News

Tournoi des 6 Nations - XV de France : quels arrières face à l'Irlande ?

XV de France : Guy Novès effectuera-t-il des changements dans sa ligne de 3/4 pour affronter l'Irlande, lors de la 2e journée du Tournoi des 6 Nations ?

Clément Suman 09/02/2016 à 11h30
Tournoi des 6 Nations - XV de France : quels arrières face à l'Irlande ?
Tournoi des 6 Nations - XV de France : quels arrières face à l'Irlande ?
Tournoi des 6 Nations 2016, acte 2 ! Et après l'Italie, place à l'Irlande... Ce samedi, le XV de France accueille le XV du Trèfle pour un match qui s'annonce déjà déterminant pour la suite de la compétition des Tricolores. Face à Jonathan Sexton et cie, Guy Novès effectuera-t-il des changements dans sa ligne de 3/4 ? Si le pack a été pointé du doigt, cette dernière s'est plutôt bien comportée, à l'image de Jonathan Danty ou Virimi Vakatawa.Tournoi des 6 Nations - XV de France : quels arrières face à l'Irlande ?VIDEO. Tournoi des 6 Nations. Le premier essai de Virimi Vakatawa avec le XV de France était-il valable ?Pour sa première à la mêlée du XV de France, Sébastien Bézy a eu plus de mal, notamment face aux perches. Sera-t-il reconduit ? On imagine mal le sélectionneur tester une nouvelle charnière dès le deuxième match... La principale incertitude, c'est la présence de Gaël Fickou, retenu en ce début de semaine pour raison familiale.Tournoi des 6 Nations - XV de France : quels arrières face à l'Irlande ?6 Nations - XV de France. Gaël Fickou absent face à l'Irlande ?Alors, le Toulousain jouera-t-il ce week-end ? Qui pourrait sortir du banc ? Qui pourrait faire son entrée dans le groupe ? Jouez-là comme Guytou, et décidez-le !

Tournoi des 6 Nations - XV de France : quels arrières face à l'Irlande ?Tournoi des 6 Nations - XV de France : quels avants face à l'Irlande ?
sapiac76
sapiac76
pffff ça me fatigue de lire un tel est dans tel registre et un autre est dans tel autre registre!!!!! c'est justement le problème principal du rugby français!!!!! un joueur doit savoir tout faire point !!!! un centre doit pouvoir péter et jouer l'évitement c'est pour cela que Danty sera titulaire par rapport à Bastagros un pilier ou un seconde ligne doit pouvoir faire une passe de 15 m des 2 côtés sans soucis ce n'est pas l'attaquant qui définit sa manière d'attaquer mais la défense qu'il a en face sur un défenseur qui se besse dans les jambes tu percutes, sur un défenseur qui reste droit tu raffutes, etc etc quand on a des joueurs qui sont monotaches mêmesi ils execellent dans la désintégration il faut les zapper ils ne se mettront en valeur que 3 fois dans le match enfin le point le plus important c'est la vitesse la vitesse de course, la vitesse d'exécution, la vitesse de prise de décision etc etc le reste c'est du flan
Aouan
Aouan
Pour ma part ça serait Bonneval en 15, Vakatawa et O'connor à l'aile, pour le triangle arrière. Centre et charnière doivent bénéficier de continuité donc pas de changements.
RugbyBasque
RugbyBasque
L'Irlande étant une équipe utilisant énormément le jeu d'occupation et les chandelles je pense qu'a l'aile O'Connor serait le bienvenu pour son placement et surtout sa qualité a s'imposer en l'air. On a vu contre l'Argentine que les Irlandais avaient du mal a jouer les équipes qui mettaient énormément de mouvement, Mermoz en centre me parait une bnne équipe il pourrait clairement aider a animer le jeu des 3/4.
Bm87
Bm87
Allez, je me lance à la chasse aux pouces rouges, puisque son seul nom a l'air de donner la varicelle à nombre d'entre vous : Et si on laissait à Scott Spedding la possibilité de montrer qu'il sait faire autre chose que foncer tout droit ? Il applique les consignes de jeu qu'on lui donne, et le jeu qu'on lui demande, en club, comme celui qu'on lui demandait en EDF sous l'ère Saint-André, tient surtout compte de ses qualités physiques. Mais il ne faut pas oublier qu'il ne se défile pas en défense, qu'il est bon sur les coups de pied hauts, qu'il bute à longue distance, avec régularité, ce qui n'est pas le cas de Plisson, et qu'il est solide mentalement. On a assez ri de ses larmes pour sa première sélection, mais j'y vois plus, moi, l'assurance d'un joueur qui respecte le maillot et ne place pas son image avant l'équipe. J'aimerai qu'on le juge autrement que sur son jeu dans une EDF cadenassée, ça ne veut pas dire que tous ses membres étaient incapables de faire autre chose si on leur en avait donné la possibilité. Et pour le reste, j'aimerai bien voir O'Connor et Mermoz :) Et puis aussi, histoire d'en rajouter une couche, Bastareaud en ..... 3ème ligne ! On peut toujours rêver ....
Jauzionot
Jauzionot
Si Fickou ne joue pas, ce serait plus logique que Lamerat le remplace. Mermoz n'a été appelé que pour palier à une blessure, contrairement à Lamerat qui a été appelé dés le début non ?
Darrigood
Darrigood
Et Bonneval à l'arrière ?! Pas possible ?!
Salade de Phalanges
Salade de Phalanges
Je pense de toute manière que le match va plutôt se jouer devant et que nos arrières n'auront pas grand chose à ce mettre sous la dent...
Cedirak
Cedirak
Amen'donné il faut un peu de stabilité et arrêter de vouloir tout changer sans y être obligé. Le seul changement que je ferai serait de faire entrer un régulateur/meneur de la défense, qui, si elle a été à la peine contre l'Italie, pourrait exploser contre l'Irlande. Force est de constater que samedi l'entrée de Mermoz a changé la donne à ce niveau. A priori j'ai l'impression que Lamerat pourrait aussi être celui-ci (de même que FTD mais il n'est pas dans la sélection). Après, à la place de qui? difficile sans être dans le groupe pour sentir les complémentarités. Une absence de Fickou règlerait le problème.
Cistude
Cistude
Je lis pas mal de message disant qu'il faut mettre untel à la place d'untel, parce que le jeu de l'Irlande..., etc.etc. Mais est-ce qu'on ne devrait pas plutôt suivre la logique de développer un jeu bien à nous plutôt que de s'adapter à l'adversaire? Si on est les meilleurs sur un créneau, on gagnera les matchs! A force de changer à chaque fois, on ne sera bon nulle part! On choisit une ligne, on s'y tient!
Je plaque - bien que Porical
Je plaque - bien que Porical
Pour le style de jeu, je préfère Médard, bien moins prévisible que Spedding mais force est de constater que si le match se transforme en ping-pong, le coup de pied de Spedding est une vraie arme. De plus, il est pas mauvais sous les ballons hauts alors sa rentrée sur le terrain ne me choquerait pas. Et, à mon sens, il faut à tout prix garder Plisson : il a su montrer du caractère au moment où on était pas bien dans une équipe qui n'a pas encore eu le temps de s'en forger un. On a besoin de caractère mais aussi d'un 10 de caractère si on veut instaurer un jeu ambitieux alors laissons les clés du camion à Plisson (c'était pour la rime, j'avoue).
boucherugby
boucherugby
J'ai aimé cette équipe de France joueuse contre l'Italie mais je pense que quelques changements seraient nécessaires pour affronter l'irlande : Derrière : 9 Machenaud (à plus l'habitue de ces matchs tendus et peut également buter) 10 Doussain (que j'ai jamais trop aimé délit de faciès mais qui fait de belles perf et très bon en défense) 11 Vakatawa (RAS très beau premier match) 12 Mermoz 13 Danty 14 Bonneval 15 Spedding car besoin de puissance et d'enquiller de loin même si Médar à sorti un très beau match Dans tous les cas c'est notre cher Guy qui nous fera tous taire et allez les Bleus =)
MARCFANXV
MARCFANXV
Paradoxalement (je dis cela parce qu'on peut encore considérer l'Irlande supérieure à l'Italie), le Match de Samedi peut s'avérer plus facile à gérer que la semaine dernière... Samedi dernier, l'Italie était bcp dans la conservation, dans un Jeu pas forcément dirigé vers les extérieurs...L'Irlande est plus dans une Trame d'Occupation...La méthode Novès, repose sur l'exploitation des Qualités d'adaptation du Joueur, la Capacité à être efficace en contre et se projeter vite vers l'avant sur les Ballons de Récup....Je pense que la Clé du Match repose sur la Capacité à être forts sur les Ballons aériens...Si tel est le cas, la France risque d'envoyer du Bon Jeu...Un peu à l'instar de l'Argentine en CDM......Je suis optimiste (le choix des Ailes sera primordial).....
Pianto
Pianto
Vakatawa va être visé par des chandelles pendant 80 minutes. Le jeu en l'air est primordial contre les irlandais, raison pour laquelle je laisserais médard et bonneval, peut-être même avec Spedding sur le banc pour la fin de match, avec Médard qui glisse à l'aile. Je suis sûr qu'ils ne vont faire que ça, des chandelles, des chandelles, des chandelles... L'escroc annonce Doussain en 9 pour défendre au ras. J'espère qu'il a tort. Priorité à la continuité pour moi. Je trouve que c'est dur de composer un banc contre les irlandais, tant les chocs sont rudes en général contre eux et que j'aurais envie d'avoir un remplaçant pour chaque poste en réserve...
Johnny 420
Johnny 420
En espérant que Sexton ne nous fasse pas l'amour.... en espérant qu'il se prenne pas encore un chaos... Il devrait faire gaffe à ses Neurones..
vevere
vevere
Je pense qu'on aura(it) besoin du coup de pied de Spedding...pour le reste,on reconduit les même avec Mermoz à la place de Fickou ;-)
fabien274
fabien274
Je remet les mêmes sauf Fickou qui n'est pas là pour Médard, et j'échange Bonneval et Médard. Bonneval est meilleur en 15 et sous les chandelles il est mieux que Médard...
Flanquart St Lazare
Flanquart St Lazare
Je trouve Machenaud plus sûr que Bézy mais j'ai quand même voté Bézy : pour la continuité et pour lui donner de la confiance (pas comme tous ceux qui le flinguent à cause de ses échecs au pied). En revanche, vu le combat que risquent de proposer les Irlandais, je serai d'avis de faire rentrer Machenaud/Doussain assez tôt en deuxième mi-temps.
Cadrage-percu
Cadrage-percu
La ligne qui a joué ce samedi à été plutôt pas mal je trouve, il faudra juste travailler un peu la montée défensive mais ça c'est au niveau de l'équipe... Après je comprend pas les critiques sur bézy (notamment sur RR)... D'accord il s'est chié devant les perches mais sinon je l'ai trouvé plutôt bon avec des sorties de balles rapide et une capacité à se sortir de situation de merde plutôt sympa x) On verra bien si fickou sera la après mais le seul qui m'a dérangé ce week-end, c'est bonneval : il a marqué un essai (plutôt facile pour n'importe quel ailler du top14) et a eu une ou deux bonne prise de balle sous des chandelles mais c'est tout, il a jamais bonifié ses ballons et a pris des culs tout le match en défense... Je pense que ça vaudrait le coup de tester o'connor, ne serait ce que pour récupérer des pénalités ;)
mche
mche
Si Gaël Fickou peut jouer, ce sera certainement les mêmes au coup d'envoi que contre l'Italie. Guitou ne va pas reproduire les mêmes erreurs que PSA.
pedrolamigo
pedrolamigo
Je vote pour la même compo et si Fickou venait à ne pas pouvoir jouer,Lamerat et Mermoz ont ma préférence!
George Abitbol
George Abitbol
O'Connor face à l'Irlande, ça aurait de la gueule non?
pepe31
pepe31
il aurait pu prendre fritz La paire DANTY / FRITZ...
Cistude
Cistude
De la continuité! S'il vous plait!
Clemouton
Clemouton
Medard... Mais êtes vous tous aveugles, insconcient .. ou même soul??!
Le Haut Landais
Le Haut Landais
Tout le monde semble d'accord pour garder la ligne de 3/4 telle qu'elle etait contre l'Italie Nous risquons de devoir nous passer de Fickou, qui serait logiquement remplace par Mermoz. J'aimerai bien voir O'Çonnor a l'aile sinon, peut-etre a la place de Bonneval
Raselanout
Raselanout
Mermoz et Danty… Evident non ?
MARCFANXV
MARCFANXV
Important d'avoir un Triangle arrière efficace en Lutte aérienne....Les Irlandais sont maitres dans ce domaine...Sexton ou Madigan risquent d'arroser pas mal sur les extérieurs....
Anthony.B
Anthony.B
Si Fickou ne revient pas je pense (et j'ose espérer avec nouveau sélectionneur) que Mermoz prendra sa place. Sinon j'ai revoté les mêmes arrières que pour l'Italie, même si j'espère qu'on préservera Vakatawa car l'Irlande c'est du solide le risque de blessure est plus important.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.