Top 14 - RCT. La physique quantique, le secret qui a propulsé Jonny Wilkinson au sommet
Top 14 - RCT. Comment la physique quantique a sauvé Jonny Wilkinson.
Jonny Wilkinson du RCT va prendre sa retraite dans les jours à venir, mais sans la physique quantique, il aurait peut-être mis un terme à sa carrière bien avant.
Jonny Wilkinson va prendre sa retraite sportive dans les jours à venir et il est considéré comme l’un des grands de ce sport. Ce que l’on ne se sait pas c’est que sans la physique quantique, le joueur du RCT aurait peut-être mis un terme à sa carrière au milieu des années 2000, à l’époque où il était très embêté par les blessures. Un fait qu’il a expliqué en 2011 lors d’une conférence avec le physicien Etienne Klein intitulée "rugby quantique", relatée par Le Monde.

Alors détruit mentalement par son incapacité à pratiquer son sport, le joueur s’est tourné vers le livre L'Univers informé : la quête de la science pour comprendre le champ de la cohérence universelle, de Lynne McTaggart. Selon Etienne Klein : “cette lecture personnelle l'avait sauvé d'une espèce de dépression, après une terrible période de doute causée par ses blessures à Newcastle. Il avait besoin de trouver un sens à l'Univers, parce qu'il était dans une forme de détresse personnelle.” Très perfectionniste, au point que cela devenait maladif, “la physique quantique l'a aidé à admettre que, dans la vie, il n'était pas obligatoire d'être parfait. Il s'agit davantage d'une demarche spiritualiste que scientifique.”

Wilko, quelqu’un de très posé et réfléchi semble penser son sport et l’analyser dans les moindres details, ainsi lors de la Conférence* il avait raconté comment "l'équipe d'Angleterre, en 2003, avait construit l'action qui a entraîné son drop synonyme de victoire en Coupe du monde. Il avait expliqué que tous les gestes de cette action résultaient d'une concertation millimétrée, don’t certains enchaînements demeuraient quasi invisibles pour les supporteurs “

Jonny Wilkinson est en fait un veritable robot, qui n’a pour autant pas perdu le sens de l’humour. En effet, le jour de la conference l’ouvreur anglais qui avait oublié ses boutons de manchettes, avait demandé à Etienne Klein de lui en amener. Ce dernier en ayant perdu un en route, Jonny avait rétorqué " Ce n'est pas grave du tout, il ne me reste plus qu'à me couper un bras ! "

*La conférence avait été organisée par l'ENSTA ParisTech en compagnie du physicien Etienne Klein

Merci à Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère) pour cet article ! Vous pouvez vous aussi nous soumettre des textes, pour ce faire, contactez-nous !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kers
  • il y a 10 ans

Pour être exact Larych, on ne peut pas connaître à la fois la vitesse ET la position spatiale d'une particule subatomique. C'est pour ça qu'on vulgarise souvent (et vive la vulgarisation au passage !) qu'un électron peut être à deux endroits en même temps. 😉

De toute façon, la Physique joue un grand rôle dans notre sport, y'a qu'a voir comme Huget aimante certains ballons parfois 😊

Derniers articles

Transferts
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News