VIDEO. Tournoi des 6 Nations - XV de France. Guy Novès : « On ne va pas attendre trois ans pour lancer des joueurs »
XV de France - Virimi Vakatawa sera titulaire contre l'Italie. / Crédit Photo : Instagram France_ovalie.
Guy Novès revient sur la composition du XV de France pour l'Italie et explique son choix d'avoir titularisé quatre joueurs sans sélection pour ce premier match.
C'est avec quatre joueurs titulaires sans aucune sélection que le XV de France va affronter l'Italie en match d'ouverture du Tournoi des 6 Nations ce samedi à 15h25 au Stade de France. Et ça ne fait pas peur au néo-sélectionneur des Bleus Guy Novès. Il confie au Midi Olympique n'avoir "aucune crainte" : "on a tous débuté un jour, quel que soit le métier." Contrairement aux milliers de jeunes diplômés obligés de mendier un stage non-rémunéré, les Danty, Jedrasiak, Bézy et autre Vakatawa se sont vu donner une chance de "démontrer [leur] valeur, exprimer [leurs] qualités." Le technicien toulousain est fidèle à ses principes. "Mon expérience a montré que lorsqu'un joueur a la capacité de jouer, il faut le faire jouer. On ne va pas attendre trois ans."VIDEO. Tournoi des 6 Nations - XV de France. Guy Novès : « On ne va pas attendre trois ans pour lancer des joueurs »Tournoi des 6 Nations. La composition du XV de France face à l'ItalieAussi, a-t-il décidé de faire confiance au transfuge du Seven, Virimi Vakatawa même s'il sait qu'il "ne maîtrise pas son poste complètement" et qu'il a encore des lacunes. Mais il veut le voir "en conditions réelles". Le match à l'Italie, sans doute l'adversaire le plus faible de la compétition, est idéal pour cela. Véloce, le Fidjien devrait s'en donner à cœur joie dans la défense. Le staff espère ainsi le voir "s'exprimer dans les espaces" : "le fait qu'il soit plus à l'aise en portant le ballon plutôt qu'en courant derrière, nous a convaincus de le lancer."VIDEO. Tournoi des 6 Nations - XV de France. Guy Novès : « On ne va pas attendre trois ans pour lancer des joueurs »VIDEO. Tournoi des 6 Nations. Virimi Vakatawa sera-t-il l'arme fatale du XV de France ?Il assure que ce n'est pas un pari comme beaucoup le pensent, mais un choix. Comme celui d'associer l'inexpérimenté - au niveau international - Sébastien Bézy et Jules Plisson à la charnière. Pour avoir vu progresser le premier au Stade Toulousain, il sait qu'il ne décevra pas à l'instar du Parisien. "C'est une charnière très jeune qui démontre sur le terrain tous les week-ends un talent particulier et qui correspond à un profil de joueur." Se dirige-t-on enfin vers une seule charnière titulaire ? À l'heure actuelle, seule la première ligne composée de Ben Arous, Guirado et Slimani semble figée. Des joueurs expérimentés malgré une moyenne d'âge de 26 ans. "Quand on construit quelque chose, il faut toujours regarder ce qui s'est fait avant. En première ligne, il y a un combat qui ne fait pas toujours à appel à la jeunesse."


Crédit vidéo : FFR
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Il ne faut pas attendre le mois précédant la coupe du monde pour les faire jouer et gagner en expérience ! C'est un risque qu'il faut prendre ! Tant mieux !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News