Top 14 - Stade Toulousain. L'IRB inquiète après le KO de Florian Fritz, Toulouse et Guy Novès sanctionnés ?
Top 14 – Stade Toulousain. Toulouse sanctionné ? / Crédit Photo : Rugby Banter Page
L'impressionnante blessure du centre du Stade Toulousain Florian Fritz a provoqué de vives réactions au sein la planète ovale en France et à l'étranger.
Traduction de l'image : Le docteur de Toulouse : "Florian Fritz, tu peux jouer"

L'impressionnante blessure du centre international du Stade Toulousain Florian Fritz face au Racing-Métro vendredi soir lors du match de barrage du Top 14 a provoqué de vives réactions au sein la planète ovale. Et pas seulement en France, où Provale, l'union des joueurs de rugby professionnels, a rappelé via un communiqué de presse qu'une campagne de sensibilisation auprès de tous les rugbymen contre le risque que représente une commotion cérébrale pour la santé des joueurs a été mise place. Invitant également à la désignation d'un médecin indépendant sur tous les matchs de Top 14 et de Pro D2 dès le début de la saison 2014/2015. Comme de nombreux observateurs, le syndicat s'est indigné face au non-respect du protocole lors de ce type d'incident de jeu. De son côté, l'IRB, via Planet Rugby, a exprimé de vives inquiétudes quant aux événements qui ont amené Fritz à retourner sur le terrain. Elle a d'ailleurs déposé une requête pour qu'une enquête soit menée par la FFR.


À l'heure actuelle, personne ne sait combien de temps va prendre l'enquête de la Fédération Française de Rugby et si le manager du Stade Toulousain Guy Novès et d'autres membres du staff vont être ou non sanctionnés. L'entraîneur toulousain est en effet pointé du doigt alors que sur les images de Canal+, on l'a vu en train de pousser le staff médical pour savoir si son joueur pouvait revenir sur le pré avant les 15 minutes réglementaires en cas de saignement. Une attitude qu'a du mal à comprendre Alan Pearce, docteur en neurochirurgie à Melbourne : « Cela m'inquiète de voir que Guy Novès a pu jouer un rôle dans l'évaluation de la blessure de Florian Fritz. Le staff médical doit être libre de pouvoir faire son travail indépendamment des entraîneurs. On ne dit pas aux entraîneurs ce qu'ils doivent faire, alors ils devraient respecter le travail des professionnels de la santé. » Comme Provale, ce scientifique reconnu dans son domaine, insiste sur la mise en place d'un médecin indépendant lors des rencontres.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Marie-Alice Yahé la capitaine de l'EDF est dans ce cas à 6 mois de "sa" coupe du monde. Ça m'a rendu triste, sincèrement.
Oui, je trouve qu'il y a de plus en plus de KO "extinction des feus" dans le rugby pro.
A côté de ça, on ne peut pas dire que la santé des joueurs soit négligée puisqu'un des objectifs des GPS consiste à surveiller la fatigue de chaque joueur pour limiter les blessures.

Au final, ce qui me fait penser que le médecin a eu tort, c'est que dans la foulée des 15 min de "couture", il aurait du déclencher de son propre chef un protocole "commotion" pour protéger FF.

Mais est-ce que le règlement autorise l'enchainement des 2 ?

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News