L'heure de la réflexion est arrivée. À quelques semaines du début du Top 14, le Stade Toulousain a repris l'entrainement avec une large partie de son effectif. Manquent à l'appel, les internationaux qui ont disputé la Tournée des Bleus au Japon, ainsi que les cadres indéboulonnables (Dupont, Ntamack, Marchand, etc). Ange Capuozzo fait ainsi ses premiers pas du côté d'Ernest Wallon. Et Dieu sait qu'il aura fort à faire dans les semaines à venir. Lorsque Thomas Ramos, et Melvyn Jaminet reviendront pour commencer leur préparation, ce sera la guerre au poste de numéro 15.
TOP 14. Pas de Dupont, Ntamack ni Jaminet pour la reprise du Stade Toulousain
On ne donnait pas cher de Thomas Ramos la saison dernière, lorsque celui-ci apprenait, comme l'ensemble des supporters toulousains, l'arrivée de l'arrière titulaire de l'équipe de France et de celui de l'Italie au Stade Toulousain. Il était même prêt à quitter le club, jusqu'à ce qu'une prolongation lui soit proposée par le président Didier Lacroix. Finalement, le Toulousain a réalisé une fin de saison incroyable, et lancé la forte concurrence qui s'annonce pour le poste d'arrière. Si Ange Capuozzo peut jouer ailier, son rendement à l'arrière est tellement dingue, que ce serait un gâchis de s'en passer. D'ailleurs, l'ancien Grenoblois n'a quasiment jamais évolué à l'aile mis à part de très rares occasions. Mais quid de Melvyn Jaminet ? L'ancien joueur de l'USAP, possède un excellent jeu au pied et une très bonne pointe de vitesse, peut-on également se passer d'un tel talent ? Peut-on se passer aussi de la vista de Thomas Ramos ? Grand débat qu'Ugo Mola aura du mal à trancher.
Pour l'aider, certainement, les impératifs de l'équipe de France et de la Coupe du Monde qui arrive, pourraient le pousser de facto à propulser Jaminet titulaire. Car il faut avant tout défendre les intérêts des Bleus pour 2023. Néanmoins, avec un calendrier chargé et une obligation de ne pas blesser ni fatiguer les cadres qui joueront le mondial, beaucoup de rotation est à prévoir, à l'image de ce qu'a fait le Castres Olympique la saison dernière. Une gestion qui lui a permis d'atteindre la finale du championnat en éliminant Toulouse à Nice en demi-finale.
TOP 14. Barlot, Botica, Nakarawa... Quel XV de départ pour Castres en 2022/2023 ?
Pour les autres postes du Stade Toulousain à pourvoir, il n'y aura finalement que très peu de surprise. Sans doute une introduction de Pierre-Louis Barassi comme titulaire au centre avec Pita Ahki, alors que Paul Graou devrait être la doublure d'Antoine Dupont. Sans conteste également quelques interrogations au niveau de la troisième ligne. Rynhardt Elstadt, auteur d'une excellente fin de saison, sera en concurrence avec Selevasio Tolofua, peut-être un poil plus en dedans comparé à ce qu'on était habitué à voir de lui. La recrue Alexandre Roumat en provenance de l'UBB, troisième ligne, pourra pareillement tirer son épingle du jeu avec Yannick Youyoutte. Le club le plus titré d'hexagone a perdu en deux saisons beaucoup de profondeur d'effectif, et devra s'appuyer sur sa jeunesse pour assurer cette longue saison. Mais l'équipe titulaire, reste effrayante malgré tout.
Ils n'ont pas été cités, mais seront importants :
Attention à Nelson Epée et Dimitri Delibes cette saison ! Les deux ailiers pourraient bien exploser au plus haut niveau. Nelson Epée, international à 7 avec la France, sera souvent absent du club car retenu pour disputer le circuit mondial. Mais Delibes, lui, aura tout le loisir d'exprimer son talent à un poste où finalement, aucun titulaire ne se détache. Arthur Retière, arrivé de La Rochelle, jouera à ce poste notamment pendant la période des doublons. Lucas Tauzin, souvent blessé ces derniers temps, est un autre candidat pour jouer à l'aile. Le papa de la ligne des trois-quarts, Sofiane Guitoune, sera de même précieux pour compenser d'éventuelles blessures ou méformes.
Enfin, le jeune Joshua Brennan, 20 ans, fils de Trevor, pourrait aussi avoir sa chance en deuxième ligne. Lui et bon nombre d'espoirs auront du temps de jeu à Ernest Wallon en cette saison pré-coupe du monde.
tropico
Je pense que Ramos va assurer le poste de 10 durant les doublons car il assure à ce poste
Timmaman
Ramos pourrait aussi être chez les bleus à ce moment-là
coupdecasque
"Tolophua" même éméché j'aurais pas osé...
Manu
Je ne suis pas un expert ni dans le secret des dieux du Stade Toulousain mais ce XV type et les remplaçants ne correspondent pas aux niveaux des joueurs par rapport au jeu demandé à cet instant ni à leur disponibilité (je pense à Mallia qui va jouer avec l'Argentine à la rentrée)
Pour moi, et ce n'est que mon avis, Jaminet va devoir patienter avant d'être titulaire. Ramos a fait une saison flamboyante. Il est un des dépositaires du jeu à la toulousaine.
N'oublions pas que Capuozzo et Retière ont été formés en 9 et que c'est ce dernier qui a fait gagner la future ex-Coupe d'Europe (devenu la coupe de je-ne-sais-pas-quoi avec l'arrivée des sudafs). Graou pourrait donc lui aussi patienter avant d'intégrer le banc.
Nanai-Williams ? oui, s'il n'est pas blessé, on le verra peut être pendant les doublons.
Voici donc ma proposition:
Baille Marchand/Mauvaka Faumuina
Flament Arnold
Cros Jelonch Elstadt
Dieu NTK
Lebel Ahki Fouyssac/Guitoune Capuozzo
Ramos
Remplaçants: Mauvaka/Marchand Neti Aldegheri Meafou Tolofua Roumat Retière Jaminet/Barassi
maskaly971
Je propose comme nouveau nom la COUPE TOTAL Europe 😏
Michmich31
D'accord avec vous, juste je mettrais Tolofua titulaire à la place de Jelonch qui est excellent mais que je préfère en 3eme ligne aile, dans un style plus rugueux que joueur de ballon a la Elstadt.
LEODAGAN31
Au niveau de la composition d'équipe, je partage certaines choses, même si l'effectif toulousain s'annoncent tellement dense cette saison (Surtout derrière) que bien malin qui peut dire qui va débuter la saison, et je dis bien débuter,car au stade toulousain, quant l'effectif est conséquent, a la moindre méforme physique, ou contre performance, si on a le choix des armes on ne se prive pas de procéder a des turn over. Ramos va venir concurrencer en 10 Ntamack cette saison, ce qui fait qu'il jouera beaucoup moins en 15 et que cela permettra a Jaminet et Cappuozzo d'avoir davantage de temps de jeu plus rapidement que prévu. Bien sur Ramos reste le titulaire en 15 aujourd'hui et c'est normal, comme c'est normal que Ntamack soit mis en concurrence ce qui n'etait pas vraiment le cas l'an passé. Je suis plus inquiet en 2eme ligne ou aprés deux départs, le ST n'a enregistré aucune arrivée.....surtout quant on sait que Richie Arnold est trés souvent bléssé depuis son retour au club. Mon équipe pour le debut de saison (Ca ne mange pas de pain) 15RAMOS 14CAPPUOZZO 13BARASSI 12AKHI 11LEBEL 10NTAMACK 9DUPONT 8TOLOFUA 7JELONCH 6CROS 5MEAFOU 4FLAMENT 3FAUMUINA 2MAUVAKA 1BAILLE REMP ; 16MARCHAND 17NETI 18ALDHEGERI 19RICHIE ARNOLD 20ROUMAT 21PAGE RELO 22FOUYSSAC 23JAMINET
coupdecasque
Barassi est bien meilleur que Guitoune tout de même !
Manu
Oui il lui faudra surement un temps d'acclimatation
Dupont9A
Ouaih bon ils sont bien gentils avec la composition, la place à Touliuse est au plus meritant dans une émulation et concurrence saine.
Jaminet grosminet ou pas il va falloir qu'il joue à la toulousaine, il prend un risque en venant chez nous, il le sait, il est prêt à le relever temps.mieux pour tous, on verra bien à la fin, la pour l'instant il n'est pas titulaire a mon avis et puis ça va tourner Ramos montera à l'ouverture pour faire tourner Romain.
La grosse équipe du final c'est celle là qui compte et a Toulouse c'est au mérite il n'y a pas de VIP.
Et capuzzo attention il risque de plaire à Mola d'ailleurs puisqu'il est là ce n'est pas pour rien.
Avant ça faut des ballons devant et à mon goût on devrait se renforcer.
Des noms des noms les meilleurs équipe de Toulouse on étaient sans gros nom pour moi c'est la génération 90 Tous casiment de la Fabrique du Stade ça c'était la vraie formation !
AKA
Ah oui, Ramos sur le banc! En vertu de quoi???
gilbertgilles
Je ne vois pas Jaminet évincer Ramos aussi facilement, même en 15! Je suis même pas sûr qu'il soit titulaire au Stade! Ce qui est sûr, c'est un sacré challenge pour lui de se faire la place au ST!
p.coutin
Va déjà falloir intégrer ces gars au jeu collectif de l'équipe et ça va prendre du temps. Sauf blessure l'équipe type devrait ressembler à celle de l'année dernière. Ce qui va être intéressant c'est de voir l'apport du jeu de Jaminet. Plus prévisible, moins bon sous les chandelles que Ramos, mais un jeu au pied exceptionnel qui peut être un signe d'évolution dans le jeu Toulousain. Oui mais laquelle? Et la question Ramos reste entière. Potentiel N° 10 Bis, indiscutable à l'arrière pour l'instant, il "risque" aussi d'être pris en EDF, de souffrir de sa condition sans pouvoir profiter de l'absence des autres pour jouer " Toulouse. Je trouve que du coté de Toulouse c'est le paquet qui inquiète...En dehors de la première ligne et de Cros, ça manque un peu de férocité et de jeu de main. Surtout avec un des jumeaux en équipe d'Australie. Mais ça reste une belle équipe, surtout très jeune
LEODAGAN31
Il est évident que Ramos va jouer beaucoup plus a l'ouverture cette saison,surtout si comme je le crois Galthié ne le sélectionne plus en bleu. Quant a Jaminet, il va devoir se battre pour avoir du temps de jeu a toulouse,chose a laquelle il n'est pas habitué, et il devra aussi batailler avec ce 3eme homme dont on parle peu, Ange Cappuozzo, qui semble partir de loin, mais qui pourrait bien totalement explosé a toulouse
LEODAGAN31
Le jumeau Arnold qui joue pour l'équipe d'australie ne fait plus partie du stade toulousain, il a quitté le club pour le japon en juin. Donc pas de souci de ce côté là
frakc
J'ai d'énormes doutes sur la présence de Nanai Williams sur les feuilles de matchs hors période des doublons et sans blessures d'autres joueurs.
Et si je regarde la feuille de match proposée je vois Ramos comme remplaçant polyvalent 10-15 et il a dix longueurs sur nanai, sans être méchant il n'y a pas le moindre débat entre les deux. Du coup je vois plus Capuozzo ou Delibes sur la feuille de match avec ce profil explosif, rapide et créatif qu'on attend d'un impact player. Ramos pour assurer le taff, Capuozzo pour apporter de la folie. Et en cas de pépin au centre, Dupont glisserait au centre et Graou rentrerait.
LEODAGAN31
Moi je vois même Ramos concurrencer sainement Ntamack en 10 et le stade toulousain ne pâs se priver de cette aubaine, chaque fois que Ntamack donnera l'impression de marquer le pas,d'avoir besoin de souffler,etc... Oui Nanai wiliams, ce sera pendant le tournoi pas avant,et encore si Ramos est sélectionné en bleu. Qu'elle concuurence féroce aux ailes et au centre comme en numero 9.....ca s'annonce passionnant, a ce stade difficile de s'aventurer a une compo type, n'oublions pas retière 2pee,Page relo
Michmich31
Mon seul point d'inquiétude c'est sur la profondeur d'effectif en première et seconde ligne en cas de blessure.
LEODAGAN31
En seconde ligne je partage ton point de vue.....deux departs a l'intersaison, et aucune arrivée, même si Roumat peut y jouer, comme Youyoutte, mais pour quel rendu.......Brennan,sera peut être amené avoir plus de temps de jeu cette saison....Richie Arnold est souvent bléssé depuis son retour au club....c'est inquiètant....En première ligne,la politique du club est de faire confiance en la solution interne, Mola l'a dit, d'ou aucun recrutement,si ce n'est le retour de prêt du pilier gauche formé au club duprat 24ans compter dans l'effectif pro, l'intégration du jeune Mallez parmi les pros, Ainuu va surement être amené a davantage se montrer cette saison, Je mettrais une pièce sur ce jeune qui part de trés loin certe mais qui a du potentiel aun poste de pilier droit je trouve Joel Merkler. Faumuina de toute facon ne pourra plus enchainé comme il le faisait ces dernières années, A 36ans il sera utilisé a bon escient
Yionel ma star
Roumat n'a jamais joue 2e ligne, meme en cours de match
Yionel ma star
Ramos restera le titulaire, il est trop important dans le jeu toulousain pour sauter. Capuozzo est trop talentueux pour etre dehors, il sera probablement titu a l'aile a la place de mallia
frakc
En plus Lacroix a été clair dans ses propos, il en a parlé au moment de la signature du dernier contrat de Ramos, le poste de titulaire à l'arrière est pour le moment pour Ramos.
C'est Jaminet qui vient de l’extérieur, il n'y a pas de passe droits, c'est à lui de s'intégrer à l'effectif et d'aller chercher sa place. Intrinsèquement il sont dur à départager, les deux sont très doués et complets. La technique personnelle, le sens du jeu, la vista... Objectivement les deux l'ont.
Mais en termes d'aura dans l'effectif, de repères, d'expérience... Ramos a deux trains d'avance. Si ce ne sont trois.
Bref, Jaminet a du pain sur la planche, il est loin d'être arrivé et d'être en terre conquise. Personnellement j'ai vraiment besoin de le voir à l’œuvre plusieurs fois avant de me prononcer à son sujet.
Timmaman
Comme dit dans l'article, Capuozzo n'a que très peu joué à l'aile, et Mallia a apporté pas mal de garanties la saison dernière. De plus Retière devrait aussi être devant Capuozzo pour l'instant.
LEODAGAN31
Mallia ne sera pas de retour au club avant fin novembre entre la tournée d'été et le four nation et d'ici, il y a d'autres joueurs qui auraient été alignés a l'aile, et cette absence si longue pourrait bien lu être fatale cette saison.....Aprés on sait bien qu'une saison est longue qu'avec les bléssés, et les internationnaux partis en sélections cela redistribue parfois les cartes sur une saison. Aujourd'hui personne ne sait vraiment si Retière sera devant cappuozzo, ou l'inverse ni même si les deux seront alignés ensemble, pas même le staff si cela se trouve, On ne peut pas dire qu'aujourd'hui Lebel soit intouchable a une aile vu sa saison passée au contraire de Ramos.
Yionel ma star
Il risque d'avoir tres peu de temps de jeu en 15 sachant que le poste sera partagé entre ramos et jaminet. Je vois pas le stade l'avoir recrute pour etre numero 3 dans la hierarchie
LEODAGAN31
Bien d'accord. Guitoune a son arrivée au club était un ailier, le stade en a fait un centre.....A un age bien plus avancé que Cappuoozo aujourd'hui. IL y a fort a parier qu'il commencera a l'aile au stade toulousain,et ensuite y fera t il sont trou même s'il y a trés peu joués ou viendra t il concurrencer jaminet et Ramos en 15 ??? personne ne peut le savoir aujourd'hui....Mais ne perdons pas de vue non plus que Ramos va jouer beaucoup plus en 10 cette saison, un poste ou d'ailleurs il a etait formé. Et dans une concurrence saine avec Romain Ntamack pour le bien du stade toulousain
Yionel ma star
Je pense qu'il y aura une rotation a 3 avec ntk ramos et jaminet, ce qui laissera tres peu de temps de jeu sur ces 2 postes pour les autres
Timmaman
Capuozzo n'a que 23 ans, il a tout à prouver. Même s'il est très talentueux, je ne le vois pas devant Retière et Lebel pour le moment...
LEODAGAN31
Tout est possible. Lebel a de nouveau beaucoup a prouver cette saison, avec sa saison dernière trés moyenne pour être poli, alors qu'il avait fait une saison extraordinaire pour sa première saison en pro. On ne parle pas de Delibes, mais il faudra pourtant compter aussi avec lui, qui avant de se blesser en fin de saison en hcup etait en train de franchir un palier
Yionel ma star
Lebel non, il a deja sa place, il est installe au club, par contre retiere comme lui est un nouveau, il n'a aucune avance et pas sur qu'il soit meilleur
LEODAGAN31
On est jamais installé en club quant on a que deux saisons en pro en top 14 dont une trés trés moyenne.
LEODAGAN31
Il n'a pas sa place garantie du tout vu la saison qu'il a faite l'an passé, le LEBEL de 2020 etait indiscutable pas celui de 2021, Pour qui a vu ses matchs ne peut pas dire le contraire. Aprés il retrouvera peut etre son meilleur niveau aussi. Je pense au contraire que a l'aile, ca n'a jamais était aussi ouvert que cette saison.....et n'enterrons pas trop vite cappuozzo, Delibes et Epee quant il ne sera pas en tournoi a 7
Timmaman
Je ne suis pas sûr que Mola choisisse son 15 en fonction des intérêts des bleus, mais bien en fonction de ses convictions.
Flament et Tolofua devraient encore jouer beaucoup.
Aldhegeri pourrait s'imposer comme titulaire.
Je pense que le n°2 en 9 est pour l'instant Pages-Rello.
Fouyssac devrait avoir sa chance au centre...
LEODAGAN31
Je suis d'accord avec toi sur presque tout....j'ai une réserve sur Aldhegeri seulement
Gonze à l`eau t`es fada !
Marchand n'est pas plus titulaire que Mauvaka. Ils alterneront comme depuis plusieurs années maintenant.
Tauzin est très loin d'être titulaire à l'aile. Malia, Capuozzo ou Retiere sont devant, Delibes et Epée peut-être aussi.
Flament pourrait aussi s'incruster à la place de Meafou ou Elstadt.
L'excellente fin de saison d'Aldegheri pourrait le faire passer devant un Faumuina vieillissant.
Enfin je n'enterrerais pas Guitoune qui en confiance peut être exceptionnel.
LEODAGAN31
Sans enterrer Guitoune,sans blessure au centre cette saison il y a quand même Fouyssac, Tauzin, Choco bares Barassi et Akhi..... Sachant que choco bares est bléssé jusqu'en janvier.....Il faudrait vraiment que guitoune soit exceptionnel aux entrainements a 34ans pour qu'il débute cette saison...A mon avis a part pour les doublons il ne jouera plus, sauf hécatombe. Je suis bien d'accord pour Marchand et Mauvaka, il n'y a plus de titulaire indiscutable du poste, la forme du moment doit être prise en compte.
RNP
Je partage. Globalement, l'objectif est de remettre de la concurrence dans toutes les lignes et les joueurs "prioritaires" sont ceux qui connaissent le plan de jeu du Stade au delà de leurs qualités individuelles. Donc Guitoune et Tauzin avant Barassi, Lebel et Mallia avant Retière, Ramos avant Jaminet et Capuzzo.
Fouyssac doit challenger Akhi en 1er centre (Chocobares étant aussi une solution).
Je reste persuadé que Ramos va être plus utiliser en 10 pour faire souffler Ntamack.
Devant, je pense que la règle va être celui qui fait le job joue. Vrai pour la première et la troisième ligne.
Le point qui est peut-être délicat est la 2ième ligne avec 3 vrais titulaires en présence (Arnold, Flament et Meafou). A voir comment Brennan et Youyoutte viennent s'intercaler.
LEODAGAN31
Je suis vraiment en phase avec ce que tu as écris, a part peut être au poste de 2eme centre ou a moins qu'il ne soit pas en forme,qu'il s'adapte mal, ou qu'un de ses concurrents explosent aux entrainements en ce debut de saison, je pense que Barassi débuter au poste de second centre, mais c'est pas pour autant que ca doit lui conférer une place de titulaire indiscutable, avec le concurrence qu'il y a cette saison , pas de pitié pour celui qui passe a travers pour le prochain match, et pour fouyssac oui c'est bien vu c'est un premier centre a la base donc oui il doit challenger akhi même si les deux s'apprécient beaucoup.
RNP
Akhi n'est pas vraiment remplaçable quand il est au top dans la mesure où il sait tout faire.
Mais Foussayc avec des qualités différentes a toujours été plutôt bon quand il a pu enchaîner (ce qui est malheureusement peu le cas depuis son arrivée avec une suite de blessure).
Pour Guitoune l'âge et la forme physique sont des questions en termes de vitesse mais c'est un createur et un grand compétiteur qd il est en confiance. Et comme par hasard le jeu du Stade est moins brillant qd il n'est pas là.
Chandelle 72
Je crois qu' Akhi est aussi indiscutable et indispensable que Dupont ou Baille.
Impact physique, technique, et mental
RNP
C'est pas pour la blague que Faumuina avait déclaré que sans ses problèmes de genoux il aurait été titulaire chez les AB (le premier qui ajoute comme Doumeyrou prends la porte 😉)
Chandelle 72
Faumuina a des pbs de genoux ?
je rigole...
Qu'a donc fait Doumeyrou, (ou pas fait) pour mériter ce traitement de faveur ?
C'est comme pour Yonel ou Castres en Aveyron ?
RNP
Pour Doumeyrou, je reconnais que c'est pas gentil de ma part ... référence à une déclaration d'un ancien entraîneur adjoint du SF (de mémoire) qui avait dit que si Doumeyrou avait été NZ, il aurait été AB.
Chandelle 72
Qui sait !
je comprends maintenant
Timmaman
Surtout Tauzin a plutôt été replacé au centre par Mola non?
LEODAGAN31
Absoluement il a etait replacé au centre par Mola, et puis a l'aile je crois que c'est plus que boucher
frakc
Il a été appelé au centre pour palier aux blessures de Ahki, Chocobares et Guitoune de part son "physique", c'était la seul dans l'effectif disponible à avoir ce profil "perce muraille" qu'on attend à avoir sur au moins un des deux centre.
Mais si tu regardes les stats en détail il a été utilisé 2 fois sur 3 comme ailier.
13 matchs à l'aile, 6 au centre.
Timmaman
Historiquement en effet il a plus joué ailier, son poste de départ, mais si tu prends la saison dernière, il a débuté 9 matchs au centre pour 5 à l'aile; et la saison d'avant, avant sa grave blessure, il n'avait débuté que 2 matchs au centre pour aucun à l'aile...
C'est pour ça que j'ai l'impression que peu à peu il s'installe au centre...
LEODAGAN31
Ton impression est bonne c'est un centre de formation il a etait formé a ce poste, aprés qu'on l'est fait jouer plus a l'aile c'est Trois dernières années, c'est une chose mais l'an passé 80 % de son temps de jeu est au centre
frakc
Ah... Je ne serais que dire... Je me suis basé sur ces stats qui prennent en compte coupe d'Europe et top 14 mais ne font pas la distinction entre début ou cours de match. https://all.rugby/player/lucas-tauzin
2021-2022 aile: 13 centre: 6
2020-2021 aile: 3 centre: 1
2019-2020 aile: 10 centre: 8
2018-2019 aile: 10 centre: 3
Je ne sais pas si elles sont les plus fiables...
Timmaman
Non regarde dans le détail sur its rugby...