News

Top 14 - Toulon dans le collimateur de l'agence française de lutte contre le dopage

L'agence de lutte contre le dopage aurait Toulon varois dans le viseur. Des pharmaciens seraient soupçonnés d'approvisionner des joueurs de manière illégale.

Thibault Perrin 08/09/2015 à 06h45
Top 14. Toulon dans le collimateur de l'agence de lutte contre le dopage.
Top 14. Toulon dans le collimateur de l'agence de lutte contre le dopage.
Voici une publicité que le RCT aurait préféré éviter. Ce mardi, RTL rapporte que l'agence française de lutte contre le dopage aurait le club varois dans le viseur. Des pharmaciens de Toulon seraient soupçonnés d'approvisionner illégalement des joueurs en substances « qui peuvent s'apparenter à des produits dopants ». Antibiotiques, antalgiques, mais aussi stéroïdes anabolisants selon RTL, qui précise que « la gamme serait étendue. » L’AFLD l’aurait signalé au procureur de Marseille fin mai. Une enquête serait en cours.

« Une perquisition dans une pharmacie de Toulon aurait permis aux gendarmes de mettre la main sur les cartes vitales de plusieurs joueurs. » Ce qui ferait également naître des soupçons de fraude à la sécurité sociale. Pour le moment, aucun nom n’a filtré. Et il s’agit de rester prudent. Ce n’est pas la première fois que le club de rugby de Toulon est dans le collimateur de l'agence française de lutte contre le dopage. Il y a deux ans, un contrôle d’une très grande partie de l’effectif n’avait rien donné. Comme dans de nombreux sports, les joueurs sont étroitement surveillés et les contrôles sont courants, notamment au moment des finales du Top 14 et la Coupe d’Europe, auxquelles le RCT a très souvent participé ces dernières années.

Mise à jour : La direction de Toulon a bien évidemment tenu à réagir via une conférence de presse organisée ce mardi à 11h. « Il s'agit d'une escroquerie à la sécurité sociale; cela concerne un pharmacien, pas le RCT. Aucun joueur n'est inquièté dans cette affaire », a déclaré le président varois Mourad Boudjellal. Pour ce dernier, tout cela vise à déstabiliser son manager Bernard Laporte, en course pour la présidence de la FFR.

« C’est un pharmacien qui travaillait avec nous depuis 2006. Quand on a eu écho de ses agissements, on s’en est séparé, » ajoute-t-il via 20minutes. Ce sont donc les fournisseurs du club, et non pas le club et ses joueurs qui sont concernés, et ce, même si certains d'entre eux ont été entendus pendant la saison 2013-2014. Mourad Boudjellal s'est montré très critique vis-à-vis des informations relayées ce matin : « Comment RTL peut sortir une info de dopage organisé ? C’est gravissime. Quand vous voulez acheter des produits dopants, vous ne prenez pas votre carte vitale et vous ne vous rendez pas en pharmacie, on serait complètement stupides de faire ce genre de choses. Le journaliste n’a pas fait un travail d’investigation. »

areuh83
areuh83
Article Var-Matin du jour : Il ne reste plus rien des présomptions de dopage qui ont jeté le club dans l’arène médiatique.Subsiste une escroquerie par une pharmacie de Toulon. Organisée comment et au profit de qui? Vingt-quatre heures pour s'en prendre plein la face. Vingt-quatre heures pour rejeter toute accusation et contre-attaquer. Au lendemain des révélations de RTL, les soupçons ont fait pschitt. Pschitt la délivrance par plusieurs pharmaciens, de produits dopants au profit de joueurs du RCT. Le dopage se dégonfle. Gardant d'abord un silence obstiné, l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a finalement livré un début d'explication… Utile. « À la suite d'un échange d'informations entre différentes administrations de l'État, dont l'AFLD, une procédure pour le moment exclusivement judiciaire a été lancée. Actuellement, elle ne débouche pas sur un aspect administratif relevant de l'agence », a déclaré Bruno Genevois, son président, au Parisien. On ose une traduction : l'agence anti-dopage a signalé un fait délictuel, mais qui n'est pas du dopage, bien qu'elle soit une agence anti-dopage. Subtilité qui vaut au RCT de voir son nom s'étaler en gros titre. Fin du premier épisode. Le deuxième temps concerne l'escroquerie au préjudice de la Sécurité sociale, pour laquelle un pharmacien toulonnais est mis en examen. Son officine aurait détourné des ordonnances vierges, laissées par des médecins. Partenariat avec la pharmacie Sur cette pratique de laisser à disposition des feuilles vierges, l'ordre des médecins est catégorique. Bien que ce soit manifestement pratiqué, ce ne serait absolument pas autorisé (lire ci-dessous). Sur le mécanisme de l'escroquerie, les pistes divergent. Qui bénéficiait de la fraude au détriment de la Sécurité sociale ? Des médicaments (non-remboursés) ont-ils été généreusement donnés à des joueurs du RCT, pour être ensuite compensés financièrement par des ordonnances de médicaments remboursables ? Le président du Rugby Club Toulonnais balaie le raisonnement. « Le budget pharmacie du RCT, c'est 30 000 à 35 000 euros par an, sur un budget de 36 millions d'euros. Non, vraiment, vous croyez que j'irais chercher à faire des économies sur ce poste-là ? », s'exclame Mourad Boudjellal. Mieux, le partenariat signé avec la pharmacie choisie par le club « est à peu près équivalent à ce que le club lui achète. C'est quasiment un échange ». Le RCT a rompu avec le pharmacien inquiété, il y a un an, au moment où, selon Mourad Boudjellal, les premières irrégularités ont été révélées. Menant la défense du pharmacien, Me Marc Rivolet (ré)affirme qu'il « n'y a jamais eu de délivrance de produits dopants par ce pharmacien. En aucun cas, ce n'est une affaire de dopage ». Pour le reste, ses conclusions sont réservées à la justice. En conséquence, les irrégularités relevées par la caisse primaire d'assurance-maladie n'auraient pas dû provoquer tempête médiatique et judiciaire. Là au moins, tout le monde semble d'accord.
Paupiette bistufly
Paupiette bistufly
MB devrait recruter Virenque pour gérer la situation de crise
ced
ced
autant pour moi et oui c'est à toi que te cause. c'est pas le plus flagrant comme joueur, un qui s'est vraiment transformé c'est quand même Tillous Bordes
ced
ced
désolé mais j'ai pas bien compris ton mail, tu parles de la transformation physique du joueur ?
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
Je ne vais pas me faire de potes toulonnais ce soir, pourtant je vous aime, mais je viens de jeter un œil sur les photos Google en tapant "Tuisova"... Ce mec me fait peur, me questionne. Je ne dis pas ça pour chier dessus et je pense avoir assez montré ici que je ne suis pas assez débile pour balancer la première connerie qui me vient à l'esprit... En tout cas j'ose l’espérer. Regardez son visage à son arrivée sur la rade et celles de cette année. Est-ce que la question mérite d'être posée, sans chercher le scandale à deux balles ou est-ce seulement que je ne me rend pas compte du travail effectué par ce minot pour devenir un putain de rugbyman ? Désolé d'avance si je suis à côté de la plaque.
cahues
cahues
La surtension a Jean Bouin dimanche soir; je comprends mieux maintenant!
breizovale
breizovale
Dire que nous en Vétérans on en est encore à l'Eau Pastis Olive, on a encore du chemin à faire avant d'intéresser RTL.
lolodemillau
lolodemillau
Il paraitrait qu'un certain Bernard L. de Toulon serait coupable de traffic de smecta pour régler rapidement le cas Camou (d'accord, je sors)
curepipe83
curepipe83
Désolé j'ai oublié de te citer Sylvain.
curepipe83
curepipe83
Tout à fait d'accord avec toi mais en l'espèce sur le "scoop" de RTL ce matin et si l'on prend la déclaration du procureur, je cite "On est très loin du dopage". Je ne prends pas comme référence la déclaration de MB, mais la déclaration du procureur lui-même ! Cette déclaration du proc a été faite ce matin et ce midi sur plusieurs chaines nationales, on entend "Soupçons de dopage organisé au RCT". J'appelle cela de la chasse au scoop et que les journaleux ne prennent même plus la peine de faire un minimum de travail d'investigation. Au lieu de faire les beaux, qu'ils aillent à la pêche aux vrais infos et si les arguments sont solides même vis à vis du RCT alors ok mais pas de cette manière. Donc là, raz le bol car le mal est fait.
ced
ced
Il y a quelques années j' achetais en pharmacie de l' algesal suractivé ce produit n' est plus considéré comme dopant aujourd'hui tout ça avec ma carte vitale. Cette même carte qu' il m'arrive de laisser chez le pharmacien tout comme mon double de clé de bagnole chez le mécano. J'espère juste que certains n'ont pas 2 cartes dans les mains
jassien
jassien
Pour avoir pratiqué 10 ans le rugby et 7 ans le cyclisme, tous deux à un bon niveau régional, j'ai comme l'impression d'un sentiment de déni généralisé au sein du milieu du rugby, un peu comme avec le cyclisme avant l'affaire Festina. A dire vrai, à voir la proportion de contrôles effectués de manière inopinée, on en est à peu près au même point aujourd'hui dans le rugby, qu'en 1998 dans le cyclisme. Et surtout, là où la comparaison est flagrante, c'est que dès lors que quelqu'un parle de dopage dans le rugby, il est traîné dans la boue par l'ensemble du milieu (sans savoir si ses allégations sont justifiées, la manière dont on veut faire taire Bénézech est assez hallucinante). Il y a du dopage dans le rugby mais on se cache les yeux. Et il n'est pas du tout impossible que le dopage puisse être organisé à l'échelle d'équipes entières. Je ne dis pas par là que Toulon organise le dopage au sein du club, mais, comme pour toutes les autres équipes, que cela n'est pas impossible. Désormais, il est essentiel de prendre la mesure d'un potentiel dopage et il serait souhaitable qu'une grande affaire éclate, afin qu'il y ait une prise de conscience généralisée pour mieux lutter contre ce fléau. L'affaire Festina a certainement été un bien pour le cyclisme en tant qu'il s'est agi d'un électrochoc ; même si le dopage a par la suite continué avec les affaires Fuentes et Armstrong, le cyclisme commence à voir les fruits de sa lutte acharnée contre ce fléau : les performances ne sont plus irréalistes, et il est clair qu'on peut faire une carrière dans le cyclisme de manière tout à fait propre. Il y a même des coureurs qui font des carrières au top niveau mondial dont on est quasi sûrs de la probité la plus totale (c'est le cas de Pinot, qui a publié toutes ses données depuis qu'il est en cadet par le biais de la thèse de son frère). Aujourd'hui, il y a un soupçon sur l'ensemble des performances réalisées sur le terrain de rugby (le constat est le même pour le football ou la natation), et le rythme des parties est devenu impressionnant, tout comme les morphologies des joueurs. J'espère et je crois qu'on peut pratiquer le rugby à un très haut niveau de manière propre, mais il ne faut pas être naïfs et toujours accentuer les contrôles, quitte à ce que ce soit difficile pour les joueurs (à la manière de ce qui se fait dans le cyclisme où les coureurs doivent pouvoir être localisables chaque jour par les instances antidopage pour pouvoir réaliser des contrôles hors-compétition). Allez, bonne journée !
Pat33600
Pat33600
Sincèrement, je trouve qu'il y en a marre des ces bruits de chiottes sur lesquels les médias se précipitent comme des morts de faim. Après un début de saison calamiteux mais prévisible, voilà qu'on nous sort des tiroirs une enquête qui a démarré début mai (rien que ça), pile poil au moment où les toulonnais sortent la tête de l'eau... Etonnant non ?
michelange
michelange
Tentative de déstabilisation...de qui?.Laporte , du Rct etc ..de la part d'un journaleux en mal de scoop...pour celui là je crois que c'est raté.....
AKA
AKA
Passons à autre chose! Ce n' est pas avec ce fait divers que l' on vas avancer dans la lutte contre le dopage! Ce n' est pas la défense "on a été contrôlés et on rien trouvé" ou inversement les soit disant révélations de journalistes en manque de sensations qui vont me faire sourciller! Quand on voit ce qu' il a fallut mettre en place pour faire tomber L Armstrong on part de loin...
areuh83
areuh83
En conférence de presse ce mardi matin, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a clarifié la situation suite au soupçon de dopage révélé par RTL ce jour. Le patron du RCT explique qu’il s’agit d’une escroquerie à la Sécurité Sociale d’une pharmacie et en aucun cas d’une affaire de dopage au sein du club. Extrait: « Nous avons suivi de nombreux contrôles antidopage. Nous avons deux joueurs qui ont été soupçonnés qui s’appellent Steffon Armitage et Lewis Roberts. Les deux joueurs ont été complètement blanchis. A la reprise de la saison dernière, nous avons eu un contrôle antidopage de l’intégralité des joueurs du RCT et il n’y a eu aucun dopage et il n’y a pas de dopage organisé. Il s’agit d’une escroquerie à la Sécurité Sociale et non d’un cas de dopage au RCT. » Le titre de cet article est peut-être à revoir, ainsi qu'une brève de l'Équipe intitulée ce matin, "Soupçon de dopage à Toulon".
Labrax
Labrax
quoi , qu'est ce que j’entends , le pilou pilou est rebaptisé picou picou ? impossible
areuh83
areuh83
@sorgina, ma vielle maman laisse sa carte à l'infirmier, qui la suit, toutes les fins de semaine car monsieur n'a pas pas la machine portative qu'il faut. C'est une pratique courante basée sur la confiance.
BelgoST
BelgoST
Je comprends bien l'utilité d'antalgiques et des anabolisants mais je vois pas l'utilité des antibiotiques dans le dopage d'un sportif de haut niveau... Quelqu'un peut m'éclairer ?
sorgina
sorgina
Il faut vraiment être fidèle client pour laisser sa carte vital à la pharmacie. Moi çà ne m'est jamais arrivé, même à l'insu de mon plein gré!!!
Bakkies Botox
Bakkies Botox
Et BOUM !!! Une nouvelle qui fait beaucoup de bruit parce que c'est Toulon. Mais pour l'instant, il s'agit surtout d'une fraude à la sécu de la part d'un pharmacien. Je pense qu'à la fin de l'enquête il y aura un deuxieme bruit : Pschhhhhhh......... c'est l'affaire qui dégonfle. Sans déconner, je ne pense pas que le dopage dans le rugby soit organisé par les clubs, ils auraient trop à perdre.
ginobigoudi
ginobigoudi
Plus de pognon=plus de dopage, pas besoin d'un algorithme pour piger ça... D'ailleurs les sportifs sont loin d'être les seuls... Le monde de l'entreprise pratique aussi, et largement... Concurrence, compétitivité, coûts-bénéfices, stats, mais aussi mercato, sponsors, présidents millionaires, actionnaires, droits télé, la montée en professionnalisme du rygby s'appuie sur les leviers de l'ultralibéralisme... La coke a bien sauvé des banques en 2008, pas dur de comprendre qu'elle sert à lutter contre les charges de travail (tiens du vocabulaire sportif!), la robotisation galopante et les algorithmes qui ne transpirent jamais... Maintenant, en ce qui concerne le bruit sur le RCT, comme tout le monde je m'interroge sur les cartes Vitale... Pieds Nickelés, franchement...
virilmaiscorrect
virilmaiscorrect
En final on va voir que les soit disant joueurs avaient un compte pour de l'homéopathie. Pas de quoi fouetter un chat. Je peux pas imaginer qu'ils laissent des traces si facilement identifiables. !!!
6592
6592
On attend avec impatience le commentaire éclairé de Yves Rogne "Alors déjà, ils files des coups de pieds, et puis maintenant... AH ! Non ! Ah, c'est ToulON ? Ah non, rien"
virilmaiscorrect
virilmaiscorrect
A voir les matches de l'équipe de France va falloir qu'ils donnent l'adresse a PSA !!!!!!
le3e-ligne-rigolo
le3e-ligne-rigolo
Si les gars ont vraiment utiliser leur carte vitale pour acheter des produits dopants, il faut vraiment revoir le protocole commotion.
indy
indy
Quand on voit que le budget moyen d'une équipe du Top 14 est équivalent a celui de la plus riche équipe de vélo mondiale la Sky de Froome on se dit qu'ils seraient bien bêtes avec 6m€ de plus de recourir a des méthodes aussi artisanales si ce fait était avéré et se révélait organisé au niveau du club... Que certains joueurs soient tentés et y recourent c'est possible (mais il faut être bien bête pour laisser sa carte vitale dans ce cas là) et si un dopage organisé existe au niveau d'un club il sera mis en place de manière bien plus intelligente vus les moyens à sa disposition !
chienchic
chienchic
La prudence est de rigueur dans ce genre d'affaire. C'est bien connu, la rumeur est une pute qui passe de bouche en bouche !
MARCFANXV
MARCFANXV
Les produits ne laissent pas toujours de traces, les Cartes Vitales si....Franchement, je n'ose imaginer que les mecs y sont allés de leur petite Carte Verte pour s'approvisionner (si approvisionnement il y a eu !)....S'il s'agit d'un système "organisé" ben l'organisateur n'est pas bien futé...Je n'y crois pas trop.....Comme d'hab, avant de spéculer, je reste partisan d'attendre + d'infos, de preuves, de faits établis avant d'avancer qq jugement....Dès qu'il y a conditionnel je pense qu'il est préférable de "tirer le frein à main" ou tt au plus d'utiliser la mm forme : Le Conditionnel....
christobal
christobal
Que ce soit au RCT ou dans n'importe quel autre club du Top14, je ne crois pas une seconde au dopage organisé. Il y a peut-être des gars moins bien intentionnés que d'autres, ça je n'en doute pas. On aime ou pas Mourad mais j'imagine que si un gars du RCT se fait contrôler positif, Mourad va le dégager avec pertes et fracas. Soyons prudents avec ces "infos" et attendons la suite. Je suis plutôt supporter d'un autre club Rouge et Noir mais je pense sincèrement que le dopage n'est pas organisé au RCT.
artillon
artillon
J'aurais 2 réflexions sur ce sujet : - un jour de 2003 juste avant les Championnats du monde, j'ai vu, dans une rue de Paris, le sprinter américain Maurice Greene rentrer dans une pharmacie puis ressortir avec un gros paquet. C'était une pharmacie en face du Bon Génie au métro Sèvres-Lecourbe. Je me suis dit (et pourtant j'étais bien jeune et innocent à l'époque) : ah c'est bizarre tout ça. Mais peut-être avait-il besoin d'un doliprane après tout... Je pense que tout homme (et tout sportif) a droit à la présomption d'innocence. - si les Toulonnais sont dopés, alors que dire des Sudistes ou des jeunes Anglais dont les corps sont (à 20 ans déjà) plus développés que les nôtres. J'ai toujours eu en horreur ces Sudafs ou ces Australiens des années 90 qui couraient comme des gazelles alors qu'ils faisaient presque 120 kilos. Pour les premiers, le dopage est maintenant quasiment avéré. Même s'ils le nient aujourd'hui. Alors ne faudrait-il pas voir dans un présumé dopage (qui n'est pas encore prouvé, attention !!) la patte des Sudistes nombreux du côté de Toulon ? Si le dopage devait être une pratique individuelle dans ce cas-là, le danger pèserait uniquement sur les noms cités par l'enquête, par l'intermédiaire des cartes vitales. Mais si 2 ou 3 joueurs d'une même nation devaient être cités, alors c'est bien la nation du joueur qui finirait pas être incriminée.
fabien81
fabien81
du dopage dans le rugby? je suis presque surpris, je croyais que les rugbymans étaient des saints qui faisait rien d'interdit. L'AFLD n'avait-elle pas dit dans ces derniers rapports que le rugby est le sport le plus touché par le dopage? On va pas me faire croire que sur les environ 500 joueurs en top14 il n'y a aucun tricheur, l'humain n'est pas assez honnête pour en arriver là, seuls les naïfs peuvent y croire
Yionel ma star
Yionel ma star
C'est bizarre ca! Surtout quand tu vois que STB a doublé de volume depuis qu'il est a Toulon et que d'année en année s.armitage est de plus en plus gros mais court de plus en plus vite
Adishatz13
Adishatz13
avec 4 joueurs titulaires venant de Toulon, l'EDF va être magnifique avec cette affaire au cul et dans la tête...du traffic dans le Sud Est, surprenant quand on sait que c'est une seconde nature...
Rey59
Rey59
Franchement avec tous les controles inopinés cela me parrait difficile à croire ( je parle du dopage collectif et organisé ) . Fraude à la secu ? pour gagner combien et quoi ? j'ai du mal à comprendre ....
Raselanout
Raselanout
Comprends pas tout bien moi….
curepipe83
curepipe83
Pour avoir plusieurs gendarmes dans mon entourage et qui jamais n'abordent des enquêtes en cours, je m'étonne quand même de ces "fuites" qui permettent de faire le buzz. Un rapport avec une certaine candidature ? Ceci étant du dopage cela me parait évident qu'il y en ait mais de manière individuelle (et pas seulement au RCT), je ne pense pas que des dirigeants des clubs soient assez fous pour "organiser" ça ...
le3e-ligne-rigolo
le3e-ligne-rigolo
Des cartes vitales ?!! Dans une pharmacie ??? Mais... mais que fait la Police ?
berval
berval
S'il y a fraude à la sécu, c'est les pharmaciens les coupables !
Trainduc
Trainduc
Les clubs essaient de juguler les pratiques dopantes de leurs joueurs car ils savent que les tentations sont fortes. Dans la salle de muscu, ils mettent des produits à disposition en faisant très gaffe que ça ne contiennent que du blanc d'oeuf. Mais une fois que le joueur est rentré chez lui, il fait ce qu'il veut. Une pratique du dopage institutionnalisée est douteuse mais un usage personnel est certain. Et seuls les imbéciles se font prendre.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.