"Après longue réflexion, je mets un terme à ma carrière." Frédéric Michalak raccrochera donc les crampons à la fin de la saison. De quoi rendre nostalgique toute une génération ayant découvert le ballon ovale au début des années 2000, lorsque le jeune Toulousain devenait champion de France pour la première fois en 2001 avant de débuter sous le maillot bleu. En quatorze années passées sous le maillot du XV de France avec plus ou moins de régularité, Michalak disputera 77 tests-matchs et trois Mondiaux, en 2003, 2007 et 2015.
Aujourd'hui âgé de 35 ans, l'ouvreur polyvalent à la mêlée va donc mettre un terme à son immense carrière qui l'aura vu soulever de nombreux trophées, de ses... six titres de champion d'Europe à ses trois Brennus en passant par une Currie Cup et trois Grands Chelems réalisés avec l'équipe de France. Michalak est toujours le meilleur réalisateur des Bleus, avec 436 points inscrits.
Joueur du LOU depuis l'an passé, Michalak a également porté le maillot du RCT et des Sharks à deux reprises. L'an passé, il avait d'ailleurs été nommé capitaine des Barbarians pour une tournée en Afrique du Sud.
VIDÉO. Frédéric Michalak et Anthony Belleau combinent pour deux beaux essais des Barbarians françaisC'est en conférence de presse organisée par le LOU que le Tricolore a annoncé avoir pris sa décision. Michalak est aujourd'hui le patron de Blagnac, qui évolue en Fédérale 1.
Fédérale 1 : Frédéric Michalak est officiellement le patron de Blagnac
⚠️ ⚠️ #Rugby @top14rugby ⚠️ ⚠️
Frédéric Michalak (35 ans) a annoncé en conférence de presse qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison.
L'ouvreur et demi de mêlée international lyonnais aura évolué 16 saisons au plus haut niveau. pic.twitter.com/OgFiESfa16— INFOSPORT+ (@infosportplus) 18 décembre 2017
Merci Fred !
Yonolan
clap de fin
schallerthomas17
Belle carriére pour ce joueur, symbole d'une génération qui m'a fit vibrer comme lors de ce quart en 2007 face au N-Z et ce fameux banana kick.
Grace à lui je n'ai jamais vu autant de supportrice autour des terrains de rugby.
epa
Enorme respect pour le joueur. Il m'a fait rêver bien des fois. Dommage qu'on soit dans un pays ou quand les avants reculent on insulte le 10 et que les 9 et 10 ne soient pas installés plus durablement en EdF
Team Viscères
Cela aurait été bien aussi qu'on ne tombe pas sur un minot de 21 ans quand lui et son équipe passent au travers d'une demie contre le futur champion du monde.
Sinon je pense que ses allers-retours entre le 9 et le 10 l'ont desservi, en se fixant plus tôt il aurait peut-être pu aller encore plus haut. Perso c'est en 9 qu'il m'a le plus marqué même si c'est le poste qu'il a le moins tenu des deux. Mais ça aussi c'est une spécificité bien de chez nous, le joueur 9-10 n'existe pas beaucoup en dehors de nos frontières.
Le Bourbonnais
Officiellement je demande qu'on arrête de critiquer le palmarès de Mich' (Alak, pas Buchannon) en l'honneur d’Équipe Boyaux. A force de l'énerver comme ça, on va lui faire user son clavier prématurément !
Team Viscères
Ne t'inquiète pas j'ai du matériel spécialisé pour l'écriture de pavés.
coach03
Vous êtes un grand Monsieur de notre sport j'étais au Stade de France lors de votre première finale de championnat, vous étiez un minot, et vous avez permis au stade de remporter ce match contre Clermont grâce à vos coup de pied, merci pour tout et profitez bien de votre nouvelle vie.
Le Bourbonnais
Je conteste ! C'est Clermont qui permet au Stade de gagner, pas la mich' !
En effet à cette époque Clermont refusait encore de gagner les finales ! 🙂
noComment
Un vrai grand joueur avec ses qualités immenses qui font de lui un être à part et ses défauts qui le rendent encore plus attachant!
Le joueur imprévisible, talentueux et encore assez libre pour sortir des rails tracés et oser! Et des qualités dans les relations humaines vantées par tous...
J'ai une immense admiration pour le joueur et l'homme, pour les valeurs qu'il a incarnées et pour cette carrière où il a su se mettre en danger pour mieux progresser!
MERCI
Amis à Laporte
N'oublions pas ses grandes performances dans la Team Sofinco...
cahues
Courage Lyonnais! : Doussain arrive.
Pizzapanucci
Courage "YIONEL" ! : Doussain arrive
Team Viscères
Yonel n'a pas besoin de courage, c'est le courage qui a besoin de Yonel.
vevere
Un vrai bon mec dans la vie quotidienne...ce qui ne gâche rien 😉
Les courses en houle
En espérant le voir une dernière fois faire le trublion sur le terrain avec les Baabaas pour lui donner une sortie digne de son jeu fantasque !
Vae Victis Brennos
Ouais... Un jolie palmarès... Bien plus maigre au nombre de finales rempoté. Trois titres en club pour être exact, et le tout lors de ses débuts avec Toulouse. Idem pour les tournois, je ne savais même pas qu'il avait participé à celui de 2010.
Bref, un palmarès qui résume le joueur qu'il était : des instants de génie mais qui n'auront jamais était produit dans la durée. Il aura suscité des espoirs en équipe de France de 2001 à 2015, sans jamais réellement s'imposé.
Un grand joueur, mais tellement tellement loin de ce que lui promettait son talent.
ginobigoudi
T'as juste zappé les finales où il était blessé et le temps de jeu à Toulon, par exemple... Meilleur réalisateur de l'EdF et capitaine des Baa Baas, t'en penses quoi ?.. Il a commencé minot avec l'EdF quand ça ne se faisait pas de caper des mecs de 18 ans... Un des premiers aussi à s'exiler en Afrique... Bernie la Grenouille, après l'avoir prit sous la pression du monde du rugby l'avait privé d'une CdM, signant la marche funèbre du rugby français vers le jeu de mastards complémentés pour mourir en béliers... Et puis un mec d'esprit ouvert, bon pote et sans melon, qui savait aligner des mots inconnus de Chabal ou Guirado...
Vae Victis Brennos
Belle carrière. Dommage qu'il n'ait jamais réussi à s'imposer sur le long terme.
Un bon pote.... 😀 Mais qu'est ce que j'en ai à foutre ?
Fafa2a le toulo né corse
et attend la meilleur, il n a pas le 2e titre avec toulon car l eprc ne l a pas validé ... tout comme les joueurs n étant pas sur la feuille .... un scandale
Vae Victis Brennos
Ah j'étais même pas au courant ! Tu fais bien de m'avertir 😉
Merci l'ami
Team Viscères
Tu es dur avec lui dans tes souvenirs des titres. Il dispute 3 des 5 finales gagnées par Toulouse mais les 2 qu'il rate c'est seulement sur blessure. Avec les Sharks il est le 10 titulaire lors de la finale gagnée de Currie Cup (9 fois titulaire sur la compétition dont demie+finale). Avec Toulon il dispute 30 minutes de la finale européenne de 2013, où il a disputé 7 des 9 rencontres de la campagne dont 6 en titulaire.
Pour un joueur pas épargné par les blessures, sa carrière est vraiment pas dégueux. Et ce n'est pas lui qui a choisi d'avoir de telles attentes ou de juger qu'il avait le potentiel d'être le messie du rugby français, si on veut arrêter de se sentir déçus par les joueurs il faut peut-être arrêter d'en faire de futurs dieux dès le départ.
Au final il a un palmarès lourd (même si on retire 3 titres un peu fantômes à Toulon), une longévité assez incroyable, 77 sélections, le record de points en équipe de France. On peut pinailler autant que l'on veut, mais il n'y a pas beaucoup de joueurs en France à pouvoir en dire autant.
Vae Victis Brennos
Pas dégeux, mais frustrante.
Team Viscères
Frustrante pour qui? On compare ce qu'il a fait réellement avec ce qu'on avait fantasmé qu'il ferait. Qui est fautif, lui de n'avoir pas évolué à ce niveau stratosphérique que l'on voulait voir ou nous d'avoir eu des attentes qui dépassaient la réalité?
Pourquoi ne pas tout simplement juger ce qu'il a fait, sans s'attarder sur ce qu'il aurait pu faire?
Vae Victis Brennos
Je crois que c'est pas possible. Parce que je préférerai largement une carrière moins flambante mais plus "accompli".
Je pense par exemple à un type comme Romieu, en admettant qu'il réalise son rêve et qu'il soit champion de France avec le ST (peu probable, mais vraisemblable), je pense qu'il serait plus comblé par un "simple titre de champion".
On peut également dire que Michalak obtient par exemple un certain nombre de sélection, voir de contrat sur "ce qu'il pourrait" plutot que sur "ce qu'il a fait".
Je trouve ça frustrant et impossible à ne pas prendre en compte sur le "jugement" (si jugement il doit y avoir, le mot n'est d'ailleurs pas le bon) d'une carrière.
Titi aurait, de ce point de vu, réalisé une carrière bien plus mémorable, bien satisfaisante, pour un palmarès équivalant.
ginobigoudi
Et Roumieu a fait souvent gagner le XV de France... Quant à Dusautoir, immense flanker, maaaximum respect, tous les amoureux de ce jeu étaient quand même emmerdés de le voir ramer lors de ses dernières saisons... Ce que tu ne piges pas, c'est que Michoko décide d'arrêter alors qu'il aurait pu jouer encore quelques années...
Vae Victis Brennos
Et donc ?
Team Viscères
Non mais si tu vas par là avec mon titre de champion de volley aux interclasses au lycée, vu mon niveau très limité ma carrière est meilleure que celle de Michalak...
Libre à toi de préférer la carrière de Roumieu, mais objectivement tu ne peux pas dire que Roumieu a fait une plus grande carrière que Michalak. Et ce n'est pas non plus parce que Titi a fait une plus grande carrière que Michalak que celle-ci ne vaut rien. Sinon celle de Titi ne vaut rien non plus parce que celle de McCaw est bien plus mémorable, et que celle de McCaw n'est pas si dingue que ça parce qu'il était quand même un peu sélectionné sur son nom et sa réputation même qu'il était moyen.
Il ne s'agit pas de dire que Michalak est le plus grand joueur de tous les temps. Juste de reconnaître ce qu'il a accompli, qui le place devant un paquet de joueurs. Ou alors si on considère qu'une telle carrière c'est "bof", on déclarera à chaque fin de carrière des autres joueurs "carrément nul en fait".
Vae Victis Brennos
Mais c'est pas objectif, ça n'a pas besoin de l'être. Le rugby (et les sports co en général) n'est que affaire de sensibilité. Et la réussite d'un carrière, je crois, c'est d'être comblé par son propre parcours du point de vu du joueur, et par le parcours observé par nous autre spectateurs passionnés.
Je sais pas si il est comblé parce qu'il a réalisé, mais moi non. Mon souvenir personnel sur la carrière de Michalak ne sert pas bon.
La question du grand joueur est cette fois un peu plus objective mais pas parfaitement, bien que non quantifiable. Et oui, on peut dire que Michalak à l'échelle du numéro 10 dans le rugby français, c'est le haut du panier.
Mais attention, j'ai pas non plus dit que Michalak avait une carrière de merde (je reconnais d'ailleurs dans le premier commentaire que c'est un "grand joueur").
ginobigoudi
Pfff.. C'est quoi, comment, combien, où ça, "comblé" ?.. Comme le dit Viscères en bas, tu t'attardes sur ton ressenti perso, ce qui n'a rien à voir avec la carrière de Michalak... Que tu ne sembles pas vraiment connaître par ailleurs...
Vae Victis Brennos
Mais j'ai pas de soucis avec ça, si Michalak est le plus grand 10 de l'histoire, tant mieux, tout va bien.
Et je ne vois en quoi se m'attarderai son ressenti perso, c'est ce qui compte. C'est pas une perte de temps.
Je pense également qu'en tant que supporter du ST, je le connais un peu mieux que toi 😉
Team Viscères
Dans ce cas là ce dont tu parles ce n'est pas sa carrière, c'est ton ressenti sur le joueur. Il y a autant de ressentis sur Michalak qu'il y a d'observateurs. Mais il n'a qu'une seule et unique carrière, elle ne change pas parce que tu es déçu par le joueur pendant que je trouve qu'il a fait une belle carrière (même si pendant sa carrière il y a eu des hauts et des bas ainsi que des moments où j'ai été moi-même déçu) et que des groupies pensent que c'est le plus grand joueur français.
Ce qui m'agace n'est pas le fait que tu sois déçu par sa carrière ou que tu penses qu'il aurait pu/dû faire mieux. On a des avis différents à ce sujet mais mon avis ne vaut pas plus que le tien, on a tous nos ressentis et de toute façon on ne saura jamais si l'un de nous a raison ou non.
Ce qui m'agace c'est la forme avec cette sorte de démonstration factuelle qui me donne l'impression de lire "voilà je divise par 2, j'ajoute 15, je retiens 3 et pof CQFD sa carrière est quand même pas terrible".
Vae Victis Brennos
Mais ça n'a aucun sens de "juger" objectivement la carrière d'un joueur.
Après, j'essaye d'expliquer mon ressenti. J'essaye pas de donner un raisonnement unique. Désolé alors de la forme prise par celui-ci, j'essayerai de faire plus attention la prochaine fois.
Team Viscères
Pourquoi cela n'aurait aucun sens de regarder objectivement le palmarès d'un joueur ou d'un club, leur longévité, leurs records?
Vae Victis Brennos
Car ce qui compte pour un ancien joueur, c'est le souvenir qui reste. les titres c'est jamais qu'un bout de métal.
Mais un joueur qui décroche le bout de métal en réalisant une énorme perf, qui t'aura fait rêver, tu vas t'en souvenir. Et tu te diras "quel joueur p*****" !
Probablement que le souvenir que je garderais que Michalak c'est le France-All Blacks de 2007. Pas une ligne du palmarès.
Team Viscères
J'arrête là, on tourne en rond. Tu juges tout par rapport à ton regard perso et quand je te demande pourquoi on ne pourrait pas regarder les choses autrement que par son angle de vue personnel, tu réponds "parce que ce qui est vraiment le plus important c'est le truc que j'estime personnellement le plus important".
Vae Victis Brennos
C'est presque exactement ça 😉
C'est plus général : "parce que ce qui vraiment le plus important c'est le truc que chacun estime personnellement le plus important".
Team Viscères
Le monde serait bien triste si personne n'essayait jamais d'avoir un regard qui dépasse son cadre personnel.
Vae Victis Brennos
ça dépend sur quel sujet.
Mais en l'occurrence l'avis sur un joueur de rugby ne peut pas être unanime.
Team Viscères
Unanime non (en même temps même sur le fait que la Terre soit ronde tu n'obtiens pas l'unanimité...), mais il y a des consensus largement répandus justement parce que la plupart des gens dépassent le côté ressenti/souvenirs personnels pour voir plus loin.
Tu n'as pas besoin d'avoir aimé le joueur ou d'avoir vibré devant son drop en 2003 pour reconnaitre objectivement que la carrière de Wilko est très grande, quand bien même il ne fait rien pendant de longues années et garde peut-être un souvenir sombre des années de galère.
Les étrangers n'ont probablement jamais vibré devant Vincent Clerc et son essai contre l'Irlande n'a marqué que les Français mais tout le monde reconnaîtra qu'il a fait partie des grands ailiers de son époque.
Le grand public ne connait pas Conrad Smith, il n'a aucune action flamboyante ayant marqué tous les esprits et pourtant sa carrière est énorme et il est reconnu comme un des meilleurs centres du monde.
Je n'aime pas McCaw et si on me demandait un souvenir marquant de lui ce serait l'agression en finale 2011 et pourtant je suis capable de mettre de côté mon ressenti pour reconnaître que sa carrière est monstrueuse.
J'adore Jean-Bouilhou et je trouve qu'il a toujours été sous-côté pourtant je ne vais pas prétendre qu'il a une carrière qui le place parmi les grands joueurs français.
Je ne peux pas encadrer Farrell et c'est pourtant un putain de bon joueur avec déjà une belle carrière.
Et en revenant à Michalak, mon souvenir personnel de son retour au Stade c'est qu'il était totalement passé au travers. Sauf qu'en allant voir les faits mon avis est totalement biaisé : en dehors de ses multiples blessures, à chaque fois il se réimpose rapidement titulaire. Cela ne change pas mon ressenti, mais je suis obligé de reconnaître qu'en fait il n'a pas été nul. C'est juste qu'à l'époque j'ai dû être déçu.
Vae Victis Brennos
Oui, il n'a pas été nul 😉
En même temps, on l'a pas gardé à Toulouse. Il y'a aussi une raison, peut-être dû à des blessures, mais pas uniquement.
Et le fait qu'il n'ait jamais réellement réussi à s'imposer fait qu'on ne peut pas le classer dans le top niveau international à l'ouverture.
Bien sur qu'en soit, il a une belle carrière, avec de fortes émotions et que beaucoup auraient bien voulu être à sa place.
Mais l'idée est de dire qu'il a pas une carrière aussi réussite que la simple lecture de son palmarès.
Car tout les types que tu cites ont réussi à s'installer, à produire de belles choses pendant un certain. La carrière de Michalak me semble plus être une succession de hightlights entrecoupés de déception, frustration de ne pas l'avoir vu (ou trop peu souvent) s'épanouir en jouant à son meilleur niveau.
Et peut importe la cause, qu'elle soit des blessures, des méformes ou même un caractère inapproprié pour être un top niveau international.
Vincent Clerc qui a un palmarès comparable a réussi une plus belle carrière, s'imposant au poste d'ailier sur de longue années en EDF ou au ST.
Team Viscères
Je ne comprendrai donc jamais. Michalak n'a pas une carrière moins réussie que son palmarès, il a exactement la carrière de son palmarès, de ses records, des matchs qu'il a joué. Michalak a joué une seule carrière, pas 6 milliards de carrières parce qu'il y a potentiellement 6 milliards d'observateurs qui vont la juger différemment. Il y a sa carrière d'un côté et nos jugements de l'autre, ce sont deux choses très différentes.
Ahma
Comment combiner la perspective d’une personne particulière à l’intérieur du monde avec une vue objective de ce même monde susceptible d’inclure la personne et son point de vue. C’est un problème que rencontre tout être vivant qui possède la capacité et la tendance à transcender son point de vue particulier et à concevoir le monde comme un tout.
Le reste est écrit trop petit, je passe.
Team Viscères
Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...
Ahma
Oui, aussi.
Vae Victis Brennos
Moi non plus je comprends plus. Donc le meilleur joueur de l'histoire c'est celui qui a le plus gros palmarès ?
Michalak est le plus grand ouvreur français de tout les temps ?
Yoann Huget a une plus grande carrière que Bernat-Salles, Mike Philips est plus un grand joueur que Gareth Edwards ?
Finalement, une carrière n'est plus ni plus qu'une succession de lignes et de comparaison mathématiques de qq chiffres.....
Team Viscères
Mais personne n'a parlé du "plus grand joueur de l'histoire" ou de "plus grande carrière", il s'agit juste de dire que Michalak a fait une grande carrière tout simplement parce que 16 saisons au plus haut niveau, 77 sélections, des records et une palanquée de titres ce n'est pas anodin. Un classement serait subjectif, alors que reconnaître qu'une telle carrière sort de l'ordinaire est totalement objectif.
Vae Victis Brennos
c'est pas ce que je dis ?
Team Viscères
Ce que tu veux dire peut-être, mais pas ce que tu écris ou du moins ce que je lis.
Marc Lièvre Entremont
En plus d'être un bon joueur c'est de toute évidence un bon gars.
Et pis, beau CV !
MARCFANXV
C'est qd-mm un joli parcours...bravo & merci...
Team Viscères
En fait c'est terrible l'écart qu'il y a entre ce qu'il a fait sur le papier et le souvenir qu'on a généralement de lui. Par exemple son retour à Toulouse j'en ai l'image d'un gros échec où il n'est pas au niveau, or en allant voir de plus près je me suis rendu compte que si l'on retire ses blessures à répétitions il est systématiquement dans le groupe et la plupart du temps titulaire sur des saisons où le Stade remporte 2 titres en 3 ans.
breiz93
Un grand joueur, imprévisible et capable du meilleur comme du pire.
Je préfère conserver les souvenirs de ses relances monstrueuses.
Le Bourbonnais
J'arrive pas à être triste...
J'ai toujours eu du mal avec ce joueur, futur ex-espoir meilleur joueur hypothétique à son poste....
ginobigoudi
C'est comme les petites go qui passent sans te voir... La célébrité originale fait souvent cracher au bassinet de la frustration...
Le Bourbonnais
Pas compris l'histoire de la frustration... ? C'est qui est frustré ? Mich' ? Ou les nenettes qui m'ont pas vu et regrettent ? 🙂
LaGuiguille
ouais enfin, trois grand chelems, de quoi faire rever les futurs espoirs actuels et meme un peu passés
Bagnar
Pareillement ... Il n'empêche que c'est un sacré joueur, mais j'ai un souvenir de ce type en dents de scie. Bizarre !
Bref. Quoiqu'il en soit, merci à lui, bonne fin de saison sur la Rade et bonne "retraite" 😉
Marc Lièvre Entremont
La rade de Lyon ?
Bagnar
Au temps pour moi 🙂
Ahma
Il voulait peut-être dire " dans les rades ", mais à Lyon ils disent bouchon, c'est plus classe.
artillon
Je te trouve un peu dur.
Michalak a fait une grande carrière en club et en EDF. Il est le meilleur réalisateur français (avant que Parra le dépasse bientôt, j'espère...)
Il faut comprendre qu'il a été trimballé du 9 au 10 et du 10 au 9 et que ça ne l'a pas permis toujours permis d'être régulier. Il a été estampillé "joueur providentiel", "petit génie", alors qu'à l'évidence son jeu avait des failles : jeu au pied notamment, physique un peu frêle à côté des Sudistes, ce qui a parfois occasionné des erreurs défensives. Le jeu s'est densifié, Frédéric aurait peut-être dû se cantonner au rôle de 9, plus fait pour son morphotype.
Après il y a des éclairs où il s'est approché des plus grands (2003) et des matchs plus faibles.
Comme tout autre joueur. Il aura marqué son époque, c'est certain. Et n'aura pas été épargné par les blessures.
Après c'est un mec dont on sent qu'il ne pense pas que rugby. Il y a la vie à côté, Fred n'est pas Wilkinson, du même âge pratiquement et qui était bien entendu plus complet. C'était un joueur français (au sens où il avait des défauts typiquement français) qui sont dus à notre formation et à notre vision du rugby (des plus jeunes aux plus grands).
Bravo à lui ! C'est un joueur (on peut encore parler de lui au présent !) qui a su faire aimer le rugby aux plus jeunes.
Vae Victis Brennos
Oui, le sommet de sa carrière c'est 2003........
Tout est dit.
Team Viscères
2004 : finale européenne perdue sur une poitrenade
2005 : titre européen
2006 : titre au Tournoi
2007 : participation au Mondial
2008 : participation au Super14, titre en Currie Cup
2013 : titre européen
2015 : participation au Mondial
J'en connais des joueurs qui aimeraient avoir des carrières qui comportent de tels "pas sommet"...
epa
arrêtez avec la poitrenade, le ballon avait touché la ligne de touche. il n'y avait pas essai
Vae Victis Brennos
Parce que en plus dans le palmarès on note les participations et les défaites ? 😉 D'accord, ça n'a quand même plus beaucoup de sens.
2004 : finale européenne perdue
2005 : titre européen
2006 : titre au tournoi
2007 : participation au mondial (remplaçant de Beauxis sur les matches qui comptent)
2008 : participation au Super 14, titre en Currie Cup (remplaçant en finale)
2013 : titre européen (remplaçant Tillous-Borde en 9)
2015 : participation au Mondial le plus humiliant de l'histoire de l'équipe de France.
Le palmarès brut ne veut pas tout dire, il est toujours vu avec un certain filtre.
ginobigoudi
Mort de rire !.. Remplaçant de Beauxis parce qu'il y avait un âne aux manettes, picétou !... Conquête-occupation-padefôôôtes !... On l'a même appelé "fossoyeur du jeu français"...
Vae Victis Brennos
Les grands joueurs sont des grands joueurs et ils jouent.
Bernard Laporte ne s'est pas privé de Nonu, il est pourtant pas du tout adapté à son style de jeu. Quand tu as un grand joueur dans ton équipe, il joue.
Je serai curieux de savoir si il existe qq part dans le monde un joueur qui est remplaçant tout en étant meilleur que le titulaire... Et ce même si le titulaire est plus adapté au style.
Team Viscères
Oui, une participation au Mondial ça compte. Une participation à un Mondial, cela signifie que tu fais partie des 30 meilleurs de ton pays et des 2 ou 3 à ton poste. On ne va quand même pas arriver à en dire que participer à un Mondial c'est un truc banal ou que si ta sélection rate son tournoi du coup ça ne vaut rien? Le mec qui participe à un Mondial raté, c'est au dessus du mec qui n'arrive même pas à aller à ce Mondial raté. Un Mondial ce n'est pas le trophée Bricomarché de Plougastel...
Et encore une fois, tu as une mémoire assez étrange et sélective.
En 2007 Michalak fait 6 match sur 7 possibles, 3 en titulaires, et s'il n'est pas titulaire en quart il semble me souvenir qu'il a vaguement un rôle dans la qualif (une histoire d'essai décisif). Il dispute 283 minutes sur 560 possibles.
En 2008 Michalak est titulaire pour la demie et la finale de la Currie (charnière Pienaar-Michalak), il joue 80 et 72 minutes.
En 2013 Michalak dispute l'intégralité des poules en tant que titulaire. Il se blesse ensuite pendant le Tournoi et rate le quart et la demie européenne. Il revient à la compétition le 4 mai pour la réception d'Agen et joue 66 minute, à court de compétition il est donc remplaçant pour la finale dont il dispute tout de même 30 minutes et son club passe de 15-6 à 15-16. C'est quoi le concept, si tu es titulaire la majeure partie de la saison puis que tu te blesses et n'es que remplaçant en finale le titre ne t'appartient pas?
Juger un palmarès avec un filtre, je suis d'accord. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas mentionné ses deux autres titres européens avec Toulon ou son Brennus sur des saisons où il fait de la figuration, où le GC 2010 où son temps de jeu flirte avec le néant. Je n'ai même pas mentionné les titres 2010 et 2011 avec Toulouse qu'il ne rate que sur blessures.
Mais si tu mets un filtre tu le fais honnêtement, pas en inventant des faits qui n'existent pas (un statut de remplaçant en Currie), en expliquant un évènement comme le Mondial ou en décidant qu'un joueur qui ne joue pas 100% d'une compétition ne mérite pas le titre.
Vae Victis Brennos
Mea culpa sur l'histoire de la Currie Cup, je me suis trompé. Après c'est pas non le trophée le plus glorieux qu'il ait gagné quand même.
Pour moi, jouer la finale c'est gagner la coupe. Autrement, tu n'es pas réellement champion dans le sens où tu ne participes pas, le jour j, au gain du trophée. C'est comme ça que je vois les choses et que j'ai également pût le sentir un moindre niveau tu t'en doutes bien. Et le mérite à pas grand chose à voire dedans.
En 2007, ça montre surtout qu'il n'était pas le choix numéro 1 et qu'en 2015 je crois qu'il aurait mieux fallu ne pas y'être (pour Michalak bien entendu).
Team Viscères
Je ne comprends pas ces raisonnements là justement. Jouer et gagner la finale c'est bien, mais tu ne joues pas de finale sans remporter les matchs avant. Un mec qui est titulaire toute l'année et remplaçant en finale a joué son rôle autant voir plus que le mec qui était remplaçant toute l'année et n'a joué que la finale en titulaire. Je n'ai pas fait un seul sport co où le remplaçant ou le pote qui avait raté la fin de saison n'étaient pas considérés comme partie intégrante de la saison et de son résultat.
Et pour le mondial c'est pareil, je ne comprends pas. Peu importe le foirage sportif tu es sélectionné pour le mondial, rien que le fait d'être dans les 30 est déjà une victoire (toute sélection en est une). Je ne pense pas qu'il y ait un seul mec de 2015 qui pense "en fait on s'est tapé l'affiche donc j'aurais dû rester chez moi". Et perso le type qui le penserait peut rester chez lui à vie, il n'a rien à foutre en sélection. La sélection n'est pas un truc que tu acceptes en fonction des résultats et de ce que ça va t'apporter dans ta carrière.
Vae Victis Brennos
Oui il a joué un rôle. Mais même si c'est un rôle prépondérant, il n'empêche que le mec est le choix par défaut pour LE match le plus important de la compétition, celui dont tout le monde se souviendra (dans la grande majorité des cas). De même, c'est pas la considération des autres qui comptent, mais plutôt sa propre considération, par rapport à toutes les émotions que tu peux retrouver en finale.
Pour la CDM, c'est pas vraiment le regret d'être venu, mais c'est simplement la douleur connu à partir de cette désillusion. Comme un accident dans la vie de tout les jours, par exemple un accident de voiture (en accentuant le degré de gravité bien sûr) : tu ne regrettes pas d'être partie, mais ça reste un très mauvais souvenir. D'un point de vu objectif pour évaluer méthodiquement sa carrière, oui c'est bien qu'il y soit allé. Mais je le souhaiterai pas de reconnaitre cette même situation. Donc c'est une page sombre de sa carrière, peut-être moins que si il n'avait pas été sélectionné, mais sombre quand même.
Marc Lièvre Entremont
Ah oui mais si on ne peux plus avoir de mémoire sélective aussi, rabat joie slimani !
Team Viscères
Il y a autour de ce joueur une sorte d'injustice collective qui me sidère, on retient davantage ce qu'il n'a pas fait que ce qu'il a fait. Ok ce n'est pas Carter, mais ce n'est pas non plus Jean-Marc Doussain...
noComment
Bien d'accord avec toi !
D'ailleurs, qui peut s'approcher de Carter ?
CASTRES OLYMPIQUE
Belle carrière beau joueurs bonne retraite