Top 14 - Stade Toulousain : officiel pour Richie Gray, le point sur le recrutement Rouge et Noir
Stade Toulousain : Richie Gray officiellement présenté. / Crédit Photo : Twitter @StadeToulousain
Découvrez un point complet sur le recrutement du Stade Toulousain pour la saison 2016/2017, avec l'arrivée notable de Richie Gray.
L'information est tout sauf une surprise : Richie Gray rejoint officiellement le Stade Toulousain pour les quatre prochaines saisons. Ciblé depuis de longs mois par le club rouge et noir, l'international écossais (56 sélections) va donc venir renforcer le pack du quadruple champion d'Europe.

Mais avec qui celui l'actuel joueur du Castres Olympique évoluera-t-il la saison prochaine dans les rangs toulousains ? Tour d'horizon.

Ils arrivent

Généralement peu présent sur le marché des transferts, le Stade Toulousain a changé de registre pour faire signe plusieurs internationaux. Outre Gray l'Ecossais, le talonneur italien Leonardo Ghiraldini (31 ans ; Leicester) arrive, en compagnie du 3e-ligne samoan Piula Faasalele (28 ans ; Castres) et l'ailier tricolore, Sofiane Guitoune (27 ans ; UBB). Pas de grandes stars, donc, mais des joueurs qui connaissent bien le Top 14, auxquels il faut ajouter Samuel Marques, le demi de mêlée de la Section Paloise. Enfin, le jeune Lucas Tauzin (Centre - Mont-de-Marsan) pourrait également pointer le bout de son nez en équipe première. Âgé de 18 ans, il a notamment brillé lors du championnat d'Europe de sa catégorie.Top 14 - Stade Toulousain : officiel pour Richie Gray, le point sur le recrutement Rouge et NoirVIDEO. Championnat d’Europe U18. La France punit encore la Géorgie et conserve son titre (42-0)

Ils partent

Clément Poitrenaud, Louis Picamoles (Northampton), Romain Millo-Chlusky (USAP), Vincent Clerc (RCT?)... Une page de l'histoire du Stade va se tourner à l'intersaison et le départ de l'ailier international n'est pas le seul à faire du bruit. La première ligne va également être amputée, les piliers Gert Muller et Neemia Tialata n'étant pas conservé, quand le talonneur Corey Flynn rejoint Glasgow. Chez les 3/4, Thomas Ramos va être prêté à Colomiers, quand David Mélé, en manque de temps de jeu, va faire ses valises pour Grenoble.

Quid d'Imanol Harinordoquy ? Il y a quelques semaines, le Basque démentait sur Twitter sa retraite imminente. Restera-t-il pour autant chez les Rouges et Noirs ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

L'effectif par poste :

Pilier gauche : Steenkamp, Kakovin, Baille, Neti
Talonneur : Ghiraldini, Tolofua, Marchand ; avec Mauvaka comme espoir
Pilier droit : Johnston, Aldegheri, Mirtskhulava ?
Deuxième ligne : Albacete, Tekori, Gray, Maestri (Lamboley et Maka) - avec Verhaeghe comme espoir
Troisième ligne aile : Dusautoir, Camara, Gray, Faasalele, Axtens, Lamboley
Troisième ligne centre : Galan, Maka, Cros
Demi de mêlée : Bézy, Marques (Doussain)
Demi d'ouverture : McAlister, Flood ?, Doussain
Centre : Fritz, David, Fickou, Bonneval, Poi - avec Tauzin comme recrue espoir
Ailier/Arrière : Huget, Guitoune, Médard, Perez, Kunatani, Matanavou ?, Palisson ? - avec Ramos comme espoir

Il manque du monde en pilier droit (26-28 ans et un espoir) et un demi d'ouverture si le départ de Flood est confirmé. Bernard serait parfait si l'UBB le libère. Sinon, l'effectif est prometteur à tous les postes.

Et la jeunesse est en marche ! Pato et Titi ont quand même beaucoup de boulot pour encadrer ce beau monde, Fritz va devoir les aider pour les arrières. Maestri, Doussain et Huget doivent s'affirmer et prendre le relai au cours de la saison prochaine. Oui, Jean Marc est notre futur Bouilhou, exemplaire, expérimenté, combatif et... non international. David peut l'être aussi, en plus discret, comme Poitrenaud.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News