Tournoi des 6 Nations - Les 5 points à retenir de la victoire de l'Angleterre en Ecosse
Tournoi des 6 Nations - Victoire de l'Angleterre en Ecosse.
Les 5 points à retenir de la victoire de l'Angleterre d'Eddie Jones en Ecosse à Murrayfield lors de la première journée du Tournoi des 6 Nations.
Tournoi des 6 Nations 2016 - Ecosse vs Angleterre (9-15) du 06/02/2016

Première réussie pour l'Angleterre d'Eddie Jones

On est encore loin du jeu flamboyant proposé par le Japon lors de la Coupe du monde, mais l'important était ailleurs pour le XV de la Rose ce samedi sur la pelouse de Murrayfield. À l'instar de Guy Novès, le technicien australien passait un test lors de cette première journée. Test réussi pour son équipe grâce aux deux essais de George Kruis (13e) et Jack Nowell (50e). Il n'y a pas eu de grandes envolées, mais il pourra se satisfaire du sérieux de ses ouailles.

Un match cadenassé mais plaisant

Beaucoup de supporters français se plaindront certainement de la courte victoire du XV de France sur l'Italie. Mais ils ont au moins eu le mérite de voir trois essais des Bleus et deux réalisations italiennes. À l'inverse, les Ecossais et les Anglais n'ont seulement vu que deux essais lors du deuxième match du Tournoi des 6 Nations. Non pas que la rencontre n'a pas été plaisante, au contraire. Mais les défenses, en place malgré quelques percées éparses, n'ont laissé que peu d'occasions se concrétiser.

Beaucoup d'efforts pour pas grand-chose côté écossais

Le XV du Chardon n'a pas dominé cette rencontre en termes de possession (46 %) et d'occupation (44 %), mais il n'a lésiné sur les efforts pour percer la défense anglaise (129 passes contre 108 ; 106 courses contre 95). Mais trop souvent, une fautes de main est venue ternir les belles avancées écossaises. On la notamment vu à partir de la 2e moitié de la première mi-temps, puis à trois nouvelles reprises dans le second acte (42e, 54e, 77e). D'aucuns diront que l'Écosse a manqué de puissance, et ce, en dépit des efforts d'Hardie ou de Denton.

Billy Vunipola a usé la défense écossaise

À l'inverse, s'il y en a un qui a fait parler son physique, c'est bien le troisième ligne anglais. Homme du match avec 19 courses pour 51 mètres parcourus ballon en main et cinq défenseurs battus, le joueur des Saracens a été un véritable poison pour la défense écossaise. S'il n'a pas percé le rideau défensif, il a monopolisé plusieurs défenseurs sur chacune de ses prises de balle et contribué à épuiser les Écossais.

Stuart Hogg si seul

On ne le présente plus, mais l'arrière écossais ne cesse de nous émerveiller chaque hiver. Une fois de plus, ses relances inspirées (90 mètres ballons en main, 5 défenseurs battus) ont insufflé la peur chez les Anglais. Mais une fois de plus, il a été bien trop seul pour concrétiser tout cela en points. Seymour a tenté et perdu plusieurs ballons. Le centre Bennett a été invisible (8 mètres parcourus). Quant à Maitland, il a bien été muselé au même titre que Scott.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • mounjet
    24749 points
  • il y a 8 ans

match sans saveur, déçu déçu,

Hartley a même pas pété un câble...

Je sors

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News