Ce samedi soir, le XV de France retrouvait le Stade de France un an après le quart de finale perdu face à l'Afrique du Sud à la Coupe du monde. Pour rappel, les Bleus n'avaient pas joué à Saint-Denis lors du 6 Nations 2024 en raison des JO de Paris. Retour pour les Bleus, mais aussi pour Antoine Dupont à XV sous le maillot tricolore. Le début d'un nouveau cycle pour les hommes de Fabien Galthié avec en ligne de mire, la Coupe du monde 2027 en Australie. Et on peut dire que ces derniers ont été directement sous pression avec une mêlée défensive à 5 mètres de leur ligne. Le demi de mêlée ayant été contré sur son premier ballon. Les Tricolores étaient prévenus. Les Japonais avaient réalisé un gros début de match contre les All Blacks il y a une semaine.
Le XV de France régale d'entrée
🇫🇷France 5 - 0 Japon 🇯🇵#FRAJAP
— TF1 (@TF1) November 9, 2024
Ouverture du score pour le XV de France, essai de Bielle-Biarrey validé après recours à la vidéo !
🏉Le match en direct sur TF1 & @tf1plus : https://t.co/weZlNONisN pic.twitter.com/6TDGXVWa3j
D'un en-but à l'autre, l'équipe de France a remonté tout le terrain pour s'offrir sa première occasion d'essai avec Louis Bielle-Biarrey. Le Bordelais, servi en bout de ligne, ayant parfaitement suivi son jeu au pied pour aplatir après le cafouillage du défenseur japonais (5-0). Très en forme, l'ailier de l'UBB a fait preuve d'opportunisme pour donner l'avantage aux Bleus. Lesquels sont ensuite passés en mode défense face aux assauts du Japon, déterminé à jouer dans le camp tricolore sans choisir de prendre les points au pied. Une décision qui n'a pas été payante. Et qui a même débouché sur un deuxième essai par Gailleton suite un bon contre-ruck et à une passe au pied millimétrée de Ramos pour le centre palois (12-0).
🇫🇷France 12 - 0 Japon 🇯🇵#FRAJAP
Les Bleus font le break grâce à cet essai de Gailleton, parfaitement transformé par Thomas Ramos !
🏉Le match en direct sur TF1 & @tf1plus : https://t.co/weZlNONisN pic.twitter.com/rrvdt5lzw4— TF1 (@TF1) November 9, 2024
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'équipe de France n'a pas perdu de temps pour prendre les commandes de cette partie. Du rythme, des sorties de balles rapides, des soutiens et surtout l'envie d'aller de l'avant. Le premier faux pas a eu lieu au quart d'heure avec une pénalité concédée dans la zone de marque alors que les Tricolores étaient une fois de plus dans l'avancée. Une envie récompensée quelques instants plus tard avec le premier essai de Roumat. Comme sur le précédent essai, c'est un ballon récupéré par les avants qui a débouché sur un nouveau jeu au pied de LBB pour la réalisation du troisième ligne de Toulouse, au soutien (19-0). A la mi-temps du premier acte, les Japonais étaient clairement dominés mais ils n'ont pas fermé le jeu pour autant. Offrant aux supporters présents à Saint-Denis un match très dynamique.
Bielle-Biarrey dans tous les bons coups
🇫🇷France 24 - 0 Japon 🇯🇵#FRAJAP
Encore un essai pour Bielle-Biarrey qui vient s'offrir un doublé, transformé parfaitement par Thomas Ramos à 25 mètres.
🏉Le match en direct sur TF1 & @tf1plus : https://t.co/weZlNONisN pic.twitter.com/b3VPc92MgM— TF1 (@TF1) November 9, 2024
Mais contrairement à la France, le Japon a manqué de maitrise. Et les ballons perdus ont tout de suite été bonifiés par les hommes de Galthié. Et comme depuis le début de la rencontre, c'est sur l'aile de Bielle-Biarrey que tout s'est joué. Le Bordelais terminant parfaitement l'action tricolore après une belle course de son coéquipier en club Moefana. 26 à 0 puis 31 à 0 avec une touche rapidement jouée entre Mauvaka et Dupont, le demi de mêlée redonnant immédiatement le ballon au talonneur pour un nouvel essai. Il a fallu attendre la fin du premier acte pour voir la première alerte dans les 22m français. Mais l'essai japonais a été logiquement refusé pour un en-avant. À la pause, les Bleus étaient clairement en tête, sans forcer leur talent mais en faisant preuve de réalisme d'application.
🇫🇷France 31 - 0 Japon 🇯🇵#FRAJAP
— TF1 (@TF1) November 9, 2024
Le XV de France est INARRÊTABLE. 🔥
Essai de Mauvaka, qui combine rapidement avec Antoine Dupont.
🏉Le match en direct sur TF1 & @tf1plus : https://t.co/weZlNONQil pic.twitter.com/ZmLxucTysE
La France a entamé la deuxième période comme elle avait terminé la première avec un essai par Gros sur une passe de Dupont, transformé par Ramos (38-0). Avec un tel écart, on pouvait facilement imaginer que le staff allait commencer à vider le banc. Et ce, même si Guillard et Boudehent étaient déjà entrés en jeu. Du sang neuf au sein d'une équipe de France déjà dominatrice. Mais qui a concédé un premier essai à la 51e malgré un gros retour de Dupont sur l'ouvreur adverse. Une réalisation qui a récompensé leurs efforts (38-7). C'est le moment qu'a choisi Galthié pour faire du coaching. Marchand, Jalibert et Colombe sortant du banc pour terminer le travail et remettre les Bleus dans l'avancée après ce petit manque d'attention.
🇫🇷France 38 - 0 Japon 🇯🇵#FRAJAP
— TF1 (@TF1) November 9, 2024
Le XV de France commence fort la 2e mi-temps avec un essai de Jean-Baptiste Gros transformé par Thomas Ramos à 20 mètres.
🏉Le match en direct sur TF1 & @tf1plus : https://t.co/weZlNONisN pic.twitter.com/yHAfUqkAg2
Les Bleus enfoncent le clou
Les Tricolores ont rapidement remis la marche avant avec une très grosse mêlée qui a débouché sur une folle chevauchée de Dupont. Un relais de Colombe plus tard, c'est son coéquipier au Stade Rochelais Boudehent qui a franchi la ligne de craie en force (45-7). En dépit de l'écart au score, les Japonais sont restés fidèles à leur plan de jeu. Ils ont continué de porter le cuir et de défier le rideau défensif tricolore. Lequel a subi et fini par craquer sur un ballon porté à l'heure de jeu. Mais Attissogbe a empêché le Bordelais Tatafu de marquer avec un geste défensif décisif. La deuxième occasion a été la bonne pour le 3e ligne qui a mis les cannes et marqué, malgré le retour de LBB, après avoir intercepté (45-12).
🇫🇷France 52 - 12 Japon 🇯🇵#FRAJAP
— TF1 (@TF1) November 9, 2024
Le doublé pour Boudehent qui vient inscrire un 2 essai tout en puissance transformé par Thomas Ramos.
🏉Le match en direct sur TF1 & @tf1plus : https://t.co/weZlNONQil pic.twitter.com/kup90dlpCq
Une petite piqure de rappel pour le XV de France. Face à la Nouvelle-Zélande la semaine prochaine, les Bleus ne pourront pas se permettre de se relâcher ou de manquer de précision. Les All Blacks ont montré face aux Anglais puis contre l'Irlande qu'ils étaient encore en forme malgré la longueur de la saison. Sans doute un peu vexés, les Tricolores ont immédiatement réagi avec une longue action terminée par Boudehent (52-12) avant contrôler la fin de partie. Il sera important de bien récupérer en vue du deuxième test. Il y a eu peu de temps mort dans cette rencontre. Mais elle a permis de voir que les Français avaient déjà des automatismes. De bon augure avant la réception des All Blacks.
Amis à Laporte
Peut-on commencer à faire une liste officielle des excuses si on paume contre les Blacks et les Argentins ?
Je commence : équipe en reconstruction, absence de joueurs "premium", l'important c'est 2027...
lebonbernieCGunther
...les nouilles étaient trop cuites, la clim dans le bus mal réglée, le passage à l'heure d'hiver pas encore assimilé...
Jacques-Tati-en-EDF
"l'aiguille de la flèche du temps a été volée ... "
fredo69007
Disons que c était une bonne mise en route plus brouillonne en seconde mi-temps. Difficile de juger de la qualité collective quand il y a autant d écart individuellement et qu a chaque accélération ça va au bout...
Sur le plan individuel en première ligne Gros a fait le taf mais les sélections s accumulent et je le vois toujours pas comme un titulaire en puissance (j aimerai beaucoup voir Beria), Mauvaka a son niveau (exceptionnel), Tatafu a revoir mais pour le moment il a max 25-30 mn international dans les jambes ça me semble un peu juste pour les blacks surtout que j ai trouve l entree de Colombe très intéressante.
En seconde ligne Flament risque de manquer mais ça donnera l occasion de voir Guillard dans le grand bain. Meafou impressionnant il nous a remis en permanence dans l avancée et ca sans trop force il me semble.
En 3eme ligne Roumat et Aldritt moyen, Cros a son niveau sur la mi temps qu il a joué et une belle entrée de Boudehent.
Charnière rien a dire a voir face a une meilleure équipe mais c est complémentaire ça se trouve bien. Sans faire de bashing Jalibert par son entrée n a pas brouille les cartes malgré la performance moyenne de Barré.
Au centre l association a bien fonctionne mais j attends de voir le test grandeur nature face a Barrett-Ioane. Il faut les maintenir pour se faire une idée.
Le triangle arrière sera aussi a juger face aux blacks, Barre propre sans plus et nos 2 ailiers ont du feu dans les jambes meme si ça me semble un peu léger en défense face a Clarke et Telea
Pour la semaine prochaine:
Gros-Mauvaka-Atonio
Flament (ou Guillard)-Meafou
Cros-Aldritt-Roumat
Dupont-Ramos
BB-Moefana (ou Fickou)-Gailleton-Penaud
Barré
Marchand-Wardi-Colombe-Taofifenua-Guillard (ou Ollivon)-Boudehent-Lucu-Jalibert
Jacques-Tati-en-EDF
Ha non, pas sortir Guillard ... Là se serait la marque d'une drôle de gestion d'effectif ...
MAKABIAU
Je n'ai pas regardé le match
J'avais une alternative plus intéressante
Il est très rare que je ne regarde pas un match de l'EdF, mais là je n'avais pas envie
Même si je prends plaisir à regarder évoluer nos joueurs, ce match n'avait aucun intérêt pour moi
La faute à qui ? Pas aux joueurs, ça c'est sur !
Pour comparaison, alors que je n'ai regardé aucune, mais vraiment aucune, épreuve des JO, sauf et uniquement le tournoi à VII et j'ai bien sûr pris mon pied
Cherchez le dénominateur commun....
Je regarderai les autres matchs, sous réserve de la manière dont ça jouera et des commentaires d'après-match....s'il y en a...
Jacques-Tati-en-EDF
Un p'tit rendez vous hein ??? ... Allez ...
MAKABIAU
@Jacques-Tati-en-EDF
comment as-tu deviné 🙂 ?
Jacques-Tati-en-EDF
"Alternative plus intéressante" ... faut lire entre les lignes 😊
ViPi
Laissez-moi rire ! 😱😱😱
lebonbernieCGunther
Faut que Dupont arrête avec ses chisteras! Serin va encore nous faire une crise de jalousie!
Dede bonnefesse
Jalibert il marche à la confiance,
avec le retour de NTamack pour le tournoi, il comprend qu'il est en train de devenir numero 3
du coup, il nous fait une un syndrome d'hastoy
Amis à Laporte
Il parait qu'on a pléthore de 3ème ligne en France et c'est Mauvaka qui finit le match en 3ème ligne ? J'espère qu'il sera au top pour le semaine prochaine car c'est au talon qu'on aura vraiment besoin de lui même si Marchand fera le taf !!!
NeST
C'est la méthode Galthié, ça : un 15 en 10, un 6/8 en 4, un 2 en 7.
Faut pas (trop) s'inquiéter, du moins contre le Japon...
Amis à Laporte
On s'est quand même bien fait iech, non ?
Cyclotherapon
En 2e mi-temps oui un peu, la 1ere était pas mal. Pour un match de reprise c'était moins poussif que d'habitude. Le problème est que quand tu réussis a marquer assez facilement en 3-4 temps de jeu, ca n'a évidemment aucun sens de volontairement te restreindre pour développer un jeu plus construit. Mais j'ai trouvé notre jeu offensif assez intéressant, on a bien touché les extérieurs, c'était un bon match d'entrainement en cela. Si on arrive a maitriser ca et le "jeu en black" en alternance et en fonction de ce que propose la défense adverse, ca peut rendre notre attaque injouable. Je trouve que l'on commence a voir ou Arlettaz veut en venir.
NeST
on a bien touché les extérieurs
Fickou sur le banc et Danty sur le canapé, une relation de cause à effet ?
ginobigoudi
Hé ouais... Force est de constater que Fickou et Danty, en manque de cannes pour l'un, de vista et de vitesse pour l'autre, s'étaient progressivement rabattus sur la fonction "coffres à ballon"... Sinon, on conseillera à Jalibert d'arrêter de parler et de communiquer sur sa carrière : un plongeon par-dessus un ruck et une passe assis interceptée, 10 pts... Pour les Japonais...
NeST
Oui mais contrairement à Lucu, on n'a pas énormément de 10 de qualité 👌
Jaja est un 10 de qualité, personne n'en doute, mais il gère assez mal la pression à mon avis.
dusqual
wah comme t'es dur!!!
sinon, beh oui, tout à fait...
NeST
Je n'ai fait que poser une question... 😏
dusqual
c'était pour en faire des caisses, t'inquiète
pascalbulroland
J'ai trouvé le niveau technique et de jeu faible...d'où l'ennui sans doute.
Dede bonnefesse
il est gentil Cali, mais à part bouffer des cacachouètes au bord du terrain.. aucune info pertinente..
Sinon bon match de reprise, faut pas en demander plus.
Faudra être plus exigent semaine prochaine
pascalbulroland
L'EDF a fait le job, sans plus et pour son 1er match face à une faible adversité, les 50 points étaient le minimum...
Je ne parlerai pas des joueurs, mais du jeu, et de ce côté là, à part aller vite sur les extériieurs (surtout du côté de LBB), je n'ai pas vu de jeu "placé".
Beaucoup de nos essais sont marqués sur des ballons de récupération et à part l'un des essais de Mauvaka sur touche vite jouée, pas grand chose à se mettre sous la dent...
La défense a été à la hauteur, mais il ça manquait de QI rugby en face, chose qui ne manquera pas aux Black samedi prochain...
Comme beaucoup le disent ici, il va falloir augmenter le curseur car samedi prochain, la montagne sera haute à gravir...attention à ne pas dévisser.
Theobit
Mon coup de gueule : TF1 c’est vraiment pas ça. Des commentaires à côté de la plaque, des erreurs sur le nom des joueurs, les drapeaux « pénalité » à côté du score toujours à l’ouest, … infernal à regarder.
Pour le reste, et notre EDF , un peu le même sentiment que tout le monde. L’impression d’avoir vu une séance d’entraînement avec une opposition qui a pris le dessus en 2e
Rien a en tirer. J’aurais voulu voir quelques lancements de jeu mais FG doit les sûrement les cacher pour 2027!
La semaine prochaine ça va être un autre niveau
Cyclotherapon
Je ne comprends pas pourquoi avoir été cherché Thomas Lombard... Il n'a deja pas de résultats reluisants dans son role au SF. Comment on en arrive a la conclusion "ouais c'est lui le mec qu'il nous faut pour expliquer le rugby?".
Franchement je sais que certains ne l'aiment pas mais je préférais largement Kayser.
gilbertgilles
Kayser bien supérieur, je suis d'accord. Mais c'est une ineptie que TF1 retransmette du rugby et pour la réalisation, c'est indécent! Mais, qu'est allé faire Isabelle Ithurburu dans cette galère? Il faudra beaucoup plus que sa jolie frimousse pour remonter le niveau! 👎 😡
duodumat
Cet "impitoyable XV de France" a bien été aidé par le Japon tout de même !
Je ne pense pas que les NZ seront aussi accommodants, surtout s'il y a autant de dézonages français.
Pauvre Eddy Jones !
potemkine09
J'ai adoré les commentaires sur TF1. On aurait dit un épisode du rugby pour les nuls.
Ramos, je l'ai trouvé propre. Jalibert lui est mafré, il a dû contrarier une sorcière ou un maître vaudou à ce niveau.
Il va falloir quand même monter de deux ou trois niveaux le weekend prochain.
Pil2Dax
Ça devient pénible de lire de tels commentaires sur Jaja. Pas un mot sur le coup de pied contré de Toto a la 1ere minute qui a failli nous coûter un essai. Pas un mot sur le nombre de penalites que nous coûte Roumat ? Ce match n'avait aucun intérêt, sauf a encore faire du Jalibert-bashing ? Non. Quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage...c'est exactement ce qui se passe avec Jaja et c'est parfaitement injuste. Voire plus. Je précise enfin que je ne suis pas un groupie, ni de sa famille, et habitant le 31.
gilbertgilles
Mais @Potemkine09 ne fait pas de Jaja bashing pour le coup, il dit simplement qu'il est maffré et je partage cette impression 😉
potemkine09
Bois frais, j'ai pas dit qu'il était mauvais, j'ai dit qu'il était maffré en EdF.
Pil2Dax
Yep 👌
gilbertgilles
Excuses. J'avais pas lu la réponse de @Potemkine09, du coup, ça fait redite!
Pianto
Faut prendre ses cachets là, il ne fait pas du Jaja bashing, il dit qu'en ce moment, tout ce qu'il tente en équipe de France se transforme en erreur.
C'est pas loin d'être vrai.
Comme le dit Potemkine, il marche à la confiance, il ne l'a pas du tout de la part du staff et ça donne ça. Rien à voir avec le talent où la capacité à jouer à très haut niveau.
On est en train de perdre un de nos plus grands talents à cause du managment du staff.
Pil2Dax
J'adhère ok 👍
arbitre31
L'en avant c'est uniquement avec le bras ou la main.
Jièl
Vous allez sûrement m'aider à clarifier un point de règle que je n'ai pas dû voir passer (j'ai quitté les terrains depuis trop longtemps).
J'en étais resté au fait que tout contact en-avant avec le haut du corps se soldait par un en-avant.
Du coup, pour moi, les essais de Bielle-Biarrey et Roumat ne m'ont pas paru valables car le ballon etait aplati après un en-avant au niveau de la poitrine pour le premier, et un en-avant au niveau du ventre pour le second.
Merci de vos lumières les amis, mon cardiologue vous en sait déjà gré...
Cyclotherapon
C'est seulement les bras. Torse, ventre, tete, glotte, oreilles, dos, main d'Etzebeth il n'y a pas en-avant.
Jacques-Tati-en-EDF
Et la langue ?
A quand les "têtes" à suivre ?
Jièl
Si je comprends bien, quand tu n'es pas certain de chopper le ballon en pleine course avec les mains, écarte vite les bras et pousse-le avec tes pecs, ça va le faire.
Ça ouvre des solutions en effet...
Étonnant qu'on ne voit pas ça plus souvent du coup.
Merci en tout cas de cette réponse claire et précise, surtout en ce qui concerne Etzebeth, là je ne pigeais plus du tout !
jujudethil
Mention spéciale pour la main. 🏉👍
Jacques-Tati-en-EDF
Je crains fort que contre les AB il y ait besoin de mettre un autre carburant.
La 1 ère ligne a été perfomante sans être énorme (except Mauvaka) titu + remplaçants. En 2nd ligne pareil. Disons qu'il ont fait le taf. Guillard vraiment intéressant par contre. En 3 ème ligne j'ai l'impression qu'actuellement les titulaires c'est Boudehent - Roumat et Cros ... Aldritt drôle de passe... Dupont ouaisbof ...
Ramos ouais bof ...
Les centres ouais bof.
Barré ouais bof
Attissogbé du potentiel mais un peu limite pour plus haut je crois.
LBB définitivement titulaire même s'il va falloir être un peu plus contistant contre les AB ...
Et puis FG ... Ouais bof bof ....Mais laissons lui le temps de mettre en place ce jeu "offensif" ...
gilbertgilles
Tu as raison, c'est quand même pas en cinq petites années qu'on va apprendre à des joueurs professionnels des lancements de jeu pour aller derrière la ligne! C'est fou ce qu'on peut être impatients! Mais...ça va venir, ça va venir...ou pas?Je t'approuve totalement sur Guillard et tout le reste. Là où je te suis moins, c'est sur les deux centres qui m'ont paru propres et costauds (surtout en défense) rapides et tout. Barré à l'arrière, loin du niveau de Ramos à ce poste et même de Buros! 😉
Jacques-Tati-en-EDF
oui j'avais la fièvre quand j'ai vu le match avec un masque FFP2. Je suis pas très clair
gilbertgilles
Ah, je me disais aussi...!! 😂 😂 👍 😉
brodie métalik
c'est prévu plus tard la mise en place du jeu offensif, en premier lieu c'était de se faire pousser la moustach
Jacques-Tati-en-EDF
Oui mais après y'aura la maillot à faire .... 😊
dusqual
alors si je reprends la flèche de le temps du 1er mandat, la mise en place du jeu offensif c'est 2 mois avant la cdm...
Chandelle 72
Ah oui, FG vraiment très bof,
qui persiste et signe avec ses datas dans son intervention d'après match.
Il fait dans la provocation maintenant ou alors il est indécrottable !
Yonolan
Il est indécrottable à mon humble avis dans au moins deux costumes : inspecteur gadget et grand gourou des datas
Chacun à des travers et ses dadas mais lui ça vient de loin
Plus exactement de sa période Capgemini Consulting quand Kampft l'a embauché en 2008
Et il était en charge d'un projet qu'il définissait comme une méthode du management des ressources humaines par le traitement des données…rien que cela
En effet il pensait (et pense toujours) que les datas c'est la base et que loin d'elles pas de salut
Et on se souvient lorsqu'il a pris en charge Toulon son discours sur les datas qui allaient propulser le RCT au sommet : plouf plouf...
En plus il s'est vite rendu compte que cette approche teintée de données scientifiques faisait un différentiel énorme par rapport aux autres et le mettait à distance intellectuelle car il n’aime pas comme beaucoup rendre des comptes (voir l’épisode surréaliste du debrief de la CDM en mission commandée)
Et on ne doit pas oublier que cela à séduit pas mal de monde lors de son arrivée y compris les médias qui lui ont déroulé le tapis rouge au point de reprendre son dialogue
Aujourd’hui pas mal de monde estime que si les datas sont un outil puissant dans le rugby , elles ne le sont qu’en qualité d’outil d’aide à la décision et pas en tant que facteur premier
Et là on en revient à la qualité et la force du manager qui n’ont jamais été les qualités premières dans son parcours
Jacques-Tati-en-EDF
Je pense vraiment (et n'étant pas le seul ) que FG a un trouble relationnel important. (Mémoire de le voir en larmes suite à la défaite en 1/4 au Japon) Il semblerait donc que dans son comportement et dans son attitude, on retrouve tout un système d'évitement qui le protègent : datas, attitude un peu hautaine, hypertechnicité (charabia jargonant) silence parfois, agressivité parfois ... Bref une personnalité fluctuante et à dessein assez insaisissable....
C'est que du rugby Galtoche !!
Amis à Laporte
Quand tu dis qu'il est indécrottable, c'est parce qu'il fait de la me..e ???
Chandelle 72
Comme tout le monde régulièrement !
C'est professionnellement avec ses datas qu'il est indécrottable...
jujudethil
je pense pour ta seconde proposition.
lebonbernieCGunther
Je ne dis pas autre chose plus bas...
breiz93
LBB homme du match,oui, il y a eu beaucoup de jeu de son côté et a pesé, mais pour moi l'homme du match c'est Mauvaka...
lebonbernieCGunther
Mes premières impressions et en vrac:
-A tout seigneur, tout honneur, un Dupont décevant, contré facilement sur son premier jeu au pied, une ou deux valises sympas, mais la dernière mal négociée en la jouant un peu trop perso vers l'extérieur, alors qu'il y a trois soutiens à l'inter à 20 m de la ligne. N'a pas pesé sur le jeu comme à son habitude. Mais mon petit doigt me dit qu'il se réserve pour les Blacks...
-Ramos à l'ouverture. Pas grand chose à dire. Ni décevant, ni flamboyant en termes d'animation/distribution (sauf belle passe au pied pour un essai). Bref, le chat est maigre... Il m'a semblé pratiquer un rugby plus "spontané" en 15.
-Jalibert: 20 mn pour animer, mais une passe interceptée dont ses détracteurs vont se régaler. Et il rentre quand les japonais commencent à relever la tête. Merci Fabien pour la patate chaude...
-Barré: rien à dire. Mais alors, absolument rien! Ni de bon, ni de mauvais.
-Les centres: solides dans l'axe, mais comme les japonais ont très peu travaillé dans cette zone, je vois pas trop quels enseignements on peut en tirer... Gailleton, on peut compter sur lui dans plusieurs registres (off/def), et j'espère le revoir. Moefana, une valeur sûre en défense, capable d'une certaine explosivité sur des contres. Fickou? C'est qui? Un homonyme? Un cousin? je ne le reconnais plus...
-Devant, je laisse le micro aux spécialistes qui ont mis le nez dans le chocolat, mais de mon point de vue d'ancien 3/4 et arrière (donc, complètement à côté de la plaque): très déçu par Méafou, dont la puissance a été mal utilisée. Aldritt, il a joué? Ah bon... Les flankers ont fait le taf, mais sans parvenir à nous faire oublier les envolées de Charlie Magne (7) ou le découpages de Titi Dusoutoir (6). Les bûches de la pile, j'en parle pas, seuls ceux qui ont pratiqué ont le droit. Au talon, Mauvaka égal à lui même, c'est à dire énormissime (p*tain de b*rdel de m*rde! pourquoi l'avoir sorti à la 50ème face aux Boks en 1/4 alors qu'il marchait sur l'eau!!!!!!)
-Et pour finir (pardon d'avoir été aussi long) hommes du match: Mauvaka, donc, Boudehent (pour son énergie et sa détermination) et bien sûr LBB dont on n'a pas fini d'entendre parler!
Mais au final, il va falloir resserrer les boulons un peu partout face au Blacks et trouver une meilleure homogénéité. Se reposer sur les talents individuels, comme ce soir, ne suffira pas.
jujudethil
Comme je l’ai déjà dit une chance pour nous de jouer le Japon. C’était un match de reprise. Donc pas de panique. Concernant les critiques je pense que chaque joueur est suffisamment professionnel et intelligent pour apprécier sa propre prestation et vu le potentiel de chacun faire le nécessaire pour élever le niveau.
dusqual
ouais moi aussi j'ai trouvé dupont décevant. il a joué tout seul, alors que ramos était dans un bon jour, pas mal de mauvais choix de la part de notre capitaine, y a cette image avec les soutiens inter mais y en a tellement d'autres sur ce match... c'est pas grave, ramos aura quand même eu l'occasion de démontrer toute sa classe, franchement je l'ai trouvé très bon.
quand à dupont, même un mauvais match de sa part, reste un bon match au demeurant.
barré, moi je l'ai trouvé plutôt propre, pas parfait, mais il m'a tout de même agréablement surpris par rapport à son début de saison.
jalibert fait une rentrée très contrastée. on sent qu'il était pas en confiance parce qu'il joue pas trop mal mais se fait intercepter par son partenaire en club, qui le lit parfaitement, se fait pénaliser sur une défense alors qu'il a bien monté le curseur... bref, on voit qu'il avait de l'envie mais également de la fébrilité mentale. je pense que galthié est en train de le perdre définitivement.
les centres, moi, il m'ont fait plaisir. je les ai trouvé très inspirés, moefana a distribué quelques cartouches à des moments intéressants et a pas mal contribué offensivement. gailleton un poil moins en vue mais rattrape quelques situations, pareil contribue quand il peut, notamment en défense. un peu à l'image de ramos, ils ont un peu moins eu la possibilité de s'exprimer dans du jeu classique avec dupont qui bouffait toute la confiture (j'avoue j'en fais des caisses), mais ils ont su se rendre utiles.
attissogbé, je te trouve un peu dur. certes, il est pas allé chercher du taf comme lbb, mais j'ai trouvé qu'il avait tenu sa place et à 19 ans, c'est plutôt très encourageant d'autant qu'il a pas donné sa part au chien quand il a fallu faire des tâches ingrates.
loulou, lui a encore sorti un gros match, ça fait plaisir, y a un peu de déchet, mais quand tu vois comment il met le feu dès qu'il touche la gonfle...
devant, j'ai trouvé la 1e ligne très sympa, gros très présent et solide, j'ai adoré sa prestation. tatafu débute bien en bleu mais s'éteint un peu trop vite, à mon avis c'est un très bon en devenir, faut pas oublier qu'il a 22 piges. être là, en 1e ligne, à cet âge c'est déjà très fort.
mauvaka, que dire... il a été partout, il m'a fait ultra plaisir. quel joueur... j'ai pas de mots tellement il est monstrueux...
les remplaçants ont fait le minimum syndical, mais on a bien senti que c'était pas pareil, beaucoup moins d'avancée, notamment.
en 2e ligne, flament joue peu mais bien je le trouve quand même moins en forme que l'an dernier. on va espérer que ça revienne vite.
meafou, moi je l'ai trouvé plutôt solide. d'autant que c'est pas trop un match pour lui avec tous ces petits gabarits rapides...
guillard, très intéressant, actif, se déplace bien, j'ai beaucoup aimé.
aldritt se met certes un peu à la faute, mais s'il a moins porté le ballon dans l'axe comme il a l'habitude de le faire, je l'ai trouvé très actif par rapport à ses dernières sorties.
cros, souvent là pour le travail de l'ombre, assure la continuité, très propre, comme à son habitude.
roumat lui j'ai trouvé que sa partition en 3e ligne était flamboyante au départ. dommage qu'ils le replacent en 2de latte très vite, où forcément, il se met moins en évidence, sans pour autant baisser en activité. à l'image d'aldritt, il fait quelques fautes mais tellement d'activité...
boudehent, fait une entrée fracassante. beaucoup d'énergie, d'envie, il a su apporter de la niaque quand ça s'endormait un peu.
il ne faut pas oublier que c'était le japon, la semaine prochaine sera toute autre, mais de manière globale, c'est pour moi un bon match de reprise, même si en l'ayant plié à la mi-temps, la qualité a un peu baissé en 2de...
Pil2Dax
Super analyse que je partage peu pour l'essentiel. Mais tu es courageux pour écrire un texte aussi long après une victoire contre le Japon, avec tout le respect qu'ils méritent ! Pour moi, pas grand chose à en tirer sauf que nos joueurs pros français sont meilleurs que les Japonais...
dusqual
"Super analyse que je partage peu pour l'essentiel"
je comprends pas tu partage peu ou super analyse?
en vrai, pour moi, c'est pas vraiment une analyse, c'est plus un ressenti.
Pil2Dax
Tu As raison mes excuses : je partage assez oui !
Cyclotherapon
Donc si Jalibert est bon c'est en dépit de Galthié, s'il est pas bon c'est la faute de Galthié. Pardon mais le coup de la "patate chaude" de le faire rentrer face a une équipe de deuxieme (voire troisieme) rang fatiguée, il faut le faire.
Ce n'est qu'un match, mais les performance de Ramos et Jalibert hier valident plutot le choix du staff. Généralement c'est la conclusion quand l'équipe joue mieux avec l'un qu'avec l'autre. Je n'ai pas trouvé Jalibert mauvais non plus je le précise, mais il a fait quoi pour donner tort a Galthié au juste? Une interception, pas loin d'une deuxieme, une pénalité... tout cela c'est la faute de Galthié? Faut m'expliquer comment.
J'anticpe le "oui mais il a pas été mis dans les bonnes conditions mentales", c'est un joueur de 26 ans qui a une solide expérience, s'il est si faible mentalement qu'il ne puisse gérer une mise sur le banc, c'est quoi l'argument pour qu'il soit titulaire? Ca marche que si on lui fait des massages a la bière sur du Mozart pendant la semaine?
Rien contre Jalibert, au contraire, mais il faut savoir reconnaître quand, a minima, il n'a rien fait pour gagner la place de titulaire, comme hier.
ginobigoudi
Voilà... 100% d'accord avec ta conclusion... Mais pas sûr que Jalibert ait l'humilité pour se remettre en question : il parle beaucoup de lui dans les itws, on sait qu'il s'est tapé un petit tour des (gros) clubs avec des prétentions salariales à la hauteur de l'image qu'il a de lui-même, la tape sur la tête d'Alldritt en club, bref ça fleure un peu le melon contrarié... Le management de Galthié ?.. J'imagine qu'il est le même pour tous les joueurs, à base de "les data, mon dada"... Et si Ntamack est meilleur que lui, Jalibert devrait se poser les bonnes questions...
lebonbernieCGunther
Je reconnais que Jalibert a manqué sa rentrée. Mais comme Galthié lui demande de jouer comme NTK ou Ramos, je lui trouve quelques circonstances atténuantes. Demande à Ramos de faire du Jalibert, et lui aussi va s'emmêler les crayons!
Un des problèmes de FG, outre sa stratégie de jeu plutôt réductrice, c'est qu'il ne fait pas jouer certains mecs sur leurs qualités naturelles ou spontanées. Le fait de les déplacer de leur poste initial est très révélateur de son état d'esprit: "ne faites pas ce que vous savez faire de mieux, faites ce que je vous dis de faire, même si c'est pas dans vos gênes"... Encore une fois, demande à Ramos de faire du Jalibert, et on va rire...
dusqual
je suis d'accord avec toi, il a pas donné à galthié de raisons de changer son fusil d'épaule. le bon match de ramos et celui fébrile de jalibert confortent le choix du sélectionneur.
je pense pas que galthié obtiendra beaucoup plus de jalibert. il l'a trop renié pour que celui-ci puisse se sentir en confiance et jalibert a besoin de sentir qu'on lui fait confiance.
en ça, je pense que quand même y a un ressort psychologique qui bloquera jalibert. pas forcément avec les bleus, mais avec galthié.
ginobigoudi
Après le pseudo "duel" entre Ntamack et Jalibert (en fait, pas photo), "l'empêchement psycho" de montrer son talent... Ou alors dégonfler le melon et bosser sur ce qu'il sait faire, des coups, par séquences, avec la rage qui l'habite... La vista et le sang-froid, le sens du sacrifice en défense, c'est ce qui lui manque pour être un grand ouvreur...
dusqual
gino, je t'ai déjà dit que j'en avais rien à carrer de tes c0nneries, ça sert à rien de me répondre, je vais pas la lire ta merole.
Cyclotherapon
Ton objectivité t'honore. Le problème de Jalibert c'est qu'il y a quand meme une sacrée concurrence... Il a toujours soufflé le chaud et le froid en bleu donc je ne vois pas de raison de lui accorder un traitement particulier si c'est ca dont il a besoin pour donner toute la mesure de son talent.
Il a quand meme été installé pendant la CdM après la blessure de Ntamack, si l'on en croit la presse conforté par Galthié alors que certains dans le groupe préféraient deja Ramos... Sur les matchs de poule rien a dire il fait le taf, mais en 1/4 je ne me souviens plus franchement (j'occulte un peu ce match 😉) de toute sa prestation mais je ne crois pas qu'il ait brillé dans l'ensemble, et il fait quand meme une énorme erreur avec sa pénaltouche en arriere a un moment clé du match. Il est maintenu sur le tournoi, a raison je pense, mais sombre avec l'équipe sur le début de tournoi; le contexte était difficile mais il n'a pas surnagé non plus.
Donc pour moi c'est un peu comme Macalou, je ne vois pas l'angle de la soi-disant persécution par Galthié. Il me semble qu'ils ont eu leur chance, dans un contexte international ou il y a peu de matchs et donc peu d'opportunités, et qu'ils ne l'ont pas pleinement saisi... C'est dur mais pas que pour eux.
Je ne fais pas du tout une croix sur lui ceci dit, il n'a que 26 ans et reste clairement au-dessus d'Hastoy et Berdeu dans la hiérarchie. Il peut a minima apporter beaucoup en finisseur, et pourquoi pas s'imposer un jour comme titulaire indiscutable. Je ne comprends juste pas qu'on dise qu'on ne lui ait pas donné l'opportunité de s'imposer. A mon sens il l'a eu. Il faut juste faire des choix difficiles a ce niveau.
dusqual
le match de l'af sud, il est pas mauvais. son coup de pied, beaucoup ne retiendront que ça, mais il ne coute rien. ce match là, c'est clairement galthié qui l'a perdu, pas les joueurs. dans l'ensemble, sa coupe de monde est correcte à jalibert.
son tournoi, c'est plus mitigé. y a deux matches où nos avants sont mauvais, on va pas se le cacher, le 3e il se pète. donc difficile de juger son tournoi, même s'il faut reconnaître qu'il a pas été brillant.
par contre ramos lui s'en sort mieux avec un le garrec qui est plus adapté que lucu au style de galthié. pour moi l'erreur de ce tournoi, c'est de débuter avec lucu qui a plus sa place sur le banc pour assurer les fins de match.
la bascule se fait là et y rien à dire. y a des circonstances atténuantes, mais ramos a su amener quelque chose de plus déterminant, même si en face c'est l'angleterre et le pays de galles...
donc somme toute c'est pas si déconnant que galthié choisisse ramos. par contre, il achève la confiance de jalibert en faisant ça. et c'est là que je dis qu'il l'a perdu.
il avait deux ouvreurs de très très haut niveau avec ntamack et jalibert, avec un remplaçant de luxe en la personne de ramos. il avait déjà pas mal entamé la confiance de jalibert par le passé, beh il a clairement intérêt à ce que les toulousains se pètent plus et surtout qu'ils soient là en australie.
je pense que @lebonbernieCGunther l'exprime mal, mais pour que jalibert puisse jouer à son meilleur niveau, il faut qu'il ait un jeu organisé pour lui. or le jeu de l'edf est un jeu organisé pour dupont.
donc un mec comme lucu, plus habitué à servir se trouve noyé sous les décisions (c'est pour ça que ça convient mieux à le garrec) et jalibert lui est frustré parce qu'il a une ligne d'attaque trop classique et pas assez de satellites pour le servir. donc il est obligé d'aller vers un schéma prévisible qui lui convient absolument pas.
des fois il fera la différence par une bonne course qui lui permet d'éliminer les défenseurs pour son finisseur, ou percer...
mais en gros, il peut pas créer suffisamment durant le match pour noyer l'adversaire dans ce qui fait de mieux, à savoir mettre le doute par sa conduite du jeu.
la question qu'on doit se poser par rapport à lui, c'est "comment l'utiliser?" quand galthié, lui se demande "qui est le meilleur pour mettre en place mon jeu?"
mon avis, c'est que si jalibert a pas la conduite du jeu, ça sert pas à grand chose de l'utiliser. on attendra de lui qu'il soit aussi bon qu'en club mais sans que lui ait les armes pour l'être...
ginobigoudi
Le souci dans ton analyse, désolé, c'est que Jalibert, contrairement à Ntamack, n'est pas un "très très grand"...
Chandelle 72
Tout à fait d'accord à partir de : Au talon, Mauvaka....
Sinon Dupont n'est pas Superman, alors que beaucoup de monde essaie de nous le vendre sous ce costume, à force ça peut fausser le jugement.
Et un peu dur pour Fickou que j'ai trouvé plutôt costaud. Mais la relève est là.
Et pour la semaine prochaine, on aura besoin de Ramos à l'arrière
jujudethil
Ok mais qui va on nous mettre à l’ouverture…
Jak3192
A propos de Jalibert,
tu oublies aussi une pénalité concédée dès son entrée : il est poussé dans le regroupement, il tombe gène la sortie de balle, Triiiiiitttt Pénalité japon ! 😄
La poisse ?
Je peux pas m'empêcher : "pour une fois qu'il voulait agir en défense..... "🤣🤣🤣
(inutile de me le dire, je sais que je le suis 😅)
Pil2Dax
Non, pas d'accord. Stop avec le Jalibert Bashing. J'ai déjà répondu plus haut , mais pourquoi passe sous licence le coup de pied contré de Toto qui peut nous coûter un essai, le nombre de pénalités contre Roumat, et se focaliser sur l'"erreur" de Jaja ? Le jeu vaut de prendre des risques, c'était la première fois fi
ginobigoudi
Parce que le Héros et Roumat ont apporté un paquet de trucs à l'équipe, voilà...
Comme dit plus haut, Jalibert a eu tout le loisir de se montrer pendant la CdM... Et raccord avec la tape de chambrage sur la tête d'Alldritt, on peut penser qu'il a dû kiffer en apprenant le forfait de Ntamack... Et ?... Malgré le suivisme béat des commentateurs, enlisés dans le pseudo "duel" entre les deux joueurs, il n'a montré sur aucun match qu'il était à la hauteur de Ntamack, loin de là...
Jak3192
T'énerve pas mon gars !
Ce n'est pas du bashing anti Jalibert,
c'est un "private joke" option chambrage avec le collègue @lebonbernieCGunther auquel tu participes sur ce coup.
Il soutient ce garçon de tout temps, par tous temps, alors je le taquine régulièrement.
C'est pas très malin de ma part, mais on est aussi sur un site rugby pour dekonner...
Lis mon post plus bas, tu verras
lebonbernieCGunther
Je confirme et n'y vois aucune offense! Et pour être plus clair, je reconnais que Jalibert à manqué sa rentrée. Mais comme Galthié lui demande de jouer comme NTK ou Ramos, je lui trouve quelques circonstances atténuantes. demande à Ramos de faire du Jalibert, et lui aussi va s'emmêler les crayons!
Jak3192
Jalibert pour moi,
en EdF il est poissard
De tout temps, et hier encore.
A chaque fois ya un truc qui coince quand il est en bleu, ou (tres) souvent: "il defend pas", "il fait pas le bon choix", "il aurait dû"... alors, paraît il, qu'il tourne comme un avion de chasse en club.
A part la poisse dû à... pas de chance, au stress de vouloir trop bien faire, ou la peur de mal faire.
Ses aventures sont pour moi un mystère
lebonbernieCGunther
Revois le match d'ouverture face aux Blacks. Il maîtrise parfaitement son sujet, et ce qu'il fait sur l'essai de Penaud en fixant 3 défenseurs dans un tout petit périmètre, lui seul est capable de le faire. En tout cas, pas Ramos, et probablement pas NTK... Revois au moins cette action, c'est du grand art!
Jak3192
Je sais.
Il a un talent c'est certain.
Mais la régularité est importante et me semble que ce n'est malheureusement pas le cas.
Et comme tu dis, et j'adhère il n'est pas placé dans meilleures conditions en EdF.
Curieux de voir ce WE ce qu'en fera le coach que le monde entier nous enviait...
Pil2Dax
Première fois du match que l'ouvreur prenait de la vitesse et jouait dans la ligne avec ses 3/4. Donc stop, arrêter de regarder uniquement les performances de ce joueur, et avoir une analyse plus juste svp.
lebonbernieCGunther
Faut dire que Galthié a tout pour le mettre en confiance et le positionner dans des conditions psychologiques idéales, non?...
Franchement, y'a mieux à faire avec ce joueur, surtout quand tu vois la copie passable + à l'ouverture avec Ramos et le match transparent de Barré en 15.
La logique, la raison et le jeu, face aux Blacks, c'est Jalibert en 10 en Ramos en
15!
Jak3192
Même si je suis d'accord avec toi,
le boss des compos c'est....
Et ce qu'il veut montrer, essayer, moi, j'ai jamais compris les buts ultimes à moyen et long terme
Alors TR en 10 s'inscrit dans la lignée
- des "5/8" NTK / MJ de son debut de mandat 1, orthodoxie qui a fait prout rapidement
- des stratégies de "dépossession" (alors qu'il a parmi les meilleurs joueurs de main du monde à tous les postes (ou pas loin) depuis ses débuts) pour en revenir depuis debut 2023 à un jeu "à la française" (avec les paluches et non plus à grand coups de tatanes)
Alors "l'expérimentation" permanente de notre vénérable coach est une fois de plus à l'épreuve
Le seul truc qui me réjouit, c'est que nos bleus se font des passes et ont un fond de jeu collant plus à l'habitude de leur pratique habituelles en club.
C'est déjà un bon point.
Par contre, pour les lubies visant à marquer ce sport et passer comme un grand gourou,
on n'est pas sorti d'affaire...
Mais ya un côté farce à tout cela que j'aime bien: ça entretien la critique et l'humour acerbe, décalé, les discussions de comptoir et toutes ces sortes de choses 😄
lebonbernieCGunther
Galthié n'a jamais su couper le cordon ombilical qu'il avait avec le terrain quand il était joueur. Il veut toujours être sur le pré, dicter son jeu dans les moindres détails, et c'est pour ça qu'il télécommande autant les joueurs, quitte à les changer de poste ou les faire jouer contre nature. En fait, c'est un dictateur. Plutôt sympa, au demeurant, mais un dictateur. Seul sa vison du (pauvre) jeu qu'il veut mettre en place compte. Un joli gâchis quand on voit le potentiel qu'on a...
Jak3192
Dictateur ?
Chais pas
Pas à l'aise, oui
Je resterai sur "le costard est trop grand pour lui".
Je crois constater qu'il a changé de philosophie de son approche, en laissant des libertés indéniables aux joueurs sur le terrain, mais il n'en est pas encore à organiser le bidule pour que ça matche réellement.
As tu vu des lancements de jeu hier ? Moi pas vraiment, mais je ne suis pas spé rugby 😄
Les japonais ont pris une tole parce qu'ils ne sont pas au niveau.
Curieux de la semaine prochaine....
lebonbernieCGunther
Galthié veut faire une cuisine qui n'est pas adaptée aux ingrédients dont il dispose.
Moi, j'ai la réputation d'être un bon cuisinier (d'après mes proche), et quand je sais pas quoi faire, j'ouvre le frigo et je regarde ce qu'il y a dedans. Et là, je me dis "tiens, je vais faire ça avec ça et ça, en ajoutant un peu de ça mais pas pas trop de ça". Lui, il sait pas faire. Il sait pas s'adapter aux ingrédients.
Jak3192
ENTIEREMENT D'ACCORD
Et dommage de ne pas pouvoir ecrire en gras 😄
Et c'est le sens de mon post.
Quand il est arrivé, il a voulu imposer des théories et en faire une série de règles (d'or).
Il s'est rendu compte que c'était pas la bonne mixture avec ses joueurs. Depuis 2023, il tente de mettre en place quelque chose en corrélation avec le profil de ses joueurs.
Comme tu dis et pour revenir sur tes talents culinaires, il voulait faire un couscous, sans se rendre compte qu'il avait les ingrédients pour faire une choucroute.
Le point positif, c'est qu'il a changé sa vision des nécessités culinaires: dur de faire une tarte aux fraises en hiver, autant se servir des fruits de saison.
Mais il a du boulot : son livre de cuisine manque de pages.
Et ça, franchement, c'est tout à son honneur.
Par contre ce WE, ça va être tendu...
lebonbernieCGunther
L'Equipe, souvent bien informée, annonce Buros à l'arrière, retour Penaud et de la paire Fickou-Moefana, Ramos confirmé en 10. Avec sur le banc 6-2, le Garrec et Gailleton. Donc Jalibert et Barré en tribunes. Bon Buros n'a pas volé sa place, mais le dépuceler face aux Blacks, c'est risqué! Pourquoi Galthié ne lui a pas donné du temps de jeu face au Japon, surtout s'il voulait absolument Ramos à l'ouverture? Si quelqu'un a le décodeur, je veux bien, parce qu'encore une fois, certains choix de Galthié sont pour moi complètement cryptés...
Jak3192
... "crypté"...
Et on s'est foutu de PSA pendant des années 😄
Et, perso, il lui ressemble un peu plus à chaque interview 😅
Jièl
A ce débrief parfait en tous points à mon sens, je rajouterai juste:
- Match brouillon mais satisfaisant dans l'ensemble.
Jak3192
.... contre une equipe de niveau bien plus faible dans tous les compartiments de jeu, tant individuellement que collectivement
Jacques-Tati-en-EDF
Globalement je suis plutôt d'accord ... Excepté sur Méafou qui a fait avec les ballons qu'il a eu et a été très propre. Je réjouterai très bonne entrée de Guillard. Et par contre autant Péato a été énorme, autant je ne comprends pas trop son repositionnement surtout aussi long. Est- ce que ça va servir dans un match à couteaux tirés ? J'aurais bien aimé voir rerentrer Méafou avec Guillard et faire redescendre Roumat en 7, voire en 8 au moins 30 mn. Tu veux de la vitesse, du jeu etc ... Tu le mets pas en 4. Dupont est un peu bizarre en ce moment comme s'il faisait ce qu'il voulait sur le terrain pas toujours à bon escient... Au ST idem. Après il a ses qualités qui font les différences malgré tout. Mais il n'y a pas de structure , même pas de cadre de jeu dans lequel les joueurs peuvent se trouver. Alors certes contres les japonais en ce moment ça a été facile.
Globalement je dirai que je ne comprends pas l'utilisation des joueurs par FG ... Je n'ai jamais compris.
Je crois que le match de la semaine prochaine sera en effet bien plus révélateur.
pascalbulroland
Quelqu'un a des nouvelles du 3 eme poumon de Mauvaka..??
jujudethil
ah oui c’est vrai qu’à l’origine c’est un talonneur 😂
Chandelle 72
Il est un peu jaloux du 4eme qui lui fait un peu d'ombre
Jak3192
Ya des gars comme ça...😂
Plus il fournit d'efforts variés, mieux il se porte. 😅
lebonbernieCGunther
Il va aussi bien que son 4ème...
BobKelso
Ils ont fait le job en première mi-temps, gestion (et déchets) en seconde, avec le gros match à venir la semaine prochaine, ça s'explique.
Minimum syndical face au Japon.
Jak3192
Apres la sortie de Antoine, plus un point de marqué...
Et ce n'est pas parce qu'il n'était plus là
jujudethil
Oui effectivement pour les Blacks l il faudra rehausser le niveau de jeux, mais bon c’était un match de reprise, bon match dans l’ensemble, mention pour Mauvaka, pour ne parler que de lui, quel talent ce talon 👍🏉
BobKelso
Bien aimé Attissogbe aussi, vaillant en défense, dangereux balle en main et il fait beaucoup jouer derrière lui. À 19 ans ça promet.
lebonbernieCGunther
Ah oui? Moi je l'ai trouvé, non pas décevant, mais beaucoup trop vert pour le niveau inter. Face aux Blacks, il exploserait façon puzzle! Après, les bons ballons étaient surtout sur l'autre aile, mais alors qu'on a souvent vu LBB dézoner vers l'aile droite ou travailler autour de ces centres, Attissogbe ne s'est jamais proposé dans le couloir du bordelais, ni ailleurs. Pour moi, beau potentiel, mais le fruit est loin d'être mûr.
BobKelso
Trop tendre pour les AB, les boks ou les Irlandais oui. Mais n'oublie pas qu'il n'a que 19 ans. Quel ailier (français) des 30 dernières années aurait été assez mûr pour jouer le top 3 mondial à cet âge là ?
Ça reste un garçon prometteur.
pascalbulroland
Etre mûr à 19 ans, franchement..?
Appelé de dernière minute, je te trouve très dur avec lui, surtout qu'on ne connait pas les consignes le concernant , ce n'est pas Penaud.
Pour moi,il a fait son job, pas plus mais pas moins et en plus il sort blessé.
Chandelle 72
Je trouve qu'il est prometteur.
Je ne sais par pour la rencontre face aux Blacks mais ce n'est pas une finale de coupe du monde et
l'expérience internationale n'a pas d'équivalent dans la progression d'un jeune joueur doué et enthousiaste
Jak3192
Ça viendra
Present, actif, pas de déchet
C'est deja pas mal pour ine 1ere fois, sans compter que le jeu ne s'oriente pas vraiment sur son côté