Test-match : Les 5 choses à retenir de ce France - Tonga
Test-match. France – Tonga : Les 5 choses à retenir
Le XV de France a enfin renoué avec la victoire face à une valeureuse équipe des Tonga. On retiendra notamment une bonne mêlée, mais une défense moins présente.
France - Tonga du 16 novembre 2013

Des trous d'air dans la défense des Bleus

Si le XV de France a retrouvé des couleurs en attaque, sa défense, pourtant en place contre les Blacks, a connu de nombreux ratés. Les Tongiens ont en effet cassé le rideau bleu à de nombreuses reprises notamment au centre du terrain (19 plaquages manqués dont 4 pour Szarzewski et 3 pour Parra). Ainsi, on note 19 défenseurs battus pour les Tonga ainsi que quatre franchissements. Heureusement, les îliens ne sont pas les Blacks sinon cela aurait pu faire très mal. Finalement, et même si les Tongiens sont allés les chercher, les Bleus ont encaissé deux essais de trop face à une équipe qui n'a pas forcément les automatismes des Tricolores.

La 1re mi-temps des maladresses

Autre point faible qui ne pardonnera pas face à l'Afrique du Sud la semaine prochaine, ces 13 ballons perdus. Un chiffre bien trop élevé à ce niveau. De grosses erreurs avec des ballons pourtant pas difficiles à capter (Dusautoir, Parra, etc. en 1re mi-temps surtout). Face à des adversaires durs sur l'homme, c'est se compliquer la tâche. De fait, les Français ont eu du mal à enchaîner. Heureusement, plusieurs joueurs ont tenu la baraque, comme l'excellent Brice Dulin, avec des relances incisives, et le novice Sofiane Guitoune, qui n'a pas eu peur de jouer. Deux joueurs récompensés par un essai.

Une mêlée bleue très solide

En place contre les Néo-zélandais, les avants ont été performants dans la conquête avec une mêlée puissante, des ballons portés solides et efficaces qui ont amenés les essais de Damien Chouly avant la mi-temps puis de Benjamin Kayser en fin de rencontre. Le XV de France a également parfaitement révisé ses gammes en touche avec un seul ballon perdu et 15 touches gagnées. De quoi préparer avec confiance le défi que vont leur imposer les Springboks.

Maestri, la perte de maîtrise qui le privera du match contre les Boks

On l'a vu très touché au moment de rejoindre définitivement les vestiaires. Yoann Maestri, exclu de la rencontre à la 41e suite à un échange de coups de poing avec le Tongien, Sona Taumalolo, regardera en effet le match contre l'Afrique du Sud des tribunes. C'est dur, car c'est Taumalolo qui commence et il est difficile pour lui de garder ses nerfs... Mais c'est la loi du rugby de haut niveau.

Un Piutau en cache un autre

Décidément, c'est le mois des Piutau. Alors que Charles a fait si mal à l'équipe de France la semaine passée avec un essai et une passe décisive de toute beauté, son frère aîné, Siale s'est lui aussi illustré contre les Bleus. S'il n'a pas marqué, ses prises de balles ont à chaque fois amené le danger dans la défense tricolore. Né et formé en Nouvelle-Zélande, le centre, qui évolue aujourd'hui au Japon, a notamment joué avec les Chiefs. Sans doute, le meilleur tongien sur le terrain avec Vainikolo, auteur des deux essais des Aigles.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Tout d´abord il faut dire merci pour cette victoire. Meme si ils n´ont pas mis la maniere il est important d´engranger des points confience. Apres, il faut que chaqu´un, meme le staff, face l´analyse de ses fautes afin de les corriger. L´important est de construiré et ameliorer. Il est bien fácil de critiquer si il n´y a pas une envie de demnontrer. Certains joueurs ont fait le boulot sans plus, d´autres ont fait plus que cela ( je ne donne pas de noms car ils sont conus de tous a la vue des commentaires). On aime ou pas a PSA, mais c´est lui qui est aux manettes du XV, donc c´est sa tete qui est sur le billeau. Laissons le faire sa popote, et le bilan viendart apres.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News