Top 14 - RCT. Bernard Laporte en remet une couche sur le staff des Bleus : « Ils se foutent de nous ! »
Top 14 - RCT. Bernard Laporte en remet une couche sur le staff des Bleus.
Après Franck Azéma, entraîneur de l'ASM, c'est au tour de Bernard Laporte de monter au créneau pour critiquer le staff du XV de France après le stage.
Après Franck Azéma, entraîneur de l'ASM, c'est au tour de Bernard Laporte de monter au créneau pour critiquer le staff du XV de France. Si aucun de ses joueurs n'est revenu blessé de Marcoussis, comme c'est le cas pour le Clermontois Wesley Fofana, le coach du RCT n'a pas apprécié de les retrouver particulièrement fatigués : « Ils sont arrivés rincés ! Comme des paillassons, lance l'ancien sélectionneur dans L'Equipe ce vendredi. Les mecs ont mal partout. » Celui-ci de s'attaquer directement à Philippe Saint-André et à ses adjoints : « Quand je vois comment ils nous les rendent... Ils se foutent de nous ! ». Il ne comprend pas pourquoi entre deux journées de Top 14, ses internationaux ont enchaîné des tests physiques, des mêlées surtout une opposition le mercredi alors que Toulon joue vendredi soir contre Oyonnax dans le cadre de la 8e journée du Top 14. « Ils ont besoin de faire des tests physiques ? Ils ne voient pas qui est en bourre ou pas ? » Si Bernard Laporte avait sans doute prévu de faire tourner pour ce match face à l'USO pour économiser ses internationaux, avec huit joueurs convoqués, il ne pouvait pas non plus mettre tout le monde en repos. Six d'entre eux ont finalement pris le car pour l'Ain jeudi matin après une séance très réduite.

Du côté de Bayonne, le néo-Bleu Charles Ollivon, n'a également pas caché sa fatigue au moment de retrouver son club comme l'indique Patriocio Noriega : « Il m'a dit : "Je suis défoncé !" ». Le troisième ligne, initialement titulaire contre le MHR, a donc été mis au repos et même aux soins. Dans la majorité des cas, les clubs du Top 14 avaient anticipé le retour des internationaux, en les reposant parfois avant le stage. « On les a récupérés sans bobo, juste avec un peu de fatigue peut-être », indique Laurent Travers, coach des avants du Racing-Métro. Mais Laporte, lui, n'en démord pas et se dit profondément déçu par « ce manque de respect » alors qu'en tant qu'en ancien sélectionneur, il connaît l'importance de ces rassemblements. Il a visiblement entamé sa campagne en vue de briguer la présidence de la FFR :

Ça ne me dérangeait pas que chaque semaine, ils partent le lundi ou le mardi pour faire la vidéo, pour parler de stratégie, de tactique. Ce n'est pas la faute des entraîneurs. C'est une nouvelle preuve qu'au niveau de la FFR et la Ligue, on n'a pas fait les réformes nécessaires sen amont. »

La réponse à ces critiques ne s'est pas fait attendre. Désormais en charge de la communication du XV de France, Serge Blanco, vice-président de la FFR, a tenu éclaircir les choses : « Cette séance en opposition du mercredi, elle était très " raisonnée ", à quinze joueurs contre douze, lesquels défendaient avec un bouclier. » L'ancien international de rappeler que l'équipe de France ne se prépare pas seulement pour les tests de novembre mais pour la Coupe du monde. « Si des joueurs estiment que venir en équipe de France est un fardeau, alors peut-être qu'ils ne viendront plus... » Avec Serge Blanco, les entraîneurs du Top 14 ont, semble-t-il, trouvé quelqu'un à qui parler.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Le Staff de l' EDF devrait choisir des joueurs et les prendre tels qu'ils sont, avec leur potentiel. C'est pas à eux de les"construire" physiquement". Ils devraient plutôt passer leur temps à souder le groupe autour d'un projet. Seulement voilà, pas de projet. Alors on veut prendre les meilleurs, quitte à les prendre tous car on ne sait pas choisir, et après on les mets dans l'arène, et si la colle ne prend pas on dit qu"ils ont déçu", et on les rejette. On a un bien piètre sélectionneur.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News