Top 14 - RCT. Mourad Boudjellal : « Je vais créer un gros incident dans le monde du rugby »
Top 14 – RCT. Mourad Boudjellal contre l'IRB.
Début de saison mouvementé pour le président du RCT Mourad Boudjellal qui souhaite changer les régles de l'IRB concernant la rémunération des internationaux.
Début de saison plutôt mouvementé pour le président du RCT Mourad Boudjellal. Engagé dans une joute verbale avec plusieurs présidents de clubs de Top 14, il provoque désormais des remous au niveau international en lançant une enquête sur l’arrière gallois Leigh Halfpenny tout en menaçant de ne plus payer ses joueurs sous contrat quand ils évoluent avec leur sélection nationale. Sont notamment visés le troisième ligne argentin Juan Martin Fernandez-Lobbe, les Springboks Bakkies Botha et Bryan Habana, dont il exige qu’ils rentrent sur la Rade. « S'ils ne rentrent pas, alors que nous avons besoin d'eux et que nous ne recevons aucun défraiement, ils ne seront pas payés (par le RCT), car ils ne seront pas présents à Toulon », a-t-il confié à La Provence. Si Toulon a respecté le règlement de l’IRB en libérant ses internationaux étrangers pour participer au Rugby Championship, il estime que c'est l'instance internationale qui devrait assumer ces coûts ou bien dédommager le club. « Je dois payer les joueurs qui les remplacent. C'est la double sanction. Je ne suis pas né pour financer le rugby sud-africain et argentin. »

Mourad Boujellal voit d’un très mauvais œil le fait que son équipe ne puisse pas jouir de certains de ses joueurs, « qui sont payés très cher (en club) », en ces temps difficiles (défaite à domicile contre le Stade Français et plusieurs blessés) alors que ces-derniers avaient notamment indiqué « qu'ils arrêt[aient] leur carrière internationale au moment de signer. Je pense à Botha et Habana. » L’homme fort du RCT est donc prêt à aller devant les tribunaux et à faire valoir le droit français, comme l’indique Var-Matin. « Je vais créer un gros incident dans le monde du rugby. Nous allons demander aux magistrats français si une fédération étrangère a le droit de prendre mes salariés et m'obliger à les payer à sa place. » Toujours prêt à bousculer les codes, Boudjellal pense que son action pourrait même faire jurisprudence « pour tout le sport français ». Selon le quotidien varois, Bakkies Botha et Bryan Habana devraient être de retour le 5 octobre.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Xoiglu
    14763 points
  • il y a 10 ans

Sur le principe je le comprend (et c'est rare)

Mais bon, avec des joueurs de ce calibre là il va pas nous jouer la surprise de les voir sélectionnés avec leurs pays... surtout après deux dernières saisons comme celles du RCT!

Si jamais il obtient gain de cause ça changerait énormément de choses dans les futurs transferts car moins de joueurs de l'hémisphère Sud seraient près a passer l'équateur à mon avis.

Derniers articles

Transferts
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News