News

Stade Français - Pascal Papé raccrochera les crampons en 2017

Le deuxième ligne international du Stade français Pascal Papé (35 ans ; 65 sélections) a donné une date pour la fin de sa carrière, juin 2017.

Thibault Perrin 23/01/2016 à 12h00
Stade français - Pascal Papé mettra un terme à sa carrière en 2017.
Stade français - Pascal Papé mettra un terme à sa carrière en 2017.
Il ne fera pas une dernière pige à Lyon ou bien à Bourgoin. Le deuxième ligne international du Stade français Pascal Papé (35 ans ; 65 sélections) a donné une date pour la fin de sa carrière, 2017. Il jouera donc une saison de plus avec Paris avant de raccrocher les crampons contrairement à Nicolas Mas, décidé à arrêter dès la fin de l'exercice en cours. "Je ne veux pas faire la saison de trop, laisser l'image du mec qui s’accroche", a confié Papé dans L'Équipe ce samedi à la veille d'une rencontre décisive contre Leicester en Champions Cup. Rien n'est encore officiel, mais Papé sent que c'est le moment : "on s’est tapé dans la main avec le président Thomas Savare. C’est le plus important. Donc je vais rester jusqu’en juin 2017."

Après cinq années passées au CSBJ, puis une saison à Castres, il avait rejoint le club de la capitale en 2007 avec qui a remporté le titre de champion de France l'an dernier. Trois ans plus tôt, il débutait sa carrière internationale d'Irlande avec un Grand Chelem à la clé, comme en 2010. Finaliste de la Coupe du monde 2011, il a remporté deux Tournois des 6 Nations (2006,2007). "Mon objectif, c'est que le jour où j'arrête, je leur donne tout ce que j'ai appris des Pelous ou Nallet", indique Papé en référence à son rôle vis-à-vis de ses jeunes coéquipiers. Transmettre, c'est l'histoire du rugby."

Selon lui, la transmission du savoir est plus importante chez les avants. "On ne fait pas le même sport par rapport aux trois-quarts. Eux, à part se transmettre le dernier modèle de chaussures à la mode...je dis ça pour déconner." Un dernier objectif qui lui tient à cœur après une Coupe du monde raté avec le XV de France. Pour lui, les Bleus ne méritaient pas d'aller plus loin. S'il a digéré l'élimination en quart de finale face aux Blacks, il aurait aimé "que ça clash, grave. Là c'était plat." Joueur de caractère, Papé aura laissé son empreinte en équipe de France et sur le dos d'Heaslip.
boucherugby
boucherugby
Une relique de la boucherie ovalie va s'éteindre dans un peu plus d'un an ! Paix à son âme =)
LouRugby
LouRugby
Ou masochiste peut être,voir les deux, je ne sais pas ^^
Le Haut Landais
Le Haut Landais
Grand joueur, rugueux, pas des plus fins... mais on a toujours besoin d'un gars comme ca dans le paquet. Evidemment, le poste a evolue, mais c'est normal, le mec est la depuis pas mal de temps au plus haut niveau.
The Knife
The Knife
Haut les coeurs, à la vitesse avec laquelle il s'agite actuellement, il ne m'étonnerait pas qu'il mette 3 ou 4 bonnes années pour atteindre la saison 2017.
noComment
noComment
En voyant les récentes productions sur le terrain de papé, 2017 cela me semble trop loin .... il est déjà loin du niveau requis...
vevere
vevere
Un des derniers de la génération d'exception passée/formée par le CSBJ...
Mickey duc
Mickey duc
@aouan c'est une question de niveau mais surtout de formation je pense !!! Quand Papé a débuté les 2 lattes faisaient que du travail de combat et de sape ! Les mecs touchaient a peine le ballon !! Depuis le poste a changé donc les mecs ont des exigences beaucoup plus forte et variées ! Bien sûr qu Etzebeth zst un guerrier !!! Mais on lui demande aussi de faire acte de présence dans le jeu courant ! Donc oui il a un meilleur niveau dans ce sens ! Après Papé est trop vieux pour avoir eu une formation lié a l évolution du poste ! Donc c'est dur de dire qu'il est moins bon... c était pas le même rugby... ce que j adore chez papé c'est son côté combattant pur ! Toujours dans la défense et le travail de sape ! Dans cet aspect il est pour moi aussi bon que les autres voires meilleur paece qu il se concentre que la dessus ! Mais bon c etait ca en 2011 maintenant il baisse de niveau... le revers de la médaille et je suis d accoed avec toi c est qu il est mille fois moins complet qu un etzebeth !!
Cédric Immense
Cédric Immense
Quand je vois comment, sur d'autres sites de Rugby, le mec se fait tailler des costards, conspuer et même parfois carrément insulter, ça me fout les boules. Ce gars est un bon, un guerrier, un joueur de devoir. Je suis absolument fan de lui. J'espère qu'il aidera encore bien le Stade, comme il l'a toujours fait, pour le temps qu'il lui reste à jouer. (Et en plus, il est très souvent drôle et la langue de bois lui est totalement étrangère. Ce qui est plutôt pas mal.)
Mickey duc
Mickey duc
@ aouan parce que maintenant le deuxième ligne moderne est mobile, se concentre beaucoup dans le jeu courant ! Regarde Retallick Etzebeth Gray... des gars purement dans le travail obscur et dans le combat y en a de moins en moins en deuxième ligne ! Mais ca ne veut pas dire que les jeunes ne sont pas rugueux et combattif !
Mickey duc
Mickey duc
L un des derniers représentants avec Maestri de ces deuxième ligne à l'ancienne... forts sur l'homme rugueux dans le combat... besogneux ... en 2011 au top de sa forme c était un des plus grands ! Merci a lui ! En espérant le revoir autour du terrain !
Ovalie63
Ovalie63
Un guerrier comme on en a besoin dans toutes les équipes, parfois à la faute lais cela fait partie du jeux.
ocvernia
ocvernia
Un besogneux qui a su resté modeste devant les caméras mais très présent sur le terrain. Plus en difficulté ces 2 dernières années mais il a eu des années qui comptaient double grâce a son gros travail de sape. J'espère qu'il va transmettre son savoir aux générations à venir. Bonne retraite a toi et un nouveau coup de chapeau a son club formateur qui nous a apporté tant de Tunique bleue.
artillon
artillon
Ouais il savait bien arrêter les mauls adverses. A part ça un bon manieur de ballons. Il avait des mains comme on dit pour un 2ème ligne. Cependant quelques incidents de match ont terni un peu sa carrière. Mais bon vent à lui.
LouRugby
LouRugby
Un bon joueur de rugby ce Papé, combattif, vaillant et avec un grand respect pour le maillot qu'il porte sur le dos. Il peut parfois déconner, mais il a vraiment un bon fond, il pense à transmettre son savoir, est resté fidèle à Paris pendant les années difficiles alors qu'il était très courtisé. Nul doute que Gabrillagues qui devrait le remplacer va encore beaucoup apprendre à ses cotés.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.