VIDEO. Champions Cup - Clermont. Pourquoi l'essai de Jamie Cudmore a été refusé face aux Ospreys ?
Champions Cup. L'essai refusé à Clermont face aux Ospreys était-il valable ?
Pourquoi l'essai de Jamie Cudmore a été refusé face aux Ospreys ? Dédé Puildébut arbitre au Rugbynistère nous éclaire sur cette situation particulière.
Ce samedi soir, Clermont retrouve Toulon pour la première fois de la saison en Top 14. Mais quelque chose nous dit que ce n'a va pas être la dernière. Et le match retour alors ! Plus sérieusement, l'ASM a montré une fois de plus en ce début d'exercice qu'il faudrait compter sur elle cette année. De son côté, le RCT rêve d'un nouveau Brennus et surtout quadruplé monumental en Coupe d'Europe. Cette première joute devrait nous en dire plus sur la forme des deux équipes, qui ont toutes les deux aligné une grande partie de leurs cadres avec notamment le retour des joyeux drilles Giteau et Michell.VIDEO. Champions Cup - Clermont. Pourquoi l'essai de Jamie Cudmore a été refusé face aux Ospreys ? Le Twittomètre rugbystique #175On peut donc s'attendre à voir du spectacle sur la pelouse de Marcel Michelin. Mais on sait cependant que ce genre de choc se joue aussi sur des détails. Et ce ne sont pas les Clermontois qui diront le contraire. La semaine passée face aux Ospreys, les hommes de Franck Azéma ont plusieurs fois manqué d'application, comme sur l'essai concédé par Noa Nakaitaci à cause d'un repli défensif un peu nonchalant. Ils ont aussi confondu vitesse et précipitation en fin de partie. Ce qui a conduit l'arbitre de la rencontre à leur refuser un essai en raison d'une obstruction.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous explique pourquoi cet essai a été justement refusé :

Pour moi essai refusé. Si Wesley Fofana se saisit du ballon puis fixe et donne sur un pas, l'essai doit être accordé. Mais là, Cudmore et Fofana mettent les mains sur le ballon en même temps, ce n'est pas clairement une passe entre les deux donc je considère qu'il est devant le porteur de balle et qu'il fait obstruction.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • to7
    16852 points
  • il y a 9 ans

C'est assez hallucinant en fait, le plaquage à la gorge sur un joueur qui n'a plus le ballon, aucun problème. Par contre oulala une croisée attention, c'est rigoureusement interdit.
Il faudra quand même beaucoup de "😜édagogie" pour me faire comprendre comment, dans un jeu où on ne peut faire de passe que vers l'arrière, on peut siffler le passeur parce qu'il est devant celui auquel il donne le ballon.
Si on se met à siffler des écrans à chaque fois qu'un joueur fait une feinte, il ne faut pas s'étonner que le jeu perde en finesse.
c'est un cas manifeste d'arbitrage maison.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News