Vers une réforme de l'éligibilité des joueurs en équipe nationale  ?
La LNR a soumis à la Fédération Française de Rugby une proposition de l'IRB visant à empêcher les joueurs ayant joué en équipe de France moins de 20 ans de changer d'équipe nationale.
Vers une réforme de l'éligibilité des joueurs en équipe nationale  ?
Dans le cadre de la consultation des Fédérations Nationales par l’IRB, le Comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby s’est penché sur ses propositions. L’une d’entre elles, qui concerne l’éligibilité des joueurs en équipe nationale, a été soumise par le Comité à la Fédération Française de Rugby.

Aux termes de cette proposition, un joueur qui aurait été sélectionné dans une équipe nationale moins de 20 ans ne pourra pas porter un maillot différent à l'avenir. Une disposition approuvée par le Comité Directeur de la LNR qui estime qu’elle « contribuerait à la compétitivité au plan international d’un plus grand nombre de Nations ». Une telle mesure empêcherait un joueur comme Antonie Claassen, le troisième ligne briviste, de porter le maillot des Bleus.

Un souhait qui résulte de l’affaire Steven Shingler qui avait opposé les Fédérations galloise et écossaise au début de l’année. Le jeune arrière des London Irish, qui avait porté le maillot gallois chez les moins de 20 ans, était convoité par la Fédération écossaise. L’IRB avait finalement tranché le différend et donné raison au Pays de Galles en s’appuyant sur l’article 8 de son règlement qui dispose qu’un joueur ayant joué pour l’équipe nationale ou la « seconde équipe nationale » ne peut plus porter le maillot d’une autre Fédération. Or, les moins de 20 ans gallois sont inscrits comme deuxième équipe nationale, ce qui interdit à Shingler tout changement d’équipe.

A partir de cette jurisprudence, l’IRB souhaite donc étendre ce principe à toutes les équipes des moins de 20 ans du monde.

Merci à Rémi pour cet article ! Vous pouvez vous aussi nous soumettre des textes, pour ce faire, contactez-nous !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • lap78
    165 points
  • il y a 12 ans

les equipes qui vont souffrir le plus. si cette regle est change, sont les petites equipes du pacifique sud.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News