Top 14 - RCT. Les premiers couacs du groupe XV de France avec le cas Guilhem Guirado
Top 14 – RCT. Guilhem Guirado doit patienter.
En pleine forme, Guilhem Guirado ne peut cependant pas jouer avec le RCT à cause de la limite de 30 matchs imposée aux joueurs du groupe XV de France.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir les premiers couacs liés à l'instauration du groupe XV de France, cette liste de 30 internationaux limités à 30 matchs par saison. Dans cette dernière se trouve depuis la mi-août le néo-Toulonnais Guilhem Guirado suite à l'absence pour plusieurs mois d'Hugo Bonneval. L'ancien talonneur, arrivé tout sourire en provenance de l'USAP en juillet, se retrouve aujourd'hui dans une situation quelque peu ubuesque : au top de sa forme, il ne peut pas être aligné par le RCT puisqu'il ne peut désormais participer qu'à 25 rencontres. Après seulement deux journées comment est-ce possible me direz-vous ? La convention signée par la FFR et la LNR prévoit en effet qu'une entrée en jeu de plus 20 minutes lors d'un match avec l'équipe de France, un match amical, de championnat ou de Coupe d'Europe (hors phases finales) sera comptabilisée. Or Guilhem Guirado a été titulaire lors des trois test-matchs des Bleus face à l'Australie en juin dernier. Il a ensuite participé aux deux matchs amicaux de Toulon face Toulouse et au Racing-Métro. Voilà comment le Catalan se retrouve à s'entraîner tout en sachant qu'il ne jouera pas le week-end. « Je peux m'entraîner comme un fou pendant la semaine, ça ne changera rien. C'est frustrant », confie l'intéressé dans L'Equipe ce jeudi.

Guirado ne sera donc pas présent sur la feuille de match pour le déplacement face aux Franciliens ce samedi. Il pourrait en être de même pour la réception de l'UBB début septembre. « Je commence à trouver le temps long. » Si son président Mourad Boudjellal comprend qu'il faille ménager les internationaux, il estime qu'il y a quelques irrégularités, via La Provence : « Lors des trois matches du XV de France auquel celui-ci a pris part il n'était pas encore sous contrat avec Toulon, il l'était toujours avec Perpignan. Son engagement avec le RCT a pris officiellement effet le 1er juillet. Dès lors, pourquoi est-on pénalisés aujourd’hui ? » Cependant, ce ne sont pas ces trois rencontres que le club varois souhaitent voir effacées du casier de Guirado, mais les deux matchs amicaux. Après réflexion, le RCT a donc décidé de solliciter les instances du rugby français pour obtenir une dérogation. Si Toulon espère voir le cas de son talonneur se régler, il est hors de question de « polémiquer là-dessus » : « Quelle que soit la décision, on la respectera ».

Toujours est-il qu'après deux journées de championnat et une série de matchs amicaux, la question de la gestion de ces 30 matchs pose déjà problème. On n'ose pas imaginer le capharnaüm lors de rencontres décisives en Top 14 et de Coupe d'Europe, lorsqu'en fin de saison un joueur approchera de la limite alors qu'il y a des blessés. Quel élément aligner lors des matchs couperets ? Un international limité ou bien un joueur qui n'a peut-être pas les mêmes qualités mais qui peut jouer plus de 20 minutes. Un problème de riches diront certains. Alors que le but de ce groupe était d'épargner les internationaux pour qu'ils puissent être au top de leur forme pour la Coupe du monde, on pourrait se retrouver face à des joueurs frustrés car privés de rugby ou bien limités à seulement 20 minutes. Un comble quand on sait qu'une majeure partie des Tricolores se plaint de la longueur du calendrier et le manque de repos depuis plusieurs saisons déjà. « On verra dans les prochains mois si c'est un cadeau empoisonné », se résout le talonneur.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

vous vous affolez pour rien...serge blanco va regler tout ça...illico presto...(ca vaut pas capharnaüm, je sais)

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News