et son staff, les bleus savent gagner. On ne gagne pas 80% des matchs que l'on joue par "chance" ou juste sur du talent.
Tu ne te bases que sur des ressentis et des impressions pour juger. Ouvre un peu les yeux, prend du recul, et tu verras que ça ira mieux.
Jak3192
Et il insiste le bougre a se caller dans mon cerveau !
Je le hais pas ce gars ! Je ne l'apprécie pas c'est tout, mais je reconnais ses compétences même si certains choix strategiques ne sont pour moi que des errements abscons (mais c'est lui le technicien moi un baltringue) et c'est tout ce qui importe.
Et effectivement, si tu t'intéresses au rugby depuis 2010, effectivement tu ne peux qu'apprécier les qualités d'entraîneur de FG ! 😄
Timmaman
Déjà là où tu te plantes c'est que les bleus ne sont pas coachés que par Galthié, mais bien par tout un staff, qui y est pour beaucoup dans la réussite des bleus.
Le rugby a changé. les années 1990/2000 sont finies depuis bien longtemps. Si tu espères revoir les bleus jouer comme ils le faisaient à cette époque, tu te fourvoies. Les adversaires aussi ont évolué, étant bien plus préparés et précis qu'à l'époque. Il faut l'accepter.
Jak3192
Déjà, avec l'équipe EdF d'aujourd'hui on se rapproche de qui se faisait "avant".
Avant ce sont les Brunel, PSA, Lièvremont, et même Laporte. Mais là moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre.
En un mot, le rugby de ces 10 ou même 20 dernières années c'était la percussion et la destruction,
avant cette periode c'était l'évitement et la transmission... ce que l'on retrouve aujourd'hui
(enfin, c'est mon avis et je le partage avec moi même), d'où mes références au temps d'avant (le fameux "jeu a la française", le "french flair" comme on dit et qui est une gabegie)
D'autre part, l'entraîneur EdF il n'est pas seul et ce depuis bien longtemps.
Entraîneurs EdF, le 1er c'est le sélectionneur le patron définitif qui prend les décisions:
91: Berbizier / Herrero / Mombet
95: Skrela / Villepreux
99: Laporte / Maso / Ajac (😳?) / Ellis
03: BL / Brunel / Vivies / Ellis
07: Lièvremont / NTK père / Lagisquet
Etc...
19: Galthié / Ibanez/ Servat / Ghezal / Labit / Edwards
(Source: wikipedia)
Donc si ça gagne, c'est le 1er nommé qui a gagné, si c'est ça perd c'est lui aussi le responsable
Et tu sais quoi ? Contrairement à ce que tu crois, je sais depuis belle lurette qu'il y a un staff EdF depuis des lustres, et qui d'ailleurs s'étoffe a chaque nouveau patron (ou pas loin).
Ça c'était le point 1
Le point 2 est très simple: je ne regarde pas derrière, parceque c'était mieux ou pas, je regarde devant et TE répète pour la Xeme fois: on comptera les bouses de fin de marché en octobre quand l'entraîneur que le monde entier nous envie aura gagné ou pas la CdM que la belle nation française attend depuis 1987 et sa finale perdue.
Tout le reste n'est que littérature absconce.
Et je répète, je lui souhaite vivement de gagner.
Gagner moche ou beau, mais gagner.
Avec son staff, et surtout SES joueurs, formés par d'autres, mais qu'il arrive à faire bien jouer ensemble.
Et là, FG, il doit montrer son véritable talent.
De plus, une fois qu'il aura gagné en 2023, il lui faudra se maintenir pour la suivante,
car il a re-signé... 😂
Michmich31
Ils ne l'ont pas construite en partant de rien, l'ossature était déjà présente.
Sur le tournoi 2019 avant l'arrivé de FG les joueurs qu'on retrouve encore aujourd'hui en sélection : Atonio, Aldegheri, Bamba, Marchand, Bourgarit, Willemse, Aldritt, Dupont Ntamack Fickou, Penaud, Ramos.
Les joueurs à la CDM 2019 qui sont dans les 42 cette année :
Baille, Bamba, Mauvaka, Ollivon, Aldritt, Dupont, Serin, Ntamack, Fickou, Penaud, Ramos soit 11 joueurs et pas des moindres.
Par contre on est d'accord le staff les ont fait progresser, avec notamment l'axe Aldritt Dupont Ntamack Fickou qui a été mis en place.
Jak3192
Merci ma poule ,👍
p.coutin
Belle analyse de Umaga, et comme lui je trouve que Ramos est un joueur exceptionnel. C’est certain, les Blacks vont mieux, ils ont gagné en puissance… mais meme si je suis supporter inconditionnel des Kiwi, les boks, les Irlandais et la France sembkn devant…
jonbob
Je ne sais pas si vous avez eu le temps de voir les 20 premières minutes de NZ -AfSud mais c'est assez édifiant en terme de force de frappe, de limpidité et de justesse de choix. Le tout dans la simplicité.
p.coutin
Oui. Quand ils jouent comme ca c’est du tableau noir… Moi de toutes manières j’ai les yeux de l’amour pour les Blacks. Mais les autres équipes progressent, l’Irlande dont je n’aime pas trop le jeu est numero un depuis un bout de temps, la france a des talents a la pelle et joue a la maison… cela me fait dire qu’ils ne seront pas favoris. Et je les trouve fragiles, ce qui les rend encore plus intéressants. Sans parler des Sud Af qui vont défendre leur trophée et qui si je ne me trompe ont un ratio victoires défaites incroyable en CdM. Ils seront la en demie, mais pas favori, a mon humble avis…
lebonbernieCGunther
@Yonolan
Hâte de lire ton analyse:
https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/La-maison-ffr-fait-credit-a-bernard-laporte/1408998
AKA
🤬 bien sûr c’est pour les abonnés
lebonbernieCGunther
M'en fous! Moi je suis abonné à Yoyo +. Et tant que l'Equipe lâche pas l'affaire, ça me va!
AKA
Oui, mais c’ est intéressant de voir à quel point ils sont incisifs!🤓
Yonolan
J'ai oublie de te dire que j'avais fait un mail à un journaliste de l'Equipe le 1 juillet pour leur expliquer toutes ces incohérences et leur demander si ils allaient creuser le sujet
je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet mais ca vaut le coup de leur écrire
Yonolan
Hors sujet fait dans l'article sur les tests matchs
lebonbernieCGunther
J'y cours!
Manu
Si UMAGA le dit, alors...