Transfert - Top 14. Le All Black Dan Carter au Racing-Métro pour trois saisons
Transfert - Top 14. Dan Carter au Racing-Métro pour trois saisons.
C'est désormais officiel : le All Black Dan Carter (32 ans, 102 sélections) portera le maillot du Racing-Métro dès 2015 pour un salaire de 1,1 million d’euros annuel.
C'est désormais officiel : le All Black Dan Carter (32 ans, 102 sélections) portera le maillot du Racing-Métro à partie de 2015. Une nouvelle officialisée par le joueur et sa fédération dans la nuit de mercredi à jeudi avant même celle du club ciel et blanc prévu jeudi matin. L'ouvreur néo-zélandais aux 1457 points s'est engagé pour trois saisons à partir du mois de décembre 2015, soit après la Coupe du monde de rugby, pour un salaire annuel de 1,1 million d’euros, contre 700 000 euros pour six mois lors de son passage à l'USAP en 2008-2009. Sans parler des retombées liées aux ventes des produits dérivés portant son nom. « Ça va être une aventure incroyable pour ma famille et moi. J'ai visité la France à plusieurs reprises, y compris durant mon passage à Perpignan, j'adore la culture française et j'aime vraiment leur culture du rugby ». Avant lui, un autre ouvreur néo-zélandais avait déjà porté les couleurs du Racing, un certain Andrew Mehrtens entre 2008 et 2010.

Elu meilleur joueur du monde en 2005 puis en 2012, l'ouvreur néo-zélandais n'a cependant pas été épargné par les blessures récemment, ce qui pose la question de sa forme physique. Mais le principal intéressé a tenu à rassurer les supporters franciliens même s'il est conscient qu'il ne pourra pas jouer au rugby toute sa vie : « Je me sens très bien physiquement. Je m'entraîne durement pour retrouver le niveau nécessaire pour jouer l'année prochaine. » Il ne cache pas non plus que l'aspect financier a énormément pesé dans sa décision afin d'assurer l'avenir de sa famille ainsi que le sien alors que ce pourrait être ses dernières années en tant que joueur. Du côté des entraîneurs, et notamment de Laurent Labit, on s'attend à ce qu'il apporte toute son expérience, un peu à la manière d'un Jonny Wilkinson à Toulon : « Il a des qualités énormes, et on souhaite qu'il encadre et mène cette ligne d'attaque. Il y a une petite part de risque, mais nous comptons sur son expérience pour aider les autres joueurs à continuer de grandir. »

Crédit vidéo : Racing- Métro

Une signature qui devrait à n'en pas douter alimenter le débat sur le respect du salary-cap. Un comble quand on sait que le président du Racing-Métro Jacky Lorenzetti a récemment remis en cause ce dernier du côté de Toulon. On peut cependant penser que les départs de Dan Lydiate, Jonathan Sexton et de Juan Martin Hernandez ont très certainement soulagé la masse salariale du club francilien. Si Carter a assuré son avenir en signant à Paris, quid de Rémi Talès ? Labit a fait savoir durant la conférence de presse que Carter, qui ne jouera pas l'intégralité des rencontres de la longue saison de Top 14, pourrait être aligné au centre.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • sylll
    2942 points
  • il y a 10 ans

A Perpignan il y avait un engouement, une passion au Racing, peu chère, il va subir un choc.

Au moins il va pouvoir se promener tranquille, sans être importuner.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News