News

Tournoi des 6 Nations - Les 5 points à retenir de la victoire du XV de France sur l'Italie

Les 5 points à retenir de la victoire du XV de France sur l'Italie dans le tournoi des 6 Nations. Une première mitigée pour le nouveau sélectionneur Guy Novès.

Thibault Perrin 06/02/2016 à 16h45
Tournoi des 6 Nations - Victoire du XV de France sur l'Italie.
Tournoi des 6 Nations - Victoire du XV de France sur l'Italie.
Tournoi des 6 Nations 2016 - France vs Italie (23-21) du 06/02/2016

Une animation offensive qui se cherche encore

Guy Novès avait raison de ne pas se projeter au-delà de ce premier match face aux Italiens. Remaniée après la Coupe du monde, l'équipe de France a clairement manqué de repères ce samedi après-midi sur la pelouse du Stade de France. Les intentions étaient là, mais les approximations aussi (19 ballons perdus). La réalisation de Virimi Vakatawa au quart d'heure avait pourtant laissé espéré de belles choses, mais les Bleus n'ont pas été assez appliqués. La domination des avants italiens a également beaucoup perturbé le jeu français.

Une charnière en rodage

On a également constaté une grande nervosité chez les Bleus. Et plus particulièrement du côté de la charnière. Bien sûr, il aurait été fou de penser que Sébastien Bézy et Jules Plisson allaient tout de suite fonctionner à merveille pour leur première titularisation ensemble. Cependant, ils n'ont pas réussi à accélérer le jeu malgré de nombreux ballons. C'est surtout au centre, avec un excellent Jonathan Danty, qu'il y a eu du mouvement. Bilan également mitigé face aux perches avec Bézy imprécis et un Plisson décisif en fin de partie avec une transformation et deux pénalités.

Première réussie pour Virimi Vakatawa

Le joueur d'origine fidjienne restera le premier à avoir marqué sous l'ère Novès. Analysé sous toutes les coutures depuis sa sélection, le transfuge du rugby à 7 a répondu présent ce samedi face à l'Italie. Certes, l'opposition n'était pas extraordinaire, mais il a montré qu'il pouvait tenir toute une rencontre. Qu'il était un danger permanent de par sa puissance et sa capacité à faire vivre le ballon. Avec 62 mètres parcourus ballon en main, deux franchissements et cinq défenseurs battus, il a été le meilleur français sur le terrain. Il a également réussi quatre plaquages pour aucun raté.

Des Italiens très appliqués qui font peu d'erreurs

Sans être brillants, les hommes de Jacques Brunel ont proposé un bon défi aux Tricolores. Solides devant et parfois inspirés derrière, ils ont joué sérieusement et auraient très bien pu repartir de Saint-Denis avec la victoire. Il leur a parfois manqué d'un peu de chance, notamment sur deux actions de Sarto, pour prendre complètement le match en mains, car ils ont globalement dominé cette rencontre avec 52 % de possession et 54 % d'occupation.

Sergio Parisse a voulu terminer en "roi du pétrole"

Et ce sont ses mots. Une fois de plus, le troisième ligne du Stade Français a sorti un gros match. 21 courses, 94 mètres courus ballon en main, deux franchissements et autant de Français battus. Le capitaine de la Squadra a montré l'exemple. Il désirait ardemment remporter cette rencontre à l'image de ce dernier drop sorti de nulle part en fin de rencontre. Mais le sort, et d'aucuns diront l'arbitre - la pénalité accordée aux Bleus aurait très pu l'être en faveur des Italiens pour un plaquage haut - en a décidé autrement.

vevere
vevere
Heureusement qu'on n'a pas joué l'Irlande ou le Pays de Galle B-) Bravo à cette nouvelle Équipe de France prometteuse. Bravo aux italiens pour nous avoir apporté une très belle opposition (s'ils gagnent ce match il n'y a pas de hold-up). Ça va piquer samedi prochain, espéreront que nos gros se réveillent!!!
darkodonnie
darkodonnie
no scrum no win
ginobigoudi
ginobigoudi
Ce qui manquait surtout, c'est de l'agressivité, du dynanisme et de la solidarité dans l'initiative... Novès l'a dit à la mi-temps, les Français ne sont pas montés assez vite et avec assez de rage en défense... Les uns contre uns dans les rucks ont souvent été à l'avantage des Italiens... En attaque, un certain manque de vitesse et d'alternance, on a vu des Français qui cherchaient à bien faire, appliqués... Vakatawa a été énorme, j'espère que les médias vont le lâcher un peu... Bézy a semble-t-il subi la pression, même s'il a fait de bonnes séquences, notamment en sauvant et bonifiant plusieurs ballons autour de la mêlée ou des rucks... Belle 2° mi-temps de Plisson, lui aussi trop "timide" balle en main... Globalement, un peu déçu par la 1° ligne, et par Guirado, que j'ai trouvé un peu en-dedans... Content de retrouver Médard, qui s'est souvent proposé... On a vu aussi que l'entrée de Machenaud s'est faîte dans la continuité, sans heurter le collectif, et ça c'est très bien... Bref, contrairement aux années précédentes, faisons confiance à Novès et à son staff, qui ont montré en interview, que les oeillères, les bouchons d'oreilles et les bandeaux avaient été rangés à la cave... Nul doute que le prochain match sera plus abouti, d'autant qu'au lieu du faux rythme italien que les Français ont subi, ce sera départ sur les chapeaux de roues des petits bonhommes verts... Grosse perte quand même, Pica, et casse-tête pour ne pas aligner forcément Chouly en 8...
GollumXV
GollumXV
Pour une première l'essentiel était la victoire. Laissons leur un peu de temps pour trouver les automatismes nécessaires. Il y avait de l'envie et des intentions, c'est déjà rassurant
Pianto
Pianto
pour ce qui est de l'homme du match, vakatawa a été bon sur ses ballons mais j'aurais davantage voté pour le centre italien (Campagnaro ?) que j'ai trouvé super tranchant... M'enfin bon... il n'a pas gagné...
Riené Plou For ke l'esprwie d'ekip
Riené Plou For ke l'esprwie d'ekip
Au moins Novès ne fait pas de langue de bois sur les performances de son équipe ...
Wilkinson3D
Wilkinson3D
J'ai bien aimé cette équipe. Comme déjà dit, elle est en rôdage et inexpérimentée mais ça devrait le faire. Celui que j'ai trouvé transparent, c'est Guirado. Un joueur que je trouve très bon et que j'apprécie pourtant. Mais bon, c'est sa première en tant que capitaine doncje pense qu'avec le temps, il prendra l'assurance et devrait s'en sortir très bien. Pour ce qui est des placages hauts, j'ai trouvé l'arbitre assez tolérants pour les deux camps (on on a même vu un Italien à califourchon sur le dos de Jedrasiak). C'est vrai que l'équipe d'Italie sans Sergio n'est plus la même, même si ça là d'autres Italiens se sont sublimés. Quant au maillot français, finalement vu de loin et porté, je l'ai pas trouvé si vilain que ça.
Adishatz13
Adishatz13
Voila un entraineur!!! qui voit les bonnes choses et les moins bonnes, qui voient la réalité du terrain, qui ne détruit pas tout parce qu'ils pensent en un claquement de doigt, on devient champion du monde! Ils ont envoyé du jeu et ont continué malgré un moment de faiblesse, malgré des imperfections,...c'est en continuant comme ca qu'on s'améliore! Moi ce qui me pose problème, c'est le niveau d'intensité qu'on peut mettre, surtout dans les rucks, quand on voit Ecosse/ Angleterre, ca va a deux mille à l'heure! Je ne sais pas si c'est à cause du nombre de match, la faible 'intensité du TOP14, ou on est pas capable de monter d'intensité! ca fait un moment que l'EDF n'arrive pas à être mettre une grosse intensité à part sur un match sur 10...
ogoshiste
ogoshiste
Je trouve les commentaires plein de circonspection vis à vis de cette EDF ? Surtout, que les commentaires d'avant match ne laissaient aucun suspense ??? Je savais que tout ne serait pas parfait, cette équipe est en construction (pas chez les avants en tout cas) mais quelle irrégularité sur la conquête, alors que les italiens avec un nouveau groupe de joueurs, ont eu cette agressivité ??? Je suis resté, vraiment, sur ma faim...
sapiac76
sapiac76
bon pour être honnete avec 3 jours de mise en place on ne pouvait pas trop s'attendre à grand chose et ce qui m'étonne c'est que beaucoup ne voyaient pas l'Italie à ce niveau je suis mitigé comme beaucoup je suis content de la prise d'initiative, de la vitesse, du comportement de jedrasiak sur la 1ere mi-temps meme si ça a été plus dur après très content de Vakatawa meme si il a été surutilisé et qu'à force on a presque pensé que c'était notre seule solution en fait les nouveaux m'ont plu dans l'investissement et les intentions par contre les cadres m'ont beaucoup déçu et guirado en tete meme si c'est un joueur que j'apprécie énormement désolé mais Picamoles a été fidèle à lui\_même Peu importe la pression, Chat aurait du rentrer au moins le dernier 1/4 d'heure, c'est un joueur qui a énormément de gaz et qui aurait beaucoup apporté dans le jeu dernier point noir pour moi est le manque d'agressivité en défense où on les a trop attendus au lieu d'aller les chercher... c'est aussi à cause de ça que l'italie nous a paru mieux maitriser son sujet enfin si les intentions en attaque sont à saluer et de l'investissement, j'ai regretté un manque de lucidité ou d'application sur certains gestes la victoire est là, presque miraculeuse mais là!! on partait de très très loin on sait qu'il y a encore beaucoup de boulot mais il y a des choses encourageantes j'attends de voir les commentaires de Laporte.....
Paupiette bistufly
Paupiette bistufly
On part tellement de loin, qu'on ne peut qu'être satisfait. J'ai pris plaisir à regarder se match où les joueurs se font des passes plutôt que de foncer tête baisser à zéro passe comme c'était le cas sous l'ère PSA. Alors on est loin du niveau requis pour gagner quelque chose mais je pense qu'on peut que progresser. Je vais réapprendre à supporter l'EDF car avec PSA, je l'avoue, l'EDF m’insupportais.
sebjah
sebjah
Un match que j'ai pris plaisir à regarder. Bien sûr, il y avait pas mal de fébrilité par moments mais on sentait un certain enthousiasme chez les joueurs. Et puis, on ne va pas demander l'exploit à un XV de France qui est en pleine reconstruction.
Jak3192
Jak3192
Ya un autre point pas abordé: le retour du tandem Lartot - Galthier, et bé pour moi ça m'a fait du bien. Parcequ'en comparant les commentaires - des 2 de TF1 lors de la CdM (le faux nez qui a fait sa campagne, et Colargol l'ahuri) - de canal dans le T14 - et meme ceux de Bin le tandem Lartot Galtier inhale un air de fraicheur C'est mon avis et je le partage avec moi meme. On est nombreux sur ce coup ou pas ?
fred-eric2
fred-eric2
La défense doit se régler, autant devant que derrière, mais sérieux quel pied de voir les ballons arrivés jusqu'à l'aile, 4 ans qu'on ne voyait plus ça. Tout n'a pas été parfait, mais l'Italie a sorti un énorme match. Bezy a sorti les ballons très rapidement, il aurait pu se faufiler parfois mais il n'a pas osé, oui on peut redire sur ses coups de pieds en effet. Mais franchement les intentions sont là, si l'équipe bouge peu dans le temps, je ne vois pas ce qui pourrait nous empêcher d'être optimiste. Avant on voyait du bon dans les multiples défaites, maintenant on voit du bon dans la victoire, ça change tout de même.
Grand Sachem aux sages commentaires
Grand Sachem aux sages commentaires
J'ai été très agréablement surpris par le niveau de l'équipe d'Italie et notamment par leur lucidité en fin de match. Leur déchet au pied leur coûte cher.
Oncle Fétide
Oncle Fétide
A la lecture de ces commentaires des plus pertinents (ou pas) le mien va surement paraître un peu fade. Mais j'ai autant aimé les essais que les ratés issus de d'initiatives plus ou moins réussies (bon d'accord, j'ai un peu moins apprécié un "léger" manque de rugosité en défense). J'ai bien aimé également ce qui me semble être une envie d'envoyer du jeu (même si les soutiens sur les rucks m'ont paru par moment un peu tardifs) Bref, après avoir supporté de les voir perdre avec facilité pendant 4 ans, je signe de suite pour les voir gagner avec difficulté pendant les 4 prochaines années
Gruntattitude
Gruntattitude
Au moins, en écoutant ll'interview du sélectionneur à la fin du match je n'ai pas eu envie de me jeter par la fenêtre. Trêve de plaisanterie: Noves lance des jeunes ( ou puceaux pour un autre ), en ayant un projet de jeu avec l'intention de laisser murir le tout ensemble, tout en considérant le tournoi comme une vraie compétition. Tout ne sera pas simple mais pour une fois en quatre ans j,ai de l'espoir pour cette équipe de France
virilmaiscorrect
virilmaiscorrect
On va pas commencer a les descendre parce que l'on a gagné de deux points ? On voulais de renouveau on voulait des jeunes, on voulait voir du mouvement on a eu tout cela !!! Alors oui y a eu pas mal de couacs, devant on a beaucoup de choses a prouver, on a été dominé mais on a vu de l'envie du jeu. Moi ce que je retiens c'est la victoire en marquant 3 essais depuis quand n'avions nous pas marqué 3 essais ? Le gros point noir c'est la blessure de Picamoles qui est un pion important pour pouvoir avancer on a d'ailleurs vu qu'après sa sortie c'était bien plus difficile, mais les mecs s'y son filé alors je dis oui faut continuer et les laisser travailler;
Pianto
Pianto
Je ne suis pas aussi inquiet que certains ici. C'était brouillon en attaque, désorganisé en défense mais j'ai bien aimé l'énergie, la vitesse et puis surtout la sensation que quand on attaquait, on pouvait passer la ligne de défense adverse, ça, ça m'a fait plaisir. J'ai trouvé les jeunes bien pour un début, Bézy a cherché à accélérer, son manque de réussite au pied est à mettre sur la nervosité de sa première à mon avis. Jedraziak tranchant en début de match, Camara sobre mais présent, Danty très intéressant, Bonneval sérieux. On sent qu'ils ne se lâchent pas encore mais ça ne peut que s'améliorer. La défense est une question collective donc ça demande du temps et des réglages, ce sera sûrement le chantier de la semaine. Mal embarqués, on a quand même gagné, il n'a manqué qu'une victoire écossaise pour que mon après-midi soit pleinement satisfaisante mais je m'en contente ;)
Thor Lund
Thor Lund
j'habite à l'étranger et découvre l'ampleur du procès contre l'équipe d'Italie avant le match, qui était fait par certains journalistes en france. "equipe B-C", "equipe de fédérale 1, 2", "on va leur en mettre 40" pour d'autres (pas sur ce site je precise), et je m'interroge: n'est ce pas un bon moyen de flinguer Novès? Indirectement? J'´coutais les commentateurs sur des chaines britanniques qui, sans encenser les joueurs italiens ni leur donner la victoire, des types comme Keith Wood, Castagnede, Stuart Davies qui pronostiquaient un match serré entre deux équipes jeunes et en manque de repères. Mais alléchant car les deux seraient pleines de fougue, c'est un peu ce qu'on a vu me semble-t-il? En tout cas, si c'était de la Fed1, c'était de la Fed1 Neo-Z...
Fanch
Fanch
C'est bizarre, mais quand on a plus de coffres à ballon derrière, tout à l'air quand même plus fluide. J'ai retrouvé un jeu agréable à regarder, bien sûr perfectible, mais qui a l'ambition d'exploiter le formidable potentiel offensif de ces joueurs et non de tout fonder sur une illusoire défense de fer, le tristement célèbre "le jeu de l'équipe de France s'appui sur une défense impénétrable" initié par Laporte et jamais démenti par ses ennuyeux successeurs. Donc, plutôt enclin à croire en cette équipe et en son jeu et de plus en plus convaincu que Novès est une réelle plus value pour le XV de France. Allez les Bleus (enfin!)!!
straits
straits
Ouais quand même inquiet pour le tournoi. Ecosse-Angleterre c'était plus inspiré, rythmé et rugueux parfois. Les anglais sont plus puissants que les italiens et nous, les écossais plus vifs (mais heureusement moins puissants et assez stériles). Bref, j'attend les irlandais et les gallois mais j'ai bien l'impression qu'avec cette équipe de France en rodage, il fallait battre les italiens pour éviter de finir dernier cette année...
phil47
phil47
Pas là pour faire le procès de Saint-andré mais pas assez recul pour juger le jeu de Novés, mais j'ai pris du plaisir de voir simplement du jeu, du rugby fou fou par moment, pas d'automatisme, mais en tant que spectateur, merci aux joueurs français et italiens.
pereram
pereram
Bon on a vu une belle animation offensive, on a su garder de la vitesse sur plusieurs temps de jeu, c'est ce qui nous faisait défaut. Après la défense a été fébrile, mais il parait qu'ils n'ont fait qu'un seul entrainement défensif (45min). Ça devrait arriver cette semaine. Bezy n'a pas été bon face aux perches, mais bon avec ses 90% au stade toulousain, il devrait se ressaisir. Plisson a fait du plisson, il a pris des risques aujourd'hui ça a payé. Très bonne première de jedraziak
Christophe Lod
Christophe Lod
Mais quel est donc ce sport a base de prise d'intervalles, de courses, de passes, et de mouvement? ca fait 8 ans que je regarde le sport a la télé, jamais vu ca!
Mascaretnoir
Mascaretnoir
Match difficile mais riche en enseignement: - Wakatawa a la place pour s'installer à l'aile, beaucoup de potentiel! - Une équipe jeune qui ne sait pas gérer le jeu, une passivité rageante sur certains temps de jeu. Il va falloir retrouver de l'agressivité en défense! - Après sur les quelques phases offensives, ils ont trouvé des solutions, mis de la vitesse, ce que le groupe de PSA n'a jamais su faire. - Mais on n'a pas vu les Français prendre le dessus niveau puissance comme c'était le cas avec l'équipe précédente. Bref du bon et du mauvais, et surtout un belle marge de progression (C'est encourageant!)
Clemouton
Clemouton
Un 6éme point, pourquoi Menard joue au Rugby??!
ced
ced
une animation offensive qui se cherche, une charnière en rodage, des Italiens appliqués ... finalement les années passent et se ressemblent
backstage
backstage
et ba je vous trouve bien accommodant avec Noves. L’équipe de france de PSA a mis 0 29 a l’extérieur contre les italiens l'année dernière et la on gagne laborieusement sur un match qu on ne maîtrise jamais vraiment... L'animation offensive reste poussive, la défense un peu au chou, un buteur totalement en dehors de son match. Va falloir trouvé des solution rapidement si on veut pas se prendre valise sur valise dans le reste du tournoi. ca va pas etre une partie de plaisir contre nos adversaire d'outre manche et j aurai quand même du mal a me contenter d'une avant derniere place devant nos amis italiens.
doz12
doz12
J'ai beau regarder et re-regarder l'action je vois pas comment on peut voir le pied en touche ... débat stérile à mon goût! Concernant le match, on s'en sort très bien et ces italiens ont joué avec leur coeur et méritait même mieux! J'aurais (presque) aimé les voir l'emporter pour faire fermer le clapet de ces journalistes arrogants et souffrant d'un pitoyable sentiment de supériorité, traitant cette équipe d'équipe de "3ème division mondiale limitée"! Où elles sont les valeurs du rugby et du sport en généra et le respect de l'adversaire dans ce genre de remarques? Sinon je reste inquiet pour la suite du tournoi. On voir l'envie de bien faire et d'accélérer le jeu par moment mais j'ai la cruelle impression qu'on est encore trop "tendre" et que l'inexpérience de certains jeunes et la pression de porter ce maillot de l'EdF soient un handicap pour les prochains match. Espérons que les lacunes, notamment défensives, disparaissent, que le groupe apprennent à se connaitre et à travailler ensemble et qu'on puisse voir du beau jeu face à l'Irlande. Je suis peut-être naïf mais j'y crois en cette équipe!
artillon
artillon
La blessure de Picamoles va nous porter un sérieux préjudice. Parce que pour fixer les défenses et créer des offloads, il y a pas mieux. Novès n'a vraiment pas de chance pour son début de mandat. Sinon déception avec la mêlée. On attend mieux de la 1ère ligne. Bravo à Jedrasiak, Plisson et aux ailiers. Médard a trop joué au pied à mon sens. Danty et Fickou plutôt bien. Il faut souligner le travail défensif énorme de Gaël.
Cistude
Cistude
Ce qui m'intéresse, c'est qu'ils ont tenté, et ça, ça change! Ca fait plaisir! On leur a pas mis 20 points, mais le rodage demande du temps. Je suis plutôt content!
Anthony.B
Anthony.B
Déjà le premier commentaire à faire... L'Italie: wouaw! On va être honnête tout le monde a été étonné par le jeu qu'ils ont proposé, SURTOUT après qu'on nous ait rabaché encore et encore que c'était une équipe B voir C. Après Vakatawa je suis pas surpris. Par contre on sent la différence de jeu entre PSA et Novès, on a eu beaucoup moins de rentre-dedans ça fait plaisir. J'ai noté un manque de soutien assez flagrant comparé aux Italiens, c'est le gros soucis qu'il y a eu à part le manque d'automatisme et la nervosité. Quoi qu'on en dise la victoire est méritée on a été meilleur. Bravo les Bleus! :)
Bitch Bucannon
Bitch Bucannon
Et au passage, les Bleus à VII ont vécu une première journée cauchemardesque à Sydney avec 3 défaites en autant de matchs dans un groupe certes relevé. Sans Virimi et Terry, c'est très très compliqué pour eux. La bonne nouvelle, c'est le jeune Retière. Mais bon, ça montre vraiment le fossé avec les autres nations majeures.
Rchyères
Rchyères
Ce que je trouve un peu inquiétant c'est qu'on a été très gravement accroché par une jeune équipe italienne sans que les joueurs aient fait un mauvais match ! Mis à part guirado qui a subi plusieurs fois ( comme d'habitude remarque ) , Médard et Fickou j'ai trouvé les autres à leur niveau et les idées de jeu plutôt convaincantes
Le Haut Landais
Le Haut Landais
Ben moi, j'ai trouve que Chouly avait fait un bon match, il a ete bon en touche, a battu plusieurs defenseurs et nous a fait avance (pas comme Picachou le ferait, dans un tout autre registre). Je l'ai trouve tres bien. Et Medrad aussi, il a beaucoup essaye, par contre, il a baisse de niveau au cours du match. Il aurait sans doute du etre sorti plus tot, des qu'il s'est fait mal en fait Jedrasiak bien en debut de match et apres beaucoup moins bien. GN ne pouvait pas faire rentrer Chat a la place de Guirado, le match etait trop serre, il y avait trop de pression, ca aurait ete un coup a cramer Chat en lui mettant trop de pression
amos
amos
Perdre Picamoles à 10min de jeu ça nous a sonné aussi, notre 3eme ligne a eu 70min dans les pattes. Bezy plus fébrile qu'en club ... quoi de plus normal aussi. Pour une fois il faut le reconnaitre Chouly a été présent ... Super match de Jedresiak/Jedreziak enfin bref, gros match de sa part. Je retiens aussi que non, Parissé ne peut pas se prendre un carton quelque soit la raison, règle 278, alinéa b de la convention de geneve relative au rugby ... même pas pour une gifle devant l'arbitre.
Bitch Bucannon
Bitch Bucannon
C'est une première victoire intéressante, avec beaucoup d'enseignements à tirer pour le staff et les joueurs. Ils ont gagné face à des Italiens très combatifs, en voulant sûrement trop bien faire, il va falloir être plus pragmatique contre l'Irlande. Avec la blessure de Picamoles, ça risque de manquer d'expérience pour le prochain match. Il faut absolument que des leaders se révèlent rapidement. Maestri doit faire plus, Chouly et Médard aussi. Leur expérience est précieuse dans ce groupe jeune.
LouRugby
LouRugby
Pas brillant certes, mais on ne va pas accabler l'équipe tout de suite, c'est normal qu'elle soit en rodage, surtout avec un jeu offensif. On peut retenir un Plisson qui a été décisif dans les moments chauds, un Jedrasiak énorme au début (dommage qu'il baisse de rythme par la suite), Vakatawa qui se bonifie au fil de la rencontre, une touche performante... La sortie de Picamoles fait mal, sa perforation aurait pu clairement changer la donne dans des situations où on a manqué de puissance, situations qui sont souvent apparues.
PIPIOW
PIPIOW
bon ya du boulot ca c est sur mais bon on pourra pas dire que l on essaye pas des jeunes cette fois on attend pas 3 ans on les balance d entree c bien je trouve
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.