News

VIDEO. Coupe du monde. France - Nouvelle-Zélande : les 5 points à retenir du cauchemar

Coupe du monde : retrouvez les cinq points à retenir du match entre la France et la Nouvelle-Zélande. Qu'en avez-vous pensé ?

Clément Suman 17/10/2015 à 21h00
Coupe du monde : France - Nouvelle-Zélande : les points à retenir.
Coupe du monde : France - Nouvelle-Zélande : les points à retenir.
Coupe du monde - Nouvelle-Zélande – France 62-13 - 17-10-2015

La France en dessous de tout, des All Blacks injouables

Bien sûr, les Bleus ont craqué. Lâché mentalement, laissant les Blacks jouer pour inscrire... on ne sait même plus combien d'essais. Honnêtement ? On y a (un peu) cru, jusqu'à l'essai de Picamoles. Puis Savea a déboulé, juste avant la mi-temps. Et le reste s'est enchaîné comme dans un cauchemar (746 mètres gagnés balle en main, contre 388 pour la France). Triste. Face à des Français démobilisés, reconnaissons aux All Blacks une supériorité indéniable. Des off-loads, des contre-rucks, de la vitesse, des remplaçants au top, des piliers plus rapides que nos ailiers... Il y avait trois classes d'écart entre les deux équipes.

Un Julian Savea stratosphérique

En Nouvelle-Zélande, il est déjà acquis que Julian Savea est au-dessus de Jonah Lomu. Peut-être pas au niveau de la légende, du charisme... Mais balle en main, l'ailier des Hurricanes est un monstre. Sans doute le joueur le plus dangereux de la planète grâce à un cocktail explosif puissance + vitesse. Face aux Bleus, Savea a inscrit un triplé en – disons-le – humiliant notre défense. Enfin, cette dernière a-t-elle vraiment existé ? Même la Namibie a pris moins de points que les hommes de Saint-André.

VIDEO. Coupe du monde. France - Nouvelle-Zélande : les 5 points à retenir du cauchemarVIDEO. Coupe du monde - All Blacks : Julian Savea distribue les culs de l'espace face au XV de France

Louis Picamoles, seul point positif

Sans doute le seul joueur français au niveau. Et encore, son carton jaune – pour un coup de poing idiot – a coûté cher aux Bleus, précipitant la défaite. Mais avant cet incident, le Toulousain avait beaucoup avancé balle en main, marqué un essai, plaqué aussi... Ses coéquipiers ? Rideau. Et le rugby étant un sport d'équipe, on retiendra aussi que Picamoles aura participé à cette débâcle.

Triste sortie pour les anciens

Thierry Dusautoir, Pascal Papé, Fred Michalak, Nicolas Mas... Les grognards tricolores ont pris une valise pour leur dernière sous le maillot du XV de France. Alors certes, les quatre nommés n'ont pas annoncé leur retraite internationale. Mais, à l'heure où le rugby français se cherche des nouveaux leaders, difficile d'imaginer qu'ils feront encore partie de l'aventure. Au micro de TF1, le capitaine le dit : « Sortir de cette façon là, ça fait mal au cœur ».

Ça va se déchaîner...

Inutile d'accabler les joueurs ? Oui, bien sûr. Les Bleus sont sans doute aussi déçus que nous. Mais a'men'donné, on s'en prend à qui ? Au système ? À la Fédération ? Sûrement à tous ceux-là en même temps... Honnêtement, on n'a même pas envie de débattre de ça ce soir. Mais les prochains jours risquent d'être très compliqués. Dans les médias ou ailleurs. Guy Novès hérite d'un immense chantier. L'ère Saint-André fut une catastrophe. Hors de question de se retrouver dans la même situation dans quatre ans. Il faut se bouger...

Breton Ovale
Breton Ovale
Bon, je vois que tout le monde est évidemment d'accord pour dire que c'est une fessée historique et méritée : PSA a accumulé bourde sur bourde en 4 tant dans ses choix de joueurs que dans ses choix de tactiques. Après, est il le seul à sanctionner, je n'ai pas la prétention de dire quel est la part de fautes entre lui, la Fédération, les joueurs (parce que merde, au final, c'est eux qui sur le terrain !!). Après, si on veut voir le côté positif, on peut espérer vivre 4 années intéressantes avant la prochaine coupe du monde : - un nouveau sélectionneur qui est reconnu pour son talent et son expérience - une génération de jeunes qui sont en train de monter aujourd'hui en grade et en compétences - les changements qui ne manqueront pas d'arriver à la Fédération suite à cette humiliation Il faut se dire que quand on est au plus bas, on ne peut que remonter. Et je suis prêt à parier que dans 4 ans, on ressortira tous avec enthousiasme nos maillots bleus et en y croyant pour de vrai, cette fois ! C'est vrai que ça fait mal au coeur pour la Vieille Garde de l'équipe, qui finit ce dernier match avec un gout amer.... Allez, souriez les fils, la vie n'est pas si moche :-)
noComment
noComment
Il y a deux ans au moment du 2eme titre du RCT en h Cup , au moment des vagues de signés au Métro, en regardant les compositions des clubs Top ...en voyant l'équipe de France jouer, je pensais déjà qu'équipe de france était mal en point Deux ans après, je ne peux que constater que l''EdF est très mal Pour avoir vécu un tel calvaire Merci aux blacks qui nous ont respectés ( à + de 60 points ) il est clair que PSa n'a pas proposé un projet enthousiasmant... que l(EdF n'emballe personne... mais le mal est profond: niveau technique, formation, jeu... Que de chantiers !
AKA
AKA
On prends 20 points contre les Irlandais , les Irlandais viennent d' en prendre 40 contre l' Argentine... on est vraiment à notre place!
sylche
sylche
Quand je pense qu'on s'est permis de se foutre à mort de le gueule des anglais...
straits
straits
Un point à noter et on ne le dit pas assez: on a affaire à une génération AB exceptionnelle avec un mix de jeunes talents et de champions d'excellence. D'autre part, je n'aime pas forcément Hansen mais sur le coup il s'est avéré un fin tacticien. Un jeu très dynamique, une agressivité de tous les instants, un mouvements perpétuel, pas de temps mort avec une 1ere mêlée après plus de 30mn. On les attendait sur les phases statiques; il n'y en a pas eu.
AKA
AKA
Notre rugby est sur une pente savonneuse depuis longtemps hier soir elle s' est accentuée et le gouffre est là . Quand je dis notre rugby cela englobe l' EDF , notre fameux championnat "meilleur du monde", la formation, les sphères dirigeantes et tous les requins qui veulent cette place et qui ont commencé hier soir leur opération "calife à la place du calife" .Et au milieu G Novès pour qui j' ai le plus grand respect mais dont je me demande ce qu' il pourra faire de ce panier de crabe!
nardoliv
nardoliv
aprés 4 ans de gloubiboulga rugbystique, fallait pas trop rèver....ceci dit, si la defaite est une veritable bérésina, je ne suis pas sur qu une autre equipe de l hemisphere nord aurait fait beaucoup mieux...si je devais faire une comparaison avec un autre sport, je prendrais le basket, il y a la NBA et les autres...au rugby, il y a les ALL BLACK et les autres
a zinzala
a zinzala
Après une nuit de reflexion, je dirai en synthèse que nous avons assisté à une opposition de styles. ..
yandelug
yandelug
La déculottée on s'y attendait:mais que le Jeu de rugby est fabuleusement respecté par ces joueurs :JE ME SUIS RéGALé @dichat'z
MARCFANXV
MARCFANXV
Je voulais soulever un Point un peu "paradoxal" qu'en pensez-vous ? Sur les 30 premières minutes, c'est peut-être sous 4 ans d'ère PSA la 1/2 heure où l'EDF, a le plus envoyé de Jeu avec ses qqs possessions (mis à part le "absolutly" décousu France-England !).. Et dans cette période elle a un peu "enquiquiné" les AB (j'ai bien dit un peu)... Oui mais voilà, on parle de quelques Possessions, pas plus ! Là est le paradoxe. Si l'EDF était le reflet du Championnat Domestique, les Bases Touches & Mélées devraient être "validées", maitrisées ! Pourquoi ? Par rapport à eux on "Pratique" beaucoup plus... Chez eux, l'objectif est de jouer, à défaut conserver au pire, se donner de l'oxygène en envoyant le Ballon loin mais dans l'aire de Jeu ! Chez nous, on Cherche la Touche voire on Cherche la Fermée parce que cela est considéré comme une arme Première (moins à risque)..... Bilan, on se fait prendre des Ballons "Stratégiques" dans cette période en Touche et à la fin malgré tous les WattBike du monde, malgré les Dizaines de mêlées vues les Samedi en Top14 et considérées comme un "Art" Hexagonal, l'EDF se fait tordre comme jamais.... Jusqu'à la Lie disaient-ils ??? Oui Monseigneur....
Dich67
Dich67
PSA pensait qu'avec une bonne préparation physique on seraient plus fort et plus rapides...sauf qu'il a oublié que les autres équipes feraient de même et surtout,SURTOUT! Le ballon va toujours plus vite que le joueur, peut importe sa vitesse. Donc au revoir monsieur Saint André, bonne chance monsieur Novès. Mais s'il vous plait que votre premier mot ne soit pas "on prépare la coupe du monde", mais " on va d'abord redonner aux gens du plaisir à nous regarder " . Car là où il y a du plaisir, le résultat est au bout.
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
En espérant que l'absence du fameux match-de-dingue-contre-les-blacks qu'on fait tous les 4 ans nous évitera de camper sur nos positions. Perso je ne vois pas ce que va bien pouvoir faire Guitou pour refondre le rugby hexagonal, si doué soit-il. Par pitié, qu'on évite ici de cracher sur les étrangers comme cause flagrante de nos déficites... Y'a déjà assez de nauseabonderies dans la vie de tous les jours. La seule chose qui pourrait arriver, c'est que le futur staff arrive à inculquer la rage de vaincre, comme l'on les gallois ou les argentins, capables de jouer dans la cours des grands sans en avoir réellement tous les moyens.
Chicobay
Chicobay
Parait que Carter est sur le déclin. Hé bé si c'est ça le déclin, c'est pas si mal à vivre. Barrett (qui serait archi titulaire de pratiquement n'importe que XV autre que la NZ) appréciera le déclin.
Chicobay
Chicobay
...3 ans ne risquent pas d'arriver par miracle en si peu de temps. 100 kgs de muscles ne remplaceront jamais le talent (surtout quand celui-là s'ajoute aux 100 kgs de muscles chez les blacks).
Chicobay
Chicobay
Chronique d'une fin annoncée. La super préparation qui devait réduire notre handicap par rapport aux meilleurs n'a pas donné les résultats annoncés. On ne se trouve pas un fond de jeu en 2 mois, et les passes qu'on ne fait pas pendant 3
RuzRevr
RuzRevr
Juste un petit mot pour les 31... Même si les résultats n'ont pas été à la hauteur de nos (vos) espérances, merci pour votre engagement sur cette campagne... Il est trop facile d'écrire sur un pc, de déverser tant de haine... Il sera toujours aisé pour les rugbymen de canapé de commenter, d'analyser...(je ne parle pas forcément du Rugbynistère mais de l'ensemble des média et commentaires). Merci... et merde pour la suite.
Bakkies Botox
Bakkies Botox
Toute la journée j'ai imaginé les scénarios du match de ce soir: Victoire de la France, défaite de la France de quelques malheureux points et défaite de la France qui prend une valise. Quand je dis valise, je pensais à une quarantaine de points......J'étais loin du compte. Jamais je n'aurais imaginé prendre une telle branlée Avant de balancer toute mon amertume sur cette équipe de France, je voudrais féliciter les AB qui ont sorti un match monstrueux. Bravo à eux. Maintenant place à la rancœur. Ce match illustre parfaitement le mal qui ronge cette équipe depuis 4 ans et la nomination de PSA à la tête des Bleus. Aucune animation offensive, on se contente de démolir les adversaires. On sait tous qu'on ne construit pas une équipe en 2 mois, regardez le nombre de charnières qu'il a essayé en 4 ans!!! Comment voulez-vous créer des automatismes en changeant de charnière à tous les matchs. Pour gagner un match il faut de la technique, du physique et de l'envie. Ouin-Ouin a tout misé sur le physique, et encore même là on est en dessous. Pour la technique ça fait belle lurette qu'on y croit plus. Et pour l'envie, ce soir, dès le haka on a senti que les français n'avait pas envie de gagner, mais plutôt qu'ils avaient peur de prendre une branlée (peur justifiée, malheureusement). Un point positif: c'était le dernier de match PSA à la tête des bleus, la dernière fois qu'on supporte sa tête de chien battu à la conférence de presse d'après-match. On peut maintenant dresser un bilan des 4 dernières années: En 4 ans, l'EDF n'a rien remporté, son jeu a regressé.... Je souhaite bien du courage Guy Novès, parce qu'il faut repartir de zéro.
Kad D\'hebbe
Kad D\'hebbe
putain c'est la 1ère chose que je me suis dite : on a pris plus de points que la Namibie (58) et on en a mis moins (14) ...
Chronicoeur31
Chronicoeur31
Mais après une débâcle comme celle la que peut on faire d'autre que de démissionner la FFR ??? vous imaginez... ces mecs la n'auront en plus de leur incompétence absolument aucune dignité. et je vois déjà la conférence de presse de ce brave Saint-André. je suis CERTAIN qu'il ne mesure pas l'humiliation. Déjà dans l'interview de Califano d'après match il est a l'ouest.
FRLab
FRLab
Les 5 points à retenir: 1- un rugby sans âme conduit à une équipe sans âme 2-SI tu veux jouer aux costauds, il faut vraiment être plus costaud 3- Saint André a failli pleurer en conf de presse, ah non pardon 4- Finalement ceux qui s'en sorte le mieux sont les oubliés: les 3 Max entre autres 5-Suis pas Fan de Laporte mais la débâcle de ce soir lui donne une chance, et quitte à faire une révolution commençons par couper la tête de ces pardessus qui se gavent depuis déjà trop longtemps et ont conduit le rugby Français dans un vide abyssale. Le coq, parait-il, sait chanter les pieds dans la merde, il va pouvoir s'égosiller ce soir. Cessons d'implorer les gloires du passé, les sursauts d'orgueil Gaulois, et construisons une EDF avec une âme.
mamarc73
mamarc73
Aujourd'hui y'avait kappa
Le Concombre Masqué
Le Concombre Masqué
En l'honneur des volleyeurs français, le XV de France a dunké contre les paniers néo-zélandais toute la soirée... ces derniers, ingrats, ont tout de même joué au rugby... pas rigolos ces ToutNoirs !!!
Fanch
Fanch
On va entendre le même refrain entonné par tous après chaque fin de coupe du monde depuis 1995. Les structures du rugby français, la gueguerre Ligue/fédé, la formation etc etc... Puis le couplet, "on a 4 ans pour tout changer, il faut des états généraux du rugby etc etc..." Puis petit à petit, on va retourner à nos petites baronnies, chacun défendant sa part de fromage. Canal n'a pas mis 20 mns après la fin du match pour relancer la formule creuse de "meilleur championnat du monde", la peur, sans doute de perdre quelques abonnés si on admet que la formule actuelle de notre rugby empêche l'émergence de joueurs de très haut niveau.
artillon
artillon
Ben Arous Guirado Slimani Jedraziak Maestri Le Roux (Lakafia) Picamoles Burban Parra (Bézy) (Pélissié) Trinh-Duc Grosso (Nakaitaci) Fickou Fofana Huget (Guitoune) Médard (Spedding) (Dulin) Vivement 2016. Les grandes équipes ne meurent jamais.
labouille
labouille
Merci Thierry en tout cas...
MARCUS51
MARCUS51
Point positif : G.NOVES part de rien et arrivera sans doute à plus !!!! Affligeant de voir ce spectacle et dur pour les joueurs d'attendre le coup de sifflet final...... Après une telle correction sans avoir trop contesté, le chantier est immense mais le challenge est splendide !!! A condition que tout le monde accepte de se remettre en cause et cesse de se regarder le nombril en restant accrocher à son strapontin !!! Allez messieurs qui vous vous voulez grands, du courage pour ne pas dire des couilles ....
Pianto
Pianto
\- seul mandat de 4 ans sans victoire dans le tournoi - 0 victoire contre Galles, Irlande - meilleur classement dans le tournoi, 4ème - pire pourcentage de victoire de l'histoire de l'équipe de France - pire parcours en coupe du monde depuis 91, on restait sur 5 demi-finales consécutives et pour finir en "beauté" : pire défaite de l'histoire des phases finales de coupe du monde, toutes nations confondues, et de loin, la dernière c'était 49-7. voilà, voilà...
vevere
vevere
Point 6 : Blancorleone ne pourra pas se servir de ce résultat en CDM pour sa candidature à la présidence ^^
Bitch Bucannon
Bitch Bucannon
Tous derrière les Bleus malgré la défaite ! C'est facile de critiquer, il faut maintenant des propositions concrètes pour changer notre rugby, retrouver du plaisir sur le terrain, dans les tribunes et dans nos salons.
ositia
ositia
ça y est, on est éliminé, quelles sont les leçons PSA? Allez, casses toi, toi et ton staff, laissez des mecs compétents s'en occuper.... Guy, fais nous oublier ces 4 dernières années!
PLstras
PLstras
putain je me sens comme un bresilien apres la demi finale de la CDM 2014 serieux ... tres triste pour les anciens qui jouaient leur derniere coupe du monde , triste pour le rugby francais , j'espere que l'irlande va gagner contre les argentins parce que sinon on va se retrouver avec un four nation et je serai triste pour le rugby europeen ... enfin bref merci Philippe , je crois qu'il a envoye un SMS a FTD pendant le match " j'arrete tout si tu reviens " mais c'etait trop tard ...
jassien
jassien
Triste pour ceux qu'on va quitter et qui nous auront faire vivre de bons moments devant notre télé et au stade...
jassien
jassien
Pour le coup, je trouve que sur ce match, Talès et Fofana ont été plutôt au-dessus de leurs performances habituelles, et Picamoles très bon, mais on finit par être habitué qu'il surnage.
Grand Sachem aux sages commentaires
Grand Sachem aux sages commentaires
Putain, je suis dégouté. Le complot anglo-saxon des Irlandais de l’ERC nous a empêchés de faire des touches correctes, de ne pas nous faire défoncer en mêlée, de plaquer les ailiers adverses, de ne pas mettre de coups de poing aux adversaires au sol et d’avoir un deuxième rideau défensif. Ils ont même fait louper une passe à une main à Papé. Sans ça, on était pas loin des meilleurs.
Adishatz13
Adishatz13
Je suis triste pour Dusautoir et Mas...C'est la défaite de tout le rugby français, de la Fédé, en passant par le sélectionneur, jusqu'à la formation...
PLstras
PLstras
moi le seul point que je retiens c'est NZ - Namibie 58-14 , NZ - France 62-13
Theobit
Theobit
Euh rassurez moi la! C'était un test match? À Auckland? Après 24h d'avion? Et 5 jours de préparations à cause du match de top14 de samedi dernier?
Fanch
Fanch
Là, pour le coup, le groupe doit beaucoup moins bien vivre.
thiboo
thiboo
Ce mandat fut une mascarade.
pak
pak
Finalement, PSA a marqué l'histoire, non ?
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.